Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Africa Twin 2016, des avis ?

+4
Stef11
the thing
beaujolais racer
BernardP
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 5 Fév 2024 - 17:05

En remplacement de la Yomf, j'ai essayé tout à fait par hasard une Trique à Fouine 2016. Evidemment, rien avoir avec mon missile anglais mais je dois dire que je m'y suis de suite senti comme à la maison. Chouette moto confortable pour les grands où tout tombe bien en mains avec des prestations de trail (transfert des masses, roue de 21, etc...) mais une grande facilité pour aborder la route (je n'ai pas fait de chemins) et des perfs plus que suffisantes.
Je ne suis pas loin de craquer...

Mais je sais ici qu'il y a des crotteux avec une forte expérience du trail et j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent de cet outil en boîte méca et s'ils ont des retours sur la fiabilité. Je précise qu'une 2016 n'est pas vraiment chargée en gadgets électroniques (le tableau de bord est d'une mochitude absolue) et çà, j'aime !

A vous les micros !
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  beaujolais racer Lun 5 Fév 2024 - 18:39

Salut Bernard. 
Comme tu le sais, je roule Africa  tous modèles de la RD 03 a la RD 07A depuis un quart de siècle .
J'ai essayé la nouvelle ( en boîte DCT pour tâter de l'automatisation) .
Et je continue avec ma vieille. 
Pourquoi ? Plus légère, plus polyvalente et d'une fiabilité ferroviaire. Totalement à la rue au niveau puissance comparée à la moderne mais je m'en cogne.

Achète une RD07.
Bon je sais, ça t'aide pas.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 5 Fév 2024 - 18:46

beaujolais racer a écrit:
Bon je sais, ça t'aide pas.
Non ! coucou
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  the thing Lun 5 Fév 2024 - 19:57

beaujolais racer a écrit:Totalement à la rue au niveau puissance comparée à la moderne mais je m'en cogne.

À la rue en ligne droite pourquoi pas, mais sur les routes viroleuses ou en chemins, je me demande bien quelles seraient les différences?... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 5 Fév 2024 - 20:49

the thing a écrit:
 je me demande bien quelles seraient les différences?... clin

https://www.youtube.com/watch?v=WkTUp87I5Io
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  the thing Mar 6 Fév 2024 - 19:35

BernardP a écrit:
the thing a écrit:
 je me demande bien quelles seraient les différences?... clin

https://www.youtube.com/watch?v=WkTUp87I5Io

Merci Bernard bien
C'est vrai que j'ai entendu beaucoup de bien de la boite DCT, et ça me plairait d'en essayer une... souris
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Stef11 Mer 7 Fév 2024 - 21:08

J'ai revendu mon Africatwin 2016 il y a quelques mois , ou plutôt je l'ai troquée contre une CRF 300L. 
C'était une DCT. 
Comme tu le dis, on s'y sent tout de suite à la maison, c'est facile sur route. Sur chemin, comme avec tous les maxi trails, ç'est très limité. Aucun problème à déplorer.
Pour moi, le seul intérêt de l'Africatwin par rapport à d'autres gros trails, c'est le DCT. C'est facile en ville, onctueux, tu as plusieurs modes à ta disposition et il y a bien un de ces modes qui change de vitesse au moment où tu le ferais avec une manuelle et dans n'importe quel mode choisi, tu peux avec les palettes imposer un rapport supérieur ou inférieur (dans les limites du possible). Ca incite aussi à une conduite globalement plus paisible et ça me plaisait bien après ma 1200GS qui était, je trouve, plutôt pousse au crime.

Stef11


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  the thing Mer 7 Fév 2024 - 21:20

Pour aller dans ton sens, j'avais vu une vidéo d'un pilote connu dont à l'instant je ne me souviens plus de son nom, il essayait 2 motos de mémoire dont une AF DCT, et il disait qu'il était bluffé par le passage des vitesses qui passaient pile au moment où lui même aurait passé ces vitesses et cela dans des conditions assez viriles, c'est d'ailleurs à ce moment-là que tu vois la différence de pilotage entre un pro et les autres dont je fais partie sur une machine de plus de 200kgs... souris
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Mer 7 Fév 2024 - 22:16

Je n'ai jamais essayé de DCT mais rien qu'à l'idée de ne pas avoir d'embrayage pour merdouiller entre les voitures en ville à 5km/h ou pour me sortir d'une situation un peu chaude en TT.... Si je craque pour cette AT, ce sera avec une boîte classique.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Dr.X Lun 12 Fév 2024 - 0:33

Essaie d'abord, tu pourrais être surpris...
Dr.X
Dr.X


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  flattwin66 Lun 12 Fév 2024 - 8:21

Lorsqu'on a fait le trail de Rosas (un poil plus de 400 km de chemins sur 2 jours) ont avait rouler avec deux gars, un avec une africa ( je sait pas la cylindrée)  a boite dct et un avec une tiger 900 flambant neuve. Mes potes avait des fantic caballero 500 et moi ma fidèle Beta alp 4.0

J'ai été bluffé par l'africa ( sans l'avoir essayé), Yannick n'est pas un pilote, juste un amateur comme nous et il s'en est super bien sorti. Aucune chute, aucun passage m'a semblé le mettre en difficulté, il passait bien mieux que les fantic. La boite semble bien faire le job dans les chemins.

J'ai son numéro si tu veux, je te le file ( tu me passe un sms) c'est un prof, directeur d'ecole de memoire, la tu le derangera pas dans la prochaine quinzaine siffle
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Underthesky911 Lun 12 Fév 2024 - 8:51

Pour 3O kg de moins, tu as la Ténéré 7OO et son moteur n'est pas avare de sensation, un choix pléthorique, reste la question du duo, mais j'imagine que tu as déjà étudié la question.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 12 Fév 2024 - 9:06

Mon truc c'est une bécane simple (et pas trop chère) pour faire essentiellement de la route et un peu de chemin MAIS il faut que mes grandes jambes soient bien déployées. La T7 me plairait aussi à condition de trouver un premier modèle avant la prise d'embonpoint. Le duo n'est pas un élément de choix.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Underthesky911 Lun 12 Fév 2024 - 10:34

fonce les essayer si tu en as l'occasion, essaye tout de même de privilégier un modèle qui n'a pas fait trop de TT, la nouvelle mode, c'est de participer à des évènements très orienté off-road avec ces maxi trails de faire une vidéo et de les revendre dans la foulée. En soi rien de grave, mais une moto dans ce genre de milieu accélère prématurément son vieillissement. Elles sont en prime souvent bardées d'options qui alourdisse encore la moto et la facture.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 12 Fév 2024 - 11:52

Celle que je vise est une 2016 noir moche de 20000km qui appartenait à un kine de chez moi. Je crois qu'elle a surtout fait du maison/boulot.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Underthesky911 Lun 12 Fév 2024 - 20:08

BernardP a écrit:Celle que je vise est une 2016 noir moche de 20000km qui appartenait à un kine de chez moi. Je crois qu'elle a surtout fait du maison/boulot.

ça semble le bon plan

moche pour quelles raisons?

pour le kilométrage elle est tout juste rodée, a voir suivante tes besoins, si ce n'était pas une question de millésime et de poids, je préfère de loin la Honda à la Ténéré, même si c'est une excellente bécane, on en voit partout, même ici à la cambrousse.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Tofgasp Lun 12 Fév 2024 - 20:31

Comparatif par un vrai pilote, bon... c'est comme les pubs BM ou on voit un type s'envoyer des doubles sur un terrain MX  avec une meule de 300kg, ça fait des belles images mais c'est pas très révélateur de l'usage possible pour le poireau moyen...



____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  the thing Lun 12 Fév 2024 - 20:45

Tofgasp a écrit:ça fait des belles images mais c'est pas très révélateur de l'usage possible pour le poireau moyen...

Ben si, qui peut le plus, peut le moins... saispas
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Lun 12 Fév 2024 - 22:27

Underthesky911 a écrit:

moche pour quelles raisons
 Tout simplement parce que je trouve moche la livrée noire de ce millésime. Mais ce nest que mon avis...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Underthesky911 Mar 13 Fév 2024 - 17:53

Ca reste un détail, en face, c'est guère plus sexy tu me diras.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Mar 13 Fév 2024 - 21:35

Franchement la rouge et encore plus la tricolore, cest quand même beaucoup plus sympa que ce noir style avion furtif. Et alors quand c'est sale...
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Tofgasp Mer 14 Fév 2024 - 10:34

the thing a écrit:
Tofgasp a écrit:ça fait des belles images mais c'est pas très révélateur de l'usage possible pour le poireau moyen...

Ben si, qui peut le plus, peut le moins... saispas
Le mot ''possible'' n'était pas opportun, ce que je voulais dire c'est que le tt paraît super simple quand c'est une pointure au guidon, mais pour le commun des utilisateurs c'est pas la même, mais alors pas du tout...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  BernardP Mer 14 Fév 2024 - 11:23

Je suis entièrement dak avec Tofgasp surtout par chez moi où tu passes aisément d'une "piste à Clio" à un chemin tout défoncé avec ornières, grosses marches et grimpettes bien velues avant de retrouver la piste à Clio... Et là t'en ch... grave ou tu fais demi-tour.
On peut faire le parallèle avec le ski de rando où on te vend de magnifiques descentes en poudreuse sous le soleil alors que la plupart du temps cest 5h de grimpette pour 1h de descente en neige pourrie,croûtee gelée ou autre.
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  the thing Mer 14 Fév 2024 - 11:26

Tofgasp a écrit:
Le mot ''possible'' n'était pas opportun, ce que je voulais dire c'est que le tt paraît super simple quand c'est une pointure au guidon, mais pour le commun des utilisateurs c'est pas la même, mais alors pas du tout...

Oui je te comprends, mais c'est un peu partout pareil, je trouve que la poterie a l'air facile quand je regarde travailler un potier, sauf que, quand tu t'y mets, c'est pas la même chose souris
Ça permet peut-être de rêver ou de voir à quelle perfection on peut arriver avec notre moto de tous les jours...clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Underthesky911 Ven 16 Fév 2024 - 10:46

tu en as une en DTC, rouge sur lacentrale, sous les 7K, mais bien kilométrées, en dehors de la couleur, ce n'est pas ce que tu cherches je pense.
On trouve aussi des anglaises (Tiger 1O5O), mais le moteur est trop proche de ta "tromf" comme tu les appelles.
Underthesky911
Underthesky911


Revenir en haut Aller en bas

Africa Twin 2016, des avis ? Empty Re: Africa Twin 2016, des avis ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum