Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

+4
Palica Gringo
Tofgasp
rémi 83
Godsavethetwin
8 participants

Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Mer 12 Juin 2024 - 10:53

Bonjour, j'ai bien vu quelques sujets sur les bings mais j'ai pas trouvé de sujets sur les Dell Orto. Si j'ai pas assez bien cherché, veuillez me pardonner. Ça fait un sacré bout de temps que j'ai un problème récurrent de circuit de ralenti complètement à l'ouest sur mon carbu droit. Au ralenti, ça tourne parfois même pas du côté droit, il faut accélérer pour "réveiller" le cylindre droit. Parfois ça disparait bizarrement, mais ça reste un problème chronique. Je précise au passage que j'ai pas de compte tours, j'ai un vieux compteur de série 5 qui ne fonctionne plus depuis longtemps.

Je sais que le circuit de ralenti fonctionne jusqu'à un bon quart d'ouverture, et c'est à peu près ça, ça déconne dans les bas régimes jusqu'à ce que le gicleur principal prenne le relais. 

Dans les choses que j'ai déjà faites, j'ai déjà changé tous les joints accessibles des deux carbus, je les ai passés aux ultrasons. Dans le doute, j'ai également redémonté le droit pour le passer à la souflette un peu partout après avoir demonté les 4 gicleurs accessibles par la cuve, dont le ralenti, le principal et celui de la pompe de reprise. J'ai tenté à peu près tous les réglages sur la vis de richesse du circuit de ralenti. J'ai supposé à un moment que ça venait du reniflard qui modifie la température de l'air à l'admission côté droit. J'ai bien envisagé de changer le carbu mais je trouve ça couillon d'avoir un carbu qui fonctionne bien sur route et qui ne déconne qu'en ville dans les bas régimes, et de devoir le remplacer "seulement" pour ça. 

Je vois pas ce que je peux faire d'autre, ça me pourrit un peu la vie pour me balader, c'est fatigant de devoir maintenir un léger surrégime pour la faire démarrer au feu. Bref, des suggestions ?

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  rémi 83 Mer 12 Juin 2024 - 11:46

as tu regardé l'état d'usure des aiguilles , ainsi que leur réglage ( crantage ) . ce n'est pas évident a voir a l’œil , mais avec des aiguilles neuves la différence est flagrante .
tes boisseaux ne sont pas trop marqués ? ( rayure verticales ).
bref pas facile de répondre sans les carbus sous les yeux ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Tofgasp Mer 12 Juin 2024 - 12:23

Ça va peut être paraître décalé comme réponse, mais bon... Es-tu certain que c'est un problème au niveau du carbu ? Les symptômes que tu décrits peuvent tout à fait être liés à l'allumage. D'autant plus que tu as visiblement tout fait sur le carbu pour que ce soit ok...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Mer 12 Juin 2024 - 12:34

rémi 83 a écrit:as tu regardé l'état d'usure des aiguilles , ainsi que leur réglage ( crantage ) . ce n'est pas évident a voir a l’œil , mais avec des aiguilles neuves la différence est flagrante .
tes boisseaux ne sont pas trop marqués ? ( rayure verticales ).
bref pas facile de répondre sans les carbus sous les yeux ...
Alors non, c'est une réponse utile, je vais vérifier à tout hasard. Mais de mémoire il me semble bien que le réglage était le même, je crois au 3e crantage à gauche et à droite. Quant à l'usure ma foi... Je vais vérifier, je suppose qu'il faut surveiller des rayures éventuelles . Parce que c'est pas bien gros. Mais bon je démonte les deux et je compare déjà. Les boisseaux je vais regarder aussi. Tu as raison, reprenons depuis le début.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Mer 12 Juin 2024 - 12:38

Tofgasp a écrit:Ça va peut être paraître décalé comme réponse, mais bon... Es-tu certain que c'est un problème au niveau du carbu ? Les symptômes que tu décrits peuvent tout à fait être liés à l'allumage. D'autant plus que tu as visiblement tout fait sur le carbu pour que ce soit ok...
Quant à l'allumage, j'avais bien fait des échanges de câbles de bougies pour être sûr. Par ailleurs j'ai un allumage électronique de Série 7, j'ai eu pas mal de petites galères sur l'allumage d'origine et j'ai fini par le virer. Je sais qu'il y a aussi des détracteurs de l'électronique et que le traditionnel "se répare toujours au bord de la route" mais bon j'aime pas les BM qu'on répare au bord de la route. 

Donc tout ça pour dire qu'en configuration électronique je crois savoir que ces symptômes sont à priori improbables ?

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Palica Gringo Mer 12 Juin 2024 - 13:01

Juste au cas: as tu changé tes cables d’enrichisseurs (starter)? J’avais un problème semblable au tien et la cause était des cables de mauvaise qualité… Un des cables était trop court (qq 10e de mm) et l’enrichisseur d'un coté restait partiellement actionné.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Mer 12 Juin 2024 - 13:04

Palica Gringo a écrit:Juste au cas: as tu changé tes cables d’enrichisseurs (starter)? J’avais un problème semblable au tien et la cause était des cables de mauvaise qualité… Un des cables était trop court (qq 10e de mm) et l’enrichisseur d'un coté restait partiellement actionné.
Ah non. Réponse intéressante. J'y avais pas pensé. J'aimerais bien pouvoir vérifier cet aspect, donc à priori en débranchant simplement le câble du côté doit j'imagine. Mais c'est une très bonne suggestion.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Tofgasp Mer 12 Juin 2024 - 20:03

Godsavethetwin a écrit:Donc tout ça pour dire qu'en configuration électronique je crois savoir que ces symptômes sont à priori improbables ?

C'est surtout que vu que l'allumage est à étincelle perdue, électronique ou pas, si ça merde d'un seul côté ça ne peut pas venir de quelque chose en amont de la ou des bobines. 
Toujours est-il que je testerai quand même par acquis de conscience en inversant tout entre droite et gauche (bobines si tu en as 2 ou la position de chaque câble, câbles HT et bougies). C'est l'histoire de 5/10 minutes et supprimerait définitivement les problématiques liées à l'allumage.

Je ne crois pas à un soucis sur les boisseaux ou les aiguilles si le merdouillage est entre le ralenti et une très faible ouverture, ces éléments ne devant pas agir sur cette plage. A la limite la forme du boisseau, mais il est tout de même improbable que tu en aies deux différents...

Regarde aussi si tu n'aurais pas une très faible prise d'air quelque part au niveau des manchons. Je me rappelle que sur ma meule avec les mêmes carbus, j'avais du changer autour de 100mkm les espèces de tubes entretoises en plastique au niveau du raccord culasse qui avaient pris un léger jeu.

Tes soupapes sont bien réglées ? Bien étanches ? 

Le problème est à froid, à chaud, les deux ?

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  ffrd Jeu 13 Juin 2024 - 5:44

Godsavethetwin a écrit:Bonjour, j'ai bien vu quelques sujets sur les bings mais j'ai pas trouvé de sujets sur les Dell Orto. Si j'ai pas assez bien cherché, veuillez me pardonner. 
Si t'as pas trouvé c'est que tu l'a fait exprès !
Microsoft Word - 13 Dellorto.doc (o2switch.net)
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Fredr90s Jeu 13 Juin 2024 - 9:42

Godsavethetwin a écrit:
Palica Gringo a écrit:Juste au cas: as tu changé tes cables d’enrichisseurs (starter)? J’avais un problème semblable au tien et la cause était des cables de mauvaise qualité… Un des cables était trop court (qq 10e de mm) et l’enrichisseur d'un coté restait partiellement actionné.
Ah non. Réponse intéressante. J'y avais pas pensé. J'aimerais bien pouvoir vérifier cet aspect, donc à priori en débranchant simplement le câble du côté doit j'imagine. Mais c'est une très bonne suggestion.
 
Il m'est arrivé la même chose, vérifie peut-être que le starter du carbu en cause n'est pas grippé.
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Jeu 13 Juin 2024 - 12:49

Tofgasp a écrit:
Godsavethetwin a écrit:Donc tout ça pour dire qu'en configuration électronique je crois savoir que ces symptômes sont à priori improbables ?

C'est surtout que vu que l'allumage est à étincelle perdue, électronique ou pas, si ça merde d'un seul côté ça ne peut pas venir de quelque chose en amont de la ou des bobines. 
Toujours est-il que je testerai quand même par acquis de conscience en inversant tout entre droite et gauche (bobines si tu en as 2 ou la position de chaque câble, câbles HT et bougies). C'est l'histoire de 5/10 minutes et supprimerait définitivement les problématiques liées à l'allumage.

Je ne crois pas à un soucis sur les boisseaux ou les aiguilles si le merdouillage est entre le ralenti et une très faible ouverture, ces éléments ne devant pas agir sur cette plage. A la limite la forme du boisseau, mais il est tout de même improbable que tu en aies deux différents...

Regarde aussi si tu n'aurais pas une très faible prise d'air quelque part au niveau des manchons. Je me rappelle que sur ma meule avec les mêmes carbus, j'avais du changer autour de 100mkm les espèces de tubes entretoises en plastique au niveau du raccord culasse qui avaient pris un léger jeu.

Tes soupapes sont bien réglées ? Bien étanches ? 

Le problème est à froid, à chaud, les deux ?
Tu as raison, l'idéal c'est malgré tout de refaire toute la manip. Bon je mets de côté les bougies qui sont neuves. Mais le reste oui je peux tout inverser pas acquit de conscience. Prise d'air je vais regarder mais les caoutchoucs sont vraiment propres et ils avaient été changés il y une grosse paire d'années. mais à vérifier. Quant aux soupapes, ma foi, quitte à vérifier tout, vérifions. Je vais bosser dessus ce dimanche et tenter de faire tout en même temps si je trouve assez de temps.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Jeu 13 Juin 2024 - 12:52

ffrd a écrit:
Godsavethetwin a écrit:Bonjour, j'ai bien vu quelques sujets sur les bings mais j'ai pas trouvé de sujets sur les Dell Orto. Si j'ai pas assez bien cherché, veuillez me pardonner. 
Si t'as pas trouvé c'est que tu l'a fait exprès !
Microsoft Word - 13 Dellorto.doc (o2switch.net)
Whaouh !!!! Un grand merci quel dossier très très complet ! Total respect et gratitude éternelle, une très bonne lecture pour le RER ce soir !!!

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Jeu 13 Juin 2024 - 12:58

Fredr90s a écrit:
Godsavethetwin a écrit:
Palica Gringo a écrit:Juste au cas: as tu changé tes cables d’enrichisseurs (starter)? J’avais un problème semblable au tien et la cause était des cables de mauvaise qualité… Un des cables était trop court (qq 10e de mm) et l’enrichisseur d'un coté restait partiellement actionné.
Ah non. Réponse intéressante. J'y avais pas pensé. J'aimerais bien pouvoir vérifier cet aspect, donc à priori en débranchant simplement le câble du côté doit j'imagine. Mais c'est une très bonne suggestion.
 
Il m'est arrivé la même chose, vérifie peut-être que le starter du carbu en cause n'est pas grippé.
Oui ça rejoint la suggestion de Palica Gringo. Qui me disait de vérifier les câbles de starter pour voir si l'un des deux ne "tire" pas en permanence sur la commande de starter de quelques 10e de mille. Je vais voir si la commande est démontable sur le carbu et tâcher de nettoyer tout ça. Et puis dans la foulée je vais graisser tous les câbles pour être sûr... Mais dans tous les cas merci je n'y avais pas pensé, donc très utile.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Tofgasp Jeu 13 Juin 2024 - 13:01

Des bougies défectueuses, ou simplement une avec un écartement d'électrodes à l'ouest, c'est pas forcément commun, mais c'est pas impossible non plus ...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Tofgasp Jeu 13 Juin 2024 - 13:03

Garder le starter activité ne devrait pas empêcher le démarrage du cylindre concerné au moins à froid. Au pire ce serait trop riche, et donnerait un ralenti bizarre.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Jeu 13 Juin 2024 - 13:18

Tofgasp a écrit:Garder le starter activité ne devrait pas empêcher le démarrage du cylindre concerné au moins à froid. Au pire ce serait trop riche, et donnerait un ralenti bizarre.
Bien sûr, chaque éventualité prise isolément peut sembler inadéquate. Mais on a souvent vu des "faisceaux" de causalités multiples se trouver à l'origine d'un unique sympôme. Le diable est dans les détails....

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Tofgasp Jeu 13 Juin 2024 - 16:37

C'est pas faux du tout, et certainement d'ailleurs plus possible comme partie de problème que la bougie HS que j'évoquais précédemment !

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Jeu 13 Juin 2024 - 18:10

Chuis bien d'accord ! Si je me sens de bien bosser méthodiquement dimanche, et donc pas de manière impatiente et précipitée comme je suis bien capable, je ferai un petit reportage photo des quelques étapes.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Christophe V Ven 14 Juin 2024 - 21:09

Bonsoir.
Tu as déjà eu beaucoup de réponse.
Mettre deux autres bougies par acquis de conscience. Même une neuve peut être en défaut et parfois en fonction de la t°.
et quelles sont la marque et la ref ?.
Christophe.

Christophe V


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Lun 17 Juin 2024 - 8:23

Bonjour tout le monde, juste une mise à jour, le chantier est encore à faire car j'ai fait passer une K75 qui traine dans mon box depuis trop longtemps et que je dois rendre à son propriétaire. Avec un peu de bol je devrais finir ça les soirées de cette semaine pour attaquer ce problème sur ma 900 dimanche prochain. Donc je reviens avec des résultats j'espère en début de semaine prochaine. En tout cas merci pour les précieux conseils, et d'ici là bonne semaine !

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Mise à jour du problème de ralenti sur mon Flat

Message  Godsavethetwin Dim 4 Aoû 2024 - 15:02

Hello, alors ça y est j'ai bien fini par trouver d'où ça venait ! À une semaine du départ en vacances, la grosse mémère va attaquer les Alpes dimanche prochain pour prendre le ferry à Gènes direction la Corse.

Et donc j'ai procédé de manière un peu désordonnée car je suis parfois un peu brouillon :). En suivant vos remarques j'ai voulu voir si le carbu droit n'avait pas de problème de starter qui restait un peu 'tiré'. Donc actionner le câble et vérifier la tension sur le carbu droit, en vérifiant s'il subsistait un peu de tension une fois la commande rabattue. Apparemment pas, j'ai aussi tiré directement sur le câble du côté droit pour voir et sentir le starter s'ouvrir et se refermer. Tout avait l'air de bien fonctionner. Dans la foulée je démonter le carbu, je démonte le chapeau accompagné du boisseau et du ressort, ainsi que la commande de pompe de reprise. Je mets le carbu sur l'établi, je démonte la cuve, les quatre gicleurs, le lance le compresseur je balance des coups de soufflette partout, j'examine l'état des joints, j'examine l'ensemble du carbu et je trouve rien. Il était propre. Juste un peu surpris par le niveau de cuve, je constate qu'il va en butée, c'est-à-dire que les flotteurs tapent sur le plafond pour fermer le pointeau alors qu'ils devraient normalement s'arrêter un peu avant. Donc je rectifie, afin d'être bien certain que le pointeau se ferme correctement. Je remonte le carbu, je refais un test... Et le problème est toujours là. 

Donc je me dis qu'il va bien falloir faire des échanges de câbles et de bobines pour examiner l'allumage de plus près. Mais dans le doute je regarde sur internet et je me dis que ça fait bien 15 ans que j'ai toujours les mêmes vieux câbles de bougie. Je me dis après tout, quitte à faire des tests, pourquoi ne pas partir de câbles neufs à priori insoupçonnables et donc éliminer d'entrée de jeu une possibilité ? Ni une, ni deux, je commande en Allemagne le kit complet NGK à monter soi même pour quelques balles. Une fois livrés, je coupe le fil, je visse les cosses, je visse les anti parasites, je positionne bien les manchons, je balance un coup de bombe contact dans les bobines, et je branche tout. Je remonte de réservoir, je rebranche les durits, je fais craquer.... 

Et là : plus aucun raté. Tourne nickel, comme je me souvenais même plus qu'elle pouvait tourner, m'étant habitué à cette dégradation depuis quelques lustres. Heu-reux !!! Un grand merci à la communauté pour vos conseils, qui m'ont bien aidé, vive le Flatistan :). Bonnes vacances à tous

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Mick13 Dim 4 Aoû 2024 - 18:13

juste une remarque : le niveau de cuve réglé aussi la richesse
plus ton niveau est haut plus tu carbure riche, c'est pour ça que l'on règle les niveaux identiques a droite et a gauche

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Godsavethetwin Lun 5 Aoû 2024 - 8:43

Mick13 a écrit:juste une remarque : le niveau de cuve réglé aussi la richesse
plus ton niveau est haut plus tu carbure riche, c'est pour ça que l'on règle les niveaux identiques a droite et a gauche
Ça marche donc je vais vérifier à gauche si le niveau est le même. Bon après j'ai effectué une micro correction car il m'a semblé bizarre que les flotteurs arrivent en butée directement sur le plafond de la cuve. D'après tout ce que j'ai lu la butée doit se faire avec le pointeau qui arrive en position fermée dans son puits. Et il doit rester normalement "un peu de jeu" des flotteurs. Mais tu as raison, il faut qu'ils aient la même position à gauche et à droite.

Godsavethetwin


Revenir en haut Aller en bas

Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S Empty Re: Problème de circuit de ralenti sur PHM 38 sur un R90 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum