Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
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rémi 83
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Hobbes
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Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Salut à tous,
Je poursuis la transformation de mon R80RT en café racer et je mets clairement le curseur côté style vs pratique, c’est un parti pris.
Bref, je revois les réseaux pour en planquer un maximum. Le résultat va être très joli à mes yeux mais j’essaie d’anticiper les merdasses qui peuvent subvenir.
Le boulot du moment: utiliser l’espace de l’ancienne boîte à air (je passe en cornets) pour planquer les durites essence et des passages de câbles électriques (hummmm essence et électricité….).
>>>Ma question porte sur la température de fonctionnement de la boîte, et de savoir si je risque, côté électrique de faire fondre les isolants des câbles en contact direct avec le métal, et côté essence de faire du vapor lock<<<
Ca peut chauffer à ce point?
Je vous mets des photos du merdier, j’essaie de bosser propre mais l’espace est contraint:
Notez que je fais passer les câbles d’allumage dans le capot démarreur, j’ai supprimé les câbles du starter pour des petites tirettes individuelles, passage des durites essence par le capot démarreur puis sorties en face des carbus, batterie sous la boîte, le plus passe sous le nouveau cache. J’y planque aussi les connections du nouveau contacteur: +batterie, départ du + après contact et du +/phare vers le M-Unit (pas taper, c’est écrit moto de coiffeur dans le titre).
Et sous sa jupe ça donne ça.
Vous pensez que les câbles pourraient trop chauffer?
Merci!
Je poursuis la transformation de mon R80RT en café racer et je mets clairement le curseur côté style vs pratique, c’est un parti pris.
Bref, je revois les réseaux pour en planquer un maximum. Le résultat va être très joli à mes yeux mais j’essaie d’anticiper les merdasses qui peuvent subvenir.
Le boulot du moment: utiliser l’espace de l’ancienne boîte à air (je passe en cornets) pour planquer les durites essence et des passages de câbles électriques (hummmm essence et électricité….).
>>>Ma question porte sur la température de fonctionnement de la boîte, et de savoir si je risque, côté électrique de faire fondre les isolants des câbles en contact direct avec le métal, et côté essence de faire du vapor lock<<<
Ca peut chauffer à ce point?
Je vous mets des photos du merdier, j’essaie de bosser propre mais l’espace est contraint:
Notez que je fais passer les câbles d’allumage dans le capot démarreur, j’ai supprimé les câbles du starter pour des petites tirettes individuelles, passage des durites essence par le capot démarreur puis sorties en face des carbus, batterie sous la boîte, le plus passe sous le nouveau cache. J’y planque aussi les connections du nouveau contacteur: +batterie, départ du + après contact et du +/phare vers le M-Unit (pas taper, c’est écrit moto de coiffeur dans le titre).
Et sous sa jupe ça donne ça.
Vous pensez que les câbles pourraient trop chauffer?
Merci!
Hobbes
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Les câbles ne chaufferont pas mais t'as pas le cul sorti des ronces avec tes filtres à essence inutiles placés ici.
En outre tout ça baignera rapidement dans l'huile rejetée par le reniflard.
En outre tout ça baignera rapidement dans l'huile rejetée par le reniflard.
jbt
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Dernière édition par ffrd le Lun 15 Avr 2024 - 10:16, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
ffrd
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
jbt a écrit:Les câbles ne chaufferont pas mais t'as pas le cul sorti des ronces avec tes filtres à essence inutiles placés ici.
En outre tout ça baignera rapidement dans l'huile rejetée par le reniflard.
Tu veux dire que les filtres sont inutiles ou qu’il ne faut pas les placer ici?
Pour y accéder, j’ai percé le cache de façon à n’avoir qu’une vis à dévisser, de ce point de vue c’est très simple d’accès.
Je ne pensais pas que le reniflard balance tant d’huile que ça….
Hobbes
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
J'ajoute que les vapeurs d'huile issues du reniflard servent aussi à lubrifier la soupape d'admission et le haut moteur. On constate souvent des différences d'usure entre le côté équipé du tuyau du reniflard et celui qui ne l'est pas sur les modèles à filtre à air rond.
Les filtres sont placés en amont des robinets d'essence sur les BMW. Ils ont l'avantage d'être parfaitement planqués, impossibles à colmater, et de fournir le débit nécessaire au moteur, ce que ne garantiront pas tes filtres jouets de scooter.
Les filtres sont placés en amont des robinets d'essence sur les BMW. Ils ont l'avantage d'être parfaitement planqués, impossibles à colmater, et de fournir le débit nécessaire au moteur, ce que ne garantiront pas tes filtres jouets de scooter.
jbt
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Je sais…. Sur ma cox j’ai bien sûr mis le filtre hors du compartiment moteur…. Mais là je suis contraint par la place (et par l’esthétique ).
Une solution serait de ne pas mettre de filtres du tout….
Hobbes
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
jbt a écrit:J'ajoute que les vapeurs d'huile issues du reniflard servent aussi à lubrifier la soupape d'admission et le haut moteur. On constate souvent des différences d'usure entre le côté équipé du tuyau du reniflard et celui qui ne l'est pas sur les modèles à filtre à air rond.
Les filtres sont placés en amont des robinets d'essence sur les BMW. Ils ont l'avantage d'être parfaitement planqués, impossibles à colmater, et de fournir le débit nécessaire au moteur, ce que ne garantiront pas tes filtres jouets de scooter.
Merci jbt pour ta réponse. J’ai bien sûr les filtres crépine dans le réservoir (enfin ceux intégrés aux robinets). Selon toi pas besoin de ceux là en plus? J’avoue que moins j’ai de raccords, mieux je me porte.
Hobbes
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
comme te l'a expliqué jbt il y a DEJA des filtres a essence dans ton réservoir .Hobbes a écrit:
Je sais…. Sur ma cox j’ai bien sûr mis le filtre hors du compartiment moteur…. Mais là je suis contraint par la place (et par l’esthétique ).
Une solution serait de ne pas mettre de filtres du tout….
rémi 83
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Mais POURQUOI vouloir monter deux filtres consécutifs? Pour filtrer de l'essence déjà filtrée?Hobbes a écrit:
Merci jbt pour ta réponse. J’ai bien sûr les filtres crépine dans le réservoir (enfin ceux intégrés aux robinets). Selon toi pas besoin de ceux là en plus?
Ce montage est l'idéal pour avoir des problèmes d'alimentation insolubles, l'essence aura du mal à s'écouler avec cette retenue supplémentaire. Sans parler de la hausse de température qu'elle va subir. Vire cette tuyauterie, passe à l'extérieur, ça marchera beaucoup mieux.
jbt
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
rémi 83 a écrit:comme te l'a expliqué jbt il y a DEJA des filtres a essence dans ton réservoir .Hobbes a écrit:
Je sais…. Sur ma cox j’ai bien sûr mis le filtre hors du compartiment moteur…. Mais là je suis contraint par la place (et par l’esthétique ).
Une solution serait de ne pas mettre de filtres du tout….
Oui j’ai pigé. Je pensais que c’était un peu bretelle et ceinture avec un deuxième filtrage plus fin. Je découvre les bm et j’ai vu pas mal de montages avec ces filtres secondaires. Comme j’en mets toujours sur mes voitures anciennes qui ont aussi parfois des crépines, je les croyais indispensables.
Hobbes
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Salut, Concernant ces filtres "plastocs", ils ont tendance à se feller et fuir..... alors plus encore à la chaleur sous carter. Il vaut mieux , régulièrement nettoyer les filtres de robinet ou les changer. Quand au reniflard, le fait de ne pas en récolter les vapeurs, transformera rapidement ton oeuvre d'art en bac de cuisson de barraque à frite.
TWINWEELER
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Hobbes a écrit:
Oui j’ai pigé. Je pensais que c’était un peu bretelle et ceinture avec un deuxième filtrage plus fin. Je découvre les bm et j’ai vu pas mal de montages avec ces filtres secondaires. Comme j’en mets toujours sur mes voitures anciennes qui ont aussi parfois des crépines, je les croyais indispensables.
Je pourrais te raconter une descente au sud de l'Espagne en suivant un ami dont la GS était équipée de ces filtres.
A force de le suivre et de nous voir doubler en descente tous les camions qui nous redoublaient en côte sur les 4 voies gratuites, j'ai fini par essayer sa bécane.
Effectivement, elle grimpe à 140 très vite, et puis après quelques secondes, ça coupe, Bllllllll... Blllllllllleuuuuuu..... BLLLLLLLeuuuuuuuuuu.........et PANG !!! ça pète un coup et ça repart......jusqu'à l'extinction suivante.
Il n'a jamais voulu croire que c'était juste ses filtres qui provoquaient ça.
On a quand même fait plus de 1000 bornes bercés par les Bleuuuuuuu......BLEEEEEEUuuuuuuuuu......BBBLLLEUUUUUuu.......PANG !
Bon, après il n'avait plus de frein avant, fallait que je dévisse un peu sa vis de purge pour le débloquer si par malheur il avait touché au levier. Et puis pas d'éclairage non plus. Mais il avait les belles valises alu qui vont bien.
M'enfin, ça fait des souvenirs......
Francesco
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
Francesco a écrit:Mais il avait les belles valises alu qui vont bien.
Des Touratech au moins, sinon c'est la honte !
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Café Racer de coiffeur: Planquage de câbles, et anticipation des misères
et puis avec des filtres montés à l'envers ça coulera encore moins bien
Darkflat
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