R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
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R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Voila mon "petit" problème sur ma R100RT 89, j'ai monté un motogadget m-unit et installé un boitier devmoto (remplacement de la canette à l'alternateur). J'ai gardé le régulateur et les files d'origine (juste refais un faisceau pour les boutons poussoir, démarreur...)
J'ai bien rebranché selon la RMT (sauf erreur de ma part), j'ai bien ma lampe de témoin de charge qui s'allume au démarrage. J'ai roulé sans problème avec la moto mais impossible de repartir, batterie vide, j'en déduis donc un problème de charge. J'ai regardé plusieurs post sur le forum mais rien trouvé de plus.
Pouvez-vous me dire si j'ai un problème sur mes branchements ? Je mets plusieurs photos
Pour la lampe de témoin de charge j'ai utilisé une 12V, une branche est reliée au fil bleu qui va du pond de diode et qui va ensuite au régulateur. La deuxième broche est relais à la sortie aux du boitier motogadget (12V après contact)
J'ai bien rebranché selon la RMT (sauf erreur de ma part), j'ai bien ma lampe de témoin de charge qui s'allume au démarrage. J'ai roulé sans problème avec la moto mais impossible de repartir, batterie vide, j'en déduis donc un problème de charge. J'ai regardé plusieurs post sur le forum mais rien trouvé de plus.
Pouvez-vous me dire si j'ai un problème sur mes branchements ? Je mets plusieurs photos
Pour la lampe de témoin de charge j'ai utilisé une 12V, une branche est reliée au fil bleu qui va du pond de diode et qui va ensuite au régulateur. La deuxième broche est relais à la sortie aux du boitier motogadget (12V après contact)
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Lampe de 5 W si tu veux que cela fonctionne me semble t il...
prems à répondre avant le maitre
prems à répondre avant le maitre
tak
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
En levant les balais du rotor, assure toi que l’est pistes ne sont pas à la masse, particulièrement la piste de devant, la cible de l’allumage peut toucher la piste et la mettre à la masse alors qu’elle est normalement DF (entre 0 et 12 V selon le besoin de l’alternateur)
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
tak a écrit:Lampe de 5 W si tu veux que cela fonctionne me semble t il...
prems à répondre avant le maitre
2 à 4 W d’origine selon les modèles.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Merci pour vos reponses.PizzaRoller a écrit:En levant les balais du rotor, assure toi que l’est pistes ne sont pas à la masse, particulièrement la piste de devant, la cible de l’allumage peut toucher la piste et la mettre à la masse alors qu’elle est normalement DF (entre 0 et 12 V selon le besoin de l’alternateur)
Je pense que les balais sont bon, j'ai pris des photos plus proche, qu'en pense-tu ?
Pour la lampe, j'ai acheté ça https://www.norauto.fr/produit/2-ampoules-norauto-w3w-wedgebase-3w-12-v_224228.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=
Par contre, sur la lampe actuelle j'ai deux broches (une pour le DF+ et un Aux), est-il possible de relier les deux sur une seule cosse ? car l'ampoule est faite pour une cosse et non deux
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
romano62 a écrit:
Je pense que les balais sont bon, j'ai pris des photos plus proche, qu'en pense-tu ?
Sur la photo, on a du mal à mesurer la continuité entre la bague de devant et la cible de l'allumage.
J'ai déjà vu une cible comme la tienne mettre à la masse la bague de devant
romano62 a écrit:
Par contre, sur la lampe actuelle j'ai deux broches (une pour le DF+ et un Aux), est-il possible de relier les deux sur une seule cosse ? car l'ampoule est faite pour une cosse et non deux
C'est une lampe magique avec un seul fil !
Ton témoin a bien deux cosses. Je présume que c'est une lampe et non une LED mais peut-être un peu faible en puissance.
Sur la lampe, pour que ça marche normalement, il faut D+ (fil bleu) sur une cosse et + 12 V (normalement fil vert/bleu) sur l'autre cosse.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Lorsque tu parles de cible c'est bien celle à gauche avec le téton qui frôle la cible de devant (marquéz devmoto) ?
Entre les deux j'ai 0.3mm.
Pour la lampe ce n'est pas une led mais une ampoule classique 12v 3w. J'ai pris sur la broche de gauche une cosse pour le 12v après contact (aux sur le boitier) et la broche de droite une autre cosse pour le d+
Entre les deux j'ai 0.3mm.
Pour la lampe ce n'est pas une led mais une ampoule classique 12v 3w. J'ai pris sur la broche de gauche une cosse pour le 12v après contact (aux sur le boitier) et la broche de droite une autre cosse pour le d+
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Pour le témoin de charge, c'est bon.
La cible, c'est la rondelle avec un téton qui passe devant le capteur et qui est serrée contre le bout du rotor.
Assure toi qu'elle ne fait pas contact avec la première piste. Si elle fait contact, l'alternateur ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas avec les yeux que tu peux t'assurer mais avec un Ohmmètre ou une lampe de test et en levant le balais de cette piste.
Si tu es sûr de ton coup, faut chercher ailleurs : régulateur, redresseur, stator, rotor mais il va falloir tester avec une lampe ou un Ohmmètre ... ou avec une boule de cristal mais c'est moins précis.
La cible, c'est la rondelle avec un téton qui passe devant le capteur et qui est serrée contre le bout du rotor.
Assure toi qu'elle ne fait pas contact avec la première piste. Si elle fait contact, l'alternateur ne peut pas fonctionner.
Ce n'est pas avec les yeux que tu peux t'assurer mais avec un Ohmmètre ou une lampe de test et en levant le balais de cette piste.
Si tu es sûr de ton coup, faut chercher ailleurs : régulateur, redresseur, stator, rotor mais il va falloir tester avec une lampe ou un Ohmmètre ... ou avec une boule de cristal mais c'est moins précis.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
On va éviter la boule de cristal.
Je vais vérifier ça alors.
Je vais vérifier ça alors.
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
En regardant bien la piste de devant (2eme photo), on aperçoit des traces d'amorçage et une détérioration du balais, une petite réfection avec une pierre spéciale genre pierre à eau pour affuter les faux (il en existe de rectangulaire) serait peut-être la bienvenue...
Jucmoto
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Et changer les charbons ?Jucmoto a écrit:En regardant bien la piste de devant (2eme photo), on aperçoit des traces d'amorçage et une détérioration du balais, une petite réfection avec une pierre spéciale genre pierre à eau pour affuter les faux (il en existe de rectangulaire) serait peut-être la bienvenue...
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Après avoir testé le redresseur et l'alternateur (grâce aux documents de pizzaroller, merci !) à l'aide d'une lampe témoin, ras les deux sont ok.
Pensez-vous que les charbons sont morts ?
Pensez-vous que les charbons sont morts ?
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
J'ai contrôlé si j'avais de la continuité entre la cible et les bagues en cuivre du rotor. Résultat j'ai de la continuité et même dans la bague ou se fixe la cible.
Je pense donc que mon rotor est mort.
Je pense donc que mon rotor est mort.
romano62
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
romano62 a écrit:J'ai contrôlé si j'avais de la continuité entre la cible et les bagues en cuivre du rotor. Résultat j'ai de la continuité et même dans la bague ou se fixe la cible.
Je pense donc que mon rotor est mort.
Pas forcément.
C'est peut-être la cible qui touche la soudure du bobinage sur la bague extérieure.
Si c'est ça, deux solutions : Isoler la cible de la bague avec une rondelle isolante (fibre, plastique dur) ou inverser les balais après avoir isolé le balais repéré DF- de la masse.
Pour être sûr, il va falloir déposer la cible et tester le rotor lui même sans le balais en contact avec les pistes.
Il ne doit pas y avoir de continuité entre les pistes et la masse mais il doit y avoir une continuité entre les deux bagues (de l'ordre de quelques Ohms).
Pour remettre le cible à la bonne place, il faudra vérifier le point d'avance avec un stroboscope (ou à la lampe si l'allumeur le permet)
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100RT Probleme de charge (avec motogadget)
Au final, le pont de diode était mort.
J'ai donc changé rotor, pont de diode et régulateur. J'ai également ajouté deux fils de masse comme arbracam.
La moto charge
J'ai donc changé rotor, pont de diode et régulateur. J'ai également ajouté deux fils de masse comme arbracam.
La moto charge
romano62
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