{Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
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{Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Nouveau membre depuis aujourd’hui, je crois que j’ai fait les choses dans l’ordre : inscription, renseignement du profil, présentation.
Alors voilà ma première question (j’en ai deux, mais comme c’est sur des sujets différents, je vais poster deux messages) :
J’ai une cascade de soucis électriques qui arrivent en même temps, mais qui semblent n’avoir rien à voir entre eux.
1) Il y a quinze jours, voyant de pression d’huile qui fonctionne, un jour oui, un jour non, puis plus du tout. Je me dis qu’un jour ou l’autre, je vérifierai tout ça. De toutes façons, je fais les niveaux un plein sur deux.
2) Avant-hier, klaxon qui est enroué, clignotants qui ne fonctionnent plus. Puis batterie à plat sans avertissement du voyant de charge qui semblait fonctionner normalement jusque là (allumé à l’arrêt et au ralenti, éteint à partir de 1500t/mn). Démarrage à la poussette, pour revenir à domicile.
3) Hier, recharge de la batterie.
4) Aujourd’hui, repose de la batterie : le voyant de pression d’huile refonctionne, mais plus le voyant de charge (je n’ai touché qu’à la batterie).
J’ai 12.5 V à la batterie (qui semble bien tenir la charge), qui descendent à 12.4V au contact, mais rien ne bouge à l’accélération. Donc, ça ne charge pas.
J’ai changé il y a quelques mois le régulateur, la cellule redresseuse et le faisceau cellule redresseuse-alternateur (ça chargeait trop, à l'époque).
Avant de m’attaquer à l’alternateur et vu que je n’y connais quand même pas grand-chose, je ne refuse pas quelques avis ou quelques conseils sur la marche à suivre.
Merci d’avance et à très bientôt,
Philippe
Alors voilà ma première question (j’en ai deux, mais comme c’est sur des sujets différents, je vais poster deux messages) :
J’ai une cascade de soucis électriques qui arrivent en même temps, mais qui semblent n’avoir rien à voir entre eux.
1) Il y a quinze jours, voyant de pression d’huile qui fonctionne, un jour oui, un jour non, puis plus du tout. Je me dis qu’un jour ou l’autre, je vérifierai tout ça. De toutes façons, je fais les niveaux un plein sur deux.
2) Avant-hier, klaxon qui est enroué, clignotants qui ne fonctionnent plus. Puis batterie à plat sans avertissement du voyant de charge qui semblait fonctionner normalement jusque là (allumé à l’arrêt et au ralenti, éteint à partir de 1500t/mn). Démarrage à la poussette, pour revenir à domicile.
3) Hier, recharge de la batterie.
4) Aujourd’hui, repose de la batterie : le voyant de pression d’huile refonctionne, mais plus le voyant de charge (je n’ai touché qu’à la batterie).
J’ai 12.5 V à la batterie (qui semble bien tenir la charge), qui descendent à 12.4V au contact, mais rien ne bouge à l’accélération. Donc, ça ne charge pas.
J’ai changé il y a quelques mois le régulateur, la cellule redresseuse et le faisceau cellule redresseuse-alternateur (ça chargeait trop, à l'époque).
Avant de m’attaquer à l’alternateur et vu que je n’y connais quand même pas grand-chose, je ne refuse pas quelques avis ou quelques conseils sur la marche à suivre.
Merci d’avance et à très bientôt,
Philippe
Dernière édition par Emangurosa le Ven 4 Oct 2019 - 19:55, édité 1 fois
Emangurosa
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Je reviens à la charge (c'est le cas de le dire), après avoir passé l'après-midi à lire des articles sur le forum.
J'ai cru comprendre que la seule évocation du témoin de charge équivaut presque à envoyer un MP à Pizzaroller (qui les refuse, d'ailleurs).
[Ben si tu remontais un témoin de charge ? /
Le voltmètre ne sert pas de témoin de charge ...
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."]
Du coup, je me pose la question (et la pose donc à tous) : si le témoin de charge ne fonctionne plus, est-ce que cela peut-être l'origine de la panne (plus de témoin, plus d'amorçage de l'alternateur ???).
Comme je n'y connais pas grand chose, la question est peut-être du grand n'importe quoi, mais défense de se moquer (je croise juste les doigts pour essayer de ne pas changer l'alternateur).
Merci d'avance,
Philippe
J'ai cru comprendre que la seule évocation du témoin de charge équivaut presque à envoyer un MP à Pizzaroller (qui les refuse, d'ailleurs).
[Ben si tu remontais un témoin de charge ? /
Le voltmètre ne sert pas de témoin de charge ...
"le témoin de charge n'est pas là que pour faire joli, il sert à amorcer l'alternateur pour charger la batterie, je ne le supprimerai donc pas pour monter un compteur à la con."]
Du coup, je me pose la question (et la pose donc à tous) : si le témoin de charge ne fonctionne plus, est-ce que cela peut-être l'origine de la panne (plus de témoin, plus d'amorçage de l'alternateur ???).
Comme je n'y connais pas grand chose, la question est peut-être du grand n'importe quoi, mais défense de se moquer (je croise juste les doigts pour essayer de ne pas changer l'alternateur).
Merci d'avance,
Philippe
Emangurosa
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Si le témoin de charge ne fonctionne pas, pas d'amorçage et pas de charge, sauf éventuellement à haut régime.
L'ampoule peut être grillée (rare) ou le câblage défectueux,ou les charbons trop courts, mais plus probablement ton rotor est coupé et donc l'ampoule ne s'allume plus.
Pour en être sûr, il suffit de soulever les charbons (ou intercaler du papier entre collecteur et charbons) et mesurer la résistance entre les bagues du collecteur, elle doit être de quelques ohms, si 0 le rotor est mort.
L'ampoule peut être grillée (rare) ou le câblage défectueux,ou les charbons trop courts, mais plus probablement ton rotor est coupé et donc l'ampoule ne s'allume plus.
Pour en être sûr, il suffit de soulever les charbons (ou intercaler du papier entre collecteur et charbons) et mesurer la résistance entre les bagues du collecteur, elle doit être de quelques ohms, si 0 le rotor est mort.
Luigi 2
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Je parie sur le rotor d'alternateur
le check: tu soulèves le charbon de devant, le plus accessible , et tu glisses en dessous un but de papier, carton, pour isoler la piste en cuivre du charbon
Isoler un seul charbon suffit.
Ensuite tu fais comme Luigi te dit : mesure de résistance entre les 2 bagues du collecteur.
Attention : si la valeur du multimétre, (réglé sur la plus petite valeur possible) en Ohmmétre donne 1 ( donc valeur infinie) alors le courant ne passe pas donc le rotor est mort.
si la valeur est 0, (ce qui n'arrive jamais, c'est toujours 0 virgule quelque chose), cela veux dire qu'il n'y a pas de résistance donc le courant passe donc le rotor est bon
Fait déja cela . En fonction du résultat on t'expliquera comment démonter le rotor si besoin est
le check: tu soulèves le charbon de devant, le plus accessible , et tu glisses en dessous un but de papier, carton, pour isoler la piste en cuivre du charbon
Isoler un seul charbon suffit.
Ensuite tu fais comme Luigi te dit : mesure de résistance entre les 2 bagues du collecteur.
Attention : si la valeur du multimétre, (réglé sur la plus petite valeur possible) en Ohmmétre donne 1 ( donc valeur infinie) alors le courant ne passe pas donc le rotor est mort.
si la valeur est 0, (ce qui n'arrive jamais, c'est toujours 0 virgule quelque chose), cela veux dire qu'il n'y a pas de résistance donc le courant passe donc le rotor est bon
Fait déja cela . En fonction du résultat on t'expliquera comment démonter le rotor si besoin est
Ornach
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Pareil !
Ça ressemble fort à un rotor moribond.
Le voyant qui ne s’allume pas, en général ça vient de là (ou de la lampe grillée ou du balais DF complètement mort ou débranché)
Ça ressemble fort à un rotor moribond.
Le voyant qui ne s’allume pas, en général ça vient de là (ou de la lampe grillée ou du balais DF complètement mort ou débranché)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Emangurosa a écrit:
2) Avant-hier, klaxon qui est enroué, clignotants qui ne fonctionnent plus. Puis batterie à plat sans avertissement du voyant de charge qui semblait fonctionner normalement jusque là (allumé à l’arrêt et au ralenti, éteint à partir de 1500t/mn). Démarrage à la poussette, pour revenir à domicile.
Et si c'était tout simplement la batterie qui est morte ?
R27
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Ornach a écrit:
Attention : si la valeur du multimétre, (réglé sur la plus petite valeur possible) en Ohmmétre donne 1 ( donc valeur infinie) alors le courant ne passe pas donc le rotor est mort.
S'il était nécessaire de préciser :
Le chiffre 1 de gauche allumé, les autres chifres éteints.
Et pas 001.
R27
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Bonjour à tous, et 1000 mercis pour vos précieux conseils.
J'ai laissé passer quelques jours en me déplaçant en voiture, et je me suis décidé à aller de Paris jusque dans le Gers sans charge de batterie. Nickel.
Je suis mieux là-bas pour travailler sur la moto : outillage, établi etc.
Bon. J'ai changé l'ampoule du témoin de charge, mais le miracle n'a pas eu lieu. Test du carton sous un charbon concluant, et il me faut me résoudre à remplacer le rotor (à moins qu'on puisse le rebobiner - mes six ans au Burkina Faso me donnent ce genre de réflexe).
S'il faut le remplacer, où en trouver ?
Le concessionnaire BMW d'Agen m'annonce un prix de 368 € HT, et un délai de plusieurs semaines pour le faire venir d'Allemagne. Pas possible pour l'instant.
J'en ai trouvé un sur eBay à 67 € port compris (https://www.ebay.fr/itm/Rotor-Laufer-passend-Lichtmaschine-Bosch-BMW-Motorrad-R45-R50-R60-R65-R75-R80/401460603921?hash=item5d78eaac11:g:Xe4AAOSwESxckKGE). Est-ce raisonnable d'après-vous ? Ou bien quelqu'un aurait-il une autre piste à me conseiller ?
Ensuite, heureusement qu'il y a le site, parce que je ne suis pas encore assez aguerri pour tout comprendre sur la revue technique. En croisant toutes les infos, je comprends qu'il faut un extracteur pour sortir le rotor, qu'on peut en bricoler un, mais qu'il vaut mieux l'acheter. Quelqu'un a une info sur l'endroit où on peut trouver l'objet ?
Je pense que j'aurai besoin d'autres conseils pour le démontage, car c'est quand même une grande première pour moi.
Encore merci à tous
Philippe
PS1 : J'avais annoncé un autre post pour un problème de boîte qui s'est mise subitement à craquer et claquer vilainement entre 1ère et 2nde, et entre 2nde et 3ème (beaucoup moins dans les rapports supérieurs). Finalement, j'ai fait une vidange de boîte, et mis de la LIQUI MOLY HD150, en principe prévue pour les Harley. Nickel. Le bruit est encore bien là, mais les vitesses passent comme dans du beurre. Donc, pas de post supplémentaire.
PS2 : Je ferai un saut, en curieux, aux journées coyote de Nogaro, le 4 août. Si des flatistanais y vont, je veux bien en rencontrer en chair et en os, plutôt que par électronique interposée...
J'ai laissé passer quelques jours en me déplaçant en voiture, et je me suis décidé à aller de Paris jusque dans le Gers sans charge de batterie. Nickel.
Je suis mieux là-bas pour travailler sur la moto : outillage, établi etc.
Bon. J'ai changé l'ampoule du témoin de charge, mais le miracle n'a pas eu lieu. Test du carton sous un charbon concluant, et il me faut me résoudre à remplacer le rotor (à moins qu'on puisse le rebobiner - mes six ans au Burkina Faso me donnent ce genre de réflexe).
S'il faut le remplacer, où en trouver ?
Le concessionnaire BMW d'Agen m'annonce un prix de 368 € HT, et un délai de plusieurs semaines pour le faire venir d'Allemagne. Pas possible pour l'instant.
J'en ai trouvé un sur eBay à 67 € port compris (https://www.ebay.fr/itm/Rotor-Laufer-passend-Lichtmaschine-Bosch-BMW-Motorrad-R45-R50-R60-R65-R75-R80/401460603921?hash=item5d78eaac11:g:Xe4AAOSwESxckKGE). Est-ce raisonnable d'après-vous ? Ou bien quelqu'un aurait-il une autre piste à me conseiller ?
Ensuite, heureusement qu'il y a le site, parce que je ne suis pas encore assez aguerri pour tout comprendre sur la revue technique. En croisant toutes les infos, je comprends qu'il faut un extracteur pour sortir le rotor, qu'on peut en bricoler un, mais qu'il vaut mieux l'acheter. Quelqu'un a une info sur l'endroit où on peut trouver l'objet ?
Je pense que j'aurai besoin d'autres conseils pour le démontage, car c'est quand même une grande première pour moi.
Encore merci à tous
Philippe
PS1 : J'avais annoncé un autre post pour un problème de boîte qui s'est mise subitement à craquer et claquer vilainement entre 1ère et 2nde, et entre 2nde et 3ème (beaucoup moins dans les rapports supérieurs). Finalement, j'ai fait une vidange de boîte, et mis de la LIQUI MOLY HD150, en principe prévue pour les Harley. Nickel. Le bruit est encore bien là, mais les vitesses passent comme dans du beurre. Donc, pas de post supplémentaire.
PS2 : Je ferai un saut, en curieux, aux journées coyote de Nogaro, le 4 août. Si des flatistanais y vont, je veux bien en rencontrer en chair et en os, plutôt que par électronique interposée...
Emangurosa
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Pour ton rotor, contacte Gaël (pockaman sur le Flatistan), qui est le boss de pocka bikes:
Dom
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
En principe, je devrais être aux Coyotes le dimanche. Facile à trouver, j’ai le seul C1 du parc et il est jaune et noir
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
https://www.vdh-france.com/
- Pièce neuve
- Désignation : Rotor d allumage série 5,6 et 7
- Code_produit : roas5/6/7-001
- Info pièce :
- Prix €TTC : 102.00
- Disponibilité : En stock
Maudite corrosion
Bonjour. Me revoilà.
Commande d'un rotor neuf. OK.
Pour le démontage de l'ancien, je n'avais pas l'outil spécial, mais ça n'a pas posé trop de problème : un peu comme les hélices de ventilateur de 2CV, un petit coup discret, de côté, et le tour est joué.
Le problème, c'est que la continuité de courant n'était pas rompue sur l'ancien, et qu'il fonctionnait donc parfaitement (il faudrait que j'apprenne à mieux me servir d'un multimètre : cela m'aurait évité une commande inutile).
Retour à la case départ : comme le régulateur et la cellule redresseuse avaient été changés l'an dernier, je suis retourné à l'ampoule (que j'avais remplacée) et au boîtier de sécurité, dont je croyais qu'il ne concernait que le démarreur, mais, qui, sur le schéma électrique, est relié (fil bleu) à la cellule redresseuse.
En fait, après avoir galéré un certain temps et failli céder au découragement, mais sur les conseils avisés d'un super mécano de mon village de 100 habitants, nous avons vérifié les connexions : de la corrosion partout, et notamment au niveau de l'ampoule de témoin de charge. Grrrrr...
Une bombe contact électrique, une mini fraise (genre roulette de dentiste) et beaucoup de patience, tous les contacts ont été repris, au tableau de bord et dans le bloc de sécurité.
Et tout fonctionne nickel à présent.
Je me retrouve quand même avec un rotor neuf. Si ça intéresse quelqu'un...
Un grand merci à tous, et particulièrement à Pizzaroller, l'as du témoin de charge.
A propos, j'étais bien aux Coyotes, j'ai bien trouvé le C1 jaune et noir (immatriculé 74 ?), mais avec le soleil qui tapait, je n'ai pas attendu sagement à côté que son propriétaire apparaisse. Une prochaine fois ?
Amitiés
Philippe
Commande d'un rotor neuf. OK.
Pour le démontage de l'ancien, je n'avais pas l'outil spécial, mais ça n'a pas posé trop de problème : un peu comme les hélices de ventilateur de 2CV, un petit coup discret, de côté, et le tour est joué.
Le problème, c'est que la continuité de courant n'était pas rompue sur l'ancien, et qu'il fonctionnait donc parfaitement (il faudrait que j'apprenne à mieux me servir d'un multimètre : cela m'aurait évité une commande inutile).
Retour à la case départ : comme le régulateur et la cellule redresseuse avaient été changés l'an dernier, je suis retourné à l'ampoule (que j'avais remplacée) et au boîtier de sécurité, dont je croyais qu'il ne concernait que le démarreur, mais, qui, sur le schéma électrique, est relié (fil bleu) à la cellule redresseuse.
En fait, après avoir galéré un certain temps et failli céder au découragement, mais sur les conseils avisés d'un super mécano de mon village de 100 habitants, nous avons vérifié les connexions : de la corrosion partout, et notamment au niveau de l'ampoule de témoin de charge. Grrrrr...
Une bombe contact électrique, une mini fraise (genre roulette de dentiste) et beaucoup de patience, tous les contacts ont été repris, au tableau de bord et dans le bloc de sécurité.
Et tout fonctionne nickel à présent.
Je me retrouve quand même avec un rotor neuf. Si ça intéresse quelqu'un...
Un grand merci à tous, et particulièrement à Pizzaroller, l'as du témoin de charge.
A propos, j'étais bien aux Coyotes, j'ai bien trouvé le C1 jaune et noir (immatriculé 74 ?), mais avec le soleil qui tapait, je n'ai pas attendu sagement à côté que son propriétaire apparaisse. Une prochaine fois ?
Amitiés
Philippe
PPradel
Maudite corrosion
Maudite corrosion
PPradel Aujourd'hui à 11:00Bonjour. Me revoilà.
Commande d'un rotor neuf. OK.
Pour le démontage de l'ancien, je n'avais pas l'outil spécial, mais ça n'a pas posé trop de problème : un peu comme les hélices de ventilateur de 2CV, un petit coup discret, de côté, et le tour est joué.
Le problème, c'est que la continuité de courant n'était pas rompue sur l'ancien, et qu'il fonctionnait donc parfaitement (il faudrait que j'apprenne à mieux me servir d'un multimètre : cela m'aurait évité une commande inutile).
Retour à la case départ : comme le régulateur et la cellule redresseuse avaient été changés l'an dernier, je suis retourné à l'ampoule (que j'avais remplacée) et au boîtier de sécurité, dont je croyais qu'il ne concernait que le démarreur, mais, qui, sur le schéma électrique, est relié (fil bleu) à la cellule redresseuse.
En fait, après avoir galéré un certain temps et failli céder au découragement, mais sur les conseils avisés d'un super mécano de mon village de 100 habitants, nous avons vérifié les connexions : de la corrosion partout, et notamment au niveau de l'ampoule de témoin de charge. Grrrrr...
Une bombe contact électrique, une mini fraise (genre roulette de dentiste) et beaucoup de patience, tous les contacts ont été repris, au tableau de bord et dans le bloc de sécurité.
Et tout fonctionne nickel à présent.
Je me retrouve quand même avec un rotor neuf. Si ça intéresse quelqu'un...
Un grand merci à tous, et particulièrement à Pizzaroller, l'as du témoin de charge.
A propos, j'étais bien aux Coyotes, j'ai bien trouvé le C1 jaune et noir (immatriculé 74 ?), mais avec le soleil qui tapait, je n'ai pas attendu sagement à côté que son propriétaire apparaisse. Une prochaine fois ?
Amitiés
Philippe
Emangurosa
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Heureuse conclusion, ça fonctionne, félicitations.
R27
Re: {Résolu} - [R75/6] - 1975 - Charge de batterie, voyants et autres contrariétés
Mon C1 est savoyard mais moi, il me semble que je suis toulousain. Après quelques bières, j’ai parfois des doutes ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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