Dimensions jantes
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Tofgasp
jpd
jbt
rémi 83
Toom
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Dimensions jantes
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire fabriquer des jantes car celles de ma R80RT de 90 sont plutôt...affreuses !
Quelqu'un aurait le diamètre de l'axe de roue et la largeur du moyeu à me communiquer ? car rien ds la revue technique...
Merci
J'ai l'intention de faire fabriquer des jantes car celles de ma R80RT de 90 sont plutôt...affreuses !
Quelqu'un aurait le diamètre de l'axe de roue et la largeur du moyeu à me communiquer ? car rien ds la revue technique...
Merci
Toom
Re: Dimensions jantes
Si qqn l'a déjà fait, je gagne du temps ! Y'a pas que des retraités sur ce portail....
Toom
Re: Dimensions jantes
je confirme , il n'y a pas que des retraités ...Toom a écrit:Si qqn l'a déjà fait, je gagne du temps ! Y'a pas que des retraités sur ce portail....
beaujo doit savoir ça , il te répondra peut être ...
rémi 83
Re: Dimensions jantes
Pour connaître le diamètre de l'axe de roue, tu regardes quelles sont les dimensions des roulements de roue...
Mais pour le moyeu tu vas vite avoir un problème pour l'arrière.
Mais pour le moyeu tu vas vite avoir un problème pour l'arrière.
jbt
Re: Dimensions jantes
Toom a écrit:Si qqn l'a déjà fait, je gagne du temps ! Y'a pas que des retraités sur ce portail....
Il y en a quand même beaucoup ...
Re: Dimensions jantes
Soit pas négatif JB, je vois au mois 3 fabricants de moyeux pour monolever prévus pour monter des jantes à rayons sans bidouille ou déport, le moins cher en Angleterre est à 800 Livres (HT bien sûr), un en Allemagne à 1000€, probablement le plus cher au Japon j'ose même pas chercher le tarif.
Et à ça il faut rajouter le cerclage et les rayons... hop 300€ mini...
Bref, j'ai cherché pour la mienne, et même en faisant un plan 3D précis du moyeu (ça déjà je sais faire donc coût zéro) rien que l'usinage à l'unité j'ai pas trouvé une boite d'usinage capable de me prendre moins de 1500€.
Après pour quelqu'un qui a de quoi usiner gratos, et là faut pas de la fraiseuse de bricolo, pourquoi pas mais uniquement si ce sont de jantes à rayon.
Sur des jantes à bâtons, juste le prix des galettes d'alu dans lesquelles tailler doit coûter une fortune, et quant à aller chercher une boite capable d'usiner à la fois précis et sur une telle dimension là faut taper dans l'industrie bien spécialisée, disons que faire des jantes pour un pinpin, elles ont autre chose à foutre...
Et à ça il faut rajouter le cerclage et les rayons... hop 300€ mini...
Bref, j'ai cherché pour la mienne, et même en faisant un plan 3D précis du moyeu (ça déjà je sais faire donc coût zéro) rien que l'usinage à l'unité j'ai pas trouvé une boite d'usinage capable de me prendre moins de 1500€.
Après pour quelqu'un qui a de quoi usiner gratos, et là faut pas de la fraiseuse de bricolo, pourquoi pas mais uniquement si ce sont de jantes à rayon.
Sur des jantes à bâtons, juste le prix des galettes d'alu dans lesquelles tailler doit coûter une fortune, et quant à aller chercher une boite capable d'usiner à la fois précis et sur une telle dimension là faut taper dans l'industrie bien spécialisée, disons que faire des jantes pour un pinpin, elles ont autre chose à foutre...
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Dimensions jantes
Toom a écrit:Bonjour à tous,
J'ai l'intention de faire fabriquer des jantes car celles de ma R80RT de 90 sont plutôt...affreuses !
Quelqu'un aurait le diamètre de l'axe de roue et la largeur du moyeu à me communiquer ? car rien ds la revue technique...
Merci
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C’est une question ou tu fais passer un message ?
Topf
Re: Dimensions jantes
Donc tu veux pas faire fabriquer des roues, tu veux en adapter...
Donc pour monter celles de ta photo, à l'arrière il faut changer le pont, un axe de roue, le bras oscillant, faire renforcer celui qui va avec si tu reste en mono amortisseur ou souder une fixation d'amorto de l'autre côté sur le cadre (et monter des amortos doubles). Pour l'avant c'est presque simple... tu fais tourner un axe parce que ce n'est pas au bon diamètre, des entretoises pour la roue et les disques qui seront pas à la bonne distance des étriers, tu vires le pontet de fourche et le garde boue vu qu'en passant à une roue de 19 le pneu ne passera plus...
Bref... on en revient globalement au même point... Tu sais souder ? Tu as accès à un tourneur/fraiseur pas cher ? Sinon tu peux compter (sans les jantes) pour un billet de 1000 à 2000€.
Donc pour monter celles de ta photo, à l'arrière il faut changer le pont, un axe de roue, le bras oscillant, faire renforcer celui qui va avec si tu reste en mono amortisseur ou souder une fixation d'amorto de l'autre côté sur le cadre (et monter des amortos doubles). Pour l'avant c'est presque simple... tu fais tourner un axe parce que ce n'est pas au bon diamètre, des entretoises pour la roue et les disques qui seront pas à la bonne distance des étriers, tu vires le pontet de fourche et le garde boue vu qu'en passant à une roue de 19 le pneu ne passera plus...
Bref... on en revient globalement au même point... Tu sais souder ? Tu as accès à un tourneur/fraiseur pas cher ? Sinon tu peux compter (sans les jantes) pour un billet de 1000 à 2000€.
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Dimensions jantes
Non, comme écrit plus haut je veux faire fabriquer celles de la rs mais pour la rt dc 4 écrous, le tambour à l'arrière, en 18
Toom
Re: Dimensions jantes
Dans ce cas, ne dis pas "je veux monter celles de la RS"...
Vu comment ça tourne, juste une question... As-tu une idée de qui est capable en France de faire ce type de boulot, et du tarif ?
Vu comment ça tourne, juste une question... As-tu une idée de qui est capable en France de faire ce type de boulot, et du tarif ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Dimensions jantes
Donc si j'ai bien compris, tu veux faire fabriquer des roues semblables à celles des séries 7 à bâtons ( snowflakes) qui montreraient sur un monolever.
Comme je te l'ai précisé en réponse à ton message SMS, je ne peux rien pour toi, je ne fais que dans la roue rayons.
Tofgasp t'as donné d'excellentes informations en effet, à condition que tu trouves un atelier capable et volontaire pour réaliser de telles pièces ( et je doute que ça existe en France), ça va te coûter plus cher que la moto.
Le plus simple et le moins coûteux pour avoir des roues snowflakes, c'est de changer de moto.
Et il en est de même pour les roues rayons. Ça, je peux l'affirmer d'expérience pour les monolever, même si c'est moins compliqué et moins cher, c'est aussi une sacrée opération.
Comme je te l'ai précisé en réponse à ton message SMS, je ne peux rien pour toi, je ne fais que dans la roue rayons.
Tofgasp t'as donné d'excellentes informations en effet, à condition que tu trouves un atelier capable et volontaire pour réaliser de telles pièces ( et je doute que ça existe en France), ça va te coûter plus cher que la moto.
Le plus simple et le moins coûteux pour avoir des roues snowflakes, c'est de changer de moto.
Et il en est de même pour les roues rayons. Ça, je peux l'affirmer d'expérience pour les monolever, même si c'est moins compliqué et moins cher, c'est aussi une sacrée opération.
beaujolais racer
Re: Dimensions jantes
Il n'y a pas des jantes de RT ou de RS. Il y a des jantes de série 7 (les snowflakes) montées indifféremment sur les R100RS ou R100RT, et des jantes pour monolever, montées sur les flats à partir de 1984 (donc suite à la série 7).
RIEN ne correspond: ni le diamètre des jantes, ni les disques de freins, ni la largeur des jantes, ni le diamètre d'axe, et surtout ni le mode d'entraînement de la roue arrière.
Ca peut se résoudre facilement pour l'avant en changeant tout l'ensemble fourche et roue avant.
Pour l'arrière, il faudrait changer l'ensemble roue arrière, bras oscillant, et passer en double amortisseurs (et donc changer selle, garde boue, boucle arrière etc. )
N'oublie pas au passage que si tu comptes aller passer un Ct avec, tu te feras bouler car le diamètre de la jante avant ne correspondra plus à ce qu'il devrait être...
Ceci dit tout est possible en mécanique et on peut t'usiner dans la masse une paire de jantes snowflakes sur mesure pour monolever, et intégrer à celle de l'arrière une piste en fonte pour le tambour de frein. C'est juste une question du nombre de zéros que tu peux aligner sur le chèque, et là, j'en vois 4...
RIEN ne correspond: ni le diamètre des jantes, ni les disques de freins, ni la largeur des jantes, ni le diamètre d'axe, et surtout ni le mode d'entraînement de la roue arrière.
Ca peut se résoudre facilement pour l'avant en changeant tout l'ensemble fourche et roue avant.
Pour l'arrière, il faudrait changer l'ensemble roue arrière, bras oscillant, et passer en double amortisseurs (et donc changer selle, garde boue, boucle arrière etc. )
N'oublie pas au passage que si tu comptes aller passer un Ct avec, tu te feras bouler car le diamètre de la jante avant ne correspondra plus à ce qu'il devrait être...
Ceci dit tout est possible en mécanique et on peut t'usiner dans la masse une paire de jantes snowflakes sur mesure pour monolever, et intégrer à celle de l'arrière une piste en fonte pour le tambour de frein. C'est juste une question du nombre de zéros que tu peux aligner sur le chèque, et là, j'en vois 4...
jbt
Re: Dimensions jantes
jbt a écrit:N'oublie pas au passage que si tu comptes aller passer un Ct avec, tu te feras bouler car le diamètre de la jante avant ne correspondra plus à ce qu'il devrait être...
Tu crois sincèrement que le gars du CT il va aller chercher la fiche technique d'une meule de 40 ans pour vérifier la taille des jantes ?
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Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.
Tofgasp
Re: Dimensions jantes
Je me garderais bien de faire le pari.Tofgasp a écrit:jbt a écrit:N'oublie pas au passage que si tu comptes aller passer un Ct avec, tu te feras bouler car le diamètre de la jante avant ne correspondra plus à ce qu'il devrait être...
Tu crois sincèrement que le gars du CT il va aller chercher la fiche technique d'une meule de 40 ans pour vérifier la taille des jantes ?
Je me suis fait bouler avec une Fiat Panda en 145x13 au lieu de 135x13 ou 155/70x13.
Bon ! On s’est bien engueulé.
Et j’ai changé de CT avant de tous les boycotter.
Mais en attendant, je l’ai eu dans le U.
Nos copains helvètes, qui ont un CT moto depuis 1938 (sauf si je me gourre-je) pourraient peut-être relever le pari.
Monsieur
Re: Dimensions jantes
Bin il fera comme en auto, comparer ce qui est monté par rapport à ce qui est donné par la fiche d'homologation dans la base de données fournie par l'UTAC dès que tu rentres l'immatriculation dans le logiciel.Tofgasp a écrit:jbt a écrit:N'oublie pas au passage que si tu comptes aller passer un Ct avec, tu te feras bouler car le diamètre de la jante avant ne correspondra plus à ce qu'il devrait être...
Tu crois sincèrement que le gars du CT il va aller chercher la fiche technique d'une meule de 40 ans pour vérifier la taille des jantes ?
Et si le développement du pneu n'est pas le même, paf, "Taille, capacité de charge ou catégorie de l’indice de vitesse du pneumatique non conformes aux exigences", défaillance majeure.
jbt
Re: Dimensions jantes
Bon alors, c est l'heure de clôturer ce post...j'ai trouvé une boîte qui peut le faire.
Une jante à refabriquer en alu c'est entre 1000 et 2000.
En sur mesure on passe à entre 2 et 3000 !
Vous savez tout !
Une jante à refabriquer en alu c'est entre 1000 et 2000.
En sur mesure on passe à entre 2 et 3000 !
Vous savez tout !
Toom
Re: Dimensions jantes
Monsieur a écrit:En demandant 2 roues, on obtient sûrement un petit rabais. :lang:
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Quoique..les deux roues sont rarement identiques.
Topf
Re: Dimensions jantes
Ah ! Tout de suite des complications !Topf a écrit:Monsieur a écrit:En demandant 2 roues, on obtient sûrement un petit rabais.
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Quoique..les deux roues sont rarement identiques.
Monsieur
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