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risques d'incendie batterie lithium

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Message  sky.fred Jeu 18 Jan 2024 - 14:35

Pour info, ayant découvert récemment le risque que pouvait présenter les batteries lithium de forte capacité, autant en faire part.
Un ami a récemment vu son garage prendre feu et le feu se propager avec une rapidité inouïe peu avant Noël.
Son garage a été totalement sinistré et il a perdu tout se qui se trouvait à l'intérieur (une douzaine de motos et mobylettes de collection, une voiture des années 40, deux voitures récentes et les outils).
Les véhicules de collection n'étaient pas assurés pour l'incendie et il ne lui reste que les yeux pour pleurer.
L'expert estime que l'incendie est parti de la batterie lithium de son vélo électrique - vélo d'une grande marque de magasin de sport-. (Elle n'était pas en charge au moment de l'incendie).
Son cas, même si il est relativement rare, n'est pas isolé, les batteries lithium étant à l'origine d'un certain nombre d'incendies  et il est bon de le savoir pour prendre soin de leur état et stockage.
Suite à cet incendie, je suis en train de réfléchir au lieu de stockage de mes batteries de vélos et j'ai commandé des sacs ignifugés pour les ranger.
C'est une contrainte au regard d'un risque hypothétique mais lorsque ça arrive .....

https://www.securipro.eu/blog/securite/les-risques-incendie-des-batteries-lithium/
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Message  jpd Jeu 18 Jan 2024 - 15:03

Merci du retour d'info.

Personnellement, je ne veux pas utiliser de batterie lithium a cause des risques d'incendie.

C'est pas pour rien qu'il est strictement interdit de les mettre en soute dans l'aviation. clin


https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=incendie+batterie+v%C3%A9lo+%C3%A9lectrique#fpstate=ive&vld=cid:4afd793e,vid:E1FixB3rjxk,st:0


https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=incendie+batterie+v%C3%A9lo+%C3%A9lectrique#fpstate=ive&vld=cid:3a635196,vid:pVY9emwZOAo,st:0


Dernière édition par jpd le Jeu 18 Jan 2024 - 15:12, édité 1 fois
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Message  Flatosaure Jeu 18 Jan 2024 - 15:07

Oui c'est connu, ça a récemment ravagé un parking souterrain à Barcelone, le feu est parti d'un portable qui était dans le coffre d'une voiture ou un truc banal du genre.
C'est le côté imprévisible et indomptable du truc qui fait un peu peur.

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Message  Palica Gringo Jeu 18 Jan 2024 - 15:14

Les risques avec les LiFePO4 ainsi que les dernières générations sont nettement moindres.
Dommage pour ton ami Sky.fred... Ceci dit, un garage avec 12 motos anciennes plus voitures pas assuré contre le feu, je trouve que c'est jouer avec... Nan, laisse tomber.

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Message  sky.fred Jeu 18 Jan 2024 - 15:40

Palica Gringo a écrit:Les risques avec les LiFePO4 ainsi que les dernières générations sont nettement moindres.
Dommage pour ton ami Sky.fred... Ceci dit, un garage avec 12 motos anciennes plus voitures pas assuré contre le feu, je trouve que c'est jouer avec... Nan, laisse tomber.

Le garage, son contenu et les voitures récentes étaient assurés pour l'incendie mais ça n'incluait pas les véhicules de collection qui s'y trouvaient garés qui eux n'étaient assurés qu'au tiers.
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Message  sky.fred Jeu 18 Jan 2024 - 15:43

jpd a écrit:Merci du retour d'info.

Personnellement, je ne veux pas utiliser de batterie lithium a cause des risques d'incendie.
Sauf qu'il y en a partout, dans ton téléphone, ton ordinateur, ta perceuse sans fil, ton aspirateur sans fil etc......
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Message  THIERRY67 Jeu 18 Jan 2024 - 16:41

OUI il y en a partout même les avions BOEING ont été cloués au sol pendant 4 ans en raison de batterie qui prenaient feu. 

Moi aussi , mes véhicules collection (plus d’une vingtaine ) sont assurés collection soit au 1/3 et pas incendie , je m’étais renseigner pour les assurer incendie ou vol .. il faut une expertise régulièrement remise à niveau , et le coût revient à se payer une moto tous les 6 mois ..
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Message  ffrd Jeu 18 Jan 2024 - 18:12

Pour le Bol d'Or Classic, je ne m'étais pas occupé du circuit électrique de la moto. 
Qui à dit tu m'étonnes !!!  risques d'incendie batterie lithium 176372

Nous avions optés pour des lithium phosphate fer assurées ne pas brûler ni exploser.

Cela fait 10 ans maintenant qu'elles dorment a l'atelier, je m'en sers une ou deux fois par an, à cette occasion, je les remplis avec le chargeur ad hoc.

pas de soucis, c'est costaud ces petites bêtes là.
(mais cher)
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Message  Mick13 Jeu 18 Jan 2024 - 18:26

Un DAF ça serait deja une grosse sécurité ? 

Les modèles connectés, qui "se parlent entre eux" c'est bien. Mon garage est sous mon habitation, un simple détecteur comme ça sonnerait l'alerte.
on peut en mettre un dans le garage, l'autre dans l'escalier qui y mène, quand un détecteur sonne, il appelle l'autre et le fait sonner

https://www.pearl.fr/article/ZX3154/3-detecteurs-de-fumee-sans-fil-interconnectables-rwm-470?gad_source=1

Il doit y avoir aussi des contrats type vidéosurveillance qui appellent aussi en cas d'incendie ? Le cout est peut être intéressant, protection anti cambriolage et incendie ?

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Message  jpd Jeu 18 Jan 2024 - 19:20

sky.fred a écrit:
jpd a écrit:Merci du retour d'info.

Personnellement, je ne veux pas utiliser de batterie lithium a cause des risques d'incendie.
Sauf qu'il y en a partout, dans ton téléphone, ton ordinateur, ta perceuse sans fil, ton aspirateur sans fil etc......
 c'est vrai, mais je parlais de mes motos. clin
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Message  Flatosaure Jeu 18 Jan 2024 - 20:14

Mick13 a écrit:Un DAF ça serait deja une grosse sécurité ? 

Les modèles connectés, qui "se parlent entre eux" c'est bien. Mon garage est sous mon habitation, un simple détecteur comme ça sonnerait l'alerte.
on peut en mettre un dans le garage, l'autre dans l'escalier qui y mène, quand un détecteur sonne, il appelle l'autre et le fait sonner

https://www.pearl.fr/article/ZX3154/3-detecteurs-de-fumee-sans-fil-interconnectables-rwm-470?gad_source=1

Il doit y avoir aussi des contrats type vidéosurveillance qui appellent aussi en cas d'incendie ? Le cout est peut être intéressant, protection anti cambriolage et incendie ?
Même pas sûr Mick.
Quand ces trucs là prennent feu, tu ne peux quasiment plus éteindre l'incendie. Même les pompiers ne font rien d'autre que de sécuriser tout ce qui peut l'être autour et ne pas s'en approcher. Ca dégage une chaleur d'enfer pendant un temps infini et il faut des agents d'extinction spéciaux appliqués super vite pour espérer arrêter le désastre.

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Message  ffrd Jeu 18 Jan 2024 - 21:39


Quand ces trucs là prennent feu, tu ne peux quasiment plus éteindre l'incendie. Même les pompiers ne font rien d'autre que de sécuriser tout ce qui peut l'être autour et ne pas s'en approcher. Ca dégage une chaleur d'enfer pendant un temps infini et il faut des agents d'extinction spéciaux appliqués super vite pour espérer arrêter le désastre.
Sur un incendie de batteries Lithium aucun agent extincteur conventionnel, eau, mousse physique ou chimique, CO2, est efficace.
Le seul produit inhibiteur de combustion d'une batterie lithium c'est le halon 1301.
Ce produit, utilisé dans les salles informatiques (remplacé depuis par du CO2) et dans les sous marins nucléaire, à été banni par je ne sais plus quel protocole (Kyoto ?) parce qu'il participait à la formation du trou de la couche d'ozone tout comme les fréons de nos réfrigérateurs ménagers ou les installation frigorifiques, climatisation etc...
Il semblerait (a vérifier) qu'il serait réutilisé, par noyage total dans un compartiment étanche, dans le transport aérien de fret. 
Un extincteur à main de Halon est inefficace, une fois vide, l'incendie reprends.
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Message  ernest Jeu 18 Jan 2024 - 23:06

Qui a dit : bonne année !?

Vous me faites flipper.
ernest
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Message  PizzaRoller Jeu 18 Jan 2024 - 23:15

ernest a écrit:Qui a dit : bonne année !?

Vous me faites flipper.

Si tu avais une Guzzi ou une Tesla, d'accord.  moque  

Une batterie peut prendre feu (rarement) mais 24 litres d'essence et une étincelle mal placée, c'est pas mieux.

Pourtant tout le monde met de l'essence dans le réservoir et personne ne le vidange avant de rentrer au garage.

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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  ernest Ven 19 Jan 2024 - 14:11

Ben j ai une Guzzi ! Ah! Ah!
ernest
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Message  jbt Ven 19 Jan 2024 - 14:22

A deux pas de chez moi, un centre de tri est parti en fumée 6 mois après avoir été inauguré. 35 millions perdus à cause d'une batterie au lithium qui s'est retrouvée dans la chaîne et de l'incompétence de ceux chargés de surveiller le process.
Les déchets sont désormais transportés de Haute Savoie en Alsace pour être triés, ce qui fait aussi exploser...la facture.
jbt
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Message  gabounette77 Ven 19 Jan 2024 - 14:49

sky.fred a écrit:
Palica Gringo a écrit:Les risques avec les LiFePO4 ainsi que les dernières générations sont nettement moindres.
Dommage pour ton ami Sky.fred... Ceci dit, un garage avec 12 motos anciennes plus voitures pas assuré contre le feu, je trouve que c'est jouer avec... Nan, laisse tomber.

Le garage, son contenu et les voitures récentes étaient assurés pour l'incendie mais ça n'incluait pas les véhicules de collection qui s'y trouvaient garés qui eux n'étaient assurés qu'au tiers.
Non.
L'assurance incendie d'un véhicule sert à couvrir les dégats causés par l'incendie du véhicule sur ce véhicule.
L'assurance au tiers du vélo électrique doit couvrir les dégats faits aux autres véhicules, aux outils, au garage.
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Message  dirapon Ven 19 Jan 2024 - 15:05

PizzaRoller a écrit:

Une batterie peut prendre feu (rarement) mais 24 litres d'essence et une étincelle mal placée, c'est pas mieux.

Pourtant tout le monde met de l'essence dans le réservoir et personne ne le vidange avant de rentrer au garage.
Sauf qu'il est rare que l'essence s’enflamme spontanément siffle
dirapon
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Message  Palica Gringo Ven 19 Jan 2024 - 15:23

Le débat sur les VÉ qui prennent feu me rappelle un peu celui sur les voitures GPL qui risquaient d'exploser, à la fin des années 90.

Statistiques des assureurs aux USA: "Sur 100 000 véhicules électriques vendus, seulement 0,025 % ont pris feu, contrairement à 1,5 % pour les véhicules à essence. Les voitures hybrides sont celles qui présentent le plus de risques (3,5 %)."

Ce qui est normal pour les hybrides puiqu'elles embarquent les 2 technologies.

Source (pas la meilleure, je l'admets, mais source quand même): https://www.journaldequebec.com/2022/08/31/vehicules-electriques-plus-securitaires-que-les-automobiles-a-essence

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Message  georgesgiralt Ven 19 Jan 2024 - 16:12

Bonjour,
Sur les véhicules automobiles électriques, on a échangé la réparabilité des batteries contre la sécurité incendie (ce qui n'est pas un mal, vu qu'en cas d'accident, si la voiture prends feu, en plus, ben....) D'où le faible risque d'incendie de ces véhicules. Les batteries sot noyées dans une mousse ou un gel ignifugé qui les protège des chocs et empêche l'oxygène de l'atteindre.
Mais, concernant les VAE, la notice dit de charger la batterie "en présence de l'utilisateur et en journée". Dixit la notice. Z'auraient pas les mêmes critères de sécurité ? *
Quant aux avions, si Boeing ne sait pas empêcher ses batteries Li-ion de brûler, il leur faut demander à Airbus comment qu'on fait....
Quand j'ai voulu assurer mon VAE, mon assureur m'a demandé son prix. Et il m'a dit qu'il passait dans la tranche "gratuite" avec mon contrat habitation. Puis il m'a demandé le modèle et la marque. Quand il a vu que c'était un VAE, il m'a dit c'est pas gratuit.... Doit y avoir une raison, on ? 




* : Si la batterie se met à brûler en charge, je ne sais pas ce que l'on peut faire.... Énergie du feu + énergie électrique, ça fait beaucoup dans une seule boîte.... Parce que je ne suis pas sur que les autres composants de la batterie soient ignifugés et/ou "non feu"...

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Message  rémi 83 Ven 19 Jan 2024 - 17:59

pour mettre ma pierre a l'édifice , j'ai un pote , un allemand , il a perdu sa maison il y a environ trois ans , nettoyé du sol au plafond . le mis en cause , un chargeur makita avec une batterie mise en charge le matin sur l'appareil , les dernier modèles ( enfin les truc d'il y a dix ans ) lithium 18 volt . quand il est rentré du boulot il n'y avais plus de maison , ça fait un peu chier quand même hein ... je pleure
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Message  flatmanu Sam 20 Jan 2024 - 18:39

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Message  ianzik Dim 21 Jan 2024 - 12:47

Hello, vraiment pas spécialiste de ces trucs (moi c'est la musique, et ensuite la mécanique), mais quand un bus bolloré (j'ai du mal avec sa majuscule) avait cramé avenue de France en dessous de mon ancien bureau, à la téloche le gradé des pompelards avait dit un truc qui m'avait fait tiquer.
Un feu de véhicule thermique "normal" c'était 5000 litres de flotte pour éteindre, un feu d'origine électrique c'était 50 000. A considérer qu'il expliquait ceci à des non sachants (genre moi) et que je doute qu'ils utilisent de la H2O sur ce genre de problèmes.
De 1 à 10, ça m'avait fait tiquer. Le bus avait cramé pendant des heures......

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Message  Monsieur Dim 21 Jan 2024 - 13:09

Je n’ai pas assisté à l’incendie chez mon beauf en 2021 mais j’ai aidé au nettoyage :
70 bécanes cramées, 2 Fiat 500, une Cox, une 206 (qui était dehors !).

L’expert, très sûr de lui, assure que le feu est parti d’un congélateur.
Le beauf, qui a assisté au spectacle sait que c’est parti du garage/atelier et non pas du congélateur.
2 pistes pour le départ de feu :
- combustion spontanée de la poubelle (y’a un site québécois qui en cause et se souvenir que les garagistes ne sont plus autorisés à utiliser des chiffons en coton).
- effet loupe : je vous recommande pour vous convaincre de tester (en ce moment avec le soleil bas qui pénètre loin dans nos logements) en laissant une carafe ronde pleine d’eau sur une toile cirée.  bien

Et donc un effet loupe sur une poubelle pleine de chiffons qui ont essuyé plein de cochonneries imbibées de gras, ça le fait bien. Pas besoin de batterie lithium.
D’ailleurs, il n’y en avait pas chez le beauf.  je pleure

risques d'incendie batterie lithium P1060410

risques d'incendie batterie lithium P1060412
Monsieur
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Message  Flatosaure Dim 21 Jan 2024 - 15:16

Monsieur a écrit: Pas besoin de batterie lithium.
D’ailleurs, il n’y en avait pas chez le beauf.  je pleure
Donc pas de rapport non plus avec le sujet... risques d'incendie batterie lithium 145644

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