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[R100GS] Passages de rapports plus durs à chaud

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Message  Philooo Mar 4 Juin 2024 - 20:01

Hello,

Sur ma GS, quand tout est bien bien chaud, il arrive que les rapports passent dans un grand "klonk", avec un effort plus grand à fournir sur le sélecteur, alors qu'à froid ça passe "presque" à la volée.
En particulier, arrêté moteur tournant en 1 ou 2, il est parfois très difficile d'actionner le sélecteur pour repasser au point mort.

En revanche, dans ces mêmes conditions, la moto ne fait aucunement mine de vouloir avancer toute seule : ça peut éliminer un problème d'embrayage ? Quoi alors ?
Actuellement, la boîte est remplie en 80W90, conforme aux spécifications constructeur.

[R100GS] Passages de rapports plus durs à chaud Huile_10

Merci pour vos lumières clin .
Philooo
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Message  jbt Mar 4 Juin 2024 - 22:50

N'élimine pas a priori un problème d'embrayage: la butée qui se déforme avec la chaleur et coince dans son logement est un grand classique.
Du coup, le débrayage est incomplet et le passage des vitesses difficile.
Va faire un tour dans la Flatistech pour en savoir plus.
jbt
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Message  nortonton Mar 4 Juin 2024 - 23:16

Refais tes essais sur la centrale,  roue arrière en l'air
nortonton
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Message  Palica Gringo Mer 5 Juin 2024 - 3:37

Je regarderais aussi l’embrayage en premier si ça n’arrive qu’à chaud (ainsi que le réglage de ce dernier).
Je vérifierais aussi le niveau d’huile dans la boite au cas… Et je passerais à la 75w140 qui a fait des petits miracles pour moi.

____________________
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**************

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Message  jpd Mer 5 Juin 2024 - 7:07

Palica Gringo a écrit:
Je vérifierais aussi le niveau d’huile dans la boite au cas… Et je passerais à la 75w140 qui a fait des petits miracles pour moi.

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Message  ernest Mer 5 Juin 2024 - 7:27

Entièrement d'accord pour la 75w140, de préférence prendre de la synthèse.
Idem pour le pont.
Une vidange quand on y pense.
ernest
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Message  PizzaRoller Mer 5 Juin 2024 - 9:50

Bah, il suffit de ne pas toucher l’embrayage pour changer les vitesses, au moins il n’est pas en cause.   siffle

____________________
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  beaujolais racer Mer 5 Juin 2024 - 10:18

PizzaRoller a écrit:Bah, il suffit de ne pas toucher l’embrayage pour changer les vitesses, au moins il n’est pas en cause.   siffle

Et si un crabot ou deux pètent dans la manœuvre tu démontes tout et tu seras fixé.
beaujolais racer
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Message  Philooo Jeu 6 Juin 2024 - 8:16

Bah, il suffit de ne pas toucher l’embrayage pour changer les vitesses, au moins il n’est pas en cause.   siffle
Pour passer la 1 à l'arrêt, l'embrayage a quand même un côté pratique:lol!:



jbt a écrit:N'élimine pas a priori un problème d'embrayage: la butée qui se déforme avec la chaleur et coince dans son logement est un grand classique.
Du coup, le débrayage est incomplet et le passage des vitesses difficile.
Va faire un tour dans la Flatistech pour en savoir plus.
Vu le doc sur la Flatistech, merci clin 

Dans mon cas, le levier d'embrayage peut être actionné sans point dur jusqu'à toucher la poignée : ne peut-on éliminer cette hypothèse de butée qui coince ?
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Message  jbt Jeu 6 Juin 2024 - 8:24

Non, tu pourras l'éliminer une fois le diamètre du piston mesuré.
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[R100GS] Passages de rapports plus durs à chaud Empty Passage rapport

Message  Flat974 Jeu 6 Juin 2024 - 11:59

Bonjour,
J’ai eu moi aussi des soucis de changement de rapports et par paresse sans doute… j’ai commencé par changer d’huile. Et de fait le passage à l’huile agricole 80/140 a considérablement amélioré le fonctionnement de la boite ce qui m’a amené à opter pour la même huile concernant le couple conique et le cardan. Huile achetée en garage de tracteurs à un prix modique. Peut-être un un plus long à chauffer en hiver… mais dans le Sud-Ouest les hivers sont doux…!!!
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