appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
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appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Salut à tous les heureux possesseurs de flat série 5.
Je viens de rentrer une série 5 un peu spéciale ; BMWBS17 une étoile filante... (motards.net)
je rassemble le maximum d'informations afin d'identifier cette machine d'usine.
Le moteur ne porte pas de numéro de série au niveau de la jauge à huile :
Sous le cylindre droit il y a en relief, indiqué la date de la fabrication -fonderie- du bloc, suivie des lettres I-V.
Choses que des blocs de /5 que j'ai eu en ma possession n'ont pas ce marquage I-V.
Plus curieux encore, au musée de Hochgurgl est exposée la moto de Dähne version F750 de 1973.
Sur le carter moteur en plus de la date de la coulée, il y a en gros inscrit toujours en relief "FÜR VERSUCH" traduisez "pour essais" ou "pour expérimentation".
Dans ce cas précis, l'usine à fourni à Dähne, un bloc moteur non encore usiné au niveau des poussoirs (qui sont inclinés de 6°) par rapport au tiges des culbuteurs.
Cela lui permit d'usiner les logements de poussoir "dans l'axe" et réduire les risques de flambage.
Ma question est la suivante ; pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer la photo des informations portée sur vos blocs moteur ?
merci de votre aide.
Je viens de rentrer une série 5 un peu spéciale ; BMWBS17 une étoile filante... (motards.net)
je rassemble le maximum d'informations afin d'identifier cette machine d'usine.
Le moteur ne porte pas de numéro de série au niveau de la jauge à huile :
Sous le cylindre droit il y a en relief, indiqué la date de la fabrication -fonderie- du bloc, suivie des lettres I-V.
Choses que des blocs de /5 que j'ai eu en ma possession n'ont pas ce marquage I-V.
Plus curieux encore, au musée de Hochgurgl est exposée la moto de Dähne version F750 de 1973.
Sur le carter moteur en plus de la date de la coulée, il y a en gros inscrit toujours en relief "FÜR VERSUCH" traduisez "pour essais" ou "pour expérimentation".
Dans ce cas précis, l'usine à fourni à Dähne, un bloc moteur non encore usiné au niveau des poussoirs (qui sont inclinés de 6°) par rapport au tiges des culbuteurs.
Cela lui permit d'usiner les logements de poussoir "dans l'axe" et réduire les risques de flambage.
Ma question est la suivante ; pouvez-vous s'il vous plait m'envoyer la photo des informations portée sur vos blocs moteur ?
merci de votre aide.
ffrd
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Merci Daniel
Je viens d'avoir des conversations avec des germanophones qualifiés, le I serait en fait un 1.
De la à concevoir que la lettre figurerait une évolution de détail dans la fonderie...
On avance, on avance.
merci a vous.
Je viens d'avoir des conversations avec des germanophones qualifiés, le I serait en fait un 1.
De la à concevoir que la lettre figurerait une évolution de détail dans la fonderie...
On avance, on avance.
merci a vous.
ffrd
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Et la lettre après le I (ou 1..), en l'occurence le C sur mon bloc ou le V sur le tien, elle correspondrait à quoi ?
daniel24
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
daniel24 a écrit:Et la lettre après le I (ou 1..), en l'occurence le C sur mon bloc ou le V sur le tien, elle correspondrait à quoi ?
Désolé François, je viens de me rendre compte que je viens d'écrire une c......ie
Je n'avais pas bien lu ton explication pour la lettre finale
daniel24
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
J'ai ps mal de blocs de /5 à l'atelier, j'irai demain jeter un coup d'œil !
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
D’autant plus que ce « i » a exactement la même forme que le numéro 1 que l’on voit dans la date.ffrd a écrit:….., le I serait en fait un 1.
Ce qui m’intrigue le plus, c’est le trait d’union entre le I et le V que je pense peu en usage chez les Teutons.
Ne serait-ce pas un «moins » (-) ?
On voit aussi que sur le bloc de Daniel24 le I et le C sont sur des pavés séparés, ce qui n’est pas le cas sur la BS17.
Bref ! Des moules différents ?
Et puis BS, hein !?, c’est quoi BS ?
Bernard Sabater ?
Monsieur
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
C'est pas mal Nono,Monsieur a écrit:Et puis BS, hein !?, c’est quoi BS ? Bernard Sabater ?
comme BMW France l'a déjà fait par le passé, confier des préparations à des concessionnaires réputés,
Financer des travaux, dégager des lignes budgétaires ça ils savaient faire.
Le pape des BMW qui vont vites et bien.
J'en connais d'autres qui signent leurs moteurs
ffrd
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
C'est quoi le piaf en mono roue ?
ffrd
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
L'emblème d'un cirque !
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
La représentation Maya de Bip-Bip, le célèbre oiseau popularisé ensuite par les cartoons...
jbt
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Et voilà !
Ca part en sucette pendant que nous attendons tous avec impatience que Pocka aille faire un tour comme promis dans son atelier pour photocher tous les carters /5 en attente de résurection.
Et c’est pas parce que c’est dimanche, veille de réveillon qu’on va patienter, non mais !
Quant à l’aigle qui fait du vélo, c’est pas un bon préparateur : le bolide ne dépasse pas vraiment les 80km/h et j’imagine qu’à 95 (données constructeur) on perd toutes ses dents, tellement ça vibre. Mais bon ! Y’a pas le « BS » kivabien.
Ca part en sucette pendant que nous attendons tous avec impatience que Pocka aille faire un tour comme promis dans son atelier pour photocher tous les carters /5 en attente de résurection.
Et c’est pas parce que c’est dimanche, veille de réveillon qu’on va patienter, non mais !
Quant à l’aigle qui fait du vélo, c’est pas un bon préparateur : le bolide ne dépasse pas vraiment les 80km/h et j’imagine qu’à 95 (données constructeur) on perd toutes ses dents, tellement ça vibre. Mais bon ! Y’a pas le « BS » kivabien.
Monsieur
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Voici voilà !
'Tain, me v'là à faire des heures sup' à me graisser les mains pour partir tel un archéologue dans le stock de vieillesmerdes pièces d'une valeur inestimable en plein milieu de mes vacances ! C'est à cause de gens comme vous que je me fais mal voir à la maison, moi.
Alors, j'ai trouvé 5 blocs de /5, mais je crois que j'en ai encore au moins deux autres dans d'autres coins où j'ai pas été fouiller, si il faut agrandir les statistiques je pourrais ramener d'autres photos.
j'ai mis les numéros de série avec, si ça peut aider...
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'Tain, me v'là à faire des heures sup' à me graisser les mains pour partir tel un archéologue dans le stock de vieilles
Alors, j'ai trouvé 5 blocs de /5, mais je crois que j'en ai encore au moins deux autres dans d'autres coins où j'ai pas été fouiller, si il faut agrandir les statistiques je pourrais ramener d'autres photos.
j'ai mis les numéros de série avec, si ça peut aider...
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Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Un grand MERCI à vous les amis.
Je tire la conclusion que le bloc moteur équipant ma moto est un bloc normal non frappé d'un numéro d'attribution à 7 chiffres suivis du logo BMW.
Je vous remercie de votre patience et de votre disponibilité.
Retour au post initial.
Je tire la conclusion que le bloc moteur équipant ma moto est un bloc normal non frappé d'un numéro d'attribution à 7 chiffres suivis du logo BMW.
Je vous remercie de votre patience et de votre disponibilité.
Retour au post initial.
ffrd
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Je viens de jouer à Sherlok !
Il semble bien que ce que nous prenons pour un I (i) soit en réalité un 1 (chiffre).
En effet, le moteur n°3 de Pocka porte le chiffre 2 (mais son numéro de série laisse penser à un R60/6 et non pas /5 )
Et le deuxième de Phil porte aussi ce chiffre 2 (et là c’est bien un 75/5)
J’en déduis donc que le marquage après la date est un chiffre et non pas une lettre.
Seul le moteur de Daniel24 porte une lettre (sur un pavé séparé) après ce fameux 1 qui ressemble à un I.
Voilà !
Mais on n’a quand même pas encore résolu l’énigme.
Il semble bien que ce que nous prenons pour un I (i) soit en réalité un 1 (chiffre).
En effet, le moteur n°3 de Pocka porte le chiffre 2 (mais son numéro de série laisse penser à un R60/6 et non pas /5 )
Et le deuxième de Phil porte aussi ce chiffre 2 (et là c’est bien un 75/5)
J’en déduis donc que le marquage après la date est un chiffre et non pas une lettre.
Seul le moteur de Daniel24 porte une lettre (sur un pavé séparé) après ce fameux 1 qui ressemble à un I.
Voilà !
Mais on n’a quand même pas encore résolu l’énigme.
Monsieur
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Monsieur a écrit:Je viens de jouer à Sherlok !
Il semble bien que ce que nous prenons pour un I (i) soit en réalité un 1 (chiffre).
En effet, le moteur n°3 de Pocka porte le chiffre 2 (mais son numéro de série laisse penser à un R60/6 et non pas /5 )
Et le deuxième de Phil porte aussi ce chiffre 2 (et là c’est bien un 75/5)
J’en déduis donc que le marquage après la date est un chiffre et non pas une lettre.
Seul le moteur de Daniel24 porte une lettre (sur un pavé séparé) après ce fameux 1 qui ressemble à un I.
Voilà !
Mais on n’a quand même pas encore résolu l’énigme.
Il y a aussi une lettre sur le moteur de François, mais sur le même pavé que le 1 .... et c'est un V, et sur le mien c'est un C alors que mon bloc a été moulé 6 mois plus tard
Alors t'arrête pas Sherlok, y'a toujours un mystère
daniel24
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
J’ai bien vu le « V » (voir plus haut)
Et donc, je pense que le « V » signifie « Vendémiaire » et le « C » de la pétrolette de Daniel « Canicule » et ça marche parce que c’est 6 mois plus tard.
Voilà.
Quoi y’a ?
Et donc, je pense que le « V » signifie « Vendémiaire » et le « C » de la pétrolette de Daniel « Canicule » et ça marche parce que c’est 6 mois plus tard.
Voilà.
Quoi y’a ?
Monsieur
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
Monsieur a écrit:J’ai bien vu le « V » (voir plus haut)
Et donc, je pense que le « V » signifie « Vendémiaire » et le « C » de la pétrolette de Daniel « Canicule » et ça marche parce que c’est 6 mois plus tard.
Voilà.
Quoi y’a ?
Bon sang, mais c'est bien sûr !!!
daniel24
Re: appel aux possesseurs de série 5 : Identification bloc moteur.
ffrd a écrit:C'est quoi le piaf en mono roue ?
Tu as peut-être déjà compris le second degré au sujet du piaf, il est vrai que c'était un sacré cirque. Sinon ça ressemble "führer seument" à une grosse secte du siècle passé...
ritan
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