Bientôt une r100S.
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Bientôt une r100S.
Bonjour, a tous. Je suis intéressé par une r100s de 1977.
Au alentours des 50000 kms selon le propriétaire qui connaît cette moto depuis 1978, mais le compteur ne fonctionne plus depuis 3 ans.
J'ai eut le mécanicien qui s'en est occupé les 3 dernières années. A part changement des joints de colonnettes et carter d'huile, rien n'a été remplacé. Elle a suivie sont entretien courant. Le mécanicien me confirme qu'elle n'a pas beaucoup rouler au vue du controle du haut moteur fait au changement des joints de colonnettes.
Elle a été repeinte au souhait du propriétaire actuel.
Il y a t'il des choses a vérifier spécifiquement a ce modèle de r100s 1977?
A première vue, hormis des pneus neuf de 10 ans qu'il faudrait peut être changer et un compteur a revoir ou remplacé , rien ne serait a prévoir.
Elle est annoncée a 4800 euros.
Elle est a 7h de route, il y a de forte chance qu'elle finisse dans mon garage.
Si il y a des avis je suis preneur.
Au alentours des 50000 kms selon le propriétaire qui connaît cette moto depuis 1978, mais le compteur ne fonctionne plus depuis 3 ans.
J'ai eut le mécanicien qui s'en est occupé les 3 dernières années. A part changement des joints de colonnettes et carter d'huile, rien n'a été remplacé. Elle a suivie sont entretien courant. Le mécanicien me confirme qu'elle n'a pas beaucoup rouler au vue du controle du haut moteur fait au changement des joints de colonnettes.
Elle a été repeinte au souhait du propriétaire actuel.
Il y a t'il des choses a vérifier spécifiquement a ce modèle de r100s 1977?
A première vue, hormis des pneus neuf de 10 ans qu'il faudrait peut être changer et un compteur a revoir ou remplacé , rien ne serait a prévoir.
Elle est annoncée a 4800 euros.
Elle est a 7h de route, il y a de forte chance qu'elle finisse dans mon garage.
Si il y a des avis je suis preneur.
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
Difficile d'en dire plus sans voir ou essayer.
Un essai te permettra de vérifier la bonne santé du moteur, de sentir si ça ne pue pas l'huile brûlée, si en remettant les gaz après une longue coupure ça ne fume pas tout noir, si l'embrayage ne tapine pas, si la moto file droit en lâchant le guidon, si les freins ne donnent pas des à-coups dans le levier, si......bref comme pour toute moto dont on ignore l'histoire.
Bonne chance !
Un essai te permettra de vérifier la bonne santé du moteur, de sentir si ça ne pue pas l'huile brûlée, si en remettant les gaz après une longue coupure ça ne fume pas tout noir, si l'embrayage ne tapine pas, si la moto file droit en lâchant le guidon, si les freins ne donnent pas des à-coups dans le levier, si......bref comme pour toute moto dont on ignore l'histoire.
Bonne chance !
Francesco
Re: Bientôt une r100S.
Oui évidemment que rien ne vaut un essai et la voir en vrai.Francesco a écrit:Difficile d'en dire plus sans voir ou essayer.
Un essai te permettra de vérifier la bonne santé du moteur, de sentir si ça ne pue pas l'huile brûlée, si en remettant les gaz après une longue coupure ça ne fume pas tout noir, si l'embrayage ne tapine pas, si la moto file droit en lâchant le guidon, si les freins ne donnent pas des à-coups dans le levier, si......bref comme pour toute moto dont on ignore l'histoire.
Bonne chance !
Je verrai tous ca dans les semaines a venir.
Je ferai attention aux points que tu cite.
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
Ben après, tout dépend de ton expérience pour juger de l'état de cette bécane, comme pour n'importe quel achat d'une moto d'occasion.
Il y a un post dédié qui explique de surcroît les particularités des flat BM dont il faut tenir compte.
Il y a un post dédié qui explique de surcroît les particularités des flat BM dont il faut tenir compte.
Francesco
Re: Bientôt une r100S.
J'ai 3 moto a la maison dont une cb 350 de 72 que j'ai retaper, j'ai quelques points de comparaisons entre des choses qui fonctionnent correctement ou qui ne fonctionnent mal. Après ce n'est pas automatique chez moi de regarder derrière si ca fume noir en remettant les gaz.
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
A part la couleur bizarre, les filtres à essence à la con montés en externe et le garde boue avant monté à l'envers, il n'y a rien qui choque et elle a l'air propre.
Bien entendu, le kilométrage de 50000 km est plus qu'improbable.
Tu peux te faire une idée de l'usure en déposant un cache culbuteur pour voir la coloration brune de la culasse autour de la soupape d'échappement.
Et en déposant la roue arrière pour examiner l'usure des cannelures d'entraînement.
Bien entendu, le kilométrage de 50000 km est plus qu'improbable.
Tu peux te faire une idée de l'usure en déposant un cache culbuteur pour voir la coloration brune de la culasse autour de la soupape d'échappement.
Et en déposant la roue arrière pour examiner l'usure des cannelures d'entraînement.
Dernière édition par jbt le Sam 6 Jan 2024 - 12:08, édité 1 fois
jbt
Re: Bientôt une r100S.
Nan, nan, nan....le garde boue est dans le bon sens. Il y a même les trous pour la bavette!
Semble très propre; Koni à l'arrière?
Semble très propre; Koni à l'arrière?
GgDd
Re: Bientôt une r100S.
Il est bien monté à l'envers: regarde l'espace important à l'avant du garde boue, alors qu'à l'arrière il racle presque le pneu. C'est le pontet support support qui n'est pas symétrique et qui est remonté à l'envers une fois sur deux...
jbt
Re: Bientôt une r100S.
Est-ce que l entretoise support de gb peut se tourner et ça remettrait le gb ok?
ernest
Re: Bientôt une r100S.
Oui, mais les trous que tu attribues à la bavette sont ceux du hauban arrière de garde -boue de /6. Celui normalement présent sur la /7 n'a pas de haubans et donc pas de trous.
Au passage, le pontet support a changé en septembre 1980: et le garde boue aussi, la largeur est différente, ainsi que l'emplacement des vis qui le fixent sur le support.
Au passage, le pontet support a changé en septembre 1980: et le garde boue aussi, la largeur est différente, ainsi que l'emplacement des vis qui le fixent sur le support.
jbt
Re: Bientôt une r100S.
elle semble bien entretenue , la couleur est très discutable mais ce n'est pas irréversible , par contre le kilométrage semble improbable ...
rémi 83
Re: Bientôt une r100S.
Les durites d'origine sont à remplacer mais elle paraît propre ... vue de l'extérieur ( ...comme disait Gainsbourg ).
lagrogne
Re: Bientôt une r100S.
Moto qui semble en bon état et si le propriétaire connait l'historique depuis 78, pourquoi pas un faible kilométrage, à vérifier...
Si c'est un premier modèle 77, on le voit au sélecteur sans renvoi, et a l’absence d'amortisseur de couple dans le pont (pas visible).
un seul klaxon.
Elle a l'option amortisseur de direction.
Le revêtement de la selle est personnel et le porte bagage est apparu après.
D’origine elle était sans doute rouge, et la peinture virait à l'orange avec le temps...
Mon ancienne de fin 76:
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t41136-ma-nouvelle-bmw-r-100-s-1977
Re: Bientôt une r100S.
J'ai tendance a croire le proprio sur le kilométrage, son histoire tient la route, il a quasiment tout les documents de la moto, la facture de 1978 etc... il a revendu la moto en 1982 a quelqu'un qui ne roulait pas, et lui a racheter en 2000. En tous cas il est peut probable qu'elle est fait 2 fois le tour de compteur.
D'apres le numéro de série elle serai fabriqué en 1976. Immatriculé en 77 sur la carte grise.
L'amortisseur de direction n'y était pas d'origine, c'est lui qui l'a fait installer.
Il a changer les silencieux et quelques pieces quand il l'a racheter en 2000.
Il a fait rembourer la selle pour plus de confort.
J'ai vue la moto en visio ce matin, elle paraît pas mal.
Je suis confiant, en tous cas elle vaut la peine d'aller voir si elle fume bleu ou noir. .
D'apres le numéro de série elle serai fabriqué en 1976. Immatriculé en 77 sur la carte grise.
L'amortisseur de direction n'y était pas d'origine, c'est lui qui l'a fait installer.
Il a changer les silencieux et quelques pieces quand il l'a racheter en 2000.
Il a fait rembourer la selle pour plus de confort.
J'ai vue la moto en visio ce matin, elle paraît pas mal.
Je suis confiant, en tous cas elle vaut la peine d'aller voir si elle fume bleu ou noir. .
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
Hello (ou halo vu qu'on est en Flatistanie),
La couleur est dégueu mais ça c'est pas grave, juste 6 bouts à repeindre (en noir 9005 pas d'origine mais une moto doit être noire en 9005).
Elle est propre.
Mêmes remarques que les collègues au dessus, sinon.
Elle tourne comment ?? Compressions ? vite fait virer les caches culbus pour voir ?
Te souhaitant un bel achat de la plus belle moto du monde.
Y
La couleur est dégueu mais ça c'est pas grave, juste 6 bouts à repeindre (en noir 9005 pas d'origine mais une moto doit être noire en 9005).
Elle est propre.
Mêmes remarques que les collègues au dessus, sinon.
Elle tourne comment ?? Compressions ? vite fait virer les caches culbus pour voir ?
Te souhaitant un bel achat de la plus belle moto du monde.
Y
ianzik
Re: Bientôt une r100S.
Ahah merci, j'aime bien le rouge donc j'aime déjà a moitié la peinture. bon une peinture origine ne lui ferais pas de mal, mais ce ne sera pas une obligation a faire rapidement.ianzik a écrit:Hello (ou halo vu qu'on est en Flatistanie),
La couleur est dégueu mais ça c'est pas grave, juste 6 bouts à repeindre (en noir 9005 pas d'origine mais une moto doit être noire en 9005).
Elle est propre.
Mêmes remarques que les collègues au dessus, sinon.
Elle tourne comment ?? Compressions ? vite fait virer les caches culbus pour voir ?
Te souhaitant un bel achat de la plus belle moto du monde.
Y
Pour le reste je verrai quand j'irai la voir, je l'ai vue en vidéo, alors sa presente bien, mais bon ce n'est pas la réalité non plus, surtout le bruit du moteur, en visio c'est pas le plus clean le son. ^^
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
Elle marchait bien? Tu en étais content il me semble avoir lu sur d'autres postes?jpd a écrit:La mienne était de 1976 aussi,un des tout premiers modèles construits...
L'amortisseur de couple change vraiment quelque chose sur les modèles plus récents ?
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
au delà de la couleur qui n'est qu'un détail (visible certes mais on s'en fout), voir le pont, un démontage vite fait de la roue arrière pour apprécier l'usure, et si c'est un 32/11 alors elle est nickel (a priori) et négociable de 500 ou mille balles (?)
ianzik
Re: Bientôt une r100S.
Fidel-marco a écrit:Elle marchait bien? Tu en étais content il me semble avoir lu sur d'autres postes?jpd a écrit:La mienne était de 1976 aussi,un des tout premiers modèles construits...
L'amortisseur de couple change vraiment quelque chose sur les modèles plus récents ?
Elle marchait très bien, je levais la roue avant en seconde sans soucis
Sans l'amortisseur de couple, ça ne change pas la conduite, mais je trouve que c'est plus "directe", ce qui explique la levée de roue plus facile...
Bon, c'était il y a longtemps...
Re: Bientôt une r100S.
Je prendrai des outils et je verrai sur place comment ca se passe. ;)ianzik a écrit:au delà de la couleur qui n'est qu'un détail (visible certes mais on s'en fout), voir le pont, un démontage vite fait de la roue arrière pour apprécier l'usure, et si c'est un 32/11 alors elle est nickel (a priori) et négociable de 500 ou mille balles (?)
Malheureusement le vendeur n'a pas vraiment l'intention de baisser le prix. Je n'ai pas insisté sans voir la moto.
Fidel-marco
Re: Bientôt une r100S.
Merci de ton retour.jpd a écrit:Fidel-marco a écrit:Elle marchait bien? Tu en étais content il me semble avoir lu sur d'autres postes?jpd a écrit:La mienne était de 1976 aussi,un des tout premiers modèles construits...
L'amortisseur de couple change vraiment quelque chose sur les modèles plus récents ?
Elle marchait très bien, je levais la roue avant en seconde sans soucis
Sans l'amortisseur de couple, ça ne change pas la conduite, mais je trouve que c'est plus "directe", ce qui explique la levée de roue plus facile...
Bon, c'était il y a longtemps...
Si un jour je vois un gars sur une r100 la roue levée je serai que c'est toi.
Fidel-marco
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