-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fuite entre Arbre et Couple Conique

+8
nicdes
PizzaRoller
the thing
GgDd
rémi 83
Tofgasp
Flatosaure
FelinMalin
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  PizzaRoller Sam 10 Fév 2024 - 22:16

\" a écrit:
Yo PizzaRoller, on ne voit pas les images (sur mac, ni avec chrome, brave ou safari)  mache
Et le topo m'intéresse, et il doit en intéresser d'autres aussi ;)
Ok, je vais revoir ça en incluant les images, ce sera plus clair. … un peu plus tard … pour le moment, je suis sur l’iPad.

PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  PizzaRoller Sam 10 Fév 2024 - 23:55

Voilà, j'ai corrigé le post initial. C'est plus clair comme ça.

____________________
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 569134          Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 6:27

ben voilà souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Mick13 Dim 11 Fév 2024 - 8:24

en conclusion, il faut toujours privilégier les systèmes ou il n'y a pas de calcul a faire clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 8:50

Mick13 a écrit:en conclusion, il faut toujours privilégier les systèmes ou il n'y a pas de calcul a faire clin
tout a fait , déjà qu'il y a certain qui se font des nœuds au cerveau avec les différentes unités de mesure ... siffle
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Dim 11 Fév 2024 - 9:31

Du coup personne ne voit de problème avec le montage proposé plus haut?

Adaptateur sur la tige placé au milieu de l’outil spécial.
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  GgDd Dim 11 Fév 2024 - 9:41

Dans le style prise de tête, quel est le couple dans ce montage:Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dsc02810
70 grammes à 30cm de l'axe. En N/mètre; bien sur...
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dsc02713
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 10:12

FelinMalin a écrit:Du coup personne ne voit de problème avec le montage proposé plus haut?

Adaptateur sur la tige placé au milieu de l’outil spécial.
oui , là c'est bon puisse que le carré est dans l'axe de l'écrou bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Dim 11 Fév 2024 - 10:49

Pareil, tu élimines les risques d'erreur angulaire d'un déport.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  patn58 Dim 11 Fév 2024 - 14:48

GgDd a écrit:Dans le style prise de tête, quel est le couple dans ce montage:
70 grammes à 30cm de l'axe. En N/mètre; bien sur...
Gd, puisque tu veux nous tester sur nos connaissances de physique, je vais essayer de relever le défi bien que le lycée et l'école d'ingénieur soient très lointains old

0,07 Kg * 0,3 m = 0,021 mKg
soit 0,021 mKg * 9,81 = 0,206 Nm (et pas N/m Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 145644)
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 14:57

ha , moi je trouve 2.28 Nm
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  jpd Dim 11 Fév 2024 - 15:02

rémi 83 a écrit:ha , moi je trouve 2.28 Nm

Oui, mais toi tu arrondis  ! souris
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  PizzaRoller Dim 11 Fév 2024 - 15:12

Faut pas oublier le poids du scotch  tss tss

____________________
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 569134          Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 15:15

0.070 ( kilo ) divisé par 30 = 0.00233 . multiplié par 100 = 0.233 ( kilo ) . multiplié par 9,81 = 2,289 .
je ne suis pas ingénieur , j'ai juste un CAP ( de merde ) mais a moins qu'un truc m’ai échappé , mon calcul me semble juste saispas ...
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 15:16

PizzaRoller a écrit:Faut pas oublier le poids du scotch  tss tss
et sais ou tu peux te le mettre ....... Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 121895 Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 121895 Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 121895

souris bien
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Dim 11 Fév 2024 - 16:33

Bin je suis pas non plus ingénieur, mais je crois bien que scotch ou pas (encore que... selon a provenance du Scotch siffle), c'est bien Patn58 qui a raison.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  patn58 Dim 11 Fév 2024 - 17:07

L'unité de mesure d'un couple de serrage est le Nm (Poids en newtons multiplié par Longueur en mètres).
Je me suis basé sur cela pour retrouver la formule et faire le calcul.


Auparavant, les couples de serrage étaient donnés en m.kg. Les normes ont évolué et elles sont aujourd'hui exprimées en Nm.
Lien entre masse en kg et le poids : 1 kg = 9,81 N
En général, on convertit en arrondissant : 1 kg = 10 N = 1 daN (décanewton)
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 17:32

patn58 a écrit:L'unité de mesure d'un couple de serrage est le Nm (Poids en newtons multiplié par Longueur en mètres).
Je me suis basé sur cela pour retrouver la formule et faire le calcul.


Auparavant, les couples de serrage étaient donnés en m.kg. Les normes ont évolué et elles sont aujourd'hui exprimées en Nm.
Lien entre masse en kg et le poids : 1 kg = 9,81 N
En général, on convertit en arrondissant : 1 kg = 10 N = 1 daN (décanewton)
dans le cas présent , la force , donc le poids , est de 70 grammes a 30 centimètres de l'axe . il faut bien convertir cette force a 100 centimètres , donc 1 mètre pour avoir des newtons/mètres non ???

donc 70 grammes divisé par 30 multiplié par 100 non ???
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Tofgasp Dim 11 Fév 2024 - 17:54

nan... 70 grammes multipliés par 30 et divisés par 100 (soit 0,070x0,3 en kg) pas l'inverse, et ensuite conversion en Nm en appliquant le facteur 1:9,81.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Dim 11 Fév 2024 - 18:03

Tofgasp a écrit:nan... 70 grammes multipliés par 30 et divisés par 100 (soit 0,070x0,3 en kg) pas l'inverse, et ensuite conversion en Nm en appliquant le facteur 1:9,81.
toujours pas d'accord , ton calcul donnerais un couple de 0.20 Nm . ceci dit , je ne dit pas que j'ai raison , juste que je ne suis pas d'accord .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  patn58 Dim 11 Fév 2024 - 21:07

Explication empirique

Quand on veut débloquer un écrou récalcitrant, il est fréquent de mettre une rallonge sur la clé pour faciliter l'opération.
Cela a pour effet d'augmenter la force (donc le couple) appliquée à l'écrou. En fait, on obtient ce résultat en rallongeant la longueur du bras de levier.
Si on divisait le poids par la longueur du bras de levier dans la formule, cela donnerait une valeur de couple plus petite avec la rallonge, et c'est contraire au résultat obtenu à l'atelier.

On applique la même force sur un boulon ou un écrou si on utilise un poids de 20 kg à l'extrémité d'une barre de 1m ou bien un poids de 40 kg au bout d'une barre de 50 cm, soit 20 nM 20 daNm ou 200 Nm.

J'espère t'avoir convaincu Rémi.

A+
Patrick


Dernière édition par patn58 le Lun 12 Fév 2024 - 9:22, édité 1 fois (Raison : Erreur de calcul)
patn58
patn58


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  GgDd Lun 12 Fév 2024 - 0:04

Joli tout ça; vous me rassurez parce que je me suis drôlement pris le choux....
Alors comme là il est tard; pour mettre la cerise sur le gâteau, BM donne la valeur du couple de glissement en cm/kp:
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Captur26

Bon, entre 1,5 et 3 on va du simple au double donc je vise 2cm/kg 
Ce n'est qu'un calcul d'ingénieux; bravo  Patn je partage le calcul.
Après  ce montage est marrant pour régler les roulements de roue.
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dsc02811
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dsc02813
On sait qu'on tourne autour de 2.
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  jeannot 87 Lun 12 Fév 2024 - 9:09

Excellent travail d'ingénieur  tout cela , mais ça va marcher au moins ? hahaha

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  GgDd Lun 12 Fév 2024 - 16:05

Ingénieux je dis.
Ces photos datent de 2007 et depuis la roue roule.
J'en ai refait d'autres depuis; j'ai même trouvé un tournevis dynamométrique que j'ai pu calibrer à 2 et j'y ajoute le système réglet avec un petit poids. Selon qu'il suit ou non je suis dans la tolérance (dynamo réglé à 80 grammes).
Ca complète bien le "gras du pouce"
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dscf3111
Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Dscf3112
GgDd
GgDd


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  rémi 83 Lun 12 Fév 2024 - 18:24

effectivement , je me suis planté en beauté , j'ai pris le problème a l'envers , ça le fait des fois hein . l'important c'est d'avoir compris mon erreur souris .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  FelinMalin Mer 17 Avr 2024 - 21:14

Hello

J’attaque la parti remontage. J’ai mis du temps à commander les pièces le temps de faire l’inventaire de tout ce dont j’avais besoin. Je profite pour féliciter POCKA car le nouveau site pour les commandes est vraiment bien fait et j’ai pu passer quelques coups de fils pour être gentillement aiguiller lors de ma commande et ne pas faire de bêtises. 

J’attaque le remontage de l’écrou cranté dans le couple conique et je vois sur le manuel d’atelier BMW qu’il conseille de l enduire d hylomar or je n’ai vu cela nul par ailleurs (clymers ou vidéo de boxer2valve):

Que préconisez vous?

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Image110
FelinMalin
FelinMalin


Revenir en haut Aller en bas

Fuite entre Arbre et Couple Conique - Page 2 Empty Re: Fuite entre Arbre et Couple Conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum