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La tentation d'une 100/7

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Message  gunthar Lun 1 Juil 2024 - 15:53

Salut les copains, 

Ma Guzzi Strada ayant enfin libéré sa place dans le box, ça fait un vide et me revient l'envie d'une 100/7 (ou 100 CS, S, T, voire R80 ou 75/7 ...) 
Bref, un truc peu ou pas caréné, pour l'été. Je conserve ma RT pour l'hiver.

Tentation d'autant plus forte que les prix proposés sur le bonkoin sont en chute libre. 

Je ne cherche pas une bécane état concours mais très propre, pas forcément dans son jus (sauf s'il est très frais) et plutôt très proche de l'origine même si je n'ai rien contre les modifications qui apportent un progrès.
Pas du tout tenté par les collector (R90 S, G/S, RS) hors de prix, ou trop anciennes pour moi, genre /6 ou /5. Je cherche une occase pas trop chère pour rouler avec le week-end et en vacances, pas à faire un placement ni sauvegarder un pan d'histoire menacé. 

Je ne veux pas rééditer l'expérience de la Guzzi qui est allée plus souvent chez Légendes que voir ma mère et m'a couté une rivière de fric à force de petits ruisseaux d'emmerdements. 
Si j'achète, ce sera une moto totalement fiabilisée avec pas trop de km et un historique limpide comme on dit. 
Idéalement via Bernard Sabater ou un de ses clients : je n'ai aucune compétence mécanique et lui fais toute confiance. Les deux fois où je suis allé voir ailleurs, ça m'a couté un fourreau de fourche cassé et un joint en trop sur le filtre à huile.
Bref, je veux pouvoir partir loin sans arrière pensée ni bidon d'huile ni revue technique. Je peux gérer un changement de pneus, plaquettes, amortos, démarreur mais pas au delà.
Je ne pense pas qu'il acceptera de s'occuper d'une moto qu'il n'a pas suivie, ça a toujours été sa politique et je la comprends. Donc

Ma question : vu que je n'ai jamais essayé de BMW bi amortisseurs, ni de freins ATE, ni de fourche Maico, c'est : à quoi m'attendre en freinage, confort, tenue de route, facilité de conduite (boite, maniabilité) versus ma RT1 de 1994 qui me ravit sur tous ces paramètres ? 
Ma Guzzi m'a un peu dégouté des motos viriles...

Si j'ai bien tout compris, pour un peu plus de modernité, il faut viser à partir de 1978 pour avoir un amortisseur de transmission, un sélecteur avec biellettes, un allumage électronique, des étriers Brembo... Le maitre cylindre au guidon, c'est venu quand ? Et le volant lourd (j'aimerais bien),ça a disparu quand ?
Vous confirmez que le montage tubeless n'est possible qu'à partir des Monolever ? Que les anciennes valises RT de BMW sont interchangeables avec les Krauser (même support) ?

Je me donne jusqu'au printemps prochain pour, peut-être, concrétiser. En tout cas, pas avant l'automne.

Si vous avez des conseils ou bons plans, je suis très preneur.

gunthar


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Message  jpd Lun 1 Juil 2024 - 18:53

gunthar a écrit:
Si j'ai bien tout compris, pour un peu plus de modernité, il faut viser à partir de 1978 pour avoir un amortisseur de transmission, un sélecteur avec biellettes, un allumage électronique, des étriers Brembo... ATE
Le maitre cylindre au guidon, c'est venu quand ?1981
Et le volant lourd (j'aimerais bien),ça a disparu quand ?1981

Vous confirmez que le montage tubeless n'est possible qu'à partir des Monolever ? oui

Que les anciennes valises RT de BMW sont interchangeables avec les Krauser (même support) ?

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Message  jbt Lun 1 Juil 2024 - 19:47

La R100 de Mick pourrait être sympa...
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Message  pockaman Lun 1 Juil 2024 - 21:15

Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982. clin
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Message  gunthar Mar 2 Juil 2024 - 18:40

Pas très envie d'une moto noire,  j'en ai trop eues...
D'autant que j'adore les coloris des /7 de ces années 70-80, les rouges, les bleues, les vertes, celles avec un fumé noir...

Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?

Sinon, va falloir choisir entre volant lourd et freins Brembo... Grosse différence sur le freinage ?
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
La 75/7 et la R80, 50 chevaux et pont plus court ?

gunthar


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Message  gunthar Mar 2 Juil 2024 - 18:44

pockaman a écrit:Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982. clin

Elles ne sont donc pas à vendre ?
Pourquoi pas un essai, ça me ferait un petit détour sur la (longue) route du Finistère..
Je te contacte en MP s'il y a moyen

gunthar


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Message  Seven Mar 2 Juil 2024 - 19:30

gunthar a écrit:
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
Si je ne dis pas de bêtises, il y a eu les deux, les dernières, avec les grosses soupapes, comme les RS, c'est 70 cv
Les spécialistes confirmeront ou pas  lang


Dernière édition par Seven le Mar 2 Juil 2024 - 23:46, édité 1 fois
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Message  patn58 Mar 2 Juil 2024 - 19:55

gunthar a écrit:Pas très envie d'une moto noire,  j'en ai trop eues...
D'autant que j'adore les coloris des /7 de ces années 70-80, les rouges, les bleues, les vertes, celles avec un fumé noir...

Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?

Sinon, va falloir choisir entre volant lourd et freins Brembo... Grosse différence sur le freinage ?
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
La 75/7 et la R80, 50 chevaux et pont plus court ?
Main courante chromée pour les selles sans dosseret, les mêmes que celles des série 6

R75/7 : 50 ch - R80/7 : 55 ch et un meilleur couple
Même rapport de pont pour les 2 modèles, plus court celui des R100/7
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Message  pg44 Mar 2 Juil 2024 - 20:41

Salut Gunthar, si tu veux faire un crochet par le Morbihan je peux te faire essayer ma R100T. Mais attention, hein, pas à vendre clin
pg44
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Message  jpd Mer 3 Juil 2024 - 9:12

Pour les modèles de 1976 à 1980:


La tentation d'une 100/7 Screen13

La tentation d'une 100/7 Screen14
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Et pour les modèles de 81 à 83:


La tentation d'une 100/7 Scre1165
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Message  gunthar Mer 3 Juil 2024 - 11:13

Merci pour toutes ces infos (et propositions)

Suis étonné de voir que les RS et RT pèsent le même poids, et surtout, seulement 10 kg de plus que la S et 15 kg de plus que la /7.

@Navi44 : pourquoi pas. Je te prêterais ma Bonneville. Ca dépendra du temps libre que me laissera la vie de famille....

gunthar


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Message  Lolo49 Mer 3 Juil 2024 - 12:32

gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....

Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée. Du moment que tu ne prenais pas l'option (ou le modèle) tête de fourche qui allait de paire avec la selle à dosseret.
Après sur la R100T et R100, c'était selle à dosseret, donc sans cette superbe poignée passager chromé.

La tentation d'une 100/7 P1370626

Ah, ya des fois où je la regrette cette Sancette verte, une 60ch mais un moteur qui patate bien jusqu'à 4000tr/min sans avoir besoin de monter dans les tours, suffisant, agréable et grisant.
Elle était équipée d'un maître cylindre au guidon et quand les ATE sont bien réglés, j'ai trouvé le freinage pas si catastrophique que ce que j'ai pu lire et même plutôt bien.
Lolo49
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Message  pockaman Mer 3 Juil 2024 - 13:21

gunthar a écrit:
pockaman a écrit:Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982. clin

Elles ne sont donc pas à vendre ?
Pourquoi pas un essai, ça me ferait un petit détour sur la (longue) route du Finistère..
Je te contacte en MP s'il y a moyen
Non, elles ne sont pas à vendre, je n'arrive pas à vendre mes motos, même si il est déraisonnable de les garder vu ce que je roule avec...
Au mieux, j'en refais sur mesure pour les clients. Les miennes, on va dire que ce sont des motos de démonstration lol!

En tout cas, n'hésite pas à faire le crochet en longeant la rive sud de la Loire après Ancenis jusqu'à l'atelier. Tu ne seras pas déçu par les virages, ce sera toujours ça !
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Message  jpd Mer 3 Juil 2024 - 14:39

Lolo49 a écrit:
gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....

Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée.
Oui sur celles sorties en 76-77, en 78 il y avait la poignée noire sur tous les modèles. clin


Dernière édition par jpd le Mer 3 Juil 2024 - 16:03, édité 1 fois
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Message  patn58 Mer 3 Juil 2024 - 15:15

Lolo49 a écrit:
gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....

Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée. Du moment que tu ne prenais pas l'option (ou le modèle) tête de fourche qui allait de paire avec la selle à dosseret.
Après sur la R100T et R100, c'était selle à dosseret, donc sans cette superbe poignée passager chromé.

jpd a écrit:
Lolo49 a écrit:
gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....

Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée.
Oui sur celles sorties en 76-77, en 78 il y avait la poignée noire sur tous les modèles. clin

En 1977 et 1978, seules les R100 S et RS ont le tour de selle à dosseret et la poignée de béquillage noirs.
Pour les autres modèles (R60, R75, R80 et R100/7), la selle est sans dosseret avec la barre de mainitien chromée ainsi que la poignée de béquillage.

Si on prenait en option le tête de fourche S à la commande, la selle restait le modèle biplace sans dosseret bien plus confortable que celle à dosseret (cf. ma R75/7).
Seule la R100 S était vendue neuve avec le tête de fourche S et la selle à dosseret de série ; on la considère d'ailleurs comme la remplaçante de la R90 S.


À partir de 1979, la selle sans dosseret est supprimée pour toute la gamme, les tours de selle à dosseret sont noirs, ainsi que la poignée de béquillage.
Il n'y a jamais eu de main courante noire pour les selles sans dosseret.
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Message  jpd Mer 3 Juil 2024 - 16:15

Effectivement, tu as raison, en 1978 aussi la poignée était chromé:

La tentation d'une 100/7 P1000910
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Message  Seven Mer 3 Juil 2024 - 16:56

jpd a écrit:
La tentation d'une 100/7 P1000910
Une excellente routière, confortable, idéale pour les p'tites routes de campagne ou pour les grandes nationales, en mode balade ou également en mode "énervé"  lang
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Message  gunthar Mer 3 Juil 2024 - 18:23

Sinon, c'est comment une 100/7, T ou S comparé à une R100 Monolever ?

Plus performant j'imagine. Mais en confort, tenue de route et freinage ?

gunthar


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Message  BernardP Mer 3 Juil 2024 - 19:20

Pour parler freinage, j'ai constaté quelques diableries:
- j'ai eu une 60/6 à tambour qui freinait bien mieux qu'une 75/6 en simple disque montage d'origine.
- j'ai eu une 90S en montage strictement d'origine qui freinait bien mieux qu'une autre 90S avec maître cylindre au guidon.

Et j'ai suffisamment roulé sur ces 4 bécanes pour que ces affirmations ne soient pas que des impressions d'essai de quelques minutes.
BernardP
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Message  pg44 Mer 3 Juil 2024 - 21:35

Aucun problème de freinage sur ma R100T avec double disque et maître-cylindre au guidon, et disque à l'arrière. Et je roule aussi en moderne...
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Message  jpd Jeu 4 Juil 2024 - 7:17

On la dit et redit de maintes fois, des étriers ATE et maitre-cylindre sous le réservoir fonctionnent très bien

 si ils ont été refait de fond en comble .

Kit neuf pistons et maitre-cylindre, durites aviation,bonnes plaquettes,bon réglage des étriers, état du câble...

Et c'est pareil pour le frein arrière.

Après, il faut pas comparer avec une 1100S ou autre "moderne". clin
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Message  gabounette77 Jeu 4 Juil 2024 - 15:31

Bonjour,
ce qui serait malin, ce serait de prendre la même que la tienne, sans le carénage.
Tu aurais la même banque de pièce détachées et une donneuse si une des deux est en panne.
La tentation d'une 100/7 187258
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Message  gunthar Jeu 4 Juil 2024 - 15:46

Ben justement, non, j'aimerais bien découvrir autre chose. 

C'est aussi pour ça que je ne dirais pas non à une 75/7 ou une 80/7

Et je ne suis pas très doué pour les transplantations d'organes....

Pis j'aime pas les jantes à bâtons de la RT1...

gunthar


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Message  gabounette77 Jeu 4 Juil 2024 - 16:10

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