Controle bobine
2 participants
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Controle bobine
Salut,
Impossible de retrouver un sujet où il me semble que ça parlait de comment contrôler les bobines
Serait-il possible de me redonner les infos pour le contrôle ?
Où placer les pointes de l'ohm mètre et valeurs approximatives ?
J'ai deux bobines neuves vieux stock, une occasion montée, deux "occasion" démontées dont une clairement HS
En vous remerciant par avance
Impossible de retrouver un sujet où il me semble que ça parlait de comment contrôler les bobines
Serait-il possible de me redonner les infos pour le contrôle ?
Où placer les pointes de l'ohm mètre et valeurs approximatives ?
J'ai deux bobines neuves vieux stock, une occasion montée, deux "occasion" démontées dont une clairement HS
En vous remerciant par avance
xav32
Re: Controle bobine
La maladie de ces bobines au bout de plus de 50 ans, c'est la coupure à chaud...
même si tu la contrôle bonne, il faudra l'essayer pendant au moins 20 mn sur une moto pour être sur que c'est bon...
Je t’envoie le schéma.
MP
même si tu la contrôle bonne, il faudra l'essayer pendant au moins 20 mn sur une moto pour être sur que c'est bon...
Je t’envoie le schéma.
MP
Dernière édition par jpd le Ven 29 Mar 2024 - 7:51, édité 1 fois
Re: Controle bobine
Super, bien reçu, je te remercie
J’avais déjà lu pour les problèmes à chaud
C’est plus de la curiosité , je ne vais pas avoir l’utilité de cet ensemble, j’ai un bitza à moteur r60/6
J’avais déjà lu pour les problèmes à chaud
C’est plus de la curiosité , je ne vais pas avoir l’utilité de cet ensemble, j’ai un bitza à moteur r60/6
xav32
Re: Controle bobine
Si ça peut aider un prochain
Petit test de 3 bobines sur 4
une est clairement HS (c'est marqué dessus avec étiquette )
une d'occasion
une d'apparence neuve qui était en sachet pas totalement ouvert
La quatrième est en sachet scellé donc non testée
Photos avec la bobine d'apparence neuve
Rupteur/masse 0.8/0.9 ohms sur les trois bobines
Borne HT/Masse ohmmètre sur 20M ohms ça reste à 1 sur celle d'apparence neuve, sur les deux bornes
Valeur variable sur les deux vieilles ça commence dans le 12M ohms puis ça monte petit à petit, c'est valable pour les deux bornes de l'occasion, mais sur une seule borne de la HS
Entre les deux bornes HT 12.90K ohms pour la "neuve" , ca reste à un pour la HS, 11.42K ohms pour l'occasion
Du coup si j'ai bien compris et appris, la HS est HS, à priori l'occasion est HS ou pas en forme du tout, l’apparence neuve resterait à contrôler à chaud
Plus qu'a remettre tout ça dans l'armoire et attendre d'avoir un jour un moteur série 2 pour tester
Petit test de 3 bobines sur 4
une est clairement HS (c'est marqué dessus avec étiquette )
une d'occasion
une d'apparence neuve qui était en sachet pas totalement ouvert
La quatrième est en sachet scellé donc non testée
Photos avec la bobine d'apparence neuve
Rupteur/masse 0.8/0.9 ohms sur les trois bobines
Borne HT/Masse ohmmètre sur 20M ohms ça reste à 1 sur celle d'apparence neuve, sur les deux bornes
Valeur variable sur les deux vieilles ça commence dans le 12M ohms puis ça monte petit à petit, c'est valable pour les deux bornes de l'occasion, mais sur une seule borne de la HS
Entre les deux bornes HT 12.90K ohms pour la "neuve" , ca reste à un pour la HS, 11.42K ohms pour l'occasion
Du coup si j'ai bien compris et appris, la HS est HS, à priori l'occasion est HS ou pas en forme du tout, l’apparence neuve resterait à contrôler à chaud
Plus qu'a remettre tout ça dans l'armoire et attendre d'avoir un jour un moteur série 2 pour tester
xav32
Re: Controle bobine
A l'occasion je mesurerai sur ma R50.
Sur ma vieille qui coupait à chaud, j'ai 1,2 Ohm entre masse et rupteur,
Et rien sur le secondaire...
Sur ma vieille qui coupait à chaud, j'ai 1,2 Ohm entre masse et rupteur,
Et rien sur le secondaire...
Re: Controle bobine
Je chercherais à nouveau semaine prochaine, je sais que j’avais vu un sujet avec des valeurs.
Je mettrais le lien quand j'aurais retrouvé.
En attendant faut que je continue à aménager et ranger le garage ce week-end
xav32
Re: Controle bobine
Finalement retrouvé, c’était celui là
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15398-comment-tester-une-bobine-de-r69s
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t15398-comment-tester-une-bobine-de-r69s
xav32
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