vidange fourche 100 GS
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goeland_
jbt
Pictoche
nortonton
alain81
9 participants
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vidange fourche 100 GS
bonjour la meute et les specialistes
je vais me lancer dans la vidange et le remplacement des ressorts de la fourche de ma 100 GS et j ai deux questions
il y a t il un sens de montage des ressorts progressifs ?
le contrôle de la hauteur d huile se fait fourche enfoncée et sans le ressort ?
merci
je vais me lancer dans la vidange et le remplacement des ressorts de la fourche de ma 100 GS et j ai deux questions
il y a t il un sens de montage des ressorts progressifs ?
le contrôle de la hauteur d huile se fait fourche enfoncée et sans le ressort ?
merci
alain81
Re: vidange fourche 100 GS
Pourquoi chercher à mesurer une hauteur d'huile ?
La contenance des tubes est indiquée dans la doc technique.
La contenance des tubes est indiquée dans la doc technique.
Re: vidange fourche 100 GS
car en commandant les ressorts Hyperpro chez Charly moto il est indiqué de ne pas tenir compte de la quantité d huile d origine mais ce tenir à la hauteur donnée par Hyperpro qui est différente les ressorts etant differentsnortonton a écrit:Pourquoi chercher à mesurer une hauteur d'huile ?
La contenance des tubes est indiquée dans la doc technique.
en tout cas voilà se que j ai compris
et de toute façon je n ai pas la doc technique
alain81
Re: vidange fourche 100 GS
Huile
Le manuel de réparation ne spécifie que "Esso Komfort". En général, les pilotes GS semblent plus satisfaits d'une huile de fourche lourde (15W) dans la jambe gauche. Ceci est probablement dû aux ouvertures relativement grandes dans la soupape de compression. Pour la jambe droite, 10W est populaire. BMW spécifie 470 ml d'huile de chaque côté si la fourche a été démontée. Pour un changement régulier, c'est 410 à gauche et 440 à droite.Parce que la tige d'amortisseur gauche est ouverte en haut mais n'a pas de trous sur les côtés, elle retient l'huile lorsque l'huile est vidangée pour un simple changement. J'ai vérifié et environ 60 cc d'huile sont retenus dans ce bras de fourche lorsqu'il est vidangé, supportant la spécification de 470 pour une reconstruction et de 410 pour une recharge. Le reste sortira si la jambe de fourche est inversée. La cavitation dans le bras de fourche s'arrête après environ 400 cm3 ajoutés ; le reste est juste pour que l'ensemble d'amortisseur fonctionne sur un terrain plus accidenté.
http://largiader.com/tech/gsforks/
Pictoche
Re: vidange fourche 100 GS
Ben demande à hyperpapro de préciser leur mode d'emploi.
Travailler sans doc.... t'es sérieux ?
Travailler sans doc.... t'es sérieux ?
Re: vidange fourche 100 GS
en fait si j ai besoin de rien je te poserai la questionnortonton a écrit:Ben demande à hyperpapro de préciser leur mode d'emploi.
Travailler sans doc.... t'es sérieux ?
alain81
Re: vidange fourche 100 GS
Charly Moto n'y connait rien à la fourche de R100GS, la recommandation de se fier à ce que préconise Hyperpro est générique et ne sert qu'à les dédouaner de toute responsabbilité.
Quand tu changes les ressorts, ça ne va pas modifier l'hydraulique.
La fourche Marzocchi de la GS n'a jamais fait l'objet de préconisations en termes de hauteur d'huile, mais de quantité. Sa particularité est qu'un tube amortit en détente, l'autre en compression.
Base-toi sur les infos provenant du site de Largiader, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et essayé quantité de ressorts et valves d'émulation.
Pour le sens de montage des ressorts, la logique voudrait que le côté possédant les spires les plus rapprochées soit monté du côté qui est suspendu, comme ça la partie non suspendue du ressort reste celle qui est la plus légère avec des spires écartées. Mais tu ne sentiras probablement jamais la différence.
Vérifie quand même la finition des ressorts adaptables et que la coupe qu'ils présentent à chaque extrêmité soit bien la même que les ressorts d'origine: bisautée ou perpendiculaire au fil?
Ensuite, tu affines si tu n'es pas satisfait de l'amortissement, en jouant sur la viscosité de l'huile, pas sur la quantité, mais surtout en faisant attention à toujours rester dans la même gamme du même fabriquant d'huile: les viscosités commerciales sont très fantaisistes et les viscosités réelles varient énormément d'une marque à l'autre.
Quand tu changes les ressorts, ça ne va pas modifier l'hydraulique.
La fourche Marzocchi de la GS n'a jamais fait l'objet de préconisations en termes de hauteur d'huile, mais de quantité. Sa particularité est qu'un tube amortit en détente, l'autre en compression.
Base-toi sur les infos provenant du site de Largiader, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et essayé quantité de ressorts et valves d'émulation.
Pour le sens de montage des ressorts, la logique voudrait que le côté possédant les spires les plus rapprochées soit monté du côté qui est suspendu, comme ça la partie non suspendue du ressort reste celle qui est la plus légère avec des spires écartées. Mais tu ne sentiras probablement jamais la différence.
Vérifie quand même la finition des ressorts adaptables et que la coupe qu'ils présentent à chaque extrêmité soit bien la même que les ressorts d'origine: bisautée ou perpendiculaire au fil?
Ensuite, tu affines si tu n'es pas satisfait de l'amortissement, en jouant sur la viscosité de l'huile, pas sur la quantité, mais surtout en faisant attention à toujours rester dans la même gamme du même fabriquant d'huile: les viscosités commerciales sont très fantaisistes et les viscosités réelles varient énormément d'une marque à l'autre.
jbt
Re: vidange fourche 100 GS
je te remercie pour ta réponse bien argumentée ainsi que celle de Pictochejbt a écrit:Charly Moto n'y connait rien à la fourche de R100GS, la recommandation de se fier à ce que préconise Hyperpro est générique et ne sert qu'à les dédouaner de toute responsabbilité.
Quand tu changes les ressorts, ça ne va pas modifier l'hydraulique.
La fourche Marzocchi de la GS n'a jamais fait l'objet de préconisations en termes de hauteur d'huile, mais de quantité. Sa particularité est qu'un tube amortit en détente, l'autre en compression.
Base-toi sur les infos provenant du site de Largiader, qui a beaucoup travaillé sur le sujet et essayé quantité de ressorts et valves d'émulation.
Pour le sens de montage des ressorts, la logique voudrait que le côté possédant les spires les plus rapprochées soit monté du côté qui est suspendu, comme ça la partie non suspendue du ressort reste celle qui est la plus légère avec des spires écartées. Mais tu ne sentiras probablement jamais la différence.
Vérifie quand même la finition des ressorts adaptables et que la coupe qu'ils présentent à chaque extrêmité soit bien la même que les ressorts d'origine: bisautée ou perpendiculaire au fil?
Ensuite, tu affines si tu n'es pas satisfait de l'amortissement, en jouant sur la viscosité de l'huile, pas sur la quantité, mais surtout en faisant attention à toujours rester dans la même gamme du même fabriquant d'huile: les viscosités commerciales sont très fantaisistes et les viscosités réelles varient énormément d'une marque à l'autre.
alain81
Re: vidange fourche 100 GS
Il est beaucoup plus élégant de mesurer les hauteurs d'huile : ca permet de s'affranchir d'un éventuelle reste d'huile dans le fourreau/tube.
La mesure est faite sans ressort et fourche enfoncée sauf indication contraire.
Il faut la fonctionner gentiment 2 ou 3 fois pour éviter des bulles d'air résiduelles dans la cartouche et remesurer
La mesure est faite sans ressort et fourche enfoncée sauf indication contraire.
Il faut la fonctionner gentiment 2 ou 3 fois pour éviter des bulles d'air résiduelles dans la cartouche et remesurer
goeland_
Re: vidange fourche 100 GS
Je sais pas comment tu fais pour rester élégant en vidangeant une fourche, Goéland, moi je me fous toujours de l'huile partout!
Tu n'as pas tord, mais en l'absence de valeur de référence préconisée pour la hauteur, on n'est pas bien plus avancé...
Tu n'as pas tord, mais en l'absence de valeur de référence préconisée pour la hauteur, on n'est pas bien plus avancé...
jbt
Re: vidange fourche 100 GS
jbt a écrit:Je sais pas comment tu fais pour rester élégant en vidangeant une fourche, Goéland, moi je me fous toujours de l'huile partout!
Tu n'as pas tord, mais en l'absence de valeur de référence préconisée pour la hauteur, on n'est pas bien plus avancé...
L'élégance est dans l'art
Au pire tu fais un coté à la quantité et report de la hauteur obtenue de l'autre coté si les précos sont égales. Mais il me semble que celles ci sont différentes sur la GS ?
Sinon, je plussois pour ton intervention concernant les ressorts. Moins sur les quantité d'huile. On peut jouer raisonnablement dessus (en vérité on modifie le ressort constitué par le volume d'air présent dans la fourche) mais les spis peuvent apprécier moyennement si on va trop loin.
La plage est limitée : qq cms en plus ou en moins sachant que empiriquement et approximativement pour une fourche de 43 mm, 1 cm de hauteur d'huile équivaut à 10 cm3.
goeland_
Re: vidange fourche 100 GS
Avant de solliciter l'aide des bénévoles, il est de bon ton de faire sa part du boulot .alain81 a écrit:en fait si j ai besoin de rien je te poserai la questionnortonton a écrit:Ben demande à hyperpapro de préciser leur mode d'emploi.
Travailler sans doc.... t'es sérieux ?
Mais puisque ça marche, tu dois avoir raison.
Re: vidange fourche 100 GS
Il est bon de savoir si les spires rapprochées doivent être en bas ou en haut car cela joue sur la quantité d'huile.
Si les spires rapprochées sont en bas il y a plus de volume occupé et donc il faut moins d'huile que si elles étaient en haut.
Le fabricant de ressorts progressif se doit de dire comment se montent les ressorts et avec quelle quantité d'huile.
Si les spires rapprochées sont en bas il y a plus de volume occupé et donc il faut moins d'huile que si elles étaient en haut.
Le fabricant de ressorts progressif se doit de dire comment se montent les ressorts et avec quelle quantité d'huile.
Flatten
Re: vidange fourche 100 GS
Pour vidanger une fourche de GS, si on se contente d’ouvrir la purge de la fourche, il reste plein d’huile dedans. Il faut faire travailler la fourche en freinant de l’avant et l’huile sort. Par contre, difficile de ne pas en mettre partout.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: vidange fourche 100 GS
Salut Alain, heureux de te voir en 2 soupapes.
nul doute que tu vas trouver ici toutes les infos que tu recherches..
Au plaisir
nul doute que tu vas trouver ici toutes les infos que tu recherches..
Au plaisir
cjl
Re: vidange fourche 100 GS
c est pas fauxcjl a écrit:Salut Alain, heureux de te voir en 2 soupapes.
nul doute que tu vas trouver ici toutes les infos que tu recherches..
Au plaisir
il y a du savoir ici
alain81
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