-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Passer une R80 ST en tubeless

+8
rémi 83
PizzaRoller
gunthar
Gastair
Palica Gringo
Tofgasp
jbt
Marlababich
12 participants

Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Passer une R80 ST en tubeless

Message  Marlababich Dim 2 Juin 2024 - 17:19

Bonjour j’aimerais remplacer les jantes a rayon d’origine d’une R80 ST par des jantes a baton tubeless, je me demande quelles modifications il faut que je fasse. 
Pour l’arrière, est-ce que les couples coniques de monolever sont tous interchangeables ? (il me suffirait donc de monter une jante a baton monolever et le couple conique qui va avec)
Pour l’avant, je suppose qu’il faudra que j’adapte le support d’étrier de frein mais y a t-il d’autres problèmes de comptabilité ?
Merci !

Marlababich


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  jbt Dim 2 Juin 2024 - 18:14

Effectivement, la seule solution c'est de monter un couple conique de Monolever avec la roue (mochissime) qui va avec.
Pour l'avant il vaut mieux monter une fourche complète avec roue et freins de Monolever. Rien n'est compatible: diamètre de disques, de l'axe de roue, largeur...et diamètre de la jante:  les jantes de Monolever étant en 18 pouces et pas 19, ta moto se fera jeter si on t'oblige un jour à passer un jour le CT.
Mais ça serait franchement dommage de défigurer une rare R80ST pour se retrouver avec...une banale R80 Monolever, tout ça juste pour passer en tubeless.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Tofgasp Dim 2 Juin 2024 - 18:39

Si tu persiste dans ton idée, je suis potentiellement preneur de ton couple conique et de ta roue arrière, et j'ai un couple conique 11/37 de monolever...  siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Palica Gringo Dim 2 Juin 2024 - 19:06

Très étrange comme besoin… souris
Quelles sont les raisons de ce besoin de changement? J’ai du mal à comprendre tes motivations.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Tofgasp Dim 2 Juin 2024 - 19:11

Mais chut !!!  C'est pour que je puisse récupérer un pont et une roue !  souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Gastair Dim 2 Juin 2024 - 20:51

Pauvre ST... je pleure
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  gunthar Lun 3 Juin 2024 - 18:13

Vu la complexité du chantier, perso, je ferais étannchéifier (bartubeless) les jantes.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  PizzaRoller Lun 3 Juin 2024 - 18:21

Les pneus pleins, c’est pas mal

____________________
Passer une R80 ST en tubeless Idee-p10 Toutélectrix   Passer une R80 ST en tubeless 569134          Passer une R80 ST en tubeless Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Passer une R80 ST en tubeless 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Marlababich Lun 3 Juin 2024 - 18:54

Merci à tous pour vos réponses, Gunthar je ne savais pas que c’était possible d’étanchéifier les jantes je vais me renseigner dessus toutes infos sur ça est la bienvenue..!
Palica Gringo je ne vois pas trop l’avantage qu’il y a avoir des chambre à air, mais si toi tu trouve cela mieux n’hésite pas à me dire pourquoi..
Jbt c’est sûr que je préférerais garder les jantes à rayon pour le côté esthétique..!
Et enfin Tofgasp je te tiendrais au courant si je me lance ou pas..!

Marlababich


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  rémi 83 Lun 3 Juin 2024 - 19:03

ben moi , je ne vois pas en quoi ça gène d'avoir des chambres a air Passer une R80 ST en tubeless 569134 !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  jbt Lun 3 Juin 2024 - 19:14

gunthar a écrit:Vu la complexité du chantier, perso, je ferais étannchéifier (bartubeless) les jantes.
Pour ça, il faut que les jantes aient déjà un profil adapté au tubeless, qui cale le talon du pneu. Il ne suffit pas de boucher les trous...
Ca implique donc de rayonner de nouvelles jantes.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Phil... Lun 3 Juin 2024 - 19:19

se compliquer la vie, amocher une belle moto et être sûr de se faire fracasser au CT...
pourquoi pas...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Palica Gringo Lun 3 Juin 2024 - 19:39

Marlababich a écrit:Palica Gringo je ne vois pas trop l’avantage qu’il y a avoir des chambre à air, mais si toi tu trouve cela mieux n’hésite pas à me dire pourquoi..
C'est sur que les pneus sans chambre ont des avantages sur les pneus avec, mais pas jusqu'à monter une usine à gaz pour rouler sans chambre... saispas
Quand on ramène le cout de la modification au nombre potentiel de crevaisons, ça devient complètement irrationnel de se lancer dans un tel chantier.
Et je confirme qu'étanchéifier ses jantes n'est pas homologué, quel que soit le système (Tubeliss etc...) si les jantes n'ont pas le rebord requis pour les pneus Tubeless.
J'ai des motos avec pneus tubeless et d'autres avec pneus à chambre à air. Le seul avantage des tubeless, ce sont les réparations. Hors, j'ai crevé... 0 fois au cours des 20 dernières années. Malgré beaucoup de TT.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  jbt Lun 3 Juin 2024 - 19:50

Les tubeless ont quand même un autre avantage non négligeable, c'est de ne pas perdre instantanément toute la pression comme avec un pneu à chambre.
Mais bon, c'est effectivement très rare de crever, ça doit m'arriver une fois tous les 10 ans. 
La dernière fois c'était dans le val de Fier en Royal Enfield, la roue arrière a essayé de me doubler mais j'ai tenu bon. 
Les 40 mètres d'à-pic juste à côté m'ont encouragé à ne pas céder.

Et les jantes à rayons des BMW ont un gros avantage, c'est qu'elles sont conçues pour éviter le déjantage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Marlababich Lun 3 Juin 2024 - 19:53

Rémi 83 je n’ai pas beaucoup cherché et c’est peut-être une fausse impression mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de choix de pneu route adapté à la présence de chambre à air, n’hésite pas à me corriger si je me trompe..
Phil pour l’instant la moto en question est surtout une belle épave et aux vues de ce que cela me coûterait de la remettre d’origine  je ne vais pas le faire c’est d’ailleurs pour cela que j’ai posté dans la section « transfos » du forum.. 
Palica Gringo ton message m’a plutôt convaincu je vais bien prendre le temps d’y réfléchir, je te remercie pour ton retour d’expérience..!

Marlababich


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Mick13 Lun 3 Juin 2024 - 21:02

TOUS les pneus tubless peuvent se monter sur des jantes non tubless (si l'on respecte les dimensions et indices)
Ton problème est donc résolu clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Marlababich Lun 3 Juin 2024 - 21:29

J’ai vu cela Mick13 car c’est actuellement le cas sur la moto en question mais on m’a dit que ça ne passerait pas au CT car BMW ne validerait pas cette pratique mais peut-être m’a t-on mal renseigné..?

Marlababich


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  patn58 Lun 3 Juin 2024 - 23:33

Je confirme le propos de Mick13.


Il ne faut pas confondre pneus tubeless (sans chambre à air) et Runflat qui permettent de rouler même à plat.
On ne peut pas mixer jantes Runflat et pneus tubeless, il y a un risque de déchapage.
Inversement c'est aussi impossible, je crois à cause du profil des flancs du pneu Runflat incompatible avec le profil d'une jante normale.

Aucun problème pour le CT, ma TR5 a des chambres à air à cause des jantes de 1968 qui ne sont pas tubeless.
Il n'y a plus de pneus 185/70 x 15 non tubeless aujourd'hui.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Mick13 Mar 4 Juin 2024 - 19:24

Le problème existe aussi pour de nombreuses voitures. Mon ex coccinelle de 1959 était en chambre à air, on mettais des tubless idem pour ma mini de 75
Les CT connaissent donc déjà le sujet

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  jbt Mar 4 Juin 2024 - 19:32

Certains se seraient vu notifier une contre-visite au CT moto pour avoir monté un pneu tubeless sur une jante tube type avec une chambre à air.
Mais bon...je me méfie des bruits qui courent.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  marc D Mar 4 Juin 2024 - 20:06

On dit tout et n’importe quoi sur ce satané contrôle.
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Passer une R80 ST en tubeless Empty Re: Passer une R80 ST en tubeless

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum