Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
+4
Francesco
Tofgasp
Mick13
jbt
8 participants
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Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
En croisant un fourgon à side car ce matin, je mets un coup de frein avant et clac, gros choc ressenti au guidon...
Le porte roulement du support d'etrier à cassé net.
C'était DJ qui m'avait fait ce montage il y a une vingtaine d'années, avec ce que je lui avais fourni comme étrier. C'est à dire pas adapté car situé du mauvais côté. Il freinait bien mais travaillait toujours en biais, et donc en contrainte sur le support.
Bon.
Va falloir rationaliser tout ça.
Le porte roulement du support d'etrier à cassé net.
C'était DJ qui m'avait fait ce montage il y a une vingtaine d'années, avec ce que je lui avais fourni comme étrier. C'est à dire pas adapté car situé du mauvais côté. Il freinait bien mais travaillait toujours en biais, et donc en contrainte sur le support.
Bon.
Va falloir rationaliser tout ça.
jbt
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
pas rancunier l'engin
Etrier de Suz GSXR sans doute ?
Etrier de Suz GSXR sans doute ?
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
C'est ça.
Associé à un disque fonte de Renault R8.
Associé à un disque fonte de Renault R8.
jbt
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
C'est fâcheux ça, t'es foutu pour le contrôle technique !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
C'est quand même étrangement foutu un side... ça tolère mieux des pièces de bagnole ! ( de Renault, en plus )
jéjé Funduriste
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
La réparation a bien avancé cette semaine:
Par le biais d'une platine arrière de frein à disque de R100RS et d'un fraisage comobled à base de perceuse à colonne 24 V Silex avec du jeu dans les roulements, de scie à métaux usée parce que je retrouve plus ma disqueuse, de scie circulaire hors d'âge et de lime élimée en hommage à Palica, je suis quand même arrivé à adapter cet étrier sur le disque de R8, à le centrer parfaitement et en prime à supprimer le jeu qui existait avant dans le précédent montage, le roulement fautif ayant été remplacé par une bague en bronze.
Pour l'état de surface...on repassera.
L'étrier en place retrouve enfin un sens normal avec la purge vers le haut, ouf! :
Le précédent était monté à l'envers, ce qui avait donné lieu au montage d'un support tarabiscoté qui le faisait travailler n'importe comment avec beaucoup de torsion.
Désormais, l'effort ne se produit qu'en traction. Le support d'étrier est monté très légèrement flottant autour de l'axe de roue.
J'en ai profité pour monter une paire de Koni le temps de reconditionner les Fournales bien, bien fatigués dont l'un pisse l'huile depuis...oh, bien 15 ans.
Ya plus qu'à essayer...
Par le biais d'une platine arrière de frein à disque de R100RS et d'un fraisage comobled à base de perceuse à colonne 24 V Silex avec du jeu dans les roulements, de scie à métaux usée parce que je retrouve plus ma disqueuse, de scie circulaire hors d'âge et de lime élimée en hommage à Palica, je suis quand même arrivé à adapter cet étrier sur le disque de R8, à le centrer parfaitement et en prime à supprimer le jeu qui existait avant dans le précédent montage, le roulement fautif ayant été remplacé par une bague en bronze.
Pour l'état de surface...on repassera.
L'étrier en place retrouve enfin un sens normal avec la purge vers le haut, ouf! :
Le précédent était monté à l'envers, ce qui avait donné lieu au montage d'un support tarabiscoté qui le faisait travailler n'importe comment avec beaucoup de torsion.
Désormais, l'effort ne se produit qu'en traction. Le support d'étrier est monté très légèrement flottant autour de l'axe de roue.
J'en ai profité pour monter une paire de Koni le temps de reconditionner les Fournales bien, bien fatigués dont l'un pisse l'huile depuis...oh, bien 15 ans.
Ya plus qu'à essayer...
Dernière édition par jbt le Jeu 22 Aoû 2024 - 8:22, édité 1 fois
jbt
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
Essai routier réalisé: ça freine! Le temps pour les plaquettes de se mettre en place et pour les dernières bubulles de remonter dans le maître cylindre, c'est tout bon!
Maintenant...au tour du frein arrière qui ne freine rien du tout!
Maintenant...au tour du frein arrière qui ne freine rien du tout!
jbt
Re: Un frein puissant à en arracher le support d'etrier...
Joli de loin...de près tu vois bien qu'il accuse ses dix tours de compteur
Ça fera 30 ans l'année prochaine que je roule avec, quand même.
Ça fera 30 ans l'année prochaine que je roule avec, quand même.
jbt
Aaaah ! on l'aime le Colombier !
Dernière édition par tortilla le Mar 27 Aoû 2024 - 17:50, édité 1 fois (Raison : Y trainer une trapanelle JAUNE et grise pour tirer une photo)
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