La tentation d'une 100/7
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La tentation d'une 100/7
Salut les copains,
Ma Guzzi Strada ayant enfin libéré sa place dans le box, ça fait un vide et me revient l'envie d'une 100/7 (ou 100 CS, S, T, voire R80 ou 75/7 ...)
Bref, un truc peu ou pas caréné, pour l'été. Je conserve ma RT pour l'hiver.
Tentation d'autant plus forte que les prix proposés sur le bonkoin sont en chute libre.
Je ne cherche pas une bécane état concours mais très propre, pas forcément dans son jus (sauf s'il est très frais) et plutôt très proche de l'origine même si je n'ai rien contre les modifications qui apportent un progrès.
Pas du tout tenté par les collector (R90 S, G/S, RS) hors de prix, ou trop anciennes pour moi, genre /6 ou /5. Je cherche une occase pas trop chère pour rouler avec le week-end et en vacances, pas à faire un placement ni sauvegarder un pan d'histoire menacé.
Je ne veux pas rééditer l'expérience de la Guzzi qui est allée plus souvent chez Légendes que voir ma mère et m'a couté une rivière de fric à force de petits ruisseaux d'emmerdements.
Si j'achète, ce sera une moto totalement fiabilisée avec pas trop de km et un historique limpide comme on dit.
Idéalement via Bernard Sabater ou un de ses clients : je n'ai aucune compétence mécanique et lui fais toute confiance. Les deux fois où je suis allé voir ailleurs, ça m'a couté un fourreau de fourche cassé et un joint en trop sur le filtre à huile.
Bref, je veux pouvoir partir loin sans arrière pensée ni bidon d'huile ni revue technique. Je peux gérer un changement de pneus, plaquettes, amortos, démarreur mais pas au delà.
Je ne pense pas qu'il acceptera de s'occuper d'une moto qu'il n'a pas suivie, ça a toujours été sa politique et je la comprends. Donc
Ma question : vu que je n'ai jamais essayé de BMW bi amortisseurs, ni de freins ATE, ni de fourche Maico, c'est : à quoi m'attendre en freinage, confort, tenue de route, facilité de conduite (boite, maniabilité) versus ma RT1 de 1994 qui me ravit sur tous ces paramètres ?
Ma Guzzi m'a un peu dégouté des motos viriles...
Si j'ai bien tout compris, pour un peu plus de modernité, il faut viser à partir de 1978 pour avoir un amortisseur de transmission, un sélecteur avec biellettes, un allumage électronique, des étriers Brembo... Le maitre cylindre au guidon, c'est venu quand ? Et le volant lourd (j'aimerais bien),ça a disparu quand ?
Vous confirmez que le montage tubeless n'est possible qu'à partir des Monolever ? Que les anciennes valises RT de BMW sont interchangeables avec les Krauser (même support) ?
Je me donne jusqu'au printemps prochain pour, peut-être, concrétiser. En tout cas, pas avant l'automne.
Si vous avez des conseils ou bons plans, je suis très preneur.
Ma Guzzi Strada ayant enfin libéré sa place dans le box, ça fait un vide et me revient l'envie d'une 100/7 (ou 100 CS, S, T, voire R80 ou 75/7 ...)
Bref, un truc peu ou pas caréné, pour l'été. Je conserve ma RT pour l'hiver.
Tentation d'autant plus forte que les prix proposés sur le bonkoin sont en chute libre.
Je ne cherche pas une bécane état concours mais très propre, pas forcément dans son jus (sauf s'il est très frais) et plutôt très proche de l'origine même si je n'ai rien contre les modifications qui apportent un progrès.
Pas du tout tenté par les collector (R90 S, G/S, RS) hors de prix, ou trop anciennes pour moi, genre /6 ou /5. Je cherche une occase pas trop chère pour rouler avec le week-end et en vacances, pas à faire un placement ni sauvegarder un pan d'histoire menacé.
Je ne veux pas rééditer l'expérience de la Guzzi qui est allée plus souvent chez Légendes que voir ma mère et m'a couté une rivière de fric à force de petits ruisseaux d'emmerdements.
Si j'achète, ce sera une moto totalement fiabilisée avec pas trop de km et un historique limpide comme on dit.
Idéalement via Bernard Sabater ou un de ses clients : je n'ai aucune compétence mécanique et lui fais toute confiance. Les deux fois où je suis allé voir ailleurs, ça m'a couté un fourreau de fourche cassé et un joint en trop sur le filtre à huile.
Bref, je veux pouvoir partir loin sans arrière pensée ni bidon d'huile ni revue technique. Je peux gérer un changement de pneus, plaquettes, amortos, démarreur mais pas au delà.
Je ne pense pas qu'il acceptera de s'occuper d'une moto qu'il n'a pas suivie, ça a toujours été sa politique et je la comprends. Donc
Ma question : vu que je n'ai jamais essayé de BMW bi amortisseurs, ni de freins ATE, ni de fourche Maico, c'est : à quoi m'attendre en freinage, confort, tenue de route, facilité de conduite (boite, maniabilité) versus ma RT1 de 1994 qui me ravit sur tous ces paramètres ?
Ma Guzzi m'a un peu dégouté des motos viriles...
Si j'ai bien tout compris, pour un peu plus de modernité, il faut viser à partir de 1978 pour avoir un amortisseur de transmission, un sélecteur avec biellettes, un allumage électronique, des étriers Brembo... Le maitre cylindre au guidon, c'est venu quand ? Et le volant lourd (j'aimerais bien),ça a disparu quand ?
Vous confirmez que le montage tubeless n'est possible qu'à partir des Monolever ? Que les anciennes valises RT de BMW sont interchangeables avec les Krauser (même support) ?
Je me donne jusqu'au printemps prochain pour, peut-être, concrétiser. En tout cas, pas avant l'automne.
Si vous avez des conseils ou bons plans, je suis très preneur.
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
gunthar a écrit:
Si j'ai bien tout compris, pour un peu plus de modernité, il faut viser à partir de 1978 pour avoir un amortisseur de transmission, un sélecteur avec biellettes,un allumage électronique, des étriersBrembo... ATE
Le maitre cylindre au guidon, c'est venu quand ?1981
Et le volant lourd (j'aimerais bien),ça a disparu quand ?1981
Vous confirmez que le montage tubeless n'est possible qu'à partir des Monolever ? oui
Que les anciennes valises RT de BMW sont interchangeables avec les Krauser (même support) ?
Re: La tentation d'une 100/7
Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982.
Re: La tentation d'une 100/7
Pas très envie d'une moto noire, j'en ai trop eues...
D'autant que j'adore les coloris des /7 de ces années 70-80, les rouges, les bleues, les vertes, celles avec un fumé noir...
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
Sinon, va falloir choisir entre volant lourd et freins Brembo... Grosse différence sur le freinage ?
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
La 75/7 et la R80, 50 chevaux et pont plus court ?
D'autant que j'adore les coloris des /7 de ces années 70-80, les rouges, les bleues, les vertes, celles avec un fumé noir...
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
Sinon, va falloir choisir entre volant lourd et freins Brembo... Grosse différence sur le freinage ?
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
La 75/7 et la R80, 50 chevaux et pont plus court ?
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
pockaman a écrit:Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982.
Elles ne sont donc pas à vendre ?
Pourquoi pas un essai, ça me ferait un petit détour sur la (longue) route du Finistère..
Je te contacte en MP s'il y a moyen
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
Si je ne dis pas de bêtises, il y a eu les deux, les dernières, avec les grosses soupapes, comme les RS, c'est 70 cvgunthar a écrit:
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
Les spécialistes confirmeront ou pas
Dernière édition par Seven le Mar 2 Juil 2024 - 23:46, édité 1 fois
Seven
Re: La tentation d'une 100/7
Main courante chromée pour les selles sans dosseret, les mêmes que celles des série 6gunthar a écrit:Pas très envie d'une moto noire, j'en ai trop eues...
D'autant que j'adore les coloris des /7 de ces années 70-80, les rouges, les bleues, les vertes, celles avec un fumé noir...
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
Sinon, va falloir choisir entre volant lourd et freins Brembo... Grosse différence sur le freinage ?
La 100 S, c'est 65 ou 70 ch ?
La 75/7 et la R80, 50 chevaux et pont plus court ?
R75/7 : 50 ch - R80/7 : 55 ch et un meilleur couple
Même rapport de pont pour les 2 modèles, plus court celui des R100/7
patn58
Re: La tentation d'une 100/7
Salut Gunthar, si tu veux faire un crochet par le Morbihan je peux te faire essayer ma R100T. Mais attention, hein, pas à vendre
pg44
Re: La tentation d'une 100/7
Merci pour toutes ces infos (et propositions)
Suis étonné de voir que les RS et RT pèsent le même poids, et surtout, seulement 10 kg de plus que la S et 15 kg de plus que la /7.
@Navi44 : pourquoi pas. Je te prêterais ma Bonneville. Ca dépendra du temps libre que me laissera la vie de famille....
Suis étonné de voir que les RS et RT pèsent le même poids, et surtout, seulement 10 kg de plus que la S et 15 kg de plus que la /7.
@Navi44 : pourquoi pas. Je te prêterais ma Bonneville. Ca dépendra du temps libre que me laissera la vie de famille....
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....
Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée. Du moment que tu ne prenais pas l'option (ou le modèle) tête de fourche qui allait de paire avec la selle à dosseret.
Après sur la R100T et R100, c'était selle à dosseret, donc sans cette superbe poignée passager chromé.
Ah, ya des fois où je la regrette cette Sancette verte, une 60ch mais un moteur qui patate bien jusqu'à 4000tr/min sans avoir besoin de monter dans les tours, suffisant, agréable et grisant.
Elle était équipée d'un maître cylindre au guidon et quand les ATE sont bien réglés, j'ai trouvé le freinage pas si catastrophique que ce que j'ai pu lire et même plutôt bien.
Lolo49
Re: La tentation d'une 100/7
Non, elles ne sont pas à vendre, je n'arrive pas à vendre mes motos, même si il est déraisonnable de les garder vu ce que je roule avec...gunthar a écrit:pockaman a écrit:Je n'ai rien à te vendre, mais si tu veux venir en essayer, j'ai deux R100 à moi à l'atelier, version 1978 et 1982.
Elles ne sont donc pas à vendre ?
Pourquoi pas un essai, ça me ferait un petit détour sur la (longue) route du Finistère..
Je te contacte en MP s'il y a moyen
Au mieux, j'en refais sur mesure pour les clients. Les miennes, on va dire que ce sont des motos de démonstration
En tout cas, n'hésite pas à faire le crochet en longeant la rive sud de la Loire après Ancenis jusqu'à l'atelier. Tu ne seras pas déçu par les virages, ce sera toujours ça !
Re: La tentation d'une 100/7
Oui sur celles sorties en 76-77,Lolo49 a écrit:gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....
Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée.
Dernière édition par jpd le Mer 3 Juil 2024 - 16:03, édité 1 fois
Re: La tentation d'une 100/7
Lolo49 a écrit:gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....
Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée. Du moment que tu ne prenais pas l'option (ou le modèle) tête de fourche qui allait de paire avec la selle à dosseret.
Après sur la R100T et R100, c'était selle à dosseret, donc sans cette superbe poignée passager chromé.
jpd a écrit:Oui sur celles sorties en 76-77, en 78 il y avait la poignée noire sur tous les modèles.Lolo49 a écrit:gunthar a écrit:....
Sur la 7, pas de main courante chromée pour le passager à l'arrière de la selle ?
....
Les premières R100/7 avaient cette poignée chromée.
En 1977 et 1978, seules les R100 S et RS ont le tour de selle à dosseret et la poignée de béquillage noirs.
Pour les autres modèles (R60, R75, R80 et R100/7), la selle est sans dosseret avec la barre de mainitien chromée ainsi que la poignée de béquillage.
Si on prenait en option le tête de fourche S à la commande, la selle restait le modèle biplace sans dosseret bien plus confortable que celle à dosseret (cf. ma R75/7).
Seule la R100 S était vendue neuve avec le tête de fourche S et la selle à dosseret de série ; on la considère d'ailleurs comme la remplaçante de la R90 S.
À partir de 1979, la selle sans dosseret est supprimée pour toute la gamme, les tours de selle à dosseret sont noirs, ainsi que la poignée de béquillage.
Il n'y a jamais eu de main courante noire pour les selles sans dosseret.
patn58
Re: La tentation d'une 100/7
Sinon, c'est comment une 100/7, T ou S comparé à une R100 Monolever ?
Plus performant j'imagine. Mais en confort, tenue de route et freinage ?
Plus performant j'imagine. Mais en confort, tenue de route et freinage ?
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
Pour parler freinage, j'ai constaté quelques diableries:
- j'ai eu une 60/6 à tambour qui freinait bien mieux qu'une 75/6 en simple disque montage d'origine.
- j'ai eu une 90S en montage strictement d'origine qui freinait bien mieux qu'une autre 90S avec maître cylindre au guidon.
Et j'ai suffisamment roulé sur ces 4 bécanes pour que ces affirmations ne soient pas que des impressions d'essai de quelques minutes.
- j'ai eu une 60/6 à tambour qui freinait bien mieux qu'une 75/6 en simple disque montage d'origine.
- j'ai eu une 90S en montage strictement d'origine qui freinait bien mieux qu'une autre 90S avec maître cylindre au guidon.
Et j'ai suffisamment roulé sur ces 4 bécanes pour que ces affirmations ne soient pas que des impressions d'essai de quelques minutes.
BernardP
Re: La tentation d'une 100/7
Aucun problème de freinage sur ma R100T avec double disque et maître-cylindre au guidon, et disque à l'arrière. Et je roule aussi en moderne...
pg44
Re: La tentation d'une 100/7
On la dit et redit de maintes fois, des étriers ATE et maitre-cylindre sous le réservoir fonctionnent très bien
si ils ont été refait de fond en comble .
Kit neuf pistons et maitre-cylindre, durites aviation,bonnes plaquettes,bon réglage des étriers, état du câble...
Et c'est pareil pour le frein arrière.
Après, il faut pas comparer avec une 1100S ou autre "moderne".
si ils ont été refait de fond en comble .
Kit neuf pistons et maitre-cylindre, durites aviation,bonnes plaquettes,bon réglage des étriers, état du câble...
Et c'est pareil pour le frein arrière.
Après, il faut pas comparer avec une 1100S ou autre "moderne".
Re: La tentation d'une 100/7
Bonjour,
ce qui serait malin, ce serait de prendre la même que la tienne, sans le carénage.
Tu aurais la même banque de pièce détachées et une donneuse si une des deux est en panne.
ce qui serait malin, ce serait de prendre la même que la tienne, sans le carénage.
Tu aurais la même banque de pièce détachées et une donneuse si une des deux est en panne.
gabounette77
Re: La tentation d'une 100/7
Ben justement, non, j'aimerais bien découvrir autre chose.
C'est aussi pour ça que je ne dirais pas non à une 75/7 ou une 80/7
Et je ne suis pas très doué pour les transplantations d'organes....
Pis j'aime pas les jantes à bâtons de la RT1...
C'est aussi pour ça que je ne dirais pas non à une 75/7 ou une 80/7
Et je ne suis pas très doué pour les transplantations d'organes....
Pis j'aime pas les jantes à bâtons de la RT1...
gunthar
Re: La tentation d'une 100/7
Jette un coup d'œil ici
https://bienvenueauflatistan.motards.net/f77-pour-vendre-une-moto
https://bienvenueauflatistan.motards.net/f77-pour-vendre-une-moto
gabounette77
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