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BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

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BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Empty BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE

Message  SAILLARD Mer 15 Nov 2023 - 18:33

Je lance un appel à notre sympathique communauté.
Heureux possesseur d'une R100RS modifiée de 1976 sans carénage et avec freinage Brembo, je souhaite passer la moto en carte grise collection pour passerBMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Bmw_r110
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Bmw_r111 le CT tous les 5 ans au lieu de 3 ans et pouvoir sortir de chez moi car habitant en ZFE. La carte grise mentionne BMW R100
Est ce que ma moto va être acceptée pour l'attestation FFVE sans carénage et modification du système de freinage ?
Est ce qu'en cas de refus de la FFVE, le coût de 60 € est remboursé ?
Je me suis adressé au service homologation de BMW (67) pour avoir le "barré rouge" ou certificat de conformité. L'interlocuteur m'a indiqué qu'ils fournissent ce certificat uniquement pour des véhicules neuf acheté ailleurs qu'en France.
A l'avance merci pour vos conseils
SAILLARD
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Message  jbt Mer 15 Nov 2023 - 18:35

Pourquoi ne pas poser directement la question à la FFVE?
En cas de refus de délivrance d'attestation de leur part, il n'y a rien à payer.
jbt
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Message  jpd Mer 15 Nov 2023 - 18:48

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Message  Seven Mer 15 Nov 2023 - 21:00

Sur le fond, ça reste une R 100 sans carénage et avec des Brembo ... la FFVE serait elle à ce point pointilleuse  Question bon, la bureaucratie Française sait bien être opaque et tortueuse, dans certaines conditions ... ta moto n'est pas modifiée en profondeur, non plus  clin
Je croise les doigts pour toi  bien
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Message  jbt Mer 15 Nov 2023 - 21:05

Les critères sont simples et connus: le véhicule doit être dans sa configuration d'origine.
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Message  Seven Ven 17 Nov 2023 - 0:33

Certes, la loi, c'est la loi
Seven
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Message  Monsieur Ven 17 Nov 2023 - 9:02

A partir du moment où les lettres RS ne figurent pas sur la CG d’origine, il n’y a aucune difficulté.
Suffit de ne pas dire que c’est une RS.

Ceci dit, je pense que les lettres ne figuraient pas sur la CG.
Les possesseurs de RS peuvent-ils confirmer ce fait ?
Monsieur
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Message  jpd Ven 17 Nov 2023 - 9:13

Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,

Il est écrit à la rubrique type :

R 100 SIE RS

Mais on  en a déjà parlé par le passé, il y a des cartes grises de RS ou ce n'est pas indiqué alors que ce sont des vrais RS...


Peut-être que sur les premières RS ce n'était pas précisé, celle là est de 1976,premier modèle.
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Message  Phil... Ven 17 Nov 2023 - 9:59

à mon avis , la FFVE devrait accepter ta mob,

j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée.

tu fais ton dossier, et tu reçois par SMS (dans les 10 jours) un premier avis qui te dit si ta demande va passer ou pas.
une sorte de pré-examen,
et ensuite, il ne reste qu'à attendre environs 3 semaines pour le certificat.
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Message  PizzaRoller Ven 17 Nov 2023 - 10:22

Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....

T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?

On ne le voit plus pour s'en vanter.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
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Message  Monsieur Ven 17 Nov 2023 - 10:30

jpd a écrit:Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,

Il est écrit à la rubrique type :

R 100 SIE RS
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE 569134

L’opérateur/trice qui traitera le dossier ne devrait pas rejeter la demande.
Je ne pense pas que la présence ou non du carénage soit primordiale.
Monsieur
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Message  Phil... Ven 17 Nov 2023 - 10:52

PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....

T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?

On ne le voit plus pour s'en vanter.

Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?
Phil...
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Message  PYS76 Ven 17 Nov 2023 - 14:10

jpd a écrit:Moi, sur ma 100 RS immatriculée en 07/80 et sortie d'usine fin 79, encore dans son immatriculation d'origine,

Il est écrit à la rubrique type :

R 100 SIE RS

Mais on  en a déjà parlé par le passé, il y a des cartes grises de RS ou ce n'est pas indiqué alors que ce sont des vrais RS...


Peut-être que sur les premières RS ce n'était pas précisé, celle là est de 1976,premier modèle.
pour moi r100 rs de 1977 (immat) origine US
d2 et d3 indiqué r100rs
J rien 
J1 MTT2 
J2 rien 
J3 Solo

sur CG d'origine (US) et sur CG véhicule de collection et FIVA CARD 064912
 rubrique E: R100RS 6180825

https://vintagebmw.org/model-lookup/?shownode=8430

https://ibmwr.org/rs77/rs77list.htm

elle est là (elle a son sticker du contrôle technique Texan de 1995)

https://ibmwr.org/rs77/6180825.htm

bon depuis moteur refait on roule au 95 ou 98

je mettrai des photos plus récentes ultérieurement sur Recensement R100RS
PYS76
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Message  jbt Ven 17 Nov 2023 - 14:44

Monsieur a écrit:A partir du moment où les lettres RS ne figurent pas sur la CG d’origine, il n’y a aucune difficulté.
Suffit de ne pas dire que c’est une RS.

Ceci dit, je pense que les lettres ne figuraient pas sur la CG.
Les possesseurs de RS peuvent-ils confirmer ce fait ?
Le type mines est R100RS; C'est donc cette mention qui figure sur la CG.
Une R100RS n'est pas une R100S ni une R100/7. Chacune a son type mines différent.
Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.
jbt
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Message  Monsieur Ven 17 Nov 2023 - 14:55

jbt a écrit:Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.
Le problème, si problème il y a, est bien là.
En fonction de ce qui était écrit sur le certificat de vente, les employés des préfectures recopiaient « bêtement ».
On avait donc pas mal de manques sans parler de coquilles.

Le coup de l’immatriculation avant la réception par l’UTAC était un grand classique des années 60. Je ne me doutais pas que ça avait continué jusque dans les années 80.

Dans le cas qui préoccupe Bruno Saillard, il ne devrait pas y avoir de difficultés.
Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme.

Pour le reste, on est bien d’accord qu’une 100RS n’est ni une S ni une simple /7.  clin
Monsieur
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Message  PizzaRoller Ven 17 Nov 2023 - 14:59

Phil... a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....

T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?

On ne le voit plus pour s'en vanter.

Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?

Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw

Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  PYS76 Ven 17 Nov 2023 - 15:16

@Monsieur, bonjour

Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme


Les sachants de la FFVE interviennent in situ pour la délivrance de la carte FIVA. Par contre ils peuvent être eux mêmes contrôlés dans le cadre d'un contrôle qualité  par les représentants de la FIVA, ce qui m'est arrivé cet été en Autriche à l'occasion d'un rallye où j'ai fait l'objet d'une seconde inspection sur le site du rallye ici. C'est un polonais de la Fiva qui a fait le job (celui qui est sur la quatrième photo).

https://www.flickr.com/photos/198332781@N07/albums/72177720308336325

J'étais le seul français présent parmi 15 nationalités, et aussi la seule 90s.
PYS76
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Message  Monsieur Ven 17 Nov 2023 - 17:12

PYS76 a écrit:@Monsieur, bonjour

Les opérateurs de la FFVE ne feront certainement pas appel à un « sachant », le reste de la pétoire étant visuellement conforme


Les sachants de la FFVE interviennent in situ pour la délivrance de la carte FIVA. Par contre ils peuvent être eux mêmes contrôlés dans le cadre d'un contrôle qualité  par les représentants de la FIVA, ce qui m'est arrivé cet été en Autriche à l'occasion d'un rallye où j'ai fait l'objet d'une seconde inspection sur le site du rallye ici. C'est un polonais de la Fiva qui a fait le job (celui qui est sur la quatrième photo).

https://www.flickr.com/photos/198332781@N07/albums/72177720308336325

J'étais le seul français présent parmi 15 nationalités, et aussi la seule 90s.
Voilà qui m’épate ! 

PYS76, serais-tu « sachant » FFVE ?
Et si oui, pour quel type de véhicule ?

Et ne confondrais-tu pas FFVE et FIVA ?
Monsieur
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Message  PYS76 Sam 18 Nov 2023 - 1:22

@Monsieur, bonsoir,

Ben non je n'ai pas la prétention d'être un sachant moto (mais d'être parfaitement  bien organisé via mon métier et quand je ne sais pas je fais appel à un sachant) mais mes quatre motos actuelles (R50 série2 1961, R90S 1974, R100RS -US 1977, R100R 1992) toutes anciennes toutes en carte collection ont toutes une carte FIVA.. J'ai géré les deux dossiers moi même  au fur et à mesure de l'acquisition de mon parc. Je ne roule qu'en ancienne, rien qu'en ancienne.


Les deux procédures GC et Fiva Card ont été faites successivement et j'ai toujours gardé en copie  les dossiers. Mon expérience avec les "sachant FFVE" pour l'obtention des cartes FIVA (car c'est la ffve qui nous délivre les cartes FIVA , ils en ont autorité (ils font partie de la FIVA) et en transmet copie du dossier à la FIVA).

J'ai été inspecté chez moi pour le dossier FIVA (il a eu la gentillesse de venir, sinon c'est à nous de présenter la moto à un inspecteur de sa région )via un "sachant FFVE" qui signe la conformité .





Je ne confonds nullement FFVE.org (France) et FIVA.org

FIVA CARD pour la r100r

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Fiva110
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Fiva210

preuve par quatre:

première page signée par un responsable FFVE ( autre département de la FFVE)
seconde page en référence du sachant FFVE qui a inspecté en vue du dossier FIVA

et contre preuve sur ma série 2

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Fiva310
BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE Fiva410


il faudra peut être que certains aillent plus loin que la CGC souris et s'y mettent car dans d'autres pays Européens la procédure ancienne-collection est fusionnée avec la procédure FIVA, ce au cours du contrôle technique (en Suisse par exemple).

il y a  aussi un avantage, la moto entre dans une base de donnée mondiale certifiée.....

Vous avez les infos du dossier sur le site de la FFVE

pour la 90s j'ai placé l'autocollant devant

BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE 610
PYS76
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Message  Monsieur Sam 18 Nov 2023 - 9:03

Il y a confusion entre « sachant » et « commissaire technique », « certificat d’immatriculation collection » (nom officiel de la CGC) et « carte d’identité FIVA ».
Bref ! Ceci mériterait un sujet à part.

En l’occurrence, et je le répète, l’opérateur qui traitera le dossier de B. Saillard ne fera pas appel à un sachant et validera sans problème le dossier pour l’obtention d’une CGC.

Si plus tard, il veut une carte FIVA, sa pétrolette ne passera pas dans l’état où elle se trouve et le commissaire technique n’aura même pas besoin de se déplacer.
Monsieur
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Message  SAILLARD Sam 18 Nov 2023 - 9:23

Merci à tous pour vos remarques constructives. Je vous tiendrai au courant du succès ou l'échec de mes démarches.

J'ai vu sur un forum voisin (bmist) qu'une personne fiable de 65 ans habitant Nantes, a obtenu en 2023, une attestation ffve de conformité pour sa K1100LT de 1991 sans carénage (photo ci-dessous). BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE K100_d10
Parallèlement, j'effectue une demande de carte grise pour ma K100LT de 1987 directement auprès de l'ANTS car le concessionnaire m'avait donné le certificat de conformité (barré rouge) dans les papiers de vente. Ce ne fût pas le cas pour les béhèmes achetées neuves ensuite (1999, 2008 et 2022).
En cas de succés, j'en ferais profiter notre communauté car je pense que cela peut servir pour toute K100LT 1987/1988.
SAILLARD
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Message  Francesco Sam 18 Nov 2023 - 9:24

jbt a écrit:Par contre, en France, les toutes premières R100RT avaient été commercialisées sous le type Mines R100RS, avant que BMW n'homologue ici la R100RT.

De même , les premières Enfield Interceptor sont notées " Continental GT" sur la carte grise.
Je vais devoir monter des bracelets pour passer le CT !!!  BMW R100RS modifiée et obtemption de l'attestation FFVE 145644
Francesco
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Message  Peoplecontact Sam 18 Nov 2023 - 9:52

Pour moi tu n'auras pas de problèmes pour obtenir le certificat.

Je viens de passer ma 2 cv de 1986 en collection et elle n'est pas esthétiquement conforme à la série.
Peoplecontact
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Message  Phil... Sam 18 Nov 2023 - 12:22

PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....

T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?

On ne le voit plus pour s'en vanter.

Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?

Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw

Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...

excellent Pizza comme d'hab.
Quand tu vois que "ça" est passé, Suspect ...
Phil...
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Message  Monsieur Sam 18 Nov 2023 - 13:01

Phil... a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:
PizzaRoller a écrit:
Phil... a écrit:...j'ai vu sur ce forum bien pire, une R65 caferacerisée qui est passée....

T'es sûr que c'est la 65 qui est passée FFVE ou le propriétaire qui n'as fait que passer sur le forum ?

On ne le voit plus pour s'en vanter.

Le post comprenais la photo qu'il avait fournie au dossier FFVE avec le journal (moto) sur la selle...
faudrait rechercher, mais avec quel mot clef ?

Le voilà : https://bienvenueauflatistan.motards.net/t53441-rookie-bmw

Pas vu Ouroboros depuis qu'il a "obtenu" l'aval FFVE ...

excellent Pizza comme d'hab.
Quand tu vois que "ça" est passé, Suspect ...
J’en avais causé avec une huile de la FFVE.
1) lui même n’a pas vu que le cadre avait été modifié
2) et là, il s’agit de ma remarque personnelle : la valeur de la pétrolette (proche de zéro, en tous les cas peu élevée) n’impose pas que l’on fasse appel à un « sachant ». Il n’y a aucun risque de tromperie sur la marchandise.
Monsieur
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