Un engin très particulier

+7
Monsieur
Lolo49
jbt
beaujolais racer
ffrd
PizzaRoller
whitecap
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Un engin très particulier  - Page 2 Empty Re: Un engin très particulier

Message  gunthar Jeu 15 Aoû 2024 - 22:51

Il y a 30 ou 32 ans, pour un reportage, j'avais suivi un stage proposé par Wagner, à Brno, sur un circuit, pour les acheteurs.

Ca m'a marqué, notamment les vitesses de passage en courbe. Un confrère avait amené une Honda RC 30 pour comparer : l'Oecomobile ne passait pas plus vite mais prenait plus d'angle, au point que la roulette intérieure (relevée évidemment) servait de troisième point d'appui. Quand elle touchait, ça faisait un énorme DZZZZOU.

A l'époque, une partie des Oekomobile avait le moteur K100 et les derniers modèles avaient le K100 16 soupapes.
Consommation revendiquée à 100 km/h, moins de 3 litres...

La vitesse était limitée par le rapport de démultiplication finale et la zone rouge, pas par la puissance. 

En passager, j'étais allé à Prague avec, et j'avais été scié par le sentiment de sécurité de l'engin. Wagner nous avait vanté sa structure kevlar et affirmait que dans la plupart des cas, l'engin ricochait sur le véhicule adverse mais ne s'encastrait pas. 
Ceinture 4 points dans mon souvenir. Et clim. 
Au retour, je roupillais à moitié en regardant le ciel étoilé derrière la verrière. 

Le plus beau et intelligent véhicule terrestre à moteur qui ait jamais existé à mon avis. 

Wagner voulait convaincre Fiat d'un partenariat, y mettre le moteur Fire 1000, produire en grande série et moins cher.

Snif.

gunthar

Revenir en haut Aller en bas

Un engin très particulier  - Page 2 Empty Re: Un engin très particulier

Message  beaujolais racer Ven 16 Aoû 2024 - 9:42

Merci pour ce compte-rendu Gunthar.

En effet, plus le centre de gravité est bas, plus la moto doit prendre d'angle à vitesse de passage égale.
Phénomène constaté en GP avec Ron Haslam qui prenait plus d'angle que tout le monde en course avec la ELF mais qui n'était pas plus rapide pour autant.

De même en suivant des sportives en virage avec mon Africa Twin qui penchent beaucoup plus que moi pour une vitesse identique.

La coque en kevlar, j'ai du mal à y croire... en l'absence de crash test.
beaujolais racer
beaujolais racer

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2