Kick trop haut !! -Résolu-
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Topf
Stalker
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Kick trop haut !! -Résolu-
Je remonte une boite de g/s et m'aperçois que le kick touche la boite à air.
Je ressort donc la boite du cadre dépité ayant crainte d'avoir mal remonté le mécanisme.
Je dépose le kick en retirant la vis/clavette afin de comparer l'orientation du méplat sur l'arbre avec une autre boîte.
Même orientation donc je ne suis pas planté sur le mécanisme interne (d'ailleurs Y-a-t-il moyen de faire une erreur de montage!?)
C'est à ce moment de l'histoire que ça devient limite honteux:
Je remonte la pédale de kick sur la boite qui était ok et elle touche elle touche elle aussi la boîte à air alors que 20min avant elle était ok!
Je comprends pas ce qui est (paraît) pour évident, un arbre et son méplat, un kick et une vis/clavette.
Avez-vous une idée de l'erreur?
Merci à vous.
Je ressort donc la boite du cadre dépité ayant crainte d'avoir mal remonté le mécanisme.
Je dépose le kick en retirant la vis/clavette afin de comparer l'orientation du méplat sur l'arbre avec une autre boîte.
Même orientation donc je ne suis pas planté sur le mécanisme interne (d'ailleurs Y-a-t-il moyen de faire une erreur de montage!?)
C'est à ce moment de l'histoire que ça devient limite honteux:
Je remonte la pédale de kick sur la boite qui était ok et elle touche elle touche elle aussi la boîte à air alors que 20min avant elle était ok!
Je comprends pas ce qui est (paraît) pour évident, un arbre et son méplat, un kick et une vis/clavette.
Avez-vous une idée de l'erreur?
Merci à vous.
Dernière édition par Stalker le Ven 26 Avr 2024 - 22:13, édité 1 fois
Stalker
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Ça vaut aussi pour le sélecteur ou les pédales d’un vélo.
Ce cas est typique lorsque la clavette est montée dans l’autre sens, ne l’aurais-tu pas inversée ?
Topf
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Rotation de 180 degrés du levier ?
Ça fait longtemps que je n'ai plus mis les pattes sur la RS, donc pas sûr.
Mais possible.
Ça fait longtemps que je n'ai plus mis les pattes sur la RS, donc pas sûr.
Mais possible.
jéjé Funduriste
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
'Toute façon, ce truc est inutile.
Sauf pour la maintenance .
Et peut-être redémarrer à chaud... mais ça je n'ai pas encore testé ;(
Sauf pour la maintenance .
Et peut-être redémarrer à chaud... mais ça je n'ai pas encore testé ;(
jéjé Funduriste
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Ha oui, donc non.
Méplat du levier un peu usé ?
( t'as sûrement déjà essayé de le repositionner, j'imagine)
On peut gagner un ou 2mm avec les fixations di boîtier ( jeu latéral)
- décaler le système d'entraînement d'une dent a-t-il un sens? ( j'y pense, mais n'ayant pas démonté ce truc... )
Bonne recherche, et bonne nuit ;)
Méplat du levier un peu usé ?
( t'as sûrement déjà essayé de le repositionner, j'imagine)
On peut gagner un ou 2mm avec les fixations di boîtier ( jeu latéral)
- décaler le système d'entraînement d'une dent a-t-il un sens? ( j'y pense, mais n'ayant pas démonté ce truc... )
Bonne recherche, et bonne nuit ;)
jéjé Funduriste
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Je suis allé voir de plus près.
Avec ce kick, la clavette rentre dans ce sens, l’écrou au dessus.
Les pièces assemblées, d’origine, il n’y a pas d’alternative.
Si ça fonctionnait avant, le problème est autre part.
Malgré les dissuasions, quand tu trouves la raison, je suis curieux de la connaître,
Bon courage !
Topf
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Merci pour les photos et ton implication, elles me.permettent de lever le doute d'un mauvais remontage quand bien même je savais qu'il n'y avait pas mimle façon de remonter le mécanisme du kick.
De plus une deuxieme boîte non ouverte sur l'étagère m'a permis de comparer l'orientation (angle) du méplat de l'arbre. Ils sont identiques!!!!
C'est assez surréaliste comme problème
De plus une deuxieme boîte non ouverte sur l'étagère m'a permis de comparer l'orientation (angle) du méplat de l'arbre. Ils sont identiques!!!!
C'est assez surréaliste comme problème
Stalker
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Haha.Topf a écrit:
Je suis allé voir de plus près.
