[R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
5 participants
Page 1 sur 1
[R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Donc ce matin me voilà partit pour faire ma carburation.
Mise en place de la procédure de reiler.
1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température. --> OK.
2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu.--> OK.
3) Débrancher le fil de bougie de droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines haute tension). --> OK.
4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T° de fonctionnement. --> OK.
Mais là la moto s'arrête donc, je décide donc d'augmenter le ralenti avec la vis située sous la poignée d’accélérateur.
J’appuie sur le bouton du démarreur RIEN NE SE PASSE.
Je regarde mes voyants RIEN d'ALLUMÉ.
Je démonte le phare je contrôle les 2 fusibles ILS SONT BON.
Contrôle de la tension de la batterie 13V.
C'est quoi le problème???
Mise en place de la procédure de reiler.
1) Faire chauffer le bouzin pendant une bonne vingtaine de km si départ à froid, moins si moteur tiède pour le mettre à température. --> OK.
2) Se munir d'un tournevis pour ajuster la vis de richesse de ralenti carbu par carbu.--> OK.
3) Débrancher le fil de bougie de droite et enficher une bougie de rechange dont on fera toucher le culot à la masse moteur/chassis (pour ne pas éclater les bobines haute tension). --> OK.
4) Aller du côté gauche de la bécane, démarrer le moteur qui doit encore être à sa T° de fonctionnement. --> OK.
Mais là la moto s'arrête donc, je décide donc d'augmenter le ralenti avec la vis située sous la poignée d’accélérateur.
J’appuie sur le bouton du démarreur RIEN NE SE PASSE.
Je regarde mes voyants RIEN d'ALLUMÉ.
Je démonte le phare je contrôle les 2 fusibles ILS SONT BON.
Contrôle de la tension de la batterie 13V.
C'est quoi le problème???
Dernière édition par mariop311 le Mer 17 Juil 2024 - 11:36, édité 1 fois
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Mauvaise masse batterie
......ou coupe contact (c'est con mais ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre)
......ou coupe contact (c'est con mais ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre)
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Seconde solution ci-dessus.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
C’est pas grave
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Je suppose que tu veux parler du coupe-circuit????sky.fred a écrit:Mauvaise masse batterie
......ou coupe contact (c'est con mais ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre)
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Tofgasp a écrit:Seconde solution ci-dessus.
La seconde solution c'est le coupe-circuit???
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Oui
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Le + 12V arrive bien sur la cosse n°30 du contacteur à clef.
Sans tourner la clef il n'y a pas de tension sur la borne 15 du contacteur à clef.
En retirant la cosse situé sur la borne 15 du contacteur à clef (2 fils de couleur verte) il y a bien continuité entre la borne 15 et le coupe-circuit.
Je tourne la clef (cosse de la borne 15 retirée) et je contrôle l'arrivée du +12v sur la borne 15 du contacteur à clef, je trouve bien mon +12v.
Je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v entre la borne 15 du contacteur à clef et le coupe-circuit je ne trouve aucune tension.
Je ne comprends pas.
Sans tourner la clef il n'y a pas de tension sur la borne 15 du contacteur à clef.
En retirant la cosse situé sur la borne 15 du contacteur à clef (2 fils de couleur verte) il y a bien continuité entre la borne 15 et le coupe-circuit.
Je tourne la clef (cosse de la borne 15 retirée) et je contrôle l'arrivée du +12v sur la borne 15 du contacteur à clef, je trouve bien mon +12v.
Je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v entre la borne 15 du contacteur à clef et le coupe-circuit je ne trouve aucune tension.
Je ne comprends pas.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Et que dit la batterie (ou la cosse 30) quand tout s'éteint ?
T'êt bien que la batterie ...
T'êt bien que la batterie ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
La cosse 30 dit 13VPizzaRoller a écrit:Et que dit la batterie (ou la cosse 30) quand tout s'éteint ?
T'êt bien que la batterie ...
Contrôle du coupe-circuit:
1) commutateur rouge en haut ou en bas (off) --> pas de continuité aux bornes des 2 fils verts soudés sur le coupe-circuit.
2) même contrôle aux bornes des fils verts soudés sur le coupe circuit mais ce coup-ci commutateur rouge en position centrale (on) --> continuité.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Ton coupe circuit est bon, il coupe sur Off et établit sur On. Peut pas faire mieux.
Pour les fil, c’est vert pour l’entrée et vert/bleu pour la sortie vers les bobines et l’allumage.
Le vert devrait venir de la plaquette 15U ou de la clé de contact 15.
Pour les fil, c’est vert pour l’entrée et vert/bleu pour la sortie vers les bobines et l’allumage.
Le vert devrait venir de la plaquette 15U ou de la clé de contact 15.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
PizzaRoller a écrit:Ton coupe circuit est bon, il coupe sur Off et établit sur On. Peut pas faire mieux.
Pour les fil, c’est vert pour l’entrée et vert/bleu pour la sortie vers les bobines et l’allumage.
Le vert devrait venir de la plaquette 15U ou de la clé de contact 15.
Je confirme.
Sur ta doc je ne trouve pas le schéma de câblage de ma moto. Celui qui pourrait peut être convenir semble être celui de la page 37 "1978 R80/7 - R100S"
D'après RealOEM il s'agirait un modèle datant du mois d’août 1977. As tu le schéma électrique de ce modèle sinon lequel se rapproche le plus de mon type de moto.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Pas de grosses différences entre les variantes des /7 tant qu’il y a le bol de nouilles. Après les /7, la plaquette dans le bol disparaît et le câblage se fait sous le réservoir, là c’est assez différent.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Je tourne la clef (cosse avec fil vert de la borne 15 retirée) et je contrôle l'arrivée du +12v sur la borne 15 du contacteur à clef, je trouve bien mon +12v.
J'ai mis un fil en direct de cette borne aux bobines, effectivement j'ai de la tension aux bornes des bobines.
Je ne comprends pas, pourquoi:
quand je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v entre la borne 15 du contacteur à clef et le coupe-circuit je ne trouve aucune tension.
Je ne comprends pas.
J'ai mis un fil en direct de cette borne aux bobines, effectivement j'ai de la tension aux bornes des bobines.
Je ne comprends pas, pourquoi:
quand je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v entre la borne 15 du contacteur à clef et le coupe-circuit je ne trouve aucune tension.
Je ne comprends pas.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Ben il doit manquer un fil quelque part.
Normalement un fil vert va de la clé à la plaquette zone 15U.
Le fil vert du coupe circuit sur branche aussi sur la plaquette dans cette zone.
Normalement un fil vert va de la clé à la plaquette zone 15U.
Le fil vert du coupe circuit sur branche aussi sur la plaquette dans cette zone.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Après une nuit de repos pour la machine, mais pas vraiment pour moi, vu que ça m'a trotté dans la tête très longuement, ce matin je me suis dis je vais continuer le dépannage.
Je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v à la borne 15 du contacteur à clef puis aux bornes du coupe-circuit et aux bornes des bobines d'allumage la tension est revenu comme par enchantement, je regarde les voyants d'huile, témoin de charge et point mort tout fonctionne.
J'actionne le démarreur et miracle ça tourne.
Je ne comprends pas.
Je rebranche la cosse en 15 et je tourne la clef.
Je contrôle l'arrivée du +12v à la borne 15 du contacteur à clef puis aux bornes du coupe-circuit et aux bornes des bobines d'allumage la tension est revenu comme par enchantement, je regarde les voyants d'huile, témoin de charge et point mort tout fonctionne.
J'actionne le démarreur et miracle ça tourne.
Je ne comprends pas.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Ya t-il quelqu'un qui pourrait m'orienter vers d'autres recherches?
Il est bien entendu que ce phénomène inexpliqué pour l'instant rends cette machine pas très fiable pour entreprendre une balade
.
Il est bien entendu que ce phénomène inexpliqué pour l'instant rends cette machine pas très fiable pour entreprendre une balade
.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Essaye de reproduire la panne.
Si tu n’y arrives pas, c’est qu’il n’y a pas de panne, seulement une erreur d’appréciation du mécano …
Si tu n’y arrives pas, c’est qu’il n’y a pas de panne, seulement une erreur d’appréciation du mécano …
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Mauvais contact au niveau du relais de démarreur ?
Sors le de son support et regarde l'état de la connectique, la corrosion vient souvent s'y mettre et ça donne le genre de panne que tu décris.
Sors le de son support et regarde l'état de la connectique, la corrosion vient souvent s'y mettre et ça donne le genre de panne que tu décris.
beaujolais racer
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
J'ai eu un truc sur un contacteur à clef, ou le contact se faisait par frottement d'une tige sur ressort et d'une piste. Cette piste était tellement usée que selon comment le pion se positionnant ça faisait contact , plus contact, etc... Bin j'ai mis un moment à trouver et m'était bien fait chier à dessertir le contacteur...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Ok, j'ai démonté ledit relais, au passage il a fallu y tirer dessus grave.beaujolais racer a écrit:Mauvais contact au niveau du relais de démarreur ?
Sors le de son support et regarde l'état de la connectique, la corrosion vient souvent s'y mettre et ça donne le genre de panne que tu décris.
Je l'ai aspergé ainsi que son support à l'aide d'une bombe type KF contact.
Maintenant vogue la galère. Mais je pense que cette piste semble très opportune.
Dernière édition par mariop311 le Mar 16 Juil 2024 - 15:25, édité 2 fois
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
PizzaRoller a écrit:Essaye de reproduire la panne.
Si tu n’y arrives pas, c’est qu’il n’y a pas de panne, seulement une erreur d’appréciation du mécano …
Ok, on va essayer.
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Merci Tofgasp pour la piste.Tofgasp a écrit:J'ai eu un truc sur un contacteur à clef, ou le contact se faisait par frottement d'une tige sur ressort et d'une piste. Cette piste était tellement usée que selon comment le pion se positionnant ça faisait contact , plus contact, etc... Bin j'ai mis un moment à trouver et m'était bien fait chier à dessertir le contacteur...
mariop311
Re: [R80/7] Plus de voyants compteurs. (RESOLU)
Je vais considérer que le problème est résolu.
Merci pour votre aide.
Merci pour votre aide.
mariop311
Sujets similaires
» (RESOLU) ... Voyants ne fonctionnent plus.
» [Résolu] Que signifie W773 etc.. sur les compteurs
» {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
» voyants de TdB
» Voyants R 60/2
» [Résolu] Que signifie W773 etc.. sur les compteurs
» {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
» voyants de TdB
» Voyants R 60/2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum