roadster K1600
+3
pg44
Tofgasp
flatmanu
7 participants
Page 1 sur 1
roadster K1600
une belle prépa et en plus c'est français. Ca va peut être donner des idées à BMW pour surfer sur les terres de la rocket 3.
"BYmyCAR BMW Motorrad, et plus précisément la concession Saint Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne, s'est distinguée cet été en transformant complètement une K1600GT d'occasion de 2012 . Dynamique et technologique, la voiture routière bavaroise subit ici une transformation radicale pour devenir le roadster K1600R.
L'idée vient du mécanicien du concessionnaire - Fabrice Boulanger - qui a proposé d'aborder la transformation d'une moto d'occasion pour une préparation unique. Mais au-delà de la préparation, ce qui était important pour lui c'était de créer une moto qu'il aimerait rouler tous les jours. Après l'accord de la direction du concessionnaire et avec l'aide du responsable de l'atelier Christophe Roncier.
Au cœur de ce concept, on retrouve toujours le fameux six cylindres bavarois en ligne, mais celui-ci a été préparé par Poivre Noir particulièrement au niveau de l'admission et de l'échappement avec une reprogrammation complète pour atteindre 170 chevaux de puissance maximale et 200 Nm de couple, pour une vitesse maximale calculé sur banc à plus de 300 km/h.
La préparation retient le système de freinage d'origine, la fourche, le cadre principal et la transmission de l'arbre du K16 mais avec de nombreuses transformations sur chacune des pièces. En particulier, plus de 500 pièces spécifiques ont dû être produites dans l'atelier, en plus d'une centaine de supports de fixation sur mesure.
Tout le reste a été modifié, mais seulement en intégrant des pièces d'autres véhicules dans le catalogue BMW. Et si on précise véhicule, c'est que ce n'est pas que les motos qui ont été utilisés. En effet, les boules sur le devant du carénage, faites à partir de celle d'une F850GS Adventure, proviennent en fait de la grille d'une BMW série 3.
Cadre arrière modifié de chez R1200R, double silencieux de chez F900XR placé sous la moto, tête de fourche et garde boue avant de chez S 1000 RR, jantes rayonnées de chez R neufT, guidon de chez GS, haut T à partir de K1600... l'ensemble est cohérent, agressif et imposant et est complété par une selle faite pour l'occasion et qui reprend les motifs du tableau dans sa couture.
On voit maintenant clairement la fourchette d'origine de l'avant, surtout depuis que les radiateurs à huile et à eau ont été déplacés.
Il n'y a plus de gros commodos qui ont tous été remplacés par de petits boutons poussoirs.
Pour info, le K1600 ne peut pas démarrer/exécuter sans son tableau de bord. Ceci a donc été compacté et placé sous la coque arrière, tandis que tout le harnais électrique a été simplifié.
Après 400 heures de travail sur ce projet démarré en 2019, notamment pour simplifier le système électronique et ajouter une caméra arrière pour remplacer les rétroviseurs, la GT s'est finalement transformée en R, perdant pas moins de 120 kg en cours (la K16 GT pèse 343 kilos d'origine).
Mais ce que le mécanicien voulait c'était une moto agréable pour un usage quotidien avec une position de conduite facile. Et pour y avoir été, il faut admettre que la position de conduite est naturelle, même si vous sentez encore le poids quand vous devez le soulever de son support latéral.
Enfin, sachez qu'il faut compter sur quelque 65 000 euros pour payer une préparation aussi avancée et unique."
"BYmyCAR BMW Motorrad, et plus précisément la concession Saint Thibault-des-Vignes en Seine-et-Marne, s'est distinguée cet été en transformant complètement une K1600GT d'occasion de 2012 . Dynamique et technologique, la voiture routière bavaroise subit ici une transformation radicale pour devenir le roadster K1600R.
