-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Réglage mono amorto ?

4 participants

Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Réglage mono amorto ?

Message  GRIZZLY63 Mar 15 Juin 2010 - 21:45

Bonjour, ne sachant pas si j'ai l'outillage de bord encore sur la moto (je vais la chercher demain et je ne tiens plus en place !!!), je voudrais savoir s'il faut une clé spéciale pour régler en dureté le mono amortisseur de ma 80 RT ?
A ce sujet : je fais + de 125kgs, et ma femme 60 ... + les bagages : l'amorto d'orig' est-il un bon produit ? Faut-il le changer rapidement ? Qui aurait-il de mieux à mettre à la place ?
Merci d'avance !!! bien
GRIZZLY63
GRIZZLY63


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  Mick13 Mar 15 Juin 2010 - 21:56

Tu peux te dépanner avec une pince multi prises.
Si l'amortisseur ne fuit pas, le change pas, c'est pas si mauvais d'origine

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  GRIZZLY63 Mar 15 Juin 2010 - 22:15

Merci Mick !!! bien
GRIZZLY63
GRIZZLY63


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  Tofgasp Mar 15 Juin 2010 - 23:16

Mick13 a écrit:Si l'amortisseur ne fuit pas, le change pas, c'est pas si mauvais d'origine

Euh... T'es vraiment certain que c'est valable pour les RT en mono ? Je sais pas sur les GS, mais sur la mienne je l'ai toujours trouvé particulièrement mauvais...
Le pire c'est qu'entre celui de 150000km et le neuf, j'ai à peine ressenti la différence. faché

Pour le réglage, tout ce qui peut se modifier est la précontrainte, donc aucun effet sur la dureté de l'amortisseur mais juste sur la garde au sol et le débattement "utile". Chargé et à deux, j'irais direct en position 3, ensuite à voir en fonction de l'assiette de la moto.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  Mick13 Mar 15 Juin 2010 - 23:45

la, c'est vrai, je ne peux parler que de la G/S, et l'amorto n'est pas mauvais d'origine.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  jbt Mer 16 Juin 2010 - 8:22

L'amortisseur n'est pas réglable.
Tu ne peux que régler sa précontrainte, ce qui joue sur la hauteur de la moto une fois tout le monde en selle, mais ni sur la dureté du ressort, qui est définie par son diametre et son pas, ni sur l'amortissement qui dépend de l'hydraulique interne.
Si ton ressort est trop faible pour le poids qu'il supporte, il le sera toujours quelque soit la pré-contrainte.

Cependant, je n'ai jamais ressenti de soucis de suspension, même hyper chargé, avec des Monolever, le ressort et la géométrie sont bien conçus.
Par contre question amortissement, là l'usure joue et il peut être nécessaire de remplacer l'amortisseur seul, sans le ressort.

Si tu veux plein de réglages, reste les adaptables:Wp, Ohlins, Wilbers, EMC. Pas de réglages d'amortissement indépendants pour les Fournales.
EMC propose des ressorts tarés sur mesure pour le poids habituel. Peut être les autres aussi. Certains amortisseurs proposent un réglage combiné de la compression et de la détente (pas l'idéal), ou des deux indépendemment, ou un seul des deux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  Tofgasp Mer 16 Juin 2010 - 18:54

jbt a écrit:Cependant, je n'ai jamais ressenti de soucis de suspension, même hyper chargé, avec des Monolever, le ressort et la géométrie sont bien conçus.
Par contre question amortissement, là l'usure joue et il peut être nécessaire de remplacer l'amortisseur seul, sans le ressort.

Justement, toi qui a roulé pas mal la dessus, tu n'as jamais trouvé que l'arrière sautillait sur le bosse plutôt que de les amortir ? C'est vraiment flagrant, même en aillant changé le corps de l'amortisseur (ressort ok), j'ai ce problème récurrent. Comme si sur un amorto réglable, j'avais fermé la compression au max et fait l'inverse avec la détente... En plus, j'ai remarqué que sur d'assez longs trajets (>300/400 bornes), le comportement change, comme si tout frein de l'hydraulique disparaissait.
Avec un peu de bol, si ils foirent 1 amorto sur 10000 chez Boge, c'est tombé sur ma gueule... faché

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  GRIZZLY63 Mer 16 Juin 2010 - 20:27

Ok, merci les gars !!! Je rentre à l'instant avec elle !!! on est déjà potes !!! J'ai mis le réglage au 3e cran : c'est effectivement pas plus dure mais au moins la béquille ne frotte plus ds les virages gauche !!!
GRIZZLY63
GRIZZLY63


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  jbt Mer 16 Juin 2010 - 22:14

Tofgasp a écrit:

Justement, toi qui a roulé pas mal la dessus, tu n'as jamais trouvé que l'arrière sautillait sur le bosse plutôt que de les amortir ? C'est vraiment flagrant, même en aillant changé le corps de l'amortisseur (ressort ok), j'ai ce problème récurrent.
Non, j'ai jamais noté ce souci...peut être que cette sensation vient d'un mauvais accord entre avant et arrière, si changer l'arrière n'a rien modifié en ressenti? Ou alors ne coupe pas en arrivant sur une bosse, mais accélère, ça lève l'arrière et ça améliore le débattement sur une Monolever...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Réglage mono amorto ? Empty Re: Réglage mono amorto ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum