-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

+3
Francesco
BernardP
VIAL
7 participants

Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  VIAL Sam 4 Mai 2024 - 20:29

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2030
Salut la Communauté,
Je vous avais sollicités lors de ma recherche (voir rubrique au-dessus) et désormais me voilà l'heureux utilisateur de la Belle, une R100RT de 1979.
Dans un premier temps, j'ai dû attendre quelques jours avant de me mettre en selle, notre région étant l'objet d'un déluge de pluie, giboulées voire neige !
Mais hier un petit bout de ciel bleu s'est dévoilé...
Les premières impressions de prise en main sont plutôt sympas : le siège est confortable, le carénage protège au mieux et l'engin incite vraiment à une conduite sénatoriale...
Dès les premiers tours de roues, une évidence : Cette moto a 45 ans et parce que j'utilise un trail récent, je vois tout de suite les progrès technologiques qui ont été accomplis au cours de ces décennies !
La commande d'embrayage par câble demande une poigne certaine. Avec mon 1,83 m mon plan de vision se heurte au joint noir de la bulle, inconfortable ! Le frein de direction, en position 2 m'étant étranger, je ne sais pas ce qu'il convient de faire en terme de réglage ! Un truc énervant : le BEEPER de clignotants, pénible très rapidement !
Bon après une heure d'utilisation sur nos charmantes très petites routes de HAUTE LOIRE, j'ai oublié ma monture moderne et je commence à apprécier le couple de cette bécane mais aussi cette invitation qu'a cette moto à vous propulser sereinement, gentiment... "Doucement" ! Le but est atteint : Contrairement à mon autre moto-retrait-de-points, avec celle-là, j'ai envie de me balader, de sentir mon environnement, d'ouvrir les yeux ailleurs que sur la corde du prochain virage.
J'ai fait une petite centaine de kilomètres et les nuages menaçants m'ont fait rentrer au bercail autant pour "l'épargner" que pour ne pas la salir ! La vieillesse de cet engin semble être en osmose avec la mienne !

Quelques photos de ma "BELLE" dans notre nature printanière....
PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2029
PS : Je recherche un bloc compteur / compte tours, les rouleaux de mon trip journalier ont dû perdre quelques dents !

VIAL


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  BernardP Sam 4 Mai 2024 - 20:38

Ah, la première fois, on s'en souvient toute sa vie !
Belle entrée en matière.

C'est moi ou la bulle n'a pas l'air d'origine ? Plus haute.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  Francesco Sam 4 Mai 2024 - 20:58

VIAL a écrit:PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2030

Dans un premier temps, j'ai dû attendre quelques jours avant de me mettre en selle, notre région étant l'objet d'un déluge de pluie, giboulées voire neige !


Un temps idéal pour tester une RT !!!  souris

Très agréable de lire un retour positif.  bien
Elle est superbe cette bécane. Enfin.....pour une RT je veux dire.  PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... 145644
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  Tofgasp Sam 4 Mai 2024 - 22:56

Le totaliseur se répare assez facilement sans tout changer,c'est juste le pignon d'entraînement qui tourne dans le vide, il suffit de mettre une pointe de colle epoxy et c'est réparé. Difficile à expliquer mais en ouvrant c'est assez évident. 
De mémoire il y a un tuto ou des photos quelque part ici.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  patn58 Sam 4 Mai 2024 - 23:55

Ton message fait plaisir à lire, on sent que tu as compris la philosophie de cette RT bien 

Pour le buzzer des clignotants, il suffit de le débrancher. Tu ne seras pas le premier qui le fera. clin 
Le connecteur est derrière la cache latéral gauche.
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  Fidel-marco Dim 5 Mai 2024 - 1:09

Sympas comme balade ! J'ai justement reparer mon compteur aujourd'hui, c'était la petite roue grise , un point de colle et cela semble fonctionner. Il y a un ou des tutos sur le forum. 👍
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  jpd Dim 5 Mai 2024 - 8:56

La bulle est réglable en inclinaison.

Pour ton amortisseur de direction,vérifie si il est toujours opérationnel, si il y a des trace d'huile visqueuse noire, il est à remplacer. 

c'est surtout efficace lorsque ton pneu avant est en fin de vie.

Moi je l'utilise en position 2 à chaque fois que je roule. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  VIAL Dim 5 Mai 2024 - 21:16

Merci pour vos infos sur le beeper, le frein de direction et... la possibilité de réparation du compteur de vitesse !

Aujourd'hui encore la pluie a bien voulu nous laisser un espace de temps... J'ai donc "sauté" sur la RT, enfin quand je dis "sauter", vu mon âge ce serait plutôt... J'ai "rampé" jusqu'à ma Belle !
Je commence finalement à retrouver des automatismes liés à l'utilisation de motos anciennes : freinages anticipés, conduite "anti-bourrin", utilisation du couple moteur, etc.
Oubliés les changements de modes, le regard hypnotisé par une dalle coupable d'accaparer toute l'attention de son conducteur ; pour paraphraser une célébrité du XIXème, sur la BM, "tout est calme et volupté" !
Allez sur ce coup je vous invite dans le 42, tellement proche du 43, avec quelques images "anti-stress"...
PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2031
PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2032

VIAL


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  Francesco Lun 6 Mai 2024 - 9:43

Joooooolie ! 

Fais gaffe à ne pas glisser lorsque tu te gares sur un emplacement réservé aux motos anglaises.... Suspect

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Img_2145


Ton commentaire est juste, même sur ma 700 GS j'avais souvent l'oeil accaparé par toutes les infos des écrans. Chez Enfield, on est tout de suite moins distrait.  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT... Empty Re: PREMIER ROULAGE AVEC LA R100RT...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum