Bientôt une r100S.

+12
Mick13
beaujolais racer
pockaman
ianzik
jpd
lagrogne
rémi 83
ernest
GgDd
jbt
Francesco
Fidel-marco
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Sam 6 Jan 2024 - 18:29

J'étais jeune... et avec la RS, c'est plus difficile . clin

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Sam 3 Fév 2024 - 11:17

Bonjour a tous!

ca y est j'ai eté chercher la moto, plutot propre dans l'ensemble, mais elle ne servais pas beaucoup, il y a quelques suintements ici et là, a priori rien de mechant pour le moment.

Le vendeur tenais beaucoup a la moto, il n'a pas baissé le prix en dessous de 4700, j'ai eut avec des valises, et petite pensé pour jpd, j'ai des pares cylindre avec des longues portée comme sur sa moto de l'époque. souris

Bientôt une r100S. - Page 2 20240212
Bientôt une r100S. - Page 2 20240211

Les premieres impressions: embrayage raid, et boite pas si facile. 
Pour l'embrayage j'ai bricoler le systeme de micar avec une poulie, c'est nettement mieux, mais un changement de cable ne serais pas du luxe.
Pour la boite, je pense surtout que je n'ai pas l'habitude , je verifirai l'huile dans un premier temps et bien regler l'embrayage. a suivre....

J'ai demonté  les culasses, elle sont plutot tres propre, j'ai remarqué  en regardant les photos que l'extremité des basculeurs etait bleuté comme si ils avaient chauffé, c'est un traitement d'origine ? ou grosse chauffe?

Bientôt une r100S. - Page 2 20240110
Bientôt une r100S. - Page 2 20240111
En ce qui concerne les cannelures a la roue arriere, c'est plutot en bonne etat je dirait, quelques trace d'usure quand meme. Par contre le tout est recouvert d'une sorte de graisse collante, c'est ce qui est preconiser? ou fuite du couple conique?

Bientôt une r100S. - Page 2 20240213


Je vais continuer un peu mon inspection pour prevoir les choses a revoir.


Merci pour vos conseils . bien
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  pockaman Sam 3 Fév 2024 - 11:22

Visiblement, bonne pioche.
Les cannelures sont en parfait état pour un 1000 de cette époque, les culasses sont propres aussi. 
Y a que la peinture, quoi...  Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  beaujolais racer Sam 3 Fév 2024 - 13:09

Faut laisser la graisse sur les cannelures, il faudrait même en remettre. 
Le bleuissement des culbuteurs c'est d'origine. 
L'ensemble paraît très propre. 
Le kilométrage alégué paraît vraisemblable.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Sam 3 Fév 2024 - 13:20

En plus la peinture n'est pas vraiment reussi, le rouge n'a pas la même teinte suivant les pieces, écaillée a certain endroit...
Ce n'ai pas ma priorité, mais elle sera repeinte a un moment c'est certain, le cadre y passera  aussi.


Merci du conseil,  je vais voir pour la graisse.  bien


Et oui le kilométrage annoncé par le vendeur est probable,  tous ce que je demonte est propre , pas de bricolage. 

Je sens le démarreur faiblard par contre, je vais me pencher sur le problème.
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Mick13 Sam 3 Fév 2024 - 13:35

Bonne pioche effectivement, il semble

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  beaujolais racer Sam 3 Fév 2024 - 13:59

Démarreur faiblard ? Avant de te pencher sur le démarreur, occupes toi de la batterie, c'est bien plus souvent elle qui est en cause. 
Les Démarreurs Bosch sont gourmands en électricité, mets ta batterie en charge et regarde si ça change quelque chose. 
Sinon une batterie en bon état doit donner un voltage de 12,6 minimum. Mesurés une heure au moins après la fin de la charge.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Sam 3 Fév 2024 - 16:16

Fidel-marco a écrit:Le vendeur tenais beaucoup a la moto, il n'a pas baissé le prix en dessous de 4700, j'ai eut avec des valises, et petite pensé pour jpd, j'ai des pares cylindre avec des longues portée comme sur sa moto de l'époque. souris

Bientôt une r100S. - Page 2 20240212


Les premieres impressions: embrayage raid, et boite pas si facile. 
Pour l'embrayage j'ai bricoler le systeme de micar avec une poulie, c'est nettement mieux, mais un changement de cable ne serais pas du luxe.
Pour la boite, je pense surtout que je n'ai pas l'habitude , je verifirai l'huile dans un premier temps et bien regler l'embrayage. a suivre....




Très belle achat ! bien

Et à son prix  .

Pour les LP, si tu ça ne t'intéresse pas,je suis preneur, les miens sont en mauvais état.

Pour l'embrayage il faut que tu regardes, c'est pas normal.

Si tu vidange ta boite, passe à la 100 % synthése, cela améliore les choses...

Pour ton démarreur,tu  mets une batterie gel, plus puissante.

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-power-gel-y60-n30l-a-53030-12v-21ah-300a-9536.html
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Seven Sam 3 Fév 2024 - 18:32

Bel achat, 50 K km plausible, vu l'état et l'historique, vraisemblable, remontant à 78, un an après les première mise en circulation  bien 
reste plus qu'à lui faire une jolie peinture, digne de son état mécanique
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Lun 5 Fév 2024 - 11:43

J'ai fait un peu le tour de la moto.
Pour le demarreur, effectivement c'est sûrement la batterie, pourtant pas vielle(2ans) mais qui a certainement subit plusieurs grosse décharges, le voltage est là mais elle a parfois du mal a lancer le moteur.

J'ai reglé mon embrayage, c'est déjà mieux mais pas encore ça, elle , la boite craque un peu de temps en temps, surtout en descendant de la 2 a la 1 . Je vais changer le cable d'embrayage et vidanger la boite.
Puis peut etre, bien décomposer le passage de vitesse, c'est vrai qu'on est loin du shifter de ma aprilia. 😁

En parlant de vidange, j'ai checker un peu les niveaux . Il y avait trop d'huile dans le couple conique et quasiment rien du côté arbre de transmission. Le joint entre les 2 est compliqué a remplacer ?

Sinon j'ai refait un petit tour hier avec la moto, pour une moto des années 70 elle marche bien, plutôt agréable, plus je roule plus je l'aime. 😁 je comprend que les grands rouleurs avaient adopté ces motos.
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Lun 5 Fév 2024 - 13:09

fait tes vidanges et roules comme cela.

Tu peux avoir une une condensation dans le pont qui fait monter le niveau par émulsion...

Pour ta boite, avec l'habitude on passe les vitesses tout en douceur au bon régime.

Question de temps ! clin




"Ne pas faire craquer la boîte de vitesses

C’est connu, les boîtes de vitesses Getrag montées sur les motos BMW font « klonk » ! Parfois, elles émettent carrément de gros craquements, refusent de passer le rapport, créent de faux points morts… Pas de fatalité toutefois, il est possible de bien passer ses vitesses sur BMW, d’autant plus que les boîtes s’améliorent au fur et à mesure des années.
Pour bien faire passer les rapports, il s’agit d’anticiper les passages de vitesse pour les effectuer lentement et fermement.
Bref, s’appliquer en tenant compte des spécificités de la boîte à crabots BMW, fabriquée par Getrag, conçue pour encaisser de fortes valeurs de couple.

1- Positionner le pied sous/sur le sélecteur et exercer une pression ferme, il faut sentir le sélecteur s’enfoncer et rencontrer une résistance ;
2- Débrayer souplement en appuyant plus fort du pied, enfoncer la résistance et relâcher le levier lentement (enfin, pas en dix secondes non plus, hein ! ;o).

Normalement, ça passe sans faire de bruit, à toutes les vitesses.
Le « craquement » est souvent plus fort à la descente de rapport (rétrogradage). Un léger coup de gaz en passant la vitesse peut aider, mais il faut de l’entraînement pour sentir le bon moment pour le donner.
Rappel : il est important de relâcher le levier d’embrayage LENTEMENT, de l’accompagner dans sa course, de ne pas le lâcher brutalement comme le font hélas trop de motards qui reproduisent leur geste d’automobiliste.


MAIS !!!


L’huile de boîte, sa viscosité, son âge jouent un rôle.
A froid, la boîte a naturellement tendance à « craquer », il faut attendre quelques kilomètres que l’huile se fluidifie. C’est moins sensible avec l’huile Kernite Top Blend 80W90 qui « file » même à froid, mais qui coûte deux fois plus cher et qu’il faut changer deux fois plus souvent.

L’âge de la boîte, l’usure des pignons jouent aussi un rôle.
Une bonne synchronisation des mouvements est nécessaire, ce qui n’est pas évident, il faut un peu d’entraînement pour attraper le coup (de pied ;o).
Autre synchronisation utile voire nécessaire, le régime moteur au moment du changement de rapport.
Dans l’idéal, sur les moteurs Boxer, on passe la vitesse entre 3.000 et 5.000 tours/minute. Plus haut ou plus bas, cela bloque un tout petit plus facilement.
Tomber un rapport alors que le moteur reste haut dans les tours (au-dessus de 5.000 tr/min) peut entraîner un blocage de la roue arrière, c’est alors qu’il faut donner un petit coup de gaz lorsqu’on revient au point de patinage de l’embrayage.

Bref, pas de panique ou de crise mystique si ça ne passe pas comme une lettre (suivie recommandée avec AR) à la Poste, c’est peut-être bien normal !
Le craquement caractéristique lors du passage de vitesse provient en effet de la différence de vitesse angulaire des trains de pignons, pignons à taille droite, qui claquent entre eux à cause du jeu normal de fonctionnement.
Parce qu’elles sont assemblées à la main et le jeu réglé au coup par coup, certaines boîtes peuvent être mieux réglées que d’autres de ce point de vue. Une boîte qui craque beaucoup est juste mal réglée, et pas forcément bonne à jeter.

De même, il est normal d’avoir parfois du mal à passer la première lorsque l’on se trouve au point mort: un système de verrouillage arrête la pignonnerie au bout d’environ trois secondes quand la boîte n’est plus entraînée (c’est-à-dire, lors d’un débrayage). Il faut donc embrayer une fois avant d’enclencher le premier rapport.
Autre particularité, il est normal de voir la roue arrière tourner lentement à l’arrêt, moteur tournant et au point mort: l’arbre primaire est entraîné par le moteur via l’embrayage.
Si la moto a du mal à démarrer, notamment en cas de faiblesse de la batterie, il est alors utile de débrayer pour éliminer ce moment d’inertie trop important pour le démarreur.



Cas particulier du premier rapport


Je vois et j’entends beaucoup de motards qui font épouvantablement claquer la boîte de vitesses quand ils enclenchent la première à l’arrêt, pour repartir d’un stop ou d’un feu rouge par exemple. Rien de pire pour abîmer la boîte de vitesses…
Trois petits conseils pour éviter ce « klonk » horrible !
1. Manoeuvrer l’embrayage « dans le vide », sur le point mort, avant de passer le premier rapport, faire jouer le levier une ou deux fois, ça prend une seconde à peine.
2. Enfoncer le sélecteur d’un geste souple et ferme, en appuyant bien fort mais lentement sur le pied, et non avec un geste « fouetté » du bout du pied.
3. Faire bouger la moto, la mettre en mouvement sur 10-20 cm, en avant ou en arrière (peu importe), en la poussant avec le pied droit si c’est sur terrain plat ou en descente, en la laissant descendre si c’est en pente, en même temps qu’on appuie sur le sélecteur.
Ces trois actions combinées permettent un passage en douceur de la 1e et si c’est appliqué dès le début du rodage, garantissent un silence de fonctionnement de la boîte bien appréciable et bénéfique pour la mécanique.
Testé et approuvé par mes soins."



https://moto-securite.fr/boite-bmw/
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Lun 5 Fév 2024 - 16:17

Ca c'est une réponse ! Complète et claire.
Merci! 👍
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Francesco Lun 5 Fév 2024 - 16:52

De toute façon, descendre de 2ème en 1ère en roulant, aucune bécane n'apprécie, et encore moins les flat BM.  En général, je trouve le point mort depuis la 2ème avant l'arrêt. Et je repars en 1ère.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Seven Lun 5 Fév 2024 - 17:00

Idem, pour ma part, seconde > point mort, ça passe tout seul ... surtout avec une Anglaise  tirelangue
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Lun 5 Fév 2024 - 21:26

Francesco a écrit:De toute façon, descendre de 2ème en 1ère en roulant, aucune bécane n'apprécie, et encore moins les flat BM.  En général, je trouve le point mort depuis la 2ème avant l'arrêt. Et je repars en 1ère.
C'est exactement la réflexion que je me fesais,  la première sert a se lancer sur cette moto. 

Avec mes autres motos je n'ai aucun problème a passé de la 2 eme a la 1er en roulant.  souris
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  PizzaRoller Lun 5 Fév 2024 - 23:26

Avec une BMW non plus, ça passe tout seul, il suffit juste de lui demander gentiment : un coup de gaz et ça rentre !

Même sur la R26 mais c'est plus long à monter dans les tours ...

____________________
Bientôt une r100S. - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Bientôt une r100S. - Page 2 569134          Bientôt une r100S. - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Bientôt une r100S. - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  whitecap Mar 6 Fév 2024 - 8:33

Bonne pioche effectivement. Ce moteur est fabuleux ! Sans doute le plus souple et agréable de toute l’histoire de la gamme !
J’ai fait l’acquisition d’une R100CS en août, j’ai écrit un post Ici
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Mar 6 Fév 2024 - 11:14

Quand même une différence entre le  premier modèle R100 S, 

moteur volant lourd, pas d'amortisseur de couple dans le cardan, 65 cv...

Et la R100 CS, moteur volant léger, 70 cv...

Pas les mêmes impressions.

J'adore les deux. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  dirapon Mar 6 Fév 2024 - 15:55

beaujolais racer a écrit:Démarreur faiblard ? Avant de te pencher sur le démarreur, occupes toi de la batterie, c'est bien plus souvent elle qui est en cause. 
Les Démarreurs Bosch sont gourmands en électricité, mets ta batterie en charge et regarde si ça change quelque chose. 
Sinon une batterie en bon état doit donner un voltage de 12,6 minimum. Mesurés une heure au moins après la fin de la charge.
Je confirme que le démarreur Bosch est très gourmand en ampères. Je viens de remplacer ma batterie, correctement chargée mais faiblarde après moins de 3 ans, par une Batterie moto Landport LP GEL G60-N30L-A 53030 à 89 euros port compris.
Sa puissance de démarrage mesurée à température actuellement ambiante de 10 degrés est de 430 ampères, largement plus que celle annoncée de 325 ampères (à -18° ...).
Depuis la belle craque au quart de tour.
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Mar 6 Fév 2024 - 17:20

Tu as mesuré avec une pince ampèremétrique ?

C'est un courant de pointe ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  dirapon Sam 10 Fév 2024 - 14:44

jpd a écrit:Tu as mesuré avec une pince ampèremétrique ?

C'est un courant de pointe ?
Mesuré avec ce testeur de batteries .
Se branche directement sur les cosses de la batterie et donne des indications sur la tension  :gratte:mais aussi sur l'état de charge, la puissance disponible lorsque le démarreur est actionné,  l'état du circuit de charge au ralenti et à 2.500 t/min, ainsi la capacité de démarrage à froid (CCA) .
dirapon
dirapon


https://newcycle.be/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  jpd Sam 10 Fév 2024 - 17:40

C'est une estimation, pas le courant qui passe dans le démarreur.

Cet appareil teste surtout l'état de la batterie et la tension de charge de la batterie.

Mais on est bien d'accord que le démarreur Bosch est très énergivore .

Le courant maximum de démarrage est de 320 A (courant de pointe maxi), d’après la Haynes:

Bientôt une r100S. - Page 2 Scre1014


Ce qui explique pourquoi il y a 40 ans avec les batteries varta de 28 A/h et 130 A,

on avait quelquefois des difficultés de démarrer un 1000 qui avait passer la nuit dehors l'hiver.

surtout qu'en plus la batterie avait perdu de ses performances avec le froid

 et que l'huile minérale n'aidait pas à la manœuvre...

Aujourd'hui on a dispositions des batteries et des huiles beaucoup plus performantes. clin
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Fidel-marco Dim 18 Fév 2024 - 20:32

J'ai recut tout ce qu'il me falait pour faire toutes mes vidanges, changement des filtres, cable d'embrayage , et divers petits joints tout raide ou complétement mort.

Le cable d'embrayage est nétement mieux que le vieux!

J'ai aussi remplacer le soufler de cable de compteur sur la boite, il etait trop raide pour rester a sa place.
Bientôt une r100S. - Page 2 20240214

Pour ce qui est des vidanges, la boite , le moteur, le couple conique ,nickel a faire! Par contre le pont.....l'autre jour j'avais vidangé pour voir si il y avait de l'huile car le niveau de couple conique etait trop haut, j'avais remis un reste d'huile que j'avais pour rouler un peu. En revissant le bouchon de vidange je le sentait moyen, un peu mou, j'ai vraiment pas forcer, aujoud'hui en devissant comme je le graignait un peu tout a foiré!  Evil or Very Mad 
Bientôt une r100S. - Page 2 20240215
Pourquoi les gars force comme de brutes! Il n'y a aucun effort sur ces bouchons de vidange! Il y a deja un helicoil sur le bouchon de remplissage... .

Du coup, il faut soit poser un filet raporter, soit tarauder plus gros, j'ai vue qu'on pouvais le faire directement sur la moto.... c'est pas pratique du tout!

Bon bah démontage alors souris .
Bientôt une r100S. - Page 2 20240216
Enfait le couple conique se demonte vraiment facilement , a part sur le bord de la route je ne vois pas l'interet de bricoler dessus sans le demonter confused ?

Je vais voir pour le faire faire par un pro en face de mon boulot, ca serat ptete moins cher que les kits vendu sur internet pour réparer.


Sinon j'hésite a remplacer les bougies, la moto fonctionne bien, mais je ne sais pas de quand elles datent, changer les bougies peut t'il avoir un impact sur le réglage d'allumage et de carburation?
Fidel-marco
Fidel-marco


Revenir en haut Aller en bas

Bientôt une r100S. - Page 2 Empty Re: Bientôt une r100S.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum