[R80/7] Vidange fourche. [RESOLU]
+2
PizzaRoller
mariop311
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[R80/7] Vidange fourche. [RESOLU]
Bonjour.
Demain je vais m'attaquer à la vidange de ma fourche.
J'ai commandé et ai reçu la fameuse clef à ergots qui va bien.
Je me suis aperçu qu'il fallait desserrer les pontets pour pouvoir passer cette fameuse clef, voire à défaut de sortir le guidon.
La question "est:
Faut il démonter la roue Oui ou Non?
Demain je vais m'attaquer à la vidange de ma fourche.
J'ai commandé et ai reçu la fameuse clef à ergots qui va bien.
Je me suis aperçu qu'il fallait desserrer les pontets pour pouvoir passer cette fameuse clef, voire à défaut de sortir le guidon.
La question "est:
Faut il démonter la roue Oui ou Non?
Dernière édition par mariop311 le Dim 3 Déc 2023 - 18:41, édité 1 fois
mariop311
Re: [R80/7] Vidange fourche. [RESOLU]
Normalement, non ...
PizzaRoller a écrit:Normalement, non ...
Ok.
Autre question.
- Vidange d'un fourreau, puis remplissage dudit fourreau.
- Puis.
- Vidange du deuxième fourreau et remplissage.
Ou alors Vidange des deux et évidemment remplissage.
mariop311
nortonton a écrit:Comme tu veux .
Merci beaucoup, bonne journée.
mariop311
jpd a écrit:http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj,/31+-+Fourche/
Je suppose que tu me parles de:
/ 31 - Fourche / 31-Refection de fourche.pdf
En fait ce que je veux faire c'est tout simplement un remplacement de l'huile de la fourche.
Selon moi la marche à suivre est la suivante, d'après ce que j'ai pu comprendre de ce que j'ai pu lire.
Vidange de la fourche:
Démontage du guidon puis à l'aide de la clef à ergots, démontage des bouchons.
Pour vider les fourreaux on dévisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clé Allen de 4.
Pour le remplissage de la nouvelle huile:
On revisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clé Allen de 4.
On remplit le tube avec la bonne quantité d'huile.
Remontage des bouchons et remontage du guidon.
Est ce bien comme ça qu'il faut procéder?
mariop311
MERCI INFINIMENT jpd, c'est exactement cette documentation qu'il me fallait pour effectuer cette opération.
J'ai beaucoup cherché mais en vain du coup je me suis mis en demeure de demander au risque de me faire prendre pour un blaireau.
Chaque moto est différente en ce qui concerne cette fameuse vidange, surtout sur une vieille machine.
Où as tu trouvé ce document??
Sincèrement merci.
J'ai beaucoup cherché mais en vain du coup je me suis mis en demeure de demander au risque de me faire prendre pour un blaireau.
Chaque moto est différente en ce qui concerne cette fameuse vidange, surtout sur une vieille machine.
Où as tu trouvé ce document??
Sincèrement merci.
mariop311
Ça y est je me suis décidé à effectuer la vidange de cette fourche.
J'attendais de recevoir mon pont élévateur, du coup après avoir suivi les indications de la RTM.
Et là surprise pas un centilitre d'huile, même en agitant les fourreaux de haut en bas.
Bien sur je suppose qu'il y des joints au niveau de l'écrou de 13 mm et bien sur je n'en ai pas sous la main, que puis-je faire???
J'attendais de recevoir mon pont élévateur, du coup après avoir suivi les indications de la RTM.
- Démontage du guidon.
- Démontages des bouchons supérieurs.
- Démontages des bouchons caoutchoucs inférieurs.
- Dévissage de l'écrou de 13 mm en tenant les btr de 4 mm (au passage une seule rondelle plate sur un des écrous de 13 mm).
Et là surprise pas un centilitre d'huile, même en agitant les fourreaux de haut en bas.
Bien sur je suppose qu'il y des joints au niveau de l'écrou de 13 mm et bien sur je n'en ai pas sous la main, que puis-je faire???
mariop311
Ben avec la clé de 4, il faut pousser la vis vers l'intérieur de la fourche pour que ça coule.
Mais pas l'enfoncer sans possibilité de la remettre en retirant la clé ...
PizzaRoller a écrit:Ben avec la clé de 4, il faut pousser la vis vers l'intérieur de la fourche pour que ça coule.
En fait si je comprends bien il faut pousser juste un peu ???
Ben j'ai essayé de pousser ça ne bouge pas d'un poil.
Et a propos des joints sur l'écrou de 13 mm y en a t-il ? Est ce tout simplement une rondelle plate, un joint torique ??????
mariop311
Faut pousser assez fort mais ça reste raisonnable si bien sûr la moto est en béquille centrale et la roue ne touche pas le sol.
Sinon, il faut déposer les écrous du T supérieur pour libérer le ressort.
Le joint est à l'intérieur, c'est pour ça qu'il ne faut pas pousser la vis dans la fourche et la laisser à l'intérieur, le joint risque de se déplacer.
Sous l'écrou, il y a normalement une rondelle frein "Onduflex" et c'est tout.
Sinon, il faut déposer les écrous du T supérieur pour libérer le ressort.
Le joint est à l'intérieur, c'est pour ça qu'il ne faut pas pousser la vis dans la fourche et la laisser à l'intérieur, le joint risque de se déplacer.
Sous l'écrou, il y a normalement une rondelle frein "Onduflex" et c'est tout.
En fait je n'étais derrière mon ordinateur et je n'ai pas pu lire ton message;
Du coup j'en ai déduit qu'il n'y avait plus d'huile, alors j'ai rempli chaque fourreaux ;
Actuellement ce n'est plus une fourche hydraulique c'est un tube plein, la fourche ne fonctionne plus, impossible de la faire manœuvrer c'est un morceau de bois.
Est ce que le fait de démonter les écrous du T supérieurs (ceux qui se trouve sous le bouchon que l'on démonte avec la clef à ergots je suppose) et sortir le ressort (en tenant compte que je dois ouvrir en bas) sera suffisant pour vider cette fourche?
Et si ça ne coule pas comment dois je m'y prendre?
Merci pour tes conseils.
Du coup j'en ai déduit qu'il n'y avait plus d'huile, alors j'ai rempli chaque fourreaux ;
Actuellement ce n'est plus une fourche hydraulique c'est un tube plein, la fourche ne fonctionne plus, impossible de la faire manœuvrer c'est un morceau de bois.
Est ce que le fait de démonter les écrous du T supérieurs (ceux qui se trouve sous le bouchon que l'on démonte avec la clef à ergots je suppose) et sortir le ressort (en tenant compte que je dois ouvrir en bas) sera suffisant pour vider cette fourche?
Et si ça ne coule pas comment dois je m'y prendre?
Merci pour tes conseils.
mariop311
Je vois que tu es en ligne PizzaRoller as tu une idée à me proposer?
mariop311
au pire tu démonte la fourche . ce n'est pas le temps que ça prend ...
rémi 83
Ok pour le démontage.
Je n'en suis pas à la première vidange de fourche mais sur d'autres bécanes, mais je voudrais bien savoir pourquoi cette satané huile ne coule pas.
As tu une explication??
Je n'en suis pas à la première vidange de fourche mais sur d'autres bécanes, mais je voudrais bien savoir pourquoi cette satané huile ne coule pas.
As tu une explication??
mariop311
mariop311 a écrit:Je vois que tu es en ligne PizzaRoller as tu une idée à me proposer?
Avant de tout dépiauter, essaye de taper sur la vis avec un marteau en gardant la clé dans la vis. Une clé coudée ne va pas être efficace pour ça, il vaudrait mieux une clé à manche ou une douille.
Il se peut que la butée inférieure soit complètement fondue dans l'huile et colle l'ensemble.
Prévois un bac à vidange sous le tube de fourche si ça dégage !
rémi 83 a écrit:au pire tu démonte la fourche . ce n'est pas le temps que ça prend ...
À ce stade, je pense que la solution de Rémi va s'imposer.
Tout au moins en déposant les bas de fourche après avoir déposé la roue, les étriers et le garde boue.
Tu ne gardes que les tubes sur la moto.
En fait je commence à comprendre, j'avais mis la moto sur le pont sans béquille centrale et attachée à l'arrière avec deux sangles, du coup la roue avant reposait sur le pont .
Il vaut mieux que je la mette sur la béquille centrale du coup la roue avant est soulagée et je pourrais manœuvrer les fourreaux.
Comment s'y prends t-on pour démonter les bas de fourches, en laissant les tubes en place??
Il vaut mieux que je la mette sur la béquille centrale du coup la roue avant est soulagée et je pourrais manœuvrer les fourreaux.
Comment s'y prends t-on pour démonter les bas de fourches, en laissant les tubes en place??
mariop311
mariop311 a écrit:...
... en enlevant les écrous !
Effectivement, si la roue avant porte le poids de la moto, tu ne pourras pas vidanger.
Une fois en béquille centrale, la roue avant ne touchant plus le sol (en sanglant l'arrière si besoin), ça va se faire tout seul.
Par contre, attention à la douche et pour éviter toute surprise, fais un côté après l'autre sinon tu va te retrouver avec la roue avant au sol et la remise en place ne vas pas être facilitée et le joints intérieurs risquent de se promener.
Merci PizzaRoller.
De quel écrou parle-tu celui de 13 mm ou alors le gros??
Je mange et je vais aller m'en occuper.
Veuillez excuser un rookie, puisque c'est terme employé sur ce forum. Je préfère poser des questions surement A La Con plutôt que faire des conneries.
De quel écrou parle-tu celui de 13 mm ou alors le gros??
Je mange et je vais aller m'en occuper.
Veuillez excuser un rookie, puisque c'est terme employé sur ce forum. Je préfère poser des questions surement A La Con plutôt que faire des conneries.
mariop311
Non, pas la gros, celui de 13 ! C'est lui qui tient tout.
Ne t'inquiètes pas pour les question qui te semblent idiotes, on trouve généralement un couillon pour y répondre même si c'est la 99e fois.
Et ça reste moins cher que de tout casser
Bon appétit.
Ne t'inquiètes pas pour les question qui te semblent idiotes, on trouve généralement un couillon pour y répondre même si c'est la 99e fois.
Et ça reste moins cher que de tout casser
Bon appétit.
En effet mon repas s'est bien passé?
Bon mission accomplie.
Effectivement en retirant la roue et en mettant la moto sur la centrale ça va bien.
Merci beaucoup PizzaRoller pour ton aide plus que substantielle.
Merci aussi à JPD qui a bien insisté sur la doc, que hélas j'ai lue en travers.
Bon mission accomplie.
Effectivement en retirant la roue et en mettant la moto sur la centrale ça va bien.
Merci beaucoup PizzaRoller pour ton aide plus que substantielle.
Merci aussi à JPD qui a bien insisté sur la doc, que hélas j'ai lue en travers.
mariop311
Page 1 sur 2 • 1, 2