L'idée vient du mécanicien du concessionnaire - Fabrice Boulanger - qui a proposé d'aborder la transformation d'une moto d'occasion pour une préparation unique. Mais au-delà de la préparation, ce qui était important pour lui c'était de créer une moto qu'il aimerait rouler tous les jours. Après l'accord de la direction du concessionnaire et avec l'aide du responsable de l'atelier Christophe Roncier.
Au cœur de ce concept, on retrouve toujours le fameux six cylindres bavarois en ligne, mais celui-ci a été préparé par Poivre Noir particulièrement au niveau de l'admission et de l'échappement avec une reprogrammation complète pour atteindre 170 chevaux de puissance maximale et 200 Nm de couple, pour une vitesse maximale calculé sur banc à plus de 300 km/h.
La préparation retient le système de freinage d'origine, la fourche, le cadre principal et la transmission de l'arbre du K16 mais avec de nombreuses transformations sur chacune des pièces. En particulier, plus de 500 pièces spécifiques ont dû être produites dans l'atelier, en plus d'une centaine de supports de fixation sur mesure.
Tout le reste a été modifié, mais seulement en intégrant des pièces d'autres véhicules dans le catalogue BMW. Et si on précise véhicule, c'est que ce n'est pas que les motos qui ont été utilisés. En effet, les boules sur le devant du carénage, faites à partir de celle d'une F850GS Adventure, proviennent en fait de la grille d'une BMW série 3.
Cadre arrière modifié de chez R1200R, double silencieux de chez F900XR placé sous la moto, tête de fourche et garde boue avant de chez S 1000 RR, jantes rayonnées de chez R neufT, guidon de chez GS, haut T à partir de K1600... l'ensemble est cohérent, agressif et imposant et est complété par une selle faite pour l'occasion et qui reprend les motifs du tableau dans sa couture.
On voit maintenant clairement la fourchette d'origine de l'avant, surtout depuis que les radiateurs à huile et à eau ont été déplacés.
Il n'y a plus de gros commodos qui ont tous été remplacés par de petits boutons poussoirs.
Pour info, le K1600 ne peut pas démarrer/exécuter sans son tableau de bord. Ceci a donc été compacté et placé sous la coque arrière, tandis que tout le harnais électrique a été simplifié.
Après 400 heures de travail sur ce projet démarré en 2019, notamment pour simplifier le système électronique et ajouter une caméra arrière pour remplacer les rétroviseurs, la GT s'est finalement transformée en R, perdant pas moins de 120 kg en cours (la K16 GT pèse 343 kilos d'origine).
Mais ce que le mécanicien voulait c'était une moto agréable pour un usage quotidien avec une position de conduite facile. Et pour y avoir été, il faut admettre que la position de conduite est naturelle, même si vous sentez encore le poids quand vous devez le soulever de son support latéral.
Enfin, sachez qu'il faut compter sur quelque 65 000 euros pour payer une préparation aussi avancée et unique."
flatmanu
Re: roadster K1600
Comme quoi, même avec beaucoup de fric, et il faut le reconnaître de boulot et de compétences, on peut quand même obtenir un résultat absolument dégueulasse !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: roadster K1600
j'aime bien l'idée, par contre pour avoir bossé sur des K16 je peux dire que c'est lourd, et que l'on ne peut pas gagner énormément de poids. Il y a par exemple un reservoir d'huile intégré au bloc moteur 120 kilos en moins, si c'est vrai, chapeau bas.
la concurrente directe est la S1000R
200 kilos pour 165 CV
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/roadster/s1000r.html#/section-des-statistiques-qui-font-rever
La on ne peux pas comparer l'accélération, le moteur de la S1000R étant un 1000RR a peine dégonflée (210 CV d'origine)
J'me serai bien fait une HP4 1000R ça se sente ?
la concurrente directe est la S1000R
200 kilos pour 165 CV
https://www.bmw-motorrad.fr/fr/modeles/roadster/s1000r.html#/section-des-statistiques-qui-font-rever
La on ne peux pas comparer l'accélération, le moteur de la S1000R étant un 1000RR a peine dégonflée (210 CV d'origine)
J'me serai bien fait une HP4 1000R ça se sente ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: roadster K1600
BM avait évoqué l'idée de partir de ce bloc pour en réaliser un 800 cc trois cylindres ( comme ils avaient fait avec les K100et K75)
.Une idée séduisante qui est semble t il restée dans les cartons .
.Une idée séduisante qui est semble t il restée dans les cartons .
FLATIX
Re: roadster K1600
je suspecte aussi que ça ne soit pas rentable : les moteurs jusqu'a 750 sont construits en Chine, le K16 en Allemagne avec une main d'oeuvre beaucoup plus chère, et sur une technologie plus compliquée
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: roadster K1600
Et les flats 4 soupapes, ils sont externalisés ou assemblés au sein des ateliers de Berlin ?Mick13 a écrit:je suspecte aussi que ça ne soit pas rentable : les moteurs jusqu'à 750 sont construits en Chine, le K16 en Allemagne avec une main d'oeuvre beaucoup plus chère, et sur une technologie plus compliquée
Et quid des grosses Bertha de 1800 et bientôt 2 litres des R20 ; c'estoukilesfabriquent-ils ???
ffrd
Re: roadster K1600
Bonne question ..
j'ai vu que la chine fait une "Goldwing flat 8" ....
je pense que le Japon vas se faire bouffer par la Chine comme le Japon a bouffé Europe et UK
https://moto-station.com/moto-revue/actu/souo-great-wall-motor-la-goldwing-chinoise-roule/666954
j'ai vu que la chine fait une "Goldwing flat 8" ....
je pense que le Japon vas se faire bouffer par la Chine comme le Japon a bouffé Europe et UK
https://moto-station.com/moto-revue/actu/souo-great-wall-motor-la-goldwing-chinoise-roule/666954
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: roadster K1600
Bon, ne pas confondre rentable et qui génère assez de bénef...
BMW (comme les autres) produit en Chine pour que le coût de revient soit très bas afin de préserver la marge pour les pauvres actionnaires. Parce que le prix de vente, lui dépend de ce qu'est prêt à payer le couillon d'acheteur. Et ce prix n'a que peu de rapport avec le prix de revient.
Par exemple quand Citroën a sorti la DS3 (qui est une C3 très légèrement modifiée), le PDG de l'époque a dit sur France Inter que le prix serai aligné sur celui du marché. Et ce prix était bien plus haut que la C3. Pourtant identique. CQFD.
Donc Mr BMW ne fait pas de K800 car cette moto ne se vendrait pas assez cher pour qu'ils fassent assez de marge et donc nourrissent assez leurs actionnaires... Si vous regardez les prix de fabrication, que ce soit une 500 ou une 1200, c'est très proche (à équipement identique ou voisin) et pourtant le prix de vente est fort différent.
BMW (comme les autres) produit en Chine pour que le coût de revient soit très bas afin de préserver la marge pour les pauvres actionnaires. Parce que le prix de vente, lui dépend de ce qu'est prêt à payer le couillon d'acheteur. Et ce prix n'a que peu de rapport avec le prix de revient.
Par exemple quand Citroën a sorti la DS3 (qui est une C3 très légèrement modifiée), le PDG de l'époque a dit sur France Inter que le prix serai aligné sur celui du marché. Et ce prix était bien plus haut que la C3. Pourtant identique. CQFD.
Donc Mr BMW ne fait pas de K800 car cette moto ne se vendrait pas assez cher pour qu'ils fassent assez de marge et donc nourrissent assez leurs actionnaires... Si vous regardez les prix de fabrication, que ce soit une 500 ou une 1200, c'est très proche (à équipement identique ou voisin) et pourtant le prix de vente est fort différent.
georgesgiralt
Sujets similaires
» R80ST ou R80 roadster
» mon essai de la K1600 BMW GT
» K1600 GT avec side
» Pas besoin d'un K1600 pour traverser la France ....
» Projet Roadster
» mon essai de la K1600 BMW GT
» K1600 GT avec side
» Pas besoin d'un K1600 pour traverser la France ....
» Projet Roadster
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum