PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
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Flatman
Nicht über "Max"
rémi 83
Jujucaff
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PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Bonjour à tous amis biker, je vous annonce mon problème que je rencontre actuellement.
Nous voulons faire une révision de mon moteur pour le début du printemps j'emmène ma moto r65 BMW de 78' chez le mécanicien pour une grosse révision .
Mon mécano m'annonce alors que le moteur monté dessus n'est pas d'origine et que c'est un de r75 et que j'ai fait un léger pre serrage ( elle fumait d'un côté de l'échappement ) .
Zeee partii pour le réalésage des culasses et l'achat de mes nouveaux piston en côte d'origine+ 0,5 mm .
Et là !!! Gros problème les pistons que j'ai acheté dépasse en hauteur et je ne peux pas mettre la culasse ( le diamètre est ok ) .
Merci de m'éclaircir car je ne le trouve pas de réponse et je n'ai pas envie de faire de boulettes concernant mon prochain d'achat de piston.
Je vous ai mis ci-joint les photos du piston ancien et du nouveau pour voir la différence.
En vous remerciant par avance ami motards
Nous voulons faire une révision de mon moteur pour le début du printemps j'emmène ma moto r65 BMW de 78' chez le mécanicien pour une grosse révision .
Mon mécano m'annonce alors que le moteur monté dessus n'est pas d'origine et que c'est un de r75 et que j'ai fait un léger pre serrage ( elle fumait d'un côté de l'échappement ) .
Zeee partii pour le réalésage des culasses et l'achat de mes nouveaux piston en côte d'origine+ 0,5 mm .
Et là !!! Gros problème les pistons que j'ai acheté dépasse en hauteur et je ne peux pas mettre la culasse ( le diamètre est ok ) .
Merci de m'éclaircir car je ne le trouve pas de réponse et je n'ai pas envie de faire de boulettes concernant mon prochain d'achat de piston.
Je vous ai mis ci-joint les photos du piston ancien et du nouveau pour voir la différence.
En vous remerciant par avance ami motards
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
et qu'est ce qui fait dire a ton mécano que c'est un moteur de 750 cc ?
un moteur de R65 a un alésage de 82 mm et une course de 61.5 mm
un moteur de R75/6 a un alésage de 82 mm pour une course de 70.6 mm
sur le dessus de ton cylindre coté vilo tu doit avoir un chiffre de gravé , ça t'éclairera sur ta cylindré .
voici un exemple :
un moteur de R65 a un alésage de 82 mm et une course de 61.5 mm
un moteur de R75/6 a un alésage de 82 mm pour une course de 70.6 mm
sur le dessus de ton cylindre coté vilo tu doit avoir un chiffre de gravé , ça t'éclairera sur ta cylindré .
voici un exemple :
Dernière édition par rémi 83 le Sam 8 Juin 2024 - 11:11, édité 1 fois
rémi 83
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Salut,
Juste une question : est-ce que ton mécano assume ses erreurs ?
Juste une question : est-ce que ton mécano assume ses erreurs ?
Nicht über "Max"
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
sinon , si tu veux que ça soit prêt pour le début du printemps il va falloir faire vite !!!
rémi 83
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
C'est ce qui arrive quand le mécano laisse ses lunettes sur l'établi au lieu de les chausser...
Flatman
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
As tu commandé des pistons de R75 ou de R75/5, R75/6 ou R75/7...?
La R75 est une BMW des années 40 et il est très peu probable que ta moto ait reçu ce moteur.
Le piston haut visible sur la photo pourrait bien être un piston de R75.
Ou les as tu commandés? Avec quelle référence ?
La R75 est une BMW des années 40 et il est très peu probable que ta moto ait reçu ce moteur.
Le piston haut visible sur la photo pourrait bien être un piston de R75.
Ou les as tu commandés? Avec quelle référence ?
jbt
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Salut
Pour ma part, je vois un piston de R65 à gauche et un piston de R75/5/6/7 à droite.
Afin d'y voir plus clair, pourrais-tu s'il te plait, indiquer le numéro de série de ton moteur ? Il est généralement gravé à côté de la jauge à huile ainsi que celui de ta moto -CG ?
Faire une photo du piston à côté de son cylindre serait aussi une information importante ?
Dans ce genre là.
Pour ma part, je vois un piston de R65 à gauche et un piston de R75/5/6/7 à droite.
Afin d'y voir plus clair, pourrais-tu s'il te plait, indiquer le numéro de série de ton moteur ? Il est généralement gravé à côté de la jauge à huile ainsi que celui de ta moto -CG ?
Faire une photo du piston à côté de son cylindre serait aussi une information importante ?
Dans ce genre là.
ffrd
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Encore merci pour les messages je vais regarder sur le dessus du vilo pour voir le chiffre de marque.
En effet j'ai plus de chance de voir l'été passé et ne pas pouvoir utiliser la moto ...
J'ai commandé mes pièces sur ulismotorradladen
Réf des pistons 1253163
Je vais jeter aussi un coup d'œil au niveau de la jauge à huile.
Je vous enverrai aussi une photo de mon moteur (histoire de voir visuellement de quoi on parle)
Mon mécano m'a dit que la course de la bielle était de 61,5 j'en déduis que c'est un 65 du coup et non en 75 comme il me dit ?
En effet j'ai plus de chance de voir l'été passé et ne pas pouvoir utiliser la moto ...
J'ai commandé mes pièces sur ulismotorradladen
Réf des pistons 1253163
Je vais jeter aussi un coup d'œil au niveau de la jauge à huile.
Je vous enverrai aussi une photo de mon moteur (histoire de voir visuellement de quoi on parle)
Mon mécano m'a dit que la course de la bielle était de 61,5 j'en déduis que c'est un 65 du coup et non en 75 comme il me dit ?
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Donc tu as bien commandé des pistons de R75/5 (ou /6 /7)Jujucaff a écrit:
J'ai commandé mes pièces sur ulismotorradladen
Réf des pistons 1253163
Reste à savoir ce qu'est le moteur de ta moto...probablement un R65.
jbt
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
si ton mécano t'a dit que la course était de 61.5 mm c'est bel et bien un 650 cc .Jujucaff a écrit:Encore merci pour les messages je vais regarder sur le dessus du vilo pour voir le chiffre de marque.
En effet j'ai plus de chance de voir l'été passé et ne pas pouvoir utiliser la moto ...
J'ai commandé mes pièces sur ulismotorradladen
Réf des pistons 1253163
Je vais jeter aussi un coup d'œil au niveau de la jauge à huile.
Je vous enverrai aussi une photo de mon moteur (histoire de voir visuellement de quoi on parle)
Mon mécano m'a dit que la course de la bielle était de 61,5 j'en déduis que c'est un 65 du coup et non en 75 comme il me dit ?
tes pistons référence 1253163 sont bien des pistons cote réparation de R75/5/6/7 .
a priori chez Ulis ils n’ont pas de pistons cote réparation pour R65 .
rémi 83
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Sont pas nikasil, les 65 ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
sauf erreur de ma part , il y a eu les deux modèles: fonte et nikasil.PizzaRoller a écrit:Sont pas nikasil, les 65 ?
rémi 83
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Il y a bien les deux, fontes et nickasil.
Les R65 ont en fait pas mal évolué en 1981, les cylindres sont différents, les soupapes plus grosses, le faisceau électrique change totalement pour se rapprocher de celui qui est installé sur les G/S, l'embrayage passe d'un type unique au même type "volant léger" que celui monté cette année là sur les autres modèles, et l'allumage passe à l'électronique avec le reste de la gamme.
edit : je pense aussi fortement que c'est un piston de r65 à gauche de la photo ou en tout cas y ressemble comme deux goutes d'eau contrairement à celui de droite acheté.
Les R65 ont en fait pas mal évolué en 1981, les cylindres sont différents, les soupapes plus grosses, le faisceau électrique change totalement pour se rapprocher de celui qui est installé sur les G/S, l'embrayage passe d'un type unique au même type "volant léger" que celui monté cette année là sur les autres modèles, et l'allumage passe à l'électronique avec le reste de la gamme.
edit : je pense aussi fortement que c'est un piston de r65 à gauche de la photo ou en tout cas y ressemble comme deux goutes d'eau contrairement à celui de droite acheté.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Pareil que les autres, c'est un piston de r65 démonté de ta moto, tu as acheté un piston de r75/5/6/7.
Les pistons en cote réparation de r65 sont introuvables, la solution est de se tourner vers un kit 860cc.
Les pistons en cote réparation de r65 sont introuvables, la solution est de se tourner vers un kit 860cc.
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Encore merci les gars pour vos réponses, en effet vous avez sûrement raison mon mécano m'a fait acheter ces deux pistons pour rien je suis dégoûté.... Ça ressemble bien à ceux de r65
Pour la côte réparation j'ai regardé vaguement sur internet et je ne trouve pas de piston côté 82 +0,5 comme le dit Pockaman...
Pour la côte réparation j'ai regardé vaguement sur internet et je ne trouve pas de piston côté 82 +0,5 comme le dit Pockaman...
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
J'ai vu que c'était un " plug and play " du coup pas besoin de modifier la carburation ?
Tu as des avis dessus ?
Tu as des avis dessus ?
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Plug and play veut surtout dire que tu n'as pas à modifier d'autres éléments type culasse ou bas moteur.
Il est en revanche assez peu probable que la carburation ne soit pas à reprendre. Si tu n'es pas trop pressé, je pourrais t'en dire plus d'ici un mois ou deux quand j'aurais fini le montage du mien...
Il est en revanche assez peu probable que la carburation ne soit pas à reprendre. Si tu n'es pas trop pressé, je pourrais t'en dire plus d'ici un mois ou deux quand j'aurais fini le montage du mien...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Salut.Jujucaff a écrit:J'ai vu que c'était un " plug and play " du coup pas besoin de modifier la carburation ?
Tu as des avis dessus ?
Avant de commander un kit big bore, regrades bien le numéro de série de ton carter moteur.
Il y a deux versions incompatibles entres elles.
Avec ou sans joint torique au droit du fût du cylindre et de l'emplanture dans le carter moteur.
Soit
Cylindres chemisés fonte sans joint torique d'embase.
Cylindres Nikasyl avec joint torique d'embase.
Sur ce moteur d'une R65 équipée d'un Kit big Bore de 94mm d'alésage utilisée en Rallye Routier, l'embase des cylindres étaient colmatés à la pate à joint.
Malgré les tonnes d'emplâtres de qualité différentes superposées, elle dégueulait de l'huile comme une vieille friteuse !
Au démontage c'était l'horreur !
Le mécano avait supperposé deux grands joints alu et bourré de pâte à joint tant qu'il pouvait !
Au fond du carter d'huile ; un cauchemar !
Une fois nettoyées et les pièces réassemblées, il existe un jour entre les plans de joint cylindre et carter moteur de pratiquement 0.5mm.
Je passe sur les détails, mais le carter moteur était fissuré de partout, suite sans doute à un bris de vilebrequin.
J'ai remplacé le carter "joint plat" par un carter dernière exécution "joint torique" la jointure est alors parfaite.
Cela semble plug and play comme toujours ! Tous les vieux flats se mélangent entre-eux, c'est un refrain bien connu.
ffrd
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Pour en avoir monté pas mal, si on choisit le bon kit en vérifiant le numéro moteur, ça se passe bien.
Effectivement, il faut parfois reprendre la carburation, richesse de ralenti naturellement, mais aussi parfois remonter l'aiguille d'un cran si lors de franches accélérations à bas régime un léger cliquetis se fait entendre. Pour le gicleur principal, je n'ai pas noté d'amélioration en essayant d'augmenter celui d'origine, hormis une amélioration de chiffre d'affaires pour la station essence.
Effectivement, il faut parfois reprendre la carburation, richesse de ralenti naturellement, mais aussi parfois remonter l'aiguille d'un cran si lors de franches accélérations à bas régime un léger cliquetis se fait entendre. Pour le gicleur principal, je n'ai pas noté d'amélioration en essayant d'augmenter celui d'origine, hormis une amélioration de chiffre d'affaires pour la station essence.
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Encore merci pour ces informations ça peu être une solution, je me tâte vraiment ou soit autre solution : acheter des cylindres/ pistons en côte origine j'ai vu que ça se vendait sur quelques sites au même prix
Pour le numéro du moteur le mien est peint en noir j'aimerais savoir il se situe; mon mécano peine à le retrouver...
Pour le numéro du moteur le mien est peint en noir j'aimerais savoir il se situe; mon mécano peine à le retrouver...
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
En bas à gauche à l'avant du carter. Tu dois aussi avoir le numéro de série de la moto en plus au niveau du bouchon de remplissage d'huile.
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Tofgasp
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Merci beaucoup pour la localisation
Des informations concernant le kit remplacement origine 650 cm3 ?
Ou des personnes ayant le même problème que moi
Des informations concernant le kit remplacement origine 650 cm3 ?
Ou des personnes ayant le même problème que moi
Jujucaff
Re: PROBLÈME hauteur aPISTON POUR R65
Vous avec Pocka, c'est son boulot et comme dit au dessus il en a l'habitude.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
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