Remontage carter de distribution trop aisé!
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Tofgasp
marc D
Stalker
7 participants
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Remontage carter de distribution trop aisé!
Bonsoir à vous,
Après démontage carter (changement AAC), je me retrouve pour la première fois à remonter le carter sans qu'il n'oppose la moindre résistance propre à la loge du roulement de vilo et sans chauffer.
Dois-je m'en inquiéter?
Merci pour vos expertises/experiences.
Après démontage carter (changement AAC), je me retrouve pour la première fois à remonter le carter sans qu'il n'oppose la moindre résistance propre à la loge du roulement de vilo et sans chauffer.
Dois-je m'en inquiéter?
Merci pour vos expertises/experiences.
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Tu n'as pas oublié le roulement? Moi, ça m'est arrivé!
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Salut Marc
Comme précisé je n'ai changé que l'AAC.
Comme précisé je n'ai changé que l'AAC.
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Perso ça ne me plairait pas trop, et c'est un coup à ce que ça ne s'améliore pas avec le temps quand le moulin va tourner...
Le soucis c'est qu'il est peu probable que ce soit le roulement qui ait rétréci, donc probablement un manque de matière sur le carter.
Et là tu n'as que deux choix, le bourin = scelle roulement, et le propre = nouveau carter ou bague/rechargement+usinage...
C'est relativement commun sur les roulements de roues changés plusieurs fois, et j'ai jamais vu comment réparer économiquement ou sans changer le moyeu.
Le soucis c'est qu'il est peu probable que ce soit le roulement qui ait rétréci, donc probablement un manque de matière sur le carter.
Et là tu n'as que deux choix, le bourin = scelle roulement, et le propre = nouveau carter ou bague/rechargement+usinage...
C'est relativement commun sur les roulements de roues changés plusieurs fois, et j'ai jamais vu comment réparer économiquement ou sans changer le moyeu.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Salut Tofgasp,
C'est très exactement ce qui m'est venu à l'esprit sitôt le carter remonté.
Un nouveau carter c'est 250 balles.
Quant au scelle roulements mon hésitation tient lieu de "Est-ce que cela va tenir?" et dans le cas où je devrais re-déposer, "Est-ce qu'une bonne chauffe sera suffisante pour dé-sceller!?
C'est très exactement ce qui m'est venu à l'esprit sitôt le carter remonté.
Un nouveau carter c'est 250 balles.
Quant au scelle roulements mon hésitation tient lieu de "Est-ce que cela va tenir?" et dans le cas où je devrais re-déposer, "Est-ce qu'une bonne chauffe sera suffisante pour dé-sceller!?
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Je vais tester le scelle roulement, quant aux choix 603 ou 638 ou 648!!
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Je mettrais aussi du scelle roulement. Et conformément aux habitudes des vieux mécanos, je graverais le carter en indiquant l'utilisation du scelle roulement avec la date, ce qui peut servir à un prochain acheteur ou mécano qui travaillera sur la moto (ou à toi en cas de maladie dégénérative du cerveau ).
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Et bon courage à celui qui devra démonter la prochaine fois...
Un carter d'occase propre comme ça doit couter 2 ou 3 fois le prix du scelle roulements, typiquement, ce genre de bidouillage je trouve que ça a du sens uniquement en cas d'impossibilité de trouver la pièce malade, après chacun voit midi à sa porte...
Un carter d'occase propre comme ça doit couter 2 ou 3 fois le prix du scelle roulements, typiquement, ce genre de bidouillage je trouve que ça a du sens uniquement en cas d'impossibilité de trouver la pièce malade, après chacun voit midi à sa porte...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
C'est utilisé couramment dans l'industrie et c'est démontable.
Il suffit de chauffer très localement l'ajustement , la Loctite se décompose au dessus de 150°.
Il suffit de chauffer très localement l'ajustement , la Loctite se décompose au dessus de 150°.
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Je ne suis pas 100% convaincu. En achetant un carter d’occasion, on peut se retrouver avec le même problème. Le scelle roulement est communément utilisé et même parfois préconisé, au même titre que le frein filet. Il est je pense bien moins dommageable de mettre du scelle roulement que d’avoir un roulement qui tourne dans son logement avec les conséquences que l'on peut imaginer. Par contre, comme je le disais, il est important de le noter pour rappeler de chauffer à la température de dégradation du produit au prochain démontage.Tofgasp a écrit:Et bon courage à celui qui devra démonter la prochaine fois...
Un carter d'occase propre comme ça doit couter 2 ou 3 fois le prix du scelle roulements, typiquement, ce genre de bidouillage je trouve que ça a du sens uniquement en cas d'impossibilité de trouver la pièce malade, après chacun voit midi à sa porte...
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Je suis d'accord sur le fait que le scelle roulement sera toujours mieux que rien. En revanche, même si ça fonctionne et j'en suis convaincu par expérience, quand on peut avoir une autre solution, c'est tout de même mieux.
Il est vrai cependant que l'achat d'occase peut amener un risque mais au pire, on peut faire un essai avant montage, si le roulement flotte dans le logement, retour au vendeur.
J'avais un sérieux doute sur le fait que chauffer de la loctite 603 à 150° permette le démontage au vu de comment je m'étais fait chier la seule fois ou j'ai eu à démonter un élément collé avec (une frette acier support de roulement en l'occurrence). 150° c'est la température limite d'usage, le démontage demande d'après la fiche technique 250°, c'est pas la même pour obtenir ça sur un carter en alu...
Il est vrai cependant que l'achat d'occase peut amener un risque mais au pire, on peut faire un essai avant montage, si le roulement flotte dans le logement, retour au vendeur.
J'avais un sérieux doute sur le fait que chauffer de la loctite 603 à 150° permette le démontage au vu de comment je m'étais fait chier la seule fois ou j'ai eu à démonter un élément collé avec (une frette acier support de roulement en l'occurrence). 150° c'est la température limite d'usage, le démontage demande d'après la fiche technique 250°, c'est pas la même pour obtenir ça sur un carter en alu...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Quoi de plus naturel que d'avoir un carter de distribution qui se remonte sans forcer ?Stalker a écrit:Bonsoir à vous,
Après démontage carter (changement AAC), je me retrouve pour la première fois à remonter le carter sans qu'il n'oppose la moindre résistance propre à la loge du roulement de vilo et sans chauffer.
Dois-je m'en inquiéter?
Merci pour vos expertises/experiences.
A quoi sert ce roulement sur le nez du vilo ?
A supporter le porte a faux du rotor d'alternateur.
Lisez le manuel d'atelier !
Le logement du roulement de nez de vilebrequin est monté libre (radial) dans le carter de distribution.
le jeu radial est de 0.009 mm -9 microns, (pas loin d'un centième) à 4 centièmes.
Ce jeu permet au vilo d'avancer et reculer selon le jeu donné par l'épaisseur des cale de réglage arrière -flèches rouges- 0.12mm de jeu préconisé (0.08 à 0.15mm sur les premières série 5) ainsi que la cage extérieure du roulement -flèche verte-.
Lisez la remarque "important" encadrée ; déstresser le roulement après le serrage des vis d'assemblage du carter.
Si vous scellez votre roulement, comment voulez-vous que le vilo puisse se déplacer comme il est prévu non seulement par la dilatation due à la chaleur mais aussi avec les accélérations et les freinages (frein moteur) ?
Pourquoi faut il "détendre" ou "déstresser", chez moi, le roulement ?
Laissez votre colle à scellement dans le bac aux ingrédients et sortez vos micromètres d'intérieur.
ffrd
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Bonsoir et merci pour vos reflexions et expériences.
Un carter d'occaz j'y ai évidemment pensé mais après avoir epoxyé le carter poncer les ailettes et plan de joint je me voyais pas tout refaire.
J'me voyais donc déjà à repeindre au 603 jusqu'à ce que j'arrive à la réponse de ffrd!
J'avais pas du tout prévu les mouvements Av et Arr du vilo
Neanmoins un roulement avec un jeu gras dans sa loge ça n'implique pas une cage exterieure qui tourne dans ladite loge du carter créant usure du carter, vibration, échauffement, usure du roulement?
Un carter d'occaz j'y ai évidemment pensé mais après avoir epoxyé le carter poncer les ailettes et plan de joint je me voyais pas tout refaire.
J'me voyais donc déjà à repeindre au 603 jusqu'à ce que j'arrive à la réponse de ffrd!
J'avais pas du tout prévu les mouvements Av et Arr du vilo
Neanmoins un roulement avec un jeu gras dans sa loge ça n'implique pas une cage exterieure qui tourne dans ladite loge du carter créant usure du carter, vibration, échauffement, usure du roulement?
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
il y a aussi la vieille technique qui consiste a donner des petit coups de pointeaux dans le logement du roulement a billes . il faut en faire beaucoup , une centaine , mais des petits . a force ça cré une sur-épaisseur et le roulement ne nage plus dans le logement , ça plus un chouïa de scelroulement et ça ne bouge plus . j'ai déjà utilisé la méthode dans des montages "agricole" , jamais sur un moteur , mais a priori je ne vois pas de contre indication car si la multitude de coup de pointeaux est uniforme et régulière le logement de sera pas désaxé .
rémi 83
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
ffrd a écrit:
Lisez le manuel d'atelier !
Le logement du roulement de nez de vilebrequin est monté libre (radial) dans le carter de distribution.
le jeu radial est de 0.009 mm -9 microns, (pas loin d'un centième) à 4 centièmes.
Ce jeu permet au vilo d'avancer et reculer selon le jeu donné par l'épaisseur des cale de réglage arrière -flèches rouges- 0.12mm de jeu préconisé (0.08 à 0.15mm sur les premières série 5) ainsi que la cage extérieure du roulement -flèche verte-.
Lisez la remarque "important" encadrée ; déstresser le roulement après le serrage des vis d'assemblage du carter.
Si vous scellez votre roulement, comment voulez-vous que le vilo puisse se déplacer comme il est prévu non seulement par la dilatation due à la chaleur mais aussi avec les accélérations et les freinages (frein moteur) ?
Pourquoi faut il "détendre" ou "déstresser", chez moi, le roulement ?
Laissez votre colle à scellement dans le bac aux ingrédients et sortez vos micromètres d'intérieur.
D’où l'utilité de lire et de posséder le manuel technique !
Merci FFRD pour tes précisions qui sont toujours d'une grande utilité.
Laissons le scelle roulement pour des cas ou il est utile.
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Tu confirmes que le roulement de vilo sans prise serrée dans le logement du carter (plus de nécessité de chauffer pour deposer le carter) est sans inquiètude?ffrd a écrit:Lubrifié, (qui à dit copieusement arrosé) par le débit d'huile du clapet de régulation de pression (je préfère ce terme a celui de surpression) ça craint rien.
Stalker
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
Bien que le roulement dans sont logement est monté gras, je chauffe systématiquement le couvercle au décapeur thermique, au droit du logement du roulement au démontage comme au montage.
Un contrôle de l'alésage est de rigueur.
Maintenant, si l'un de nous veut bien immobiliser la cage dans son logement par un moyen ou un autre, qu'il se manifeste et nous tienne informé des suites de ce montage.
Mon intervention sur ce sujet est terminée.
Un contrôle de l'alésage est de rigueur.
Maintenant, si l'un de nous veut bien immobiliser la cage dans son logement par un moyen ou un autre, qu'il se manifeste et nous tienne informé des suites de ce montage.
Mon intervention sur ce sujet est terminée.
ffrd
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
mon explication n'était pas destiné au roulement dont tu as très bien expliqué le montage atelier et c'est sans appel . c'était juste pour expliquer ce qui peut se faire en cas d'usure du logement , dans des cas particulier . en fait j'utilisais cette méthode quand je bossais dans le TP . je faisais ça sur les paliers de pâles des pompes a chape , et aussi sur las machines a crépir . certes un autre monde mais la technique peut s'appliquer ailleurs . c'était juste une "combine" a partager ...ffrd a écrit:Bien que le roulement dans sont logement est monté gras, je chauffe systématiquement le couvercle au décapeur thermique, au droit du logement du roulement au démontage comme au montage.
Un contrôle de l'alésage est de rigueur.
Maintenant, si l'un de nous veut bien immobiliser la cage dans son logement par un moyen ou un autre, qu'il se manifeste et nous tienne informé des suites de ce montage.
Mon intervention sur ce sujet est terminée.
rémi 83
Re: Remontage carter de distribution trop aisé!
J'ai commandé un nouveau carter en concession. Je ne veux prendre aucun risque sur cette restauration.
Je vous remercie pour vos interventions sur le sujet
Je vous remercie pour vos interventions sur le sujet
Stalker
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