-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Question compteur BMW pour side car

3 participants

Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Jeu 25 Juil 2024 - 14:59

Pour mon futur side car R 100 flat et Squire je suis a la recherche de la formule magique (et surtout ses explications) pour trouver le bon compteur BMW
En sachant que le pont sera un 34/11 et les roues seront en 14 avec une circonférence de 1797mm que pourrais je adapter comme compteur BMW série 6 ou 7 qui se rapprocherait de la réalité
En attendant,merci a vous et bel été a tous
Patrick

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jbt Jeu 25 Juil 2024 - 16:04

34/11 et roues de 14, ça va tirer très, très court!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Jeu 25 Juil 2024 - 21:07

Merci pour ta réponse,mais le 34/11 était monté quand j'ai acheté l'ensemble.......
Quel rapport de pont faudrait'il alors??

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jbt Jeu 25 Juil 2024 - 22:01

Celui qui correspond à ton usage...je ne peux pas mieux répondre.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Jeu 25 Juil 2024 - 22:28

j'habites en région centre,le terrain est plat je vais donc déjà essayer avec le 34/11.
Pour la formule entre pont,circonférence de roue et compteur je suis preneur de toutes explications pour trouver le bon compteur....

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Ven 26 Juil 2024 - 8:36

Fait un essai:

Fait 10 tours de roues au point mort et compte le nombre de tours au niveau de la prise compteur sur la boite de vitesses.

Avec la circonférence de ta roue de 14, tu pourras calculer le rapport de compteur au plus prés .

Question compteur BMW pour side car Ratios10

Par exemple pour un 0,711, 711 tours pour 1000 mètres.

Pour ta circonférence de 1797mm, 1,797 mètres pour 1 tour, ce qui fait pour 1000 mètres 556,483 tours de roues,

A multiplier par le ratio de ta prise de compteur sur la boite.

Tu pourras ensuite voir celui qui est au plus prés.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Ven 26 Juil 2024 - 10:40

Tout d'abord merci JB et JP pour leurs explications constructives qui vont me permettre d'avancer un peu plus sur cette relation entre le compteur(les W) le pont et la circonférence de la roue en 14.
Pour être franc j'aurais du y réfléchir un peu plus car j'ai un 75/6 dans le garage..............
A l'achat du side qui était pas roulable j'avais un compteur électronique W 691 mais avec des roues en "15"
Il me reste un autre compteur dans mes archives,un W773 pour faire un essaie.
Affaire a suivre,peut être serait'il bon de noter ses explications quelques part sur le forum car cela devrait  en éclairer plus d'un sur cette relation compteur pont.........................
Encore merci aux intervenants
Bel été a tous
Patrick

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Ven 26 Juil 2024 - 14:26

Le tableau est dans la Flatistech:

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/62+-+Instruments/62-Tableau+r%C3%A9capitulatif+des+compteurs.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Ven 26 Juil 2024 - 14:31

patrick du 45 a écrit:
A l'achat du side qui était pas roulable j'avais un compteur électronique W 691 mais avec des roues en "15"

A ma connaissance, tous les compteurs de l'époque sont mécanique, seul les compte tours sont électronique à partir de 1978 , il me semble. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Sam 27 Juil 2024 - 10:03

Bonjour JPD,merci pour tes réponses mais il me reste quelques zones d'ombres a éclaircir
Serait il possible de te contacter par tel afin d'y voir plus claire??
Pat

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Dim 28 Juil 2024 - 11:41

Oui, envoie ton téléphone en MP, je te rappelle en fin d’après midi. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Dim 28 Juil 2024 - 14:05

JPD MP

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Sam 3 Aoû 2024 - 12:23

Question compteur BMW pour side car Ratios11


Une précision importante pour ceux qui voudrait  faire un calcul pour adapter leur compteur:

BMW à prix une circonférence théorique du pneu 400X18 arrière de 2004 mm (pour les séries 5,6,7 montées avec cette dimension)

Si on refait le calcul:

Par exemple pour la 100 RS et le rapport de pont de 3,00:

un  tour de roue:2,004 mètres,

pour 1000 mètres: 499,001 tours de roue,

multiplié par le rapport de pont, 3,0: 1497,005 tours

multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 690,868 tours.


Bmw donne 0,691.



C'est valable pour toutes les séries 5,6,7 avec un pneu arrière de 400X18, pour tout le tableau !



Une précision, le rapport boite/câble a été mesuré avec précision par Patrick du 45. bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Sam 3 Aoû 2024 - 17:41

Le but etant de savoir combien de fois le câble de compteur vat tourner(dans sa gaine)pour faire tourner le croisillon de boite......


Question compteur BMW pour side car 17226910

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Sam 3 Aoû 2024 - 17:47

Résultat: le câble du compteur tourne 6 fois dans sa gaine quand le croisillon tourne 13 fois..................
un grand merci pour JPD sans qui la solution aurait pu être trouvée.....

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  jpd Sam 3 Aoû 2024 - 18:13

Pour compléter,

la solution pour le pont de Patrick :

un  tour de roue:1,797 mètres,

pour 1000 mètres: 556,483 tours de roue,

multiplié par le rapport de pont, 3,090: 1719,532 tours

multiplié par le rapport boite/compteur, 0,4615: 793,564 tours.


Il existe chez BMW un compteur de 0,793,celui de la R 65.


Question compteur BMW pour side car A9d8c211
Question compteur BMW pour side car Gha7bc11
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  patrick du 45 Sam 3 Aoû 2024 - 18:46

Y a plus k.......
le compteur est trouvé, merci!!!!!!
j'espère que ce post permettra a certain (comme moi) d'y voir plus clair......

patrick du 45


Revenir en haut Aller en bas

Question compteur BMW pour side car Empty Re: Question compteur BMW pour side car

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum