"J'ai trouvé une R100RT de 1978...
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jbt
patn58
Seven
gunthar
VIAL
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"J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Me voilà de retour car suivant vos excellents conseils concernant une R65RT dont je vous avais soumis une éventualité d'achat et devant vos jugements infaillibles que cela n'était peut-être pas la meilleure idée de l'année, j'ai continué mes recherches et ai trouvé, vu et essayé la BMW R100RT millésimée "1978". Sur le plan esthétique, elle est vraiment sublime ; elle me semble être entièrement d'origine et sur le plan de son fonctionnement je l'ai trouvée tout à fait agréable. Le compteur affiche 6500 km, son vendeur mentionne qu'il s'agit de 106000 km ; son entretien a été fait régulièrement (factures jointes). Une batterie d'origine remplacée par un élément au lithium, les fluides (tous) sont à jour. Cette moto réclame un additif au carburant, les sièges de soupapes
n'ayant pas été changés !
L'ergot de la béquille centrale qui permet de la déployer est à refaire et les pneumatiques en apparence neufs seront sans doute à changer (+ de 5 ans).
Quelques photos parleront mieux que mon expertise douteuse !
Une ou 2 questions : la couleur rouge sans le dégradé de noir est-ce correct ? L'étiquette du constructeur situé sur la colonne de direction côté droit porte la mention R100 et non pas R100RT, est-ce normal ?
Merci pour vos commentaires.
n'ayant pas été changés !
L'ergot de la béquille centrale qui permet de la déployer est à refaire et les pneumatiques en apparence neufs seront sans doute à changer (+ de 5 ans).
Quelques photos parleront mieux que mon expertise douteuse !
Une ou 2 questions : la couleur rouge sans le dégradé de noir est-ce correct ? L'étiquette du constructeur situé sur la colonne de direction côté droit porte la mention R100 et non pas R100RT, est-ce normal ?
Merci pour vos commentaires.
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
On pourrait lui donner ses 6 000 km. Elle semble neuve. Elle en a peut être 206 000 mais nettoyée à la brosse à dent et au coton tige, avec même du fil inter dentaire...
La couleur, pour moi, c'est OK, en tout cas, il y a eu ce coloris au catalogue, peut-être d'autres années.
Les pneus, cinq ans, ça va largement.
L'additif substitut, je suis pas sur que ce soit indispensable, en tout cas pas à chaque plein, de plus qualifiés que moi te le confirmeront.
Combien pour cette beauté ?
La couleur, pour moi, c'est OK, en tout cas, il y a eu ce coloris au catalogue, peut-être d'autres années.
Les pneus, cinq ans, ça va largement.
L'additif substitut, je suis pas sur que ce soit indispensable, en tout cas pas à chaque plein, de plus qualifiés que moi te le confirmeront.
Combien pour cette beauté ?
gunthar
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Elle est magnifique et j'aime le guidon, moins haut que d'origine, dont la forme n'est pas "gracieux", enfin, pour moi
Les pneus de plus de 5 ans, sont à coup sûr, durs, donc, je les changerai, je ne prendrais pas le risque d'une glissade ...
Les pneus de plus de 5 ans, sont à coup sûr, durs, donc, je les changerai, je ne prendrais pas le risque d'une glissade ...
Seven
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Belle moto qui n'a pas l'air bricolée
En 1978, les premières RT avaient une selle blanche et étaient exclusivement marron métallisé avec le bas du carénage et les caches latéraux couleur champagne.
De plus, les filets n'ont pas la même forme qu'à l'origine.
Pour la plaque d'identification, je ne peux pas te répondre. Cherche sur le forum, le sujet a déjà été débattu, notamment pour les RS.
As-tu vérifié sur RealOEM le type exact de ta moto en fonction du numéro de série ?
Je te souhaite de bien en profiter comme tu l'as appréciée pendant l'essai avant achat.
En 1978, les premières RT avaient une selle blanche et étaient exclusivement marron métallisé avec le bas du carénage et les caches latéraux couleur champagne.
De plus, les filets n'ont pas la même forme qu'à l'origine.
Pour la plaque d'identification, je ne peux pas te répondre. Cherche sur le forum, le sujet a déjà été débattu, notamment pour les RS.
As-tu vérifié sur RealOEM le type exact de ta moto en fonction du numéro de série ?
Je te souhaite de bien en profiter comme tu l'as appréciée pendant l'essai avant achat.
patn58
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Les toutes premières RT étaient bien bicolores, marron et beige, et n'avaient pas de plaque d'identification RT car elles n'avaient pas encore été réceptionnées sous cette appellation aux mines. Mais pour moi, elles étaient dénommées R100RS sur la CG, mais je ne me souviens plus ce qui était inscrit sur la plaque d'identification.
La couleur et la déco sont postérieurs à l'année 78, le petit logo Touring sur le flanc du carénage en témoigne. Dommage, le site bmbikes est en carafe pour en savoir plus. En outre il y a un peu trop de filets superposés pour être d'origine!
Ca reste une jolie moto, qui n'a pas du tout besoin d'additif pour rouler...
MAIS!
le ramage vaut-il le plumage? C'est pas parce qu'une moto brille extérieurement que c'est le cas à l'intérieur.
La couleur et la déco sont postérieurs à l'année 78, le petit logo Touring sur le flanc du carénage en témoigne. Dommage, le site bmbikes est en carafe pour en savoir plus. En outre il y a un peu trop de filets superposés pour être d'origine!
Ca reste une jolie moto, qui n'a pas du tout besoin d'additif pour rouler...
MAIS!
le ramage vaut-il le plumage? C'est pas parce qu'une moto brille extérieurement que c'est le cas à l'intérieur.
jbt
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Très belle RT qui semble bien entretenu.
106000 kms semble plausible et si elle a été repeinte, cela a été bien fait.
La seule chose à vérifié,c'est si les guides de soupapes et les soupapes ont été changés, a ce kilométrage, c'est à faire.
Pour les sièges ne surtout pas les changer par des sièges sans plomb qui risquent de se faire la malle si c'est pas fait dans les règles de l'art...
Pour les pneus, 5 ans c'est tout neuf.
Elle à été immatriculée quelle mois de 1978 ?
RMT:
Comme le dit JBT, les toutes premières livrées ne sont pas estampillées RT sur la carte grise.
Quelles sont les grosses interventions sur les factures ?
106000 kms semble plausible et si elle a été repeinte, cela a été bien fait.
La seule chose à vérifié,c'est si les guides de soupapes et les soupapes ont été changés, a ce kilométrage, c'est à faire.
Pour les sièges ne surtout pas les changer par des sièges sans plomb qui risquent de se faire la malle si c'est pas fait dans les règles de l'art...
Pour les pneus, 5 ans c'est tout neuf.
Elle à été immatriculée quelle mois de 1978 ?
RMT:
Comme le dit JBT, les toutes premières livrées ne sont pas estampillées RT sur la carte grise.
Quelles sont les grosses interventions sur les factures ?
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
... Pour la plaque en question, la voici en photo...patn58 a écrit:Belle moto qui n'a pas l'air bricolée
En 1978, les premières RT avaient une selle blanche et étaient exclusivement marron métallisé avec le bas du carénage et les caches latéraux couleur champagne.
De plus, les filets n'ont pas la même forme qu'à l'origine.
Pour la plaque d'identification, je ne peux pas te répondre. Cherche sur le forum, le sujet a déjà été débattu, notamment pour les RS.
As-tu vérifié sur RealOEM le type exact de ta moto en fonction du numéro de série ?
Je te souhaite de bien en profiter comme tu l'as appréciée pendant l'essai avant achat.
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
... J'ai commis une petite erreur lorsque j'ai parlé de sa première date de mise en circulation, elle est du 20 avril 1979 !gunthar a écrit:On pourrait lui donner ses 6 000 km. Elle semble neuve. Elle en a peut être 206 000 mais nettoyée à la brosse à dent et au coton tige, avec même du fil inter dentaire...
La couleur, pour moi, c'est OK, en tout cas, il y a eu ce coloris au catalogue, peut-être d'autres années.
Les pneus, cinq ans, ça va largement.
L'additif substitut, je suis pas sur que ce soit indispensable, en tout cas pas à chaque plein, de plus qualifiés que moi te le confirmeront.
Combien pour cette beauté ?
Ta réponse concernant ce coloris apparemment présent au catalogue me "tranquillise" !
Concernant le prix, rien n'est encore arrêté venant de son propriétaire qui arrête définitivement la moto...
Avez vous une idée de ce que ça vaut ?
... Maintenant, concernant le contrôle technique, si la vente se fait avant le 15 avril, dois je impérativement avoir ce document pour continuer la procédure d'immatriculation sur l'ANTS ?
J'avoue être complètement "largué"
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
...VIAL a écrit:... J'ai commis une petite erreur lorsque j'ai parlé de sa première date de mise en circulation, elle est du 20 avril 1979 !gunthar a écrit:On pourrait lui donner ses 6 000 km. Elle semble neuve. Elle en a peut être 206 000 mais nettoyée à la brosse à dent et au coton tige, avec même du fil inter dentaire...
La couleur, pour moi, c'est OK, en tout cas, il y a eu ce coloris au catalogue, peut-être d'autres années.
Les pneus, cinq ans, ça va largement.
L'additif substitut, je suis pas sur que ce soit indispensable, en tout cas pas à chaque plein, de plus qualifiés que moi te le confirmeront.
Combien pour cette beauté ?
Ta réponse concernant ce coloris apparemment présent au catalogue me "tranquillise" !
Concernant le prix, rien n'est encore arrêté venant de son propriétaire qui arrête définitivement la moto...
Avez vous une idée de ce que ça vaut ?
... Maintenant, concernant le contrôle technique, si la vente se fait avant le 15 avril, dois je impérativement avoir ce document pour continuer la procédure d'immatriculation sur l'ANTS ?
J'avoue être complètement "largué"
Sur RealOEM, la moto ressort bien comme une R100RT fabriquée en 12/1978, donc vendue en FRANCE en 04-1979.
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
VIAL a écrit:Avez vous une idée de ce que ça vaut ?
... Maintenant, concernant le contrôle technique, si la vente se fait avant le 15 avril, dois je impérativement avoir ce document pour continuer la procédure d'immatriculation sur l'ANTS ?
Pour le prix, difficile de répondre à la question sans l'avoir essayé, et tout dépend des factures des grosses réparations...
3500€ serait raisonnable, normalement a ce kilométrage, souvent l'embrayage a été changé, les guides et soupapes,à faire si pas encore fait,
Les roulements de boite seront à faire si pas fait...
Pour ta carte grise, si tu la fait avant le 15 avril, pas de CT, après CT, mais vu l'état de la moto, pas de soucis !
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Merci pour ton retour...jpd a écrit:VIAL a écrit:Avez vous une idée de ce que ça vaut ?
... Maintenant, concernant le contrôle technique, si la vente se fait avant le 15 avril, dois je impérativement avoir ce document pour continuer la procédure d'immatriculation sur l'ANTS ?
Pour le prix, difficile de répondre à la question sans l'avoir essayé, et tout dépend des factures des grosses réparations...
3500€ serait raisonnable, normalement a ce kilométrage, souvent l'embrayage a été changé, les guides et soupapes,à faire si pas encore fait,
Les roulements de boite seront à faire si pas fait...
Pour ta carte grise, si tu la fait avant le 15 avril, pas de CT, après CT, mais vu l'état de la moto, pas de soucis !
3500 euros, ça c'est un prix qui m'irait bien même si, suivant les annonces du BON COIN, je n'ai pas encore trouvé un "engin" roulant et non "déshabillé" à ce tarif. Sauf erreur de ma part, la seule proposition qui s'approche des 3500, c'est celle-là :
https://www.leboncoin.fr/ad/motos/2584089260
... Les autres proposées à la vente sont au-dessus, au-dessus ++ voir même au-dessus +++ !
... Je suis dans le "flou" complet !
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Il y a les prix demandés, et les prix de vente réels... Les bonnes annonces ne restent jamais, les autres si, et longtemps !
La dernière que tu mets en lien sur lbc est une ex des domaines, probablement rincée et certainement pas avec moins de 100mkm de plus. Typiquement à ne pas acheter hormis si totalement refaite ou à très bas prix.
La dernière que tu mets en lien sur lbc est une ex des domaines, probablement rincée et certainement pas avec moins de 100mkm de plus. Typiquement à ne pas acheter hormis si totalement refaite ou à très bas prix.
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
honnêtement . si cette moto était a toi . tu la vendrais 3500€ ?jpd a écrit:
Pour le prix, difficile de répondre à la question sans l'avoir essayé, et tout dépend des factures des grosses réparations...
3500€ serait raisonnable, normalement a ce kilométrage, souvent l'embrayage a été changé, les guides et soupapes,à faire si pas encore fait,
Les roulements de boite seront à faire si pas fait...
certes le prix du marché est en baisse mais il faudrait quand même rester réaliste !!!
rémi 83
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Si pour la France l'homologation à traîné jusqu'en fin d'année, hormis le haut du carénage et le guidon haut la TR pouvait passer pour une variante RS, aux States ce n'est pas la même limonade, aussi en Avril 1978, l'usine berlinoise fabrique 4 motos typée USA (N° de série 6190001 à 6190004) pour les homologations locales.
La production de la série américaine débutera en Août 78 (N°6195001) après l'arrêt de l'usine de Juillet, les motos pour l'Europe continentale débutera en juin de l'année (N° 6155001).
(Source A. Schwietzer)
ffrd
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Le V.I.N. de la Belle rouge correspond bien aux motos pour l'Europe continentale 6156... Merci encore pour cette information qui boucle une période de suspicion toujours bénéfique cependant lorsque l'on recherche un véhicule et plus particulièrement une "moto ancienne".ffrd a écrit:Si pour la France l'homologation à traîné jusqu'en fin d'année, hormis le haut du carénage et le guidon haut la TR pouvait passer pour une variante RS, aux States ce n'est pas la même limonade, aussi en Avril 1978, l'usine berlinoise fabrique 4 motos typée USA (N° de série 6190001 à 6190004) pour les homologations locales.
La production de la série américaine débutera en Août 78 (N°6195001) après l'arrêt de l'usine de Juillet, les motos pour l'Europe continentale débutera en juin de l'année (N° 6155001).
(Source A. Schwietzer)
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
rémi 83 a écrit:honnêtement . si cette moto était a toi . tu la vendrais 3500€ ?jpd a écrit:
Pour le prix, difficile de répondre à la question sans l'avoir essayé, et tout dépend des factures des grosses réparations...
3500€ serait raisonnable, normalement a ce kilométrage, souvent l'embrayage a été changé, les guides et soupapes,à faire si pas encore fait,
Les roulements de boite seront à faire si pas fait...
certes le prix du marché est en baisse mais il faudrait quand même rester réaliste !!!
De toutes façons, en ce moment pas grand chose se vend.
Soit tu es pressé de vendre et tu vends au prix bas du marché, soit tu as le temps et tu vends pas...
(Moi mes motos ne sont pas à vendre, je suis un sentimental !)
Après, il faut savoir combien il en veux.
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
... Avec cette R100RT, l'aimant du coup de foudre est passé ! Je vais récupérer la Belle le 30 de ce mois, le C.P.I. et l'assurance "in the pocket" déjà -avec la surprise de la présence de la mention "contrôle technique avant le ..."- ! Je crois bien que j'aurais préféré une autre mention sur ma carte grise comme par exemple "taxe fiscale", contribution au réarmement ou tout autre leurre administratif... Ce P...... de contrôle technique : Après avoir vu des vidéos sur le sujet je reste consterné !
Pour en revenir au sujet, quelqu'un saurait me dire où trouver un manuel du propriétaire concernant la R100RT de 1979, je suis preneur.
Va falloir que je change les pneumatiques qui, quoique d'apparence neuve ont tout de même 10 ans ; à ce propos, des idées sur la meilleure monte en terme de marque et de références ?
Les chambres à air vont y passer également... Ah oui, quelle est la bonne pression AV et AR ?
... Une autre question sur les fluides :
- côté moteur : de la 10w40 semi-synthé ou de la 20w50 minérale ?
- côté boite et pont : 80w90 ?
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après utilisation "pépère" de cette machine.
Pour en revenir au sujet, quelqu'un saurait me dire où trouver un manuel du propriétaire concernant la R100RT de 1979, je suis preneur.
Va falloir que je change les pneumatiques qui, quoique d'apparence neuve ont tout de même 10 ans ; à ce propos, des idées sur la meilleure monte en terme de marque et de références ?
Les chambres à air vont y passer également... Ah oui, quelle est la bonne pression AV et AR ?
... Une autre question sur les fluides :
- côté moteur : de la 10w40 semi-synthé ou de la 20w50 minérale ?
- côté boite et pont : 80w90 ?
Je ne manquerai pas de vous faire un retour après utilisation "pépère" de cette machine.
VIAL
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
La meilleure monte, c'est des pneus ronds et neufs. Peu importe la marque et le modèle.
Pour l'huile, évite la 10W40, beaucoup trop fluide. 15W50 ou , mieux, 20W50. Minerale, semi synthétique, synthétique, aucune importance.
80w90, c'est ce qui est recommandé pour la transmission, sans oublier l'arbre.
Pour l'huile, évite la 10W40, beaucoup trop fluide. 15W50 ou , mieux, 20W50. Minerale, semi synthétique, synthétique, aucune importance.
80w90, c'est ce qui est recommandé pour la transmission, sans oublier l'arbre.
jbt
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
Pour le manuel, tu le trouveras sur internet chez BMW.VIAL a écrit:
Pour en revenir au sujet, quelqu'un saurait me dire où trouver un manuel du propriétaire concernant la R100RT de 1979, je suis preneur.
Va falloir que je change les pneumatiques qui, quoique d'apparence neuve ont tout de même 10 ans ; à ce propos, des idées sur la meilleure monte en terme de marque et de références ?
Les chambres à air vont y passer également... Ah oui, quelle est la bonne pression AV et AR ?
... Une autre question sur les fluides :
- côté moteur : de la 10w40 semi-synthé ou de la 20w50 minérale ?
- côté boite et pont : 80w90 ?
Pour les pneus, il ne faut pas avoir peur d'un pneu qui a 10 ans et qui est apparemment en bon état.
Sinon, moi je monte les nouveaux Michelin Road classic.
Pour l'huile j'utilise de la 10W50 synthétique Castrol.
Pour la boite et le pont 100% synthése .
https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/motor-oil-and-fluids-finder.html?page=recommendedProducts&id=130231
Pour la pression,spécifications constructeur sauf pour les Bridgestone.
Bonne route !
Re: "J'ai trouvé une R100RT de 1978...
jpd a écrit:Pour le manuel, tu le trouveras sur internet chez BMW.VIAL a écrit:
Pour en revenir au sujet, quelqu'un saurait me dire où trouver un manuel du propriétaire concernant la R100RT de 1979, je suis preneur.
Va falloir que je change les pneumatiques qui, quoique d'apparence neuve ont tout de même 10 ans ; à ce propos, des idées sur la meilleure monte en terme de marque et de références ?
Les chambres à air vont y passer également... Ah oui, quelle est la bonne pression AV et AR ?
... Une autre question sur les fluides :
- côté moteur : de la 10w40 semi-synthé ou de la 20w50 minérale ?
- côté boite et pont : 80w90 ?
Pour les pneus, il ne faut pas avoir peur d'un pneu qui a 10 ans et qui est apparemment en bon état.
Sinon, moi je monte les nouveaux Michelin Road classic.
Pour l'huile j'utilise de la 10W50 synthétique Castrol.
Pour la boite et le pont 100% synthése .
https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/motor-oil-and-fluids-finder.html?page=recommendedProducts&id=130231
Pour la pression,spécifications constructeur sauf pour les Bridgestone.
Bonne route !
MERCI A TOUS POUR CES INFOS..
VIAL
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