BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
+17
Mick13
beaujolais racer
nortonton
golgoth
Dom
Darkflat
THIERRY67
Peoplecontact
Francesco
PYS76
PizzaRoller
Phil...
Monsieur
Seven
jpd
jbt
SAILLARD
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Je lance un appel à notre sympathique communauté.
Heureux possesseur d'une R100RS modifiée de 1976 sans carénage et avec freinage Brembo, je souhaite passer la moto en carte grise collection pour passer
le CT tous les 5 ans au lieu de 3 ans et pouvoir sortir de chez moi car habitant en ZFE. La carte grise mentionne BMW R100
Est ce que ma moto va être acceptée pour l'attestation FFVE sans carénage et modification du système de freinage ?
Est ce qu'en cas de refus de la FFVE, le coût de 60 € est remboursé ?
Je me suis adressé au service homologation de BMW (67) pour avoir le "barré rouge" ou certificat de conformité. L'interlocuteur m'a indiqué qu'ils fournissent ce certificat uniquement pour des véhicules neuf acheté ailleurs qu'en France.
A l'avance merci pour vos conseils
Heureux possesseur d'une R100RS modifiée de 1976 sans carénage et avec freinage Brembo, je souhaite passer la moto en carte grise collection pour passer
le CT tous les 5 ans au lieu de 3 ans et pouvoir sortir de chez moi car habitant en ZFE. La carte grise mentionne BMW R100
Est ce que ma moto va être acceptée pour l'attestation FFVE sans carénage et modification du système de freinage ?
Est ce qu'en cas de refus de la FFVE, le coût de 60 € est remboursé ?
Je me suis adressé au service homologation de BMW (67) pour avoir le "barré rouge" ou certificat de conformité. L'interlocuteur m'a indiqué qu'ils fournissent ce certificat uniquement pour des véhicules neuf acheté ailleurs qu'en France.
A l'avance merci pour vos conseils
SAILLARD
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Pourquoi ne pas poser directement la question à la FFVE?
En cas de refus de délivrance d'attestation de leur part, il n'y a rien à payer.
En cas de refus de délivrance d'attestation de leur part, il n'y a rien à payer.
jbt
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Sur le fond, ça reste une R 100 sans carénage et avec des Brembo ... la FFVE serait elle à ce point pointilleuse bon, la bureaucratie Française sait bien être opaque et tortueuse, dans certaines conditions ... ta moto n'est pas modifiée en profondeur, non plus
Je croise les doigts pour toi
Je croise les doigts pour toi
Seven
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Les critères sont simples et connus: le véhicule doit être dans sa configuration d'origine.
jbt
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
A partir du moment où les lettres RS ne figurent pas sur la CG d’origine, il n’y a aucune difficulté.
Suffit de ne pas dire que c’est une RS.
Ceci dit, je pense que les lettres ne figuraient pas sur la CG.
Les possesseurs de RS peuvent-ils confirmer ce fait ?
Suffit de ne pas dire que c’est une RS.
Ceci dit, je pense que les lettres ne figuraient pas sur la CG.
Les possesseurs de RS peuvent-ils confirmer ce fait ?
Monsieur
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,
Il est écrit à la rubrique type :
R 100 SIE RS
Mais on en a déjà parlé par le passé, il y a des cartes grises de RS ou ce n'est pas indiqué alors que ce sont des vrais RS...
Peut-être que sur les premières RS ce n'était pas précisé, celle là est de 1976,premier modèle.
Il est écrit à la rubrique type :
R 100 SIE RS
Mais on en a déjà parlé par le passé, il y a des cartes grises de RS ou ce n'est pas indiqué alors que ce sont des vrais RS...
Peut-être que sur les premières RS ce n'était pas précisé, celle là est de 1976,premier modèle.
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
à mon avis , la FFVE devrait accepter ta mob,
j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée.
tu fais ton dossier, et tu reçois par SMS (dans les 10 jours) un premier avis qui te dit si ta demande va passer ou pas.
une sorte de pré-examen,
et ensuite, il ne reste qu'à attendre environs 3 semaines pour le certificat.
j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée.
tu fais ton dossier, et tu reçois par SMS (dans les 10 jours) un premier avis qui te dit si ta demande va passer ou pas.
une sorte de pré-examen,
et ensuite, il ne reste qu'à attendre environs 3 semaines pour le certificat.
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....
T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?
On ne le voit plus pour s'en vanter.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
jpd a écrit:Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,
Il est écrit à la rubrique type :
R 100 SIE RS
L’opérateur/trice qui traitera le dossier ne devrait pas rejeter la demande.
Je ne pense pas que la présence ou non du carénage soit primordiale.
Monsieur
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....
T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?
On ne le voit plus pour s'en vanter.
Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
pour moi r100 rs de 1977 (immat) origine USjpd a écrit:Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,
Il est écrit à la rubrique type :
R 100 SIE RS
Mais on en a déjà parlé par le passé, il y a des cartes grises de RS ou ce n'est pas indiqué alors que ce sont des vrais RS...
Peut-être que sur les premières RS ce n'était pas précisé, celle là est de 1976,premier modèle.
d2 et d3 indiqué r100rs
J rien
J1 MTT2
J2 rien
J3 Solo
sur CG d'origine (US) et sur CG véhicule de collection et FIVA CARD 064912
rubrique E: R100RS 6180825
https://vintagebmw.org/model-lookup/?shownode=8430
https://ibmwr.org/rs77/rs77list.htm
elle est là (elle a son sticker du contrôle technique Texan de 1995)
https://ibmwr.org/rs77/6180825.htm
bon depuis moteur refait on roule au 95 ou 98
je mettrai des photos plus récentes ultérieurement sur Recensement R100RS
PYS76
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Le type mines est R100RS; C'est donc cette mention qui figure sur la CG.Monsieur a écrit:A partir du moment où les lettres RS ne figurent pas sur la CG d’origine, il n’y a aucune difficulté.
Suffit de ne pas dire que c’est une RS.
Ceci dit, je pense que les lettres ne figuraient pas sur la CG.
Les possesseurs de RS peuvent-ils confirmer ce fait ?
Une R100RS n'est pas une R100S ni une R100/7. Chacune a son type mines différent.
Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.
jbt
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Le problème, si problème il y a, est bien là.jbt a écrit:Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.
En fonction de ce qui était écrit sur le certificat de vente, les employés des préfectures recopiaient « bêtement ».
On avait donc pas mal de manques sans parler de coquilles.
Le coup de l’immatriculation avant la réception par l’UTAC était un grand classique des années 60. Je ne me doutais pas que ça avait continué jusque dans les années 80.
Dans le cas qui préoccupe Bruno Saillard, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme.
Pour le reste, on est bien d’accord qu’une 100RS n’est ni une S ni une simple /7.
Monsieur
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....
T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?
On ne le voit plus pour s'en vanter.
Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?
Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw
Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
@Monsieur, bonjour
Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme
Les sachants de la FFVE interviennent in situ pour la délivrance de la carte FIVA. Par contre ils peuvent être eux mêmes contrôlés dans le cadre d'un contrôle qualité par les représentants de la FIVA, ce qui m'est arrivé cet été en Autriche à l'occasion d'un rallye où j'ai fait l'objet d'une seconde inspection sur le site du rallye ici. C'est un polonais de la Fiva qui a fait le job (celui qui est sur la quatrième photo).
https://www.flickr.com/photos/198332781@N07/albums/72177720308336325
J'étais le seul français présent parmi 15 nationalités, et aussi la seule 90s.
Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme
Les sachants de la FFVE interviennent in situ pour la délivrance de la carte FIVA. Par contre ils peuvent être eux mêmes contrôlés dans le cadre d'un contrôle qualité par les représentants de la FIVA, ce qui m'est arrivé cet été en Autriche à l'occasion d'un rallye où j'ai fait l'objet d'une seconde inspection sur le site du rallye ici. C'est un polonais de la Fiva qui a fait le job (celui qui est sur la quatrième photo).
https://www.flickr.com/photos/198332781@N07/albums/72177720308336325
J'étais le seul français présent parmi 15 nationalités, et aussi la seule 90s.
PYS76
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Voilà qui m’épate !PYS76 a écrit:@Monsieur, bonjour
Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme
Les sachants de la FFVE interviennent in situ pour la délivrance de la carte FIVA. Par contre ils peuvent être eux mêmes contrôlés dans le cadre d'un contrôle qualité par les représentants de la FIVA, ce qui m'est arrivé cet été en Autriche à l'occasion d'un rallye où j'ai fait l'objet d'une seconde inspection sur le site du rallye ici. C'est un polonais de la Fiva qui a fait le job (celui qui est sur la quatrième photo).
https://www.flickr.com/photos/198332781@N07/albums/72177720308336325
J'étais le seul français présent parmi 15 nationalités, et aussi la seule 90s.
PYS76, serais-tu « sachant » FFVE ?
Et si oui, pour quel type de véhicule ?
Et ne confondrais-tu pas FFVE et FIVA ?
Monsieur
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
@Monsieur, bonsoir,
Ben non je n'ai pas la prétention d'être un sachant moto (mais d'être parfaitement bien organisé via mon métier et quand je ne sais pas je fais appel à un sachant) mais mes quatre motos actuelles (R50 série2 1961, R90S 1974, R100RS -US 1977, R100R 1992) toutes anciennes toutes en carte collection ont toutes une carte FIVA.. J'ai géré les deux dossiers moi même au fur et à mesure de l'acquisition de mon parc. Je ne roule qu'en ancienne, rien qu'en ancienne.
Les deux procédures GC et Fiva Card ont été faites successivement et j'ai toujours gardé en copie les dossiers. Mon expérience avec les "sachant FFVE" pour l'obtention des cartes FIVA (car c'est la ffve qui nous délivre les cartes FIVA , ils en ont autorité (ils font partie de la FIVA) et en transmet copie du dossier à la FIVA).
J'ai été inspecté chez moi pour le dossier FIVA (il a eu la gentillesse de venir, sinon c'est à nous de présenter la moto à un inspecteur de sa région )via un "sachant FFVE" qui signe la conformité .
Je ne confonds nullement FFVE.org (France) et FIVA.org
FIVA CARD pour la r100r
preuve par quatre:
première page signée par un responsable FFVE ( autre département de la FFVE)
seconde page en référence du sachant FFVE qui a inspecté en vue du dossier FIVA
et contre preuve sur ma série 2
il faudra peut être que certains aillent plus loin que la CGC et s'y mettent car dans d'autres pays Européens la procédure ancienne-collection est fusionnée avec la procédure FIVA, ce au cours du contrôle technique (en Suisse par exemple).
il y a aussi un avantage, la moto entre dans une base de donnée mondiale certifiée.....
Vous avez les infos du dossier sur le site de la FFVE
pour la 90s j'ai placé l'autocollant devant
Ben non je n'ai pas la prétention d'être un sachant moto (mais d'être parfaitement bien organisé via mon métier et quand je ne sais pas je fais appel à un sachant) mais mes quatre motos actuelles (R50 série2 1961, R90S 1974, R100RS -US 1977, R100R 1992) toutes anciennes toutes en carte collection ont toutes une carte FIVA.. J'ai géré les deux dossiers moi même au fur et à mesure de l'acquisition de mon parc. Je ne roule qu'en ancienne, rien qu'en ancienne.
Les deux procédures GC et Fiva Card ont été faites successivement et j'ai toujours gardé en copie les dossiers. Mon expérience avec les "sachant FFVE" pour l'obtention des cartes FIVA (car c'est la ffve qui nous délivre les cartes FIVA , ils en ont autorité (ils font partie de la FIVA) et en transmet copie du dossier à la FIVA).
J'ai été inspecté chez moi pour le dossier FIVA (il a eu la gentillesse de venir, sinon c'est à nous de présenter la moto à un inspecteur de sa région )via un "sachant FFVE" qui signe la conformité .
Je ne confonds nullement FFVE.org (France) et FIVA.org
FIVA CARD pour la r100r
preuve par quatre:
première page signée par un responsable FFVE ( autre département de la FFVE)
seconde page en référence du sachant FFVE qui a inspecté en vue du dossier FIVA
et contre preuve sur ma série 2
il faudra peut être que certains aillent plus loin que la CGC et s'y mettent car dans d'autres pays Européens la procédure ancienne-collection est fusionnée avec la procédure FIVA, ce au cours du contrôle technique (en Suisse par exemple).
il y a aussi un avantage, la moto entre dans une base de donnée mondiale certifiée.....
Vous avez les infos du dossier sur le site de la FFVE
pour la 90s j'ai placé l'autocollant devant
PYS76
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Il y a confusion entre « sachant » et « commissaire technique », « certificat d’immatriculation collection » (nom officiel de la CGC) et « carte d’identité FIVA ».
Bref ! Ceci mériterait un sujet à part.
En l’occurrence, et je le répète, l’opérateur qui traitera le dossier de B. Saillard ne fera pas appel à un sachant et validera sans problème le dossier pour l’obtention d’une CGC.
Si plus tard, il veut une carte FIVA, sa pétrolette ne passera pas dans l’état où elle se trouve et le commissaire technique n’aura même pas besoin de se déplacer.
Bref ! Ceci mériterait un sujet à part.
En l’occurrence, et je le répète, l’opérateur qui traitera le dossier de B. Saillard ne fera pas appel à un sachant et validera sans problème le dossier pour l’obtention d’une CGC.
Si plus tard, il veut une carte FIVA, sa pétrolette ne passera pas dans l’état où elle se trouve et le commissaire technique n’aura même pas besoin de se déplacer.
Monsieur
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Merci à tous pour vos remarques constructives. Je vous tiendrai au courant du succès ou l'échec de mes démarches.
J'ai vu sur un forum voisin (bmist) qu'une personne fiable de 65 ans habitant Nantes, a obtenu en 2023, une attestation ffve de conformité pour sa K1100LT de 1991 sans carénage (photo ci-dessous).
Parallèlement, j'effectue une demande de carte grise pour ma K100LT de 1987 directement auprès de l'ANTS car le concessionnaire m'avait donné le certificat de conformité (barré rouge) dans les papiers de vente. Ce ne fût pas le cas pour les béhèmes achetées neuves ensuite (1999, 2008 et 2022).
En cas de succés, j'en ferais profiter notre communauté car je pense que cela peut servir pour toute K100LT 1987/1988.
J'ai vu sur un forum voisin (bmist) qu'une personne fiable de 65 ans habitant Nantes, a obtenu en 2023, une attestation ffve de conformité pour sa K1100LT de 1991 sans carénage (photo ci-dessous).
Parallèlement, j'effectue une demande de carte grise pour ma K100LT de 1987 directement auprès de l'ANTS car le concessionnaire m'avait donné le certificat de conformité (barré rouge) dans les papiers de vente. Ce ne fût pas le cas pour les béhèmes achetées neuves ensuite (1999, 2008 et 2022).
En cas de succés, j'en ferais profiter notre communauté car je pense que cela peut servir pour toute K100LT 1987/1988.
SAILLARD
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
jbt a écrit:Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.
De même , les premières Enfield Interceptor sont notées " Continental GT" sur la carte grise.
Je vais devoir monter des bracelets pour passer le CT !!!
Francesco
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
Pour moi tu n'auras pas de problèmes pour obtenir le certificat.
Je viens de passer ma 2 cv de 1986 en collection et elle n'est pas esthétiquement conforme à la série.
Je viens de passer ma 2 cv de 1986 en collection et elle n'est pas esthétiquement conforme à la série.
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....
T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?
On ne le voit plus pour s'en vanter.
Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?
Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw
Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...
excellent Pizza comme d'hab.
Quand tu vois que "ça" est passé, ...
Re: BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE
J’en avais causé avec une huile de la FFVE.Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....
T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?
On ne le voit plus pour s'en vanter.
Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?
Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw
Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...
excellent Pizza comme d'hab.
Quand tu vois que "ça" est passé, ...
1) lui même n’a pas vu que le cadre avait été modifié
2) et là, il s’agit de ma remarque personnelle : la valeur de la pétrolette (proche de zéro, en tous les cas peu élevée) n’impose pas que l’on fasse appel à un « sachant ». Il n’y a aucun risque de tromperie sur la marchandise.
Monsieur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Attestation FFVE
» Demande FFVE r50
» le magazine de la FFVE gratuit
» Côte des anciennes par la FFVE
» On ne badine pas avec la FFVE !!!
» Demande FFVE r50
» le magazine de la FFVE gratuit
» Côte des anciennes par la FFVE
» On ne badine pas avec la FFVE !!!
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum