compteur juste pour certains side cars
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compteur juste pour certains side cars
jme permet de citer ce qu'il m'arrive:
mon side car est un R80 à l'origine
comme aini attelé il pèse plus de 300 kilos, je l'ai monté en 1000
il est en 15 pouces au 3 coins, du coup le compteur était faux
mais maintenant que je l'ai passé en 1000, je l'ai équipé d'un 33/11
et du coup, après avoir vérifié plein de fois avec les appareils qui nous indiquent la vitesse,
en mesurant de borne à borne
le compteur de R80 prévu pour un pont de 32/11 + des roues d'origine est rigoureusement exact!
voilà,
mon side car est un R80 à l'origine
comme aini attelé il pèse plus de 300 kilos, je l'ai monté en 1000
il est en 15 pouces au 3 coins, du coup le compteur était faux
mais maintenant que je l'ai passé en 1000, je l'ai équipé d'un 33/11
et du coup, après avoir vérifié plein de fois avec les appareils qui nous indiquent la vitesse,
en mesurant de borne à borne
le compteur de R80 prévu pour un pont de 32/11 + des roues d'origine est rigoureusement exact!
voilà,
Re: compteur juste pour certains side cars
Le mode de calcul se trouve là :
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t56052-question-compteur-bmw-pour-side-car
"Une précision importante pour ceux qui voudrait faire un calcul pour adapter leur compteur:
BMW à prix une circonférence théorique du pneu 400X18 arrière de 2004 mm (pour les séries 5,6,7 montées avec cette dimension)
Si on refait le calcul:
Par exemple pour la 100 RS et le rapport de pont de 3,00:
un tour de roue:2,004 mètres,
pour 1000 mètres: 499,001 tours de roue, (1000/2,004)
multiplié par le rapport de pont, 3,0: 1497,005 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 690,868 tours.
Bmw donne 0,691."
C'est valable pour toutes les séries 5,6,7 avec un pneu arrière de 400X18, pour tout le tableau !
Il suffit de mesurer la longueur d'un tour de roue arrière pour trouver par le calcul le bon ratio.
Exemple dans ton cas si je fais le calcul à l'envers:
737/0,4615=1596,966
divisé par le rapport de pont, 3,0: 532,322
1000/532,322= 1,878 mètre pour un tour de roue de 15 pouces.
Ce qui correspond à un 195 55 15.
A vérifier !
Après il faut savoir que d'origine tous les compteurs à la sortie d'usine sont toujours optimiste d'au moins 5 %,
a 100 compteur on est à 95 réel...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t56052-question-compteur-bmw-pour-side-car
"Une précision importante pour ceux qui voudrait faire un calcul pour adapter leur compteur:
BMW à prix une circonférence théorique du pneu 400X18 arrière de 2004 mm (pour les séries 5,6,7 montées avec cette dimension)
Si on refait le calcul:
Par exemple pour la 100 RS et le rapport de pont de 3,00:
un tour de roue:2,004 mètres,
pour 1000 mètres: 499,001 tours de roue, (1000/2,004)
multiplié par le rapport de pont, 3,0: 1497,005 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 690,868 tours.
Bmw donne 0,691."
C'est valable pour toutes les séries 5,6,7 avec un pneu arrière de 400X18, pour tout le tableau !
Il suffit de mesurer la longueur d'un tour de roue arrière pour trouver par le calcul le bon ratio.
Exemple dans ton cas si je fais le calcul à l'envers:
737/0,4615=1596,966
divisé par le rapport de pont, 3,0: 532,322
1000/532,322= 1,878 mètre pour un tour de roue de 15 pouces.
Ce qui correspond à un 195 55 15.
A vérifier !
Après il faut savoir que d'origine tous les compteurs à la sortie d'usine sont toujours optimiste d'au moins 5 %,
a 100 compteur on est à 95 réel...
Re: compteur juste pour certains side cars
je n'arrive pas à tout comprendre!
je ne faisais qu'une constatation par rapport au compteur prévu pour un pont en 32/10
branché sur une boite entraînant un pont en 33/11
mais monté sur une roue avec un pneu en 135/80x15 (prévu pour des Citroën Ami8 ou Méhari)
je vais prendre le temps de lite ta réponse pour essayer de piger tes calculs
je ne faisais qu'une constatation par rapport au compteur prévu pour un pont en 32/10
branché sur une boite entraînant un pont en 33/11
mais monté sur une roue avec un pneu en 135/80x15 (prévu pour des Citroën Ami8 ou Méhari)
je vais prendre le temps de lite ta réponse pour essayer de piger tes calculs
Re: compteur juste pour certains side cars
Si on fait le calcul théorique de la circonférence de ton pneu en 135/80x15, on trouve 1,876 mètres.
https://www.pneurama.fr/Calcul-des-equivalences
Ce qui correspond à mon calcul, 1,878 mètres.
La méthode sert surtout à ceux qui ont un side avec des roues pas d'origines à trouver un compteur par le calcul dans la gamme BMW.
Si ont fait dans ton cas le calcul:
un tour de roue:1,876 mètres,
pour 1000 mètres: 533,049 tours de roue, (1000/1,876)
multiplié par le rapport de pont, 3,0: 1599,147 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 738,006 tours.
Bmw donne 0,737 pour le 10/32.
C.Q.F.D.
https://www.pneurama.fr/Calcul-des-equivalences
Ce qui correspond à mon calcul, 1,878 mètres.
La méthode sert surtout à ceux qui ont un side avec des roues pas d'origines à trouver un compteur par le calcul dans la gamme BMW.
Si ont fait dans ton cas le calcul:
un tour de roue:1,876 mètres,
pour 1000 mètres: 533,049 tours de roue, (1000/1,876)
multiplié par le rapport de pont, 3,0: 1599,147 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 738,006 tours.
Bmw donne 0,737 pour le 10/32.
C.Q.F.D.
Re: compteur juste pour certains side cars
voila, c'est là que je ne pige pas!
je me rappelle bien qu'avec le 32/10, le compteur était largement 10/20% au dessus de la bonne vitesse
alors que ce n'est plus le cas avec le 33/11!
je me rappelle bien qu'avec le 32/10, le compteur était largement 10/20% au dessus de la bonne vitesse
alors que ce n'est plus le cas avec le 33/11!
Re: compteur juste pour certains side cars
C'est normal, refait le calcul avec le 32/11 et tu comprendras...
un tour de roue:1,876 mètres,
pour 1000 mètres: 533,049 tours de roue, (1000/1,876)
multiplié par le rapport de pont, 3,2: 1705,756 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 787,207 tours.
Ce qui fait environ 7 % d'écart, 0,737 par rapport au 0,787 calculé.
A 100 km/h réel, tu étais à 107 km/h compteur.
Et si on refait les calculs en mesurant la valeur réelle de ta circonférence, on sera encore plus précis .
un tour de roue:1,876 mètres,
pour 1000 mètres: 533,049 tours de roue, (1000/1,876)
multiplié par le rapport de pont, 3,2: 1705,756 tours
multiplié par le rapport boite/câble de compteur, 0,4615: 787,207 tours.
Ce qui fait environ 7 % d'écart, 0,737 par rapport au 0,787 calculé.
A 100 km/h réel, tu étais à 107 km/h compteur.
Et si on refait les calculs en mesurant la valeur réelle de ta circonférence, on sera encore plus précis .
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