Avec ce kick, la clavette rentre dans ce sens, l’écrou au dessus.
Les pièces assemblées, d’origine, il n’y a pas d’alternative.
Si ça fonctionnait avant, le problème est autre part.
Malgré les dissuasions, quand tu trouves la raison, je suis curieux de la connaître,
Bon courage !
" mes dissuasions", c'etait pour déconner .
Ça m'emmerderait aussi.
- je viens de regarder la photo " en zoom " ( suis sur smartphone), la courbure du bas semble présenter des traces de léger meulage sur l'intérieur et petits martelage sur l'extérieur... tu confirme ?
Il a peut-être été redressé, et l'angle un peu trop ouvert ( si tu as un autre pour comparer )
Sinon, le fait que la boîte soit démontée, n'a aucune incidence sur la course max du levier ?
jéjé Funduriste
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
logiquement, la position de l'écrou a petite une incidence sur l'angle du kick,
l'écrou en bas recule le kick d'un chouia...
l'écrou en bas recule le kick d'un chouia...
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
À CE QU’ON VOIT SUR LES PHOTOS
Mais c’est peut être une illusion d’optique .. va savoir , la position du méplat de l’axe n’est pas à la même position
Car l’angle formé par la clavette avec la verticale n’est pas le même donc pb s’il y a vient de la pièce interne dans la boite
Après j’ai déjà vu des kicks qui ne revenaient pas toujours parfaitement en place , il fallait moteur tournant un peu jouer avec le kick pour qu’il prenne sa place d’origine , ressort qui fait des sienne ou autre … ( vu sur KTM / ZUNDAPP etc.. )
Mais c’est peut être une illusion d’optique .. va savoir , la position du méplat de l’axe n’est pas à la même position
Car l’angle formé par la clavette avec la verticale n’est pas le même donc pb s’il y a vient de la pièce interne dans la boite
Après j’ai déjà vu des kicks qui ne revenaient pas toujours parfaitement en place , il fallait moteur tournant un peu jouer avec le kick pour qu’il prenne sa place d’origine , ressort qui fait des sienne ou autre … ( vu sur KTM / ZUNDAPP etc.. )
THIERRY67
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
R80G/S de 1983 clavette vélo écrou à l'intérieur. Esthetiquement cohérent et pose aisée.
R65GS de 1991, j'ai remonté le kick écrou à l'extérieur. Niveau hauteur c'est ok néanmoins c'est laid et la clavette est bien plus chiante à placer boîte déposée. J'ose même imaginer changer le kick boîte dans le cadre!
R80GS de 1989. Écrou à l'intérieur le kick tape dans la boite à air. qui doit avoir l'écrou à l'extérieur.
Billan:
Je ne sais quoi en déduire n'ayant pas un vade-mecum de boîtes g/s et gs suffisamment étoffé.
À partir d'une certaine date le rayon de courbure du kick des g/s & gs changerait, l'orientation du méplat de l'arbre étant le même?
R65GS de 1991, j'ai remonté le kick écrou à l'extérieur. Niveau hauteur c'est ok néanmoins c'est laid et la clavette est bien plus chiante à placer boîte déposée. J'ose même imaginer changer le kick boîte dans le cadre!
R80GS de 1989. Écrou à l'intérieur le kick tape dans la boite à air. qui doit avoir l'écrou à l'extérieur.
Billan:
Je ne sais quoi en déduire n'ayant pas un vade-mecum de boîtes g/s et gs suffisamment étoffé.
À partir d'une certaine date le rayon de courbure du kick des g/s & gs changerait, l'orientation du méplat de l'arbre étant le même?
Stalker
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Les R65gs et r80/100gs ont été livrées avec deux kick de ref 338628 (ecrou de la clavette à l'extérieur) et Ref 240613 (ecrou à l'intérieur)
Stalker
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
À propos de "rien à voir" Tu ne voulais pas une info sur le pignon HPN vs OEM...
Stalker
Re: Kick trop haut !! -Résolu-
Voici, côté crabots, les pignons en question.Stalker a écrit:À propos de "rien à voir" Tu ne voulais pas une info sur le pignon HPN vs OEM...
Oui, je te remercie, ça corrobore avec une modif que j’avais faite. (Première denture)
Plus simple que sur les boîtes /5 à quatre vitesses.
Néanmoins, tu ne m’enlèveras pas de l’idée de l’usage anti mécanique de ta clavette tirée.
Ah, ces vieux principes mécanique, sont tenaces.
Topf
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