(R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
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PizzaRoller
PAAK
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(R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Salut à tous,
bientôt neuf moi que je m'arrache les cheveux, j'ai restauré ma R80 entièrement.
Pour l'electricité j'ai posé un motogadget, mais je n'ai pas d'étincelles aux bougies.
J'ai cherché partout des infos, j'ai épluché tous les schémas et les posts que j'ai trouvé ici et ailleurs, rien y fait je suis une véritable quiche pour l'electricité
Ma bobine d'origine est une Bosch 0 221 500 203, pensant que ça venait d'elle j'en ai acheté une autre, rien de mieux, je l'ai donc renvoyé, là je viens d'acheter une bobine pour fiat Bosh F 000 ZS0 103 comme d'autres font par économie. mais même triste constat...
Je vous explique ce que j'ai suivi comme contrôle :
Sur la RT j'ai bien suivi les premières étapes du contrôle de l'allumage,
j'ai une bonne arrivée de la batterie à la cosse 15 de la bobine.
pour la chute de tension ça ne baisse pas.
le boitier transistorisé est ok.
en coupant l'allumage j'ai bien au moins 5v sur le plus et le moins du boitier transistorisé.
le hic c'est que je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à tester mes bobines.
Avec mon multimètre, sur le primaire (entre les cosses 15 et 1 j'ai une continuité sur les deux bobines neuves et même sur l'ancienne)
sur ces mêmes cosses je n'ai rien du tout en ohm.
d'une cosse à la sortie HT rien non plus sur toutes les bobines.
en revanche je trouve 7,86 ohm sur la bobine de Fiat et 12,26 ohm sur celle d'origine en mesurant les deux sorties pour emmancher les câbles de bougies entre elles.
Je doute de mettre en cause mon multimère car je l'ai testé sur une bougie et il me donne une mesure.
Je dois m'y prendre comme un manche c'est pas possible...
bientôt neuf moi que je m'arrache les cheveux, j'ai restauré ma R80 entièrement.
Pour l'electricité j'ai posé un motogadget, mais je n'ai pas d'étincelles aux bougies.
J'ai cherché partout des infos, j'ai épluché tous les schémas et les posts que j'ai trouvé ici et ailleurs, rien y fait je suis une véritable quiche pour l'electricité
Ma bobine d'origine est une Bosch 0 221 500 203, pensant que ça venait d'elle j'en ai acheté une autre, rien de mieux, je l'ai donc renvoyé, là je viens d'acheter une bobine pour fiat Bosh F 000 ZS0 103 comme d'autres font par économie. mais même triste constat...
Je vous explique ce que j'ai suivi comme contrôle :
Sur la RT j'ai bien suivi les premières étapes du contrôle de l'allumage,
j'ai une bonne arrivée de la batterie à la cosse 15 de la bobine.
pour la chute de tension ça ne baisse pas.
le boitier transistorisé est ok.
en coupant l'allumage j'ai bien au moins 5v sur le plus et le moins du boitier transistorisé.
le hic c'est que je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas à tester mes bobines.
Avec mon multimètre, sur le primaire (entre les cosses 15 et 1 j'ai une continuité sur les deux bobines neuves et même sur l'ancienne)
sur ces mêmes cosses je n'ai rien du tout en ohm.
d'une cosse à la sortie HT rien non plus sur toutes les bobines.
en revanche je trouve 7,86 ohm sur la bobine de Fiat et 12,26 ohm sur celle d'origine en mesurant les deux sorties pour emmancher les câbles de bougies entre elles.
Je doute de mettre en cause mon multimère car je l'ai testé sur une bougie et il me donne une mesure.
Je dois m'y prendre comme un manche c'est pas possible...
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Ça ressemble fort à un problème de capteur d’allumage.
Les bobines n’y sont probablement pour rien.
Il y a quelque part sur le forum un schéma tout simple pour fabriquer un testeur de capteur d’allumage avec une pile et une LED.
Les bobines n’y sont probablement pour rien.
Il y a quelque part sur le forum un schéma tout simple pour fabriquer un testeur de capteur d’allumage avec une pile et une LED.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Ah, merci à toi, je pensais justement à ce truc qu'on appelle canette c'est bien ça ? pour l'avance à l'allumage ?
j'ai remarqué d'ailleurs que la prise orange de ce boitier était totalement cuit et partait en morceau, je doute qu'il soit possible de changer juste la prise,
y a t'il une possibilité ? Et donc si je fais le test que tu me préconise, et que le truc est mort, ça vaut le coup de passer sur un capteur d'allumage electronique ? parce que ça m'a pas l'air donné...
j'ai remarqué d'ailleurs que la prise orange de ce boitier était totalement cuit et partait en morceau, je doute qu'il soit possible de changer juste la prise,
y a t'il une possibilité ? Et donc si je fais le test que tu me préconise, et que le truc est mort, ça vaut le coup de passer sur un capteur d'allumage electronique ? parce que ça m'a pas l'air donné...
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
ça n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à tester mes bobines avec mon multimètre en ohm
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
pour ma prise orange de capteur, est-ce qu'à ton avis je peux poser genre un posi-lock et trouver juste la prise neuve ?
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
j'ai trouvé ça, un peu couteux mais qui peut être une solution
https://legendes-motociste.com/catalogue/electicite-moteur/capteur-a-effet-hall.html
https://legendes-motociste.com/catalogue/electicite-moteur/capteur-a-effet-hall.html
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
j'ai vu le post sur la fabrication du testeur, je crains que ce ne soit pas dans mes compétences
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
PAAK a écrit:...
y a t'il une possibilité ? Et donc si je fais le test que tu me préconise, et que le truc est mort, ça vaut le coup de passer sur un capteur d'allumage electronique ? parce que ça m'a pas l'air donné...
Tu n'as à passer à un allumage électrique, tu as déjà un allumage électronique ! (qui semble en panne)
On peut changer le connecteur à condition de trouver le même ou le remplacer par un système équivalent.
Le système de test est simplisme !
Le poussoir "Push" ne sert qu'à tester la pile et la LED mais tu peux le supprimer.
Le plus cher est la pile mais tu peux la remplacer par la batterie de la moto.
Tu peux même remplacer la LED et la résistance par ton multimètre calibre 20 V continu.
En branchant les fiches sur le connecteur de la canette et en faisant tourner l'entraineur, la LED doit s'allumer et s'éteindre 2 fois par tour de l'entraineur.
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Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
PAAK a écrit:ça n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à tester mes bobines avec mon multimètre en ohm
Ça ne sert à rien de tester les bobines à l'Ohmmètre.
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Salut, pour ta prise d' allumeur https://www.classicautoelec.com/de/steckverbinder-junior-power-timer/10092-product.html
beru 44
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
SUPER, Merci beaucoup, ça me parait en effet plus simple que ce que j'avais trouvé, je vais essayéPizzaRoller a écrit:PAAK a écrit:ça n'explique pas pourquoi je n'arrive pas à tester mes bobines avec mon multimètre en ohm
Ça ne sert à rien de tester les bobines à l'Ohmmètre.
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Genial ! merci beaucoup pour le connecteur beru 44 !beru 44 a écrit:Salut, pour ta prise d' allumeur https://www.classicautoelec.com/de/steckverbinder-junior-power-timer/10092-product.html
J'aurais dû changer de forum plus tot, j'aurais gagné du temps, et évité les anti motogadget
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
PAAK a écrit:... et évité les anti motogadget
Ben c'est pas beaucoup mieux ici
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Ne te réjouis pas trop vite...PAAK a écrit:
J'aurais dû changer de forum plus tot, j'aurais gagné du temps, et évité les anti motogadget
jbt
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Bonjour
J ai changé aussi cette fiche , cela est facile à faire elle se monte très bien Le fournisseur est au top
Bon courage
J ai changé aussi cette fiche , cela est facile à faire elle se monte très bien Le fournisseur est au top
Bon courage
Ray31
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
commencez pas à me faire regretter avec le motogadget, je me suis assez posé de questions comme ça
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Merci Ray, oui je vais la commander, je savais pas qu'on pouvait la trouver sans racheter tous le capteur, c'est coolRay31 a écrit:Bonjour
J ai changé aussi cette fiche , cela est facile à faire elle se monte très bien Le fournisseur est au top
Bon courage
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Ca, c'est sûr que c'est un truc qui entraîne beaucoup plus de questions que de réponses...PAAK a écrit:commencez pas à me faire regretter avec le motogadget, je me suis assez posé de questions comme ça
jbt
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Salut Pizza, j'ai enfin trouver le temps de tester grace à ton shéma, (merci beaucoup) alors la led clignote bien mais de façon régulière. j'ai fais une vidéo mais je sais pas si je vais réussir à la poster ici.PizzaRoller a écrit:PAAK a écrit:...
y a t'il une possibilité ? Et donc si je fais le test que tu me préconise, et que le truc est mort, ça vaut le coup de passer sur un capteur d'allumage electronique ? parce que ça m'a pas l'air donné...
Tu n'as à passer à un allumage électrique, tu as déjà un allumage électronique ! (qui semble en panne)
On peut changer le connecteur à condition de trouver le même ou le remplacer par un système équivalent.
Le système de test est simplisme !
Le poussoir "Push" ne sert qu'à tester la pile et la LED mais tu peux le supprimer.
Le plus cher est la pile mais tu peux la remplacer par la batterie de la moto.
Tu peux même remplacer la LED et la résistance par ton multimètre calibre 20 V continu.
En branchant les fiches sur le connecteur de la canette et en faisant tourner l'entraineur, la LED doit s'allumer et s'éteindre 2 fois par tour de l'entraineur.
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Ta canette fonctionne donc normalement. Reste donc soit le boitier, soit la bobine, soit les câbles ou les antiparasites. Ou le faisceau qui relie tout ça...
____________________
Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Pas mieux
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Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Le boitier tu veux parler du motogadget ? il envoie bien du jus à la bobine.Tofgasp a écrit:Ta canette fonctionne donc normalement. Reste donc soit le boitier, soit la bobine, soit les câbles ou les antiparasites. Ou le faisceau qui relie tout ça...
la bobine je suis vraiment perdu car j'en ai acheté une seconde (modèle pour punto adaptable) pas mieux, je les ai testé toutes les deux j'ai une continuité en primaire sur les deux
mais en secondaire rien sur les deux. j'ai testé avec 3 anti parasites différent... et tout fonctionnait correctement avant que je la restaure.
donc vous pensez quoi au niveau bobine ?
sinon bah ça vient du faisceau sur lequel j'ai forcément oublié un truc, mais quoi....
ça peut pas venir de l'alternateur ou de la plaque de diode ? j'ai pourtant testé la plaque de diode et changé tout les cables entre ça et l'alternateur. un mauvais branchement à ce niveau ?
PAAK
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
Bonjour
J ai eu le même type de panne avec mon Rt 80
Cela venait de la fiche du boitier électronique d allumage , j avais branché les fils directement et miracle de l allumage ....contacts bizarres
J ai changé la fiche et cela fonctionne bien
Si cela peut aider
Bon courage
J ai eu le même type de panne avec mon Rt 80
Cela venait de la fiche du boitier électronique d allumage , j avais branché les fils directement et miracle de l allumage ....contacts bizarres
J ai changé la fiche et cela fonctionne bien
Si cela peut aider
Bon courage
Ray31
Re: (R80RT1 -86) toujours pas d'allumage
PAAK a écrit: vous pensez quoi au niveau bobine ?
Rien, elle doivent aller bien.
PAAK a écrit:sinon bah ça vient du faisceau sur lequel j'ai forcément oublié un truc, mais quoi....
C'est fort probable !
Comme par exemple l'alimentation en 12V du module d'allumage, une inversion des fils du capteur en refaisant le connecteur ou encore plein d'autres choses ...
PAAK a écrit:ça peut pas venir de l'alternateur ou de la plaque de diode ? j'ai pourtant testé la plaque de diode et changé tout les cables entre ça et l'alternateur. un mauvais branchement à ce niveau ?
Pas plus que de la pression du pneu arrière ou la tension des rayons.
Si tu as fait une couille à ce niveau, c'est le circuit de charge qui est impacté, pas l'allumage.
Tu verras quand le moteur tournera ...
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