[R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
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[R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Salut, j'ai un souci d'arrivée d'huile sur les culbuteurs du cylindre de gauche (en étant assis sur la moto).
A droite, ça pisse bien.
A gauche ça suinte très très légèrement.
J'ai démonté le cylindre de gauche, le piston est bien lubrifié par les petits trous dans l'embase du cylindre. montage avec juste une joint d'embase, pas de pâte à joint. L'huile semble avoir du mal à passer au niveau des petits trous d'huile à la base des goujons supérieurs, j'ai mis un coup de soufflette dans le petit trou central en haut du logement de cylindre du bloc, l'air passe vers les petits trous à l'embase des goujons. Est-ce que le joint d'embase peut gêner le passage d'huile ? En démontant le cylindre, les goujons supérieurs étaient quasi secs.
A droite, ça pisse bien.
A gauche ça suinte très très légèrement.
J'ai démonté le cylindre de gauche, le piston est bien lubrifié par les petits trous dans l'embase du cylindre. montage avec juste une joint d'embase, pas de pâte à joint. L'huile semble avoir du mal à passer au niveau des petits trous d'huile à la base des goujons supérieurs, j'ai mis un coup de soufflette dans le petit trou central en haut du logement de cylindre du bloc, l'air passe vers les petits trous à l'embase des goujons. Est-ce que le joint d'embase peut gêner le passage d'huile ? En démontant le cylindre, les goujons supérieurs étaient quasi secs.
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
on ne voit pas bien sur tes photos, mais il faut voir si les axes de culbus sont montés dans le bon sens (coups de poinçon en haut).
Si les filetages de goujons n'ont pas été réparés ? Bien réparés ?
Si les filetages de goujons n'ont pas été réparés ? Bien réparés ?
Dernière édition par Mick13 le Dim 12 Nov 2023 - 19:45, édité 1 fois (Raison : culé de correcteur d'autographes ;-))
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
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Mick13
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Merci, je vais regarder ça attentivement.
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Oui un joint ; aluminium ? Klingérite ?, mal monté, bricolé avec un matériau exotique peut obturer le passage d'huile.tomix a écrit:Est-ce que le joint d'embase peut gêner le passage d'huile ? En démontant le cylindre, les goujons supérieurs étaient quasi secs.
Une masse d'impureté peut aussi boucher les canaux de graissage.
Sur la dernière image, je ne vois pas trace des douilles sous le chevalet des culbuteurs, ta moto (numéro de série inférieure à 2 930 965) est-elle concernée par la note de rappel ?
Un petit coup d'œil dans la Flatistech devrait éclairer ta lanterne
Microsoft Word - 11 Douilles de tirant de la culasse.doc (o2switch.net)
ffrd
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Bonsoir ffrd, merci pour ton aide.
C'est un joint noir, type graphite. J'ai posé la question parce que le joint ne se centre pas parfaitement sur le fût du cylindre, son diamètre interne est plus grand que celui du fût du cylindre. Du coup au montage, le joint "tombe" vers le bas, ce qui fait qu'il reposé sur le dessus du goujon juste en face du trou de graissage, à la base du goujon. Au lieu d'être centré sur le logement du goujon.
Je n'avais pas vu cette histoire de douille. Je vais demander le numéro de série de la moto, à mon ami. Effectivement sur mes photos, c'est comme s'il y avait le logement du joint torique mais y'a rien, ni joint ni entretoise. Le défaut d'étanchéité à ce niveau, ça correspond à une fuite d'huile entre la surface d'appui du chevalet (extrémité de la douille de tirant) et le chevalet des culbuteurs ?
C'est un joint noir, type graphite. J'ai posé la question parce que le joint ne se centre pas parfaitement sur le fût du cylindre, son diamètre interne est plus grand que celui du fût du cylindre. Du coup au montage, le joint "tombe" vers le bas, ce qui fait qu'il reposé sur le dessus du goujon juste en face du trou de graissage, à la base du goujon. Au lieu d'être centré sur le logement du goujon.
Je n'avais pas vu cette histoire de douille. Je vais demander le numéro de série de la moto, à mon ami. Effectivement sur mes photos, c'est comme s'il y avait le logement du joint torique mais y'a rien, ni joint ni entretoise. Le défaut d'étanchéité à ce niveau, ça correspond à une fuite d'huile entre la surface d'appui du chevalet (extrémité de la douille de tirant) et le chevalet des culbuteurs ?
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Le diamètre des futs de cylindre est augmenté en 1975 (étude des 1000cm3 à venir l'année suivante) de 95mm à 97mm.tomix a écrit:Bonsoir ffrd, merci pour ton aide.
C'est un joint noir, type graphite. J'ai posé la question parce que le joint ne se centre pas parfaitement sur le fût du cylindre, son diamètre interne est plus grand que celui du fût du cylindre. Du coup au montage, le joint "tombe" vers le bas, ce qui fait qu'il reposé sur le dessus du goujon juste en face du trou de graissage, à la base du goujon.
Je n'avais pas vu cette histoire de douille. Je vais demander le numéro de série de la moto, à mon ami. Effectivement sur mes photos, c'est comme s'il y avait le logement du joint torique mais y'a rien, ni joint ni entretoise. Le défaut d'étanchéité à ce niveau, ça correspond à une fuite d'huile entre la surface d'appui du chevalet (extrémité de la douille de tirant) et le chevalet des culbuteurs ?
Il existe des joints en alu de série des deux dimensions mais également plus épais pour diminuer le taux de compression et les cliquetis induits.
Ton analyse de descente du joint me semble bonne.
Sur la photo, le long goujon de tenue cylindre et culasse est démonté.
Un défaut d'étanchéité pontet de culbuteur sur les douilles de support (tube emmanché dans la culasse) est possible.
lire l'avant dernier paragraphe "lors d'un remontage après-coup...."
Les chevalets qui équipent ta moto sont de la première génération ; fermés.
Ils comportent un méplat venu de matriçage puis usiné (visible en partie haute).
Si le chevalet est monté à l'envers, c'est pas la même chose.
J'ai forcé le trait sur cette image, l'étanchéité chevalet / douille support est affectée, source possible de fuite.
D'où l'importance d'utiliser l'outil de centrage pour le serrage des culasses qui certes influe sur la rotation des soupapes mais aussi cale les pièces de manière à éviter tout désalignement qui favoriserait les pertes de pression d'huile de graissage des axes et bagues des culbuteurs.
Ce montage des chevalets avec joint torique et douilles viens du fait que les douilles de support sont extérieures de la fonderie des culasses.
Les culasses seront modifiées les douilles de support seront incluses dans la fonderies en 1972.
Cette modification induit une refonte des chevalets de culbuteurs et la suppression des douilles et joints d'étanchéité.
Avec les séries 6 les culbuteurs passent des bagues en bronze aux cages à aiguilles, des supports (chapeaux chinois) et chevalets autos centreurs.
Lors de la réfection d'un moteur de série 5, beaucoup de pièces sont interchangeables pour le malheur des mécaniciens qui récupèrent ces puzzles.
Bon courage pour la suite.
ffrd
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Merci ffrd pour toutes ces explications détaillées, je découvre cette moto petit à petit. Je vais pouvoir contrôler tout ça la prochaine fois.
Le numéro de série de la moto est 2930519, date de 1ère immatriculation 01/10/1970, donc à priori cette moto n'est pas concernée par les nouvelles douilles de tirant.
Le numéro de série de la moto est 2930519, date de 1ère immatriculation 01/10/1970, donc à priori cette moto n'est pas concernée par les nouvelles douilles de tirant.
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
ffrd a écrit:Sur la dernière image, je ne vois pas trace des douilles sous le chevalet des culbuteurs, ta moto (numéro de série inférieure à 2 930 965) est-elle concernée par la note de rappel ?
Un petit coup d'œil dans la Flatistech devrait éclairer ta lanterne
Microsoft Word - 11 Douilles de tirant de la culasse.doc (o2switch.net)
Le numéro de série de ta moto (2 930 519) est inférieur à ce qu'a indiqué ffrd (2 930 965) et qu'on retrouve dans la note de BMW.tomix a écrit:Merci ffrd pour toutes ces explications détaillées, je découvre cette moto petit à petit. Je vais pouvoir contrôler tout ça la prochaine fois.
Le numéro de série de la moto est 2930519, date de 1ère immatriculation 01/10/1970, donc à priori cette moto n'est pas concernée par les nouvelles douilles de tirant.
Pour moi, ta moto est concernée par la note de rappel et la modification à effectuer, sauf si cela a été fait par le concessionnaire à l'époque.
patn58
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Comme le dit Patn de Nevers , ta moto est bien concernée par ce rappel.
Elle est sortie des chaînes de fabrication en Octobre 1969.
Plus grave encore, en 1971 l'usine modifie le couvercle de la pompe à huile par un modèle plus fiable.
En effet, la première version du couvercle, avait à chaud, la fâcheuse tendance à aspirer le joint du couvercle avec pour conséquence d'aspirer également de l'air.
à l'arrêt, le joint retournait dans le logement.
Microsoft Word - 11 Couvercle de pompe à huile.doc (o2switch.net)
Autre avantage, les vis de fixation du couvercle passent de cruciforme à tête hexagonale la tête des vis est moins haute qu'une mis standard, sinon elles frottent sur le volant moteur.
Si personne n'a effectué la modification des culbuteurs, alors qu'ils sont bien accessibles, pourquoi n'aurait-il pas procédé au remplacement du couvercle, alors que c'était pris hors garantie par l'usine et le concessionnaire ?
Elle est sortie des chaînes de fabrication en Octobre 1969.
Plus grave encore, en 1971 l'usine modifie le couvercle de la pompe à huile par un modèle plus fiable.
En effet, la première version du couvercle, avait à chaud, la fâcheuse tendance à aspirer le joint du couvercle avec pour conséquence d'aspirer également de l'air.
à l'arrêt, le joint retournait dans le logement.
Microsoft Word - 11 Couvercle de pompe à huile.doc (o2switch.net)
Autre avantage, les vis de fixation du couvercle passent de cruciforme à tête hexagonale la tête des vis est moins haute qu'une mis standard, sinon elles frottent sur le volant moteur.
Si personne n'a effectué la modification des culbuteurs, alors qu'ils sont bien accessibles, pourquoi n'aurait-il pas procédé au remplacement du couvercle, alors que c'était pris hors garantie par l'usine et le concessionnaire ?
ffrd
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Voici une liste des modifications des séries 5 par versions ; 500, 600 et 750, avec les N° de chassis.
A enregistrer et inclure dans la RTM des /5
A enregistrer et inclure dans la RTM des /5
Améliorations techniques apportées aux modèles série 5.
R50/5 AB FG n° 2900441
135 buse principale, réf. 13 11 255 835, remplace l'amélioration des performances du gicleur principal précédent 145 dans la plage de charge partielle. La position de l'aiguille passe de 2 à 3.
R60/5 AB Fg.-Nr2930530
Équiper le carburateur de pompes de reprise pour améliorer le passage du ralenti à la charge partielle, plus kit de conversion, n° de commande 13111255838
R50/5 AB FG.-Nr2 900 602
R60/5 AB FG.-Nr2 930 965
R75/5 AB FG.-Nr2 970 980
Introduction de manchons de support améliorés avec étanchéité par joints toriques et manchons d'espacement.
R50/5 AB FG.-Nr2 900 689
R60/5 AB FG.-Nr2 931 055
R75/5 AB FG.-Nr2 971 013
Nouveau contacteur de feux stop pour les freins au pied avec une plaque isolante entre le boîtier en plastique et le panneau de plancher, peut être installé ultérieurement sous la référence 61 31 1 353 684
R50/5* AB FG.-Nr2 900 921
R60/5 AB FG.-Nr2 931 336
R75/5 AB FG.-Nr2 971 545
Introduction de câbles de batterie flexibles pour éviter les dommages causés par les vibrations.
* Version de démarrage (supplément)
R75/5 AB FG.-Nr2 972 061
Carburateur à membranes renforcées à 0.4mm, reconnaissable par un C sur le dôme du carburateur.
Témoin de clignotant sur le boîtier du phare.
R50/5 AB FG.-Nr2 901 704
R60/5 AB FG.-Nr2 932 473
R75/5 AB FG.-Nr2 972 142
Un nouveau type de durite sur la ventilation du moteur empêche le filtre à air de se graisser, référence 11 15 1 255 146.
R75/5 AB FG.-Nr2 973 204
Valeurs d'accélération améliorées grâce au rapport de pont arrière modifié de 11/32 à 10,32, peuvent être adaptées ultérieurement sous la réf. 33 12 1 231 160. La vitesse continue maximale autorisée passe à 6500 tr/min.
R50/5 AB FG.-Nr2 901 772
R60/5 AB FG.-Nr2 932 606
R75/5 AB FG.-Nr2 973 649
Rotor de générateur avec enroulement plus stable, reconnaissable par des points de marquage blancs ou bleus, peut être installé ultérieurement sous la référence 12 31 8 002 347
R75/5 AB FG.-Nr2 977 320
Les nouveaux carburateurs à pression égale facilitent le réglage du régime de ralenti et améliorent le comportement au démarrage à chaud. Désignation droite 64/32/10, n° de commande 13 11 1 256 732, gauche 64/32/9, n° de commande 13 11 1 256 732. Actionnement amélioré du starter via un câble à positions intermédiaires.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 617
R60/5 AB FG.-Nr2 938 592
R75/5 AB FG.-Nr2 982 663
Montage d'une rondelle sur le compte-tours pour éviter les fuites, peut être monté ultérieurement sous la référence 11 31 1 256 928
R50/5 AB FG.-Nr2 903 008
R60/5 AB FG.-Nr2 937 402
R75/5 AB FG.-Nr2 981 006
Nouveau type de couvercle de pompe à huile avec une étanchéité accrue grâce à la suppression de la rainure de décharge côté aspiration. Le numéro de commande 11 41 1 250 272 reste inchangé
R50/5 AB FG.-Nr2 903 624
R60/5 AB FG.-Nr2 938 705
R75/5 AB FG.-Nr2 982 738
support latéral amélioré avec autonomie. La mise à niveau nécessite une nouvelle languette et un ressort de rappel, référence 46 52 1 231 645 et référence. 46 53 1 231 646.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 693
R60/5 AB FG.-Nr2 938 962
R75/5 AB FG.-Nr2 982 820
Engrenage avec rondelle de butée renforcée 2,0 mm, n° de commande 23 21 1 231 393 et douille modifiée 2,0 mm, n° de commande. 23 21 1 231 392.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 756
R60/5 AB FG.-Nr2 939 207
R75/5 AB FG.-Nr2 983 280
Élargissement de la jante arrière du format 1.85 B-18 au format 2.15 B-18.
R50/5 AB FG.-Nr2 904 190
R60/5 AB FG.-Nr2 940 740
R75/5 AB FG.-Nr2 985 208
Augmentation de la stabilité du vilebrequin en changeant le matériau de CK 45 N en 41 CR4 V 80 et en augmentant les rayons de transition entre le siège de palier de bielle et les pattes de vilebrequin de 1,6 + 0,4 mm à 2,2 + 0,4 mm avec des coquilles de palier nouvellement dimensionnées
R50/5 AB FG.-Nr2 904 276
R60/5 AB FG.-Nr2 940 990
R75/5 AB FG.-Nr2 985 890
Ressorts amortisseurs de fourche déclinés en trois versions : standard 538 x x4 mm, réf. 31 42 1 230 664 ; renforcé 567 x 4 mm, réf. 31 42 1 231 378 ; maximum 543 x 4,5 mm, référence 31 42 1 232 017.
135 buse principale, réf. 13 11 255 835, remplace l'amélioration des performances du gicleur principal précédent 145 dans la plage de charge partielle. La position de l'aiguille passe de 2 à 3.
R60/5 AB Fg.-