[R60/5] problème démarrage
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PizzaRoller
tomix
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[R60/5] problème démarrage
Salut, toujours dans la remise en route de la R60/5 de mon ami. Après avoir refait le faisceau électrique, contrôler la lubrification, je me retrouve avec un problème de démarrage.
Elle démarre difficilement. Ce sont les carbus bing avec les petites pompes d'amorçage d'essence à la place de starter. Je pompe plusieurs fois, je démarre sans accélérer, elle démarre difficilement au ralenti (faut l'aider avec le démarreur), je lâche le démarreur, elle tourne mais s'arrête au bout de 2/3 secondes. Si je démarre de nouveau sans pompage, elle ne veut rien savoir. Le ralenti tourne rond, ça ne fait pas de cafouillage. Si je mets un peu de start pilot et que j'accélère un peu en démarrant, le moteur démarre, le moteur tourne bien en accélérant mais s'arrête pareil au bout de 3/4 secondes.
- L'allumage est plutôt bien calé, j'ai utilisé un multimètre et c'est bien calé en entendant le petit "tic" des bougies. J'ai un léger décalage entre les deux cylindres mais je suis dans la tolérance. Je suis bien sur un cylindre et un peu plus d'avance sur l'autre. Je ne pense pas que le problème vienne de ça.
- J'ai de bonnes étincelles aux bougies.
- Réglage du jeu aux culbuteurs, le PMH est bien celui juste avant la descente du piston quand la soupape d'admission commence à s'ouvrir ?
- J'ai essayé avec la vis de richesse desserrée de 1/4 et de 1 tour 1/4, ça ne change rien.
- filtres à essence extérieurs montés
- Carbu passés aux ultrasons, gicleur de ralenti et principal non bouchés.
- Quand je démonte les cuves, elles sont bien remplies d'essence.
- niveau de cuve, carbu posé verticale, cuve vers le haut, j'ai bien le flotteur au niveau du plan de joint de cuve.
- les bougies sont plutôt noires.
C'est comme si lorsque le moteur est gavé d'essence (pompe ou start pilot), il démarre mais ensuite c'est comme s'il n'aspirait pas l'essence. Je ne vois pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide.
Elle démarre difficilement. Ce sont les carbus bing avec les petites pompes d'amorçage d'essence à la place de starter. Je pompe plusieurs fois, je démarre sans accélérer, elle démarre difficilement au ralenti (faut l'aider avec le démarreur), je lâche le démarreur, elle tourne mais s'arrête au bout de 2/3 secondes. Si je démarre de nouveau sans pompage, elle ne veut rien savoir. Le ralenti tourne rond, ça ne fait pas de cafouillage. Si je mets un peu de start pilot et que j'accélère un peu en démarrant, le moteur démarre, le moteur tourne bien en accélérant mais s'arrête pareil au bout de 3/4 secondes.
- L'allumage est plutôt bien calé, j'ai utilisé un multimètre et c'est bien calé en entendant le petit "tic" des bougies. J'ai un léger décalage entre les deux cylindres mais je suis dans la tolérance. Je suis bien sur un cylindre et un peu plus d'avance sur l'autre. Je ne pense pas que le problème vienne de ça.
- J'ai de bonnes étincelles aux bougies.
- Réglage du jeu aux culbuteurs, le PMH est bien celui juste avant la descente du piston quand la soupape d'admission commence à s'ouvrir ?
- J'ai essayé avec la vis de richesse desserrée de 1/4 et de 1 tour 1/4, ça ne change rien.
- filtres à essence extérieurs montés
- Carbu passés aux ultrasons, gicleur de ralenti et principal non bouchés.
- Quand je démonte les cuves, elles sont bien remplies d'essence.
- niveau de cuve, carbu posé verticale, cuve vers le haut, j'ai bien le flotteur au niveau du plan de joint de cuve.
- les bougies sont plutôt noires.
C'est comme si lorsque le moteur est gavé d'essence (pompe ou start pilot), il démarre mais ensuite c'est comme s'il n'aspirait pas l'essence. Je ne vois pas d'où vient le problème.
Merci pour votre aide.
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
tomix a écrit:...
- Réglage du jeu aux culbuteurs, le PMH est bien celui juste avant la descente du piston quand la soupape d'admission commence à s'ouvrir ?...
Pour le côté opposé et un tour après pour le premier côté.
Plus facile à comprendre : Soupapes en bascule à droite, on règle à gauche et réciproquement.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R60/5] problème démarrage
Soupapes ou culbuteurs?
Plus facile à comprendre : Soupapes en bascule à droite, on règle à gauche et réciproquement.
Je règle le côté dont les culbuteurs sont en bascule, soupapes fermées.
Je me trompe?
ernest
Re: [R60/5] problème démarrage
tu te mets sur un point mort haut,
tu dois avoir du jeux aux culbuteurs / soupapes d'un coté ou de l'autre,
tu règles le coté où il y a du jeux.
Un tour pour régler l'autre coté...
facile, même moi j'y arrive alors...
tu dois avoir du jeux aux culbuteurs / soupapes d'un coté ou de l'autre,
tu règles le coté où il y a du jeux.
Un tour pour régler l'autre coté...
facile, même moi j'y arrive alors...
Re: [R60/5] problème démarrage
ernest a écrit:Soupapes ou culbuteurs?
Plus facile à comprendre : Soupapes en bascule à droite, on règle à gauche et réciproquement.
Je règle le côté dont les culbuteurs sont en bascule, soupapes fermées.
Je me trompe?
Oui
En bascule, soupapes fermées, c’est impossible.
En bascule, c’est quand l’échappement est en fin de fermeture et l’admission en début d’ouverture.
C’est moment où on règle le côté opposé mais surtout pas celui qui est en bascule
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Re: [R60/5] problème démarrage
Je me suis peut être mal exprimé.
Quand le repère sur le volant moteur est au centre du trou, je regarde quel côté les basculeurs ont du jeu.
Je règle donc ce côté, un tour de volant moteur, l' autre côté, et un autre pour contrôler..
Là, j' ai bon?
Quand le repère sur le volant moteur est au centre du trou, je regarde quel côté les basculeurs ont du jeu.
Je règle donc ce côté, un tour de volant moteur, l' autre côté, et un autre pour contrôler..
Là, j' ai bon?
ernest
Re: [R60/5] problème démarrage
Ah ben cette fois c'est clair !
Et c'est bien comme ça qu'il faut faire
Et c'est bien comme ça qu'il faut faire
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Re: [R60/5] problème démarrage
merci pour vos messages, je suis bon là-dessus. Disons qu'à force de pas trouver la solution pour la démarrer, je commence à douter de tout :-)
Des pistes pour mon problème ? Au bout de 2/3 secondes c'est comme si on coupait le moteur, ça ne fait pas l'effet d'une panne d'essence "broutage".
Des pistes pour mon problème ? Au bout de 2/3 secondes c'est comme si on coupait le moteur, ça ne fait pas l'effet d'une panne d'essence "broutage".
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
Bin voilà la cause de ton problème.tomix a écrit: - filtres à essence extérieurs montés .
Dégage ces filtres, nettoie les filtres situés dans le reservoir et il ne devrait plus y avoir de souci.
jbt
Re: [R60/5] problème démarrage
salut, alors filtres enlevés, serrure de la clé à clou entièrement changé (pour ne plus avoir de faux contact), ça y'est j'y suis presque.
J'ai d'abord réussi à la maintenir en régime stable en gardant 2/3 doigts à l'entrée du carbu, indispensable pour la démarrer, il fallait obstruer l'entrée d'air du carbu.
Même avec la vis d'air (richesse) serrée à fond ! Dès que j'enlevait les doigts, elle calait, même à mi-régime.
J'ai augment le niveau de cuve à 2 ou 3 reprises, le haut des flotteurs dépassent le plan de joint (alors que préconisé au même niveau).
J'arrive enfin à la maintenir au ralenti, elle a tourné 20 min comme ça, elle tourne rond, elle prend bien ses tours. vis d'air (richesse) desserrée de 1/2 tr + 1/8
Par contre, je dois toujours mettre des doigts à l'entrée du carbu pour la démarrer. Même si je gave d'essence avec les petites pompes, elle ne démarre pas (et même à chaud).
J'attends des boisseaux neufs pour pouvoir faire le réglage de la vis d'air (les boisseaux sont matés au niveau de la vis de régime ralenti), les aiguilles sont neuves (2ème cran en partant du haut).
C'est comme si elle manquait d'essence, gicleur de ralenti pas bouché pourtant.
Je ne sais pas trop si je dois encore augmenter le niveau de cuve ou si j'ai un problème avec le circuit du ralenti (pourtant carbu passés aux ultrasons).
J'ai d'abord réussi à la maintenir en régime stable en gardant 2/3 doigts à l'entrée du carbu, indispensable pour la démarrer, il fallait obstruer l'entrée d'air du carbu.
Même avec la vis d'air (richesse) serrée à fond ! Dès que j'enlevait les doigts, elle calait, même à mi-régime.
J'ai augment le niveau de cuve à 2 ou 3 reprises, le haut des flotteurs dépassent le plan de joint (alors que préconisé au même niveau).
J'arrive enfin à la maintenir au ralenti, elle a tourné 20 min comme ça, elle tourne rond, elle prend bien ses tours. vis d'air (richesse) desserrée de 1/2 tr + 1/8
Par contre, je dois toujours mettre des doigts à l'entrée du carbu pour la démarrer. Même si je gave d'essence avec les petites pompes, elle ne démarre pas (et même à chaud).
J'attends des boisseaux neufs pour pouvoir faire le réglage de la vis d'air (les boisseaux sont matés au niveau de la vis de régime ralenti), les aiguilles sont neuves (2ème cran en partant du haut).
C'est comme si elle manquait d'essence, gicleur de ralenti pas bouché pourtant.
Je ne sais pas trop si je dois encore augmenter le niveau de cuve ou si j'ai un problème avec le circuit du ralenti (pourtant carbu passés aux ultrasons).
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
salut, boisseaux neufs montés, je pensais pouvoir régler correctement les vis d'air et aller faire le 1er tour mais après le démarrage j'ai remarqué qu'un cylindre tournait deux fois moins vite que l'autre (cyl. de droite), et de la fumée qui venait de la culasse, verdict, le joint de culasse mort alors qu'il était neuf. Le joint à fait 20-30 minutes d'utilisation la semaine dernière.
Serrage de culasse à la clé dynamo.
Est-ce que les nouveaux joints de culasse, en terme de qualité, c'est la loterie comme les autres pièces nouvelle fabrication ou pas ?
Bonnes fêtes de Noël à tous.
Serrage de culasse à la clé dynamo.
Est-ce que les nouveaux joints de culasse, en terme de qualité, c'est la loterie comme les autres pièces nouvelle fabrication ou pas ?
Bonnes fêtes de Noël à tous.
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
Si tu restes 20 à 30 minutes au ralenti dans le garage, normal que le joint ne tienne pas le coup.
Un flat doit être refroidi et pour ça il faut rouler ...
Un flat doit être refroidi et pour ça il faut rouler ...
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Re: [R60/5] problème démarrage
ha ok, je ne savais pas. J'aurais cru que ça pouvait se maintenir à bonne température même au ralenti sans mouvement.
Je contrôlerai la planéité du plan de joint de culasse par précaution avant le remontage.
Merci.
Je contrôlerai la planéité du plan de joint de culasse par précaution avant le remontage.
Merci.
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
Elle a pas tourner longtemps avec le joint défectueux, je me suis rendu compte assez vite du pb.
On peut arriver à serrer le moteur en la laissant tourner au ralenti trop longtemps ?
Les ailettes de cylindre sont sous dimensionnées sur ce moteur ?
On peut arriver à serrer le moteur en la laissant tourner au ralenti trop longtemps ?
Les ailettes de cylindre sont sous dimensionnées sur ce moteur ?
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
Oui, c'est un moteur refroidi à l'air, sans turbine,il accepte de tourner 10 mn à l’arrêt, mais pas plus, après il y a risque de surchauffe...
C'est vrai pour toutes les motos ayant ce principe...
J'ai un copain il y a quelques années qui a oublié sa 1100 buldog dans sa grange au ralenti...
Elle s'est arrêté d'elle même au bout d'un certain temps...Probablement début de serrage.
On a été quitte pour une vidange complète avec changement du filtre, l'huile était très noire, beaucoup de chance.
Moi quand je roule sur autoroute en été, et qu'il y a un embouteillage, je n'hésite pas à couper mon moteur si ça dure.
J'ai un thermomètre d'huile et je peux vous assurer que dans ce cas l'huile monte très vite.
C'est vrai pour toutes les motos ayant ce principe...
J'ai un copain il y a quelques années qui a oublié sa 1100 buldog dans sa grange au ralenti...
Elle s'est arrêté d'elle même au bout d'un certain temps...Probablement début de serrage.
On a été quitte pour une vidange complète avec changement du filtre, l'huile était très noire, beaucoup de chance.
Moi quand je roule sur autoroute en été, et qu'il y a un embouteillage, je n'hésite pas à couper mon moteur si ça dure.
J'ai un thermomètre d'huile et je peux vous assurer que dans ce cas l'huile monte très vite.
Re: [R60/5] problème démarrage
Joyeux Noël.
Dans mon esprit, les ailettes étaient suffisamment dimensionnées pour chaque moteur à ailettes afin de permettre le refroidissement en statique prolongé, je pensais que ça pouvait tenir plus longtemps. C'est vrai que l'huile chauffe bien dans ce cas. Bon, j'aurais appris quelque chose. Merci. On ne fera plus la même bêtise :-)
Y'a pas de casse, le cylindre, piston, culasse sont en bon état, juste la bougie qui était un peu blanche forcément.
De nouveaux joints sont commandés, plus qu'à remonter ça.
Dans mon esprit, les ailettes étaient suffisamment dimensionnées pour chaque moteur à ailettes afin de permettre le refroidissement en statique prolongé, je pensais que ça pouvait tenir plus longtemps. C'est vrai que l'huile chauffe bien dans ce cas. Bon, j'aurais appris quelque chose. Merci. On ne fera plus la même bêtise :-)
Y'a pas de casse, le cylindre, piston, culasse sont en bon état, juste la bougie qui était un peu blanche forcément.
De nouveaux joints sont commandés, plus qu'à remonter ça.
tomix
Re: [R60/5] problème démarrage
Des news ... remontage des pièces, ça roule :-) on a pu faire un petit tour et tout se passe bien. Je n'avais jamais essayé cette moto, c'est très sympa.
Seul souci, on a voulu changer les bagues isolantes sur les carburateurs et impossible de les monter, ça passe juste sur les pipes d'admission au niveau de la culasse. Par contre impossible que ça passe dans les carbu ? J'ai remis les anciennes.
Prochain investissement, de nouveaux câbles d'accélérateur. Pour le carbu de gauche, le câble n'a pas de marge dans la gaine quand le couvercle de boisseau est monté, même avec la vis de réglage serrée à fond, je me demande si c'est le bon câble.
Merci pour votre aide en tout cas
Seul souci, on a voulu changer les bagues isolantes sur les carburateurs et impossible de les monter, ça passe juste sur les pipes d'admission au niveau de la culasse. Par contre impossible que ça passe dans les carbu ? J'ai remis les anciennes.
Prochain investissement, de nouveaux câbles d'accélérateur. Pour le carbu de gauche, le câble n'a pas de marge dans la gaine quand le couvercle de boisseau est monté, même avec la vis de réglage serrée à fond, je me demande si c'est le bon câble.
Merci pour votre aide en tout cas
tomix
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