Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[R80/7] Fuite d'huile de fourche. (RESOLU)

5 participants

[R80/7] Fuite d'huile de fourche.  (RESOLU) Empty [R80/7] Fuite d'huile de fourche. (RESOLU)

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 11:01

Bonjour,

J'ai effectué la vidange de la fourche et en prenant soin de faire une petite réfection, à l'issue ce ces manipulations pas de problèmes c'était en janvier 2024.

[R80/7] Fuite d'huile de fourche.  (RESOLU) Diag_210

Récemment c'est à dire il y a une semaine environ, je me suis aperçu que j'avais une fuite d'huile de fourche  au niveau du joint de la pièce n°9 sur le fourreau gauche.
Sachant que j'ai installé un joint neuf (pièce n°6).

J'ai pris ma clef de 36 mm et j'ai resserré, mais ça coule toujours. j'ai resserré à nouveau mais hélas ça coule toujours, j'ai contrôlé je suis bien à 25 nm pour le couple.

Du coup, je me dit qu'il va falloir y remédier (au passage je ne comprends pas pourquoi ça s'est mis à fuir sans crier gare), pour se faire je me propose de pratiquer de la manière suivante:

• Moto sur béquille centrale.
  • Je ne démonte pas la roue avant.
  • J'enlève le bouchon en caoutchouc (pièce n°12).
  • Je dévisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clef Allen de 4.
  • Je dévisse la vis bouchon (pièce n°9).
  • Normalement le restant d'huile fourche doit couler.
  • Je met quelque tour de teflon sur le pas de vis de la vis bouchon.
  • Je remonte la vis bouchon et je serre au couple de 25 nm.
  • Je revisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clef Allen de 4.
  • Je remet de l'huile fourche.
  • Je remet le bouchon en caoutchouc (pièce n°12).

Est ce que cette procédure tient la route, ou alors je fais fausse route?
Merci pour vos conseils.

Dernière édition par mariop311 le Ven 9 Aoû - 16:27, édité 1 fois
mariop311
mariop311

Revenir en haut Aller en bas

[R80/7] Fuite d'huile de fourche.  (RESOLU) Empty Re: [R80/7] Fuite d'huile de fourche. (RESOLU)

Message  daniel24 Mer 31 Juil - 12:44

Salut Mario coucou,

Je ne pense pas que mettre du teflon soit la solution.
Si l'huile fuit autour de la vis-bouchon c'est que le joint 6 autour est endommagé, ou la portée de la vis-bouchon sur le joint défectueuse mais j'y crois moins.
L'autre possibilité, c'est que la fuite vienne de l'intérieur si le joint 8 autour de la tige, à l'intérieur de la vis-bouchon, est défectueux ou qu'une saloperie l'empêche de bien porter. Mais dans ce cas-là, la fuite serait visible autour du bouchon caoutchouc 12.
De toute façon, si tu as tout resserré et que ça persiste tu n'as pas d'autre solution que de démonter la vis-bouchon et de vérifier l'état des joints et portées.
Bon courage clin
daniel24
daniel24

[R80/7] Fuite d'huile de fourche.  (RESOLU) Empty Re: [R80/7] Fuite d'huile de fourche. (RESOLU)

Message  Palica Gringo Mer 31 Juil - 12:58

D'accord avec Daniel. Oublie le Teflon. Je dirais que la portée du joint n'était peut-être pas nickel au remontage. Ça ne prend pas grand chose pour faire une petite fuite.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 13:23

daniel24 a écrit:Salut Mario coucou,

Je ne pense pas que mettre du teflon soit la solution.
Si l'huile fuit autour de la vis-bouchon c'est que le joint 6 autour est endommagé, ou la portée de la vis-bouchon sur le joint défectueuse mais j'y crois moins.
L'autre possibilité, c'est que la fuite vienne de l'intérieur si le joint 8 autour de la tige, à l'intérieur de la vis-bouchon, est défectueux ou qu'une saloperie l'empêche de bien porter. Mais dans ce cas-là, la fuite serait visible autour du bouchon caoutchouc 12.
De toute façon, si tu as tout resserré et que ça persiste tu n'as pas d'autre solution que de démonter la vis-bouchon et de vérifier l'état des joints et portées.
Bon courage clin
Merci Daniel, pour ta réponse, comme indiqué dans mon message de départ le joint 6 à été remplacé. 
Le joint 8 à aussi été remplacé.
Il n'y a pas de fuite autour de l'écrou de 13, ainsi que du noyau central de 4 du coup pas de présence d'huile sur le bouchon caoutchouc 12.
Je confirme que l'huile fuit autour de ce joint (pièce 6), 

Qu'entends tu par les portées?

Pour quelle raison la solution du téflon ne convient pas???

Donc si je comprends bien il faut que je change à nouveau le joint 8, 6 et éventuellement la pièce 9.

Dernière édition par mariop311 le Mer 31 Juil - 13:25, édité 1 fois
mariop311
mariop311

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 13:25

Palica Gringo a écrit:D'accord avec Daniel. Oublie le Teflon. Je dirais que la portée du joint n'était peut-être pas nickel au remontage. Ça ne prend pas grand chose pour faire une petite fuite.
Merci Palica Gringo pour ta réponse.

Donc si je comprends bien il faut que je change éventuellement la pièce 9 ?
mariop311
mariop311

Message  Palica Gringo Mer 31 Juil - 13:47

Je ne pense pas qu'il faille la changer, mais le joint 6 par contre, oui.
Pour la pièce 9, il faut bien la nettoyer et vérifier que la surface d'appui au niveau du joint est plane. Même chose sur le bas des fourreaux (4 et 5)

Le ruban de téflon, en mécanique comme en plomberie, ne doit être utilisé que lorsque l'étanchéité est assurée par le filetage. Si il y a un joint (plat, O-Ring ou autre), c'est lui qui fait l'étanchéité et le téflon ne sert à rien.

Dernière édition par Palica Gringo le Mer 31 Juil - 13:48, édité 1 fois

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Mick13 Mer 31 Juil - 13:47

le joint 6 permets de rattraper de grosses différences, le 6 et le 8 neufs devrait suffire

Message  GgDd Mer 31 Juil - 13:59

"Jadis" on montait ce joint 6 OBLIGATOIREMENT avec de la pate à joint (Hylomar)
Tout ceux que j'ai vu fuir étaient montés à sec.
GgDd
GgDd

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 15:03

Palica Gringo a écrit:Je ne pense pas qu'il faille la changer, mais le joint 6 par contre, oui.
Pour la pièce 9, il faut bien la nettoyer et vérifier que la surface d'appui au niveau du joint est plane. Même chose sur le bas des fourreaux (4 et 5)

Le ruban de téflon, en mécanique comme en plomberie, ne doit être utilisé que lorsque l'étanchéité est assurée par le filetage. Si il y a un joint (plat, O-Ring ou autre), c'est lui qui fait l'étanchéité et le téflon ne sert à rien.
Ok, reçu fort et clair.

Rien à voir avec mon problème, juste pour savoir quel temps as-tu en ce moment, ici 37° ressenti 41°.

Dernière édition par mariop311 le Mer 31 Juil - 15:13, édité 1 fois
mariop311
mariop311

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 15:05

GgDd a écrit:"Jadis" on montait ce joint 6 OBLIGATOIREMENT avec de la pate à joint (Hylomar)
Tout ceux que j'ai vu fuir étaient montés à sec.

Très intéressant GgDd.

Je pense que je vais opter pour cette solution.

Donc au risque de me répéter est ce que cette procédure est valide???

[*]Moto sur béquille centrale.
[*]Je ne démonte pas la roue avant.
[*]J'enlève le bouchon en caoutchouc (pièce n°12).
[*]Je dévisse l'écrou de 13 juste ce qu'il faut (pas entièrement), tout en bloquant le noyau central avec une clef Allen de 4.
[*]Je dévisse la vis bouchon (pièce n°9) pas entièrement juste quelques filets.
[*]Je met un peu pâte à joint (pâte à joint hylomar) sur le joint de la vis bouchon.
[*]Je remonte la vis bouchon et je serre au couple de 25 nm.
[*]Je revisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clef Allen de 4.
[*]Je remet de l'huile fourche éventuellement.
[*]Je remet le bouchon en caoutchouc (pièce n°12).
mariop311
mariop311

Message  daniel24 Mer 31 Juil - 17:39

Tant que ton bouchon est démonté, vérifie quand-même les portées du bouchon et du fourreau, quitte à y mettre un petit coup de papier à poncer fin.
Après, même si l'étanchéité est normalement assurée uniquement par le joint 6, la pâte à joint sur le filetage ne peut pas faire de mal...
Pour l'huile de fourche, tu n'as pas le choix. Tu es obligé de finir de vidanger ton tube, et de remettre le volume d'huile prévu dans le tube. Tout ça évidemment en étant sûr que l'huile dans le deuxième tube est récente et de viscosité identique, et qu'il n'y a pas eu de fuite.
daniel24
daniel24

Message  mariop311 Mer 31 Juil - 19:42

daniel24 a écrit:Tant que ton bouchon est démonté, vérifie quand-même les portées du bouchon et du fourreau, quitte à y mettre un petit coup de papier à poncer fin.
Après, même si l'étanchéité est normalement assurée uniquement par le joint 6, la pâte à joint sur le filetage ne peut pas faire de mal...
Pour l'huile de fourche, tu n'as pas le choix. Tu es obligé de finir de vidanger ton tube, et de remettre le volume d'huile prévu dans le tube. Tout ça évidemment en étant sûr que l'huile dans le deuxième tube est récente et de viscosité identique, et qu'il n'y a pas eu de fuite.

Je passerai un petit coup de papier à poncer fin sur le fond du tube.
Bon ben je vais vidanger le tube et remettre la bonne quantité, en ce qui concerne l'autre tube, il n'a pas de fuite d'une part et d'autre part la vidange de fourche à été faite récemment, et je n'ai même pas fait 200 km.
mariop311
mariop311

Message  mariop311 Ven 9 Aoû - 16:26

Bon ça y est j'ai dépanné cette satané fuite en mettant de la pâte à joint hylomar .
Je considère ce post résolu.

Encore merci GgDd.
mariop311
mariop311

Message  GgDd Ven 9 Aoû - 21:07

Serviteur.....
GgDd
GgDd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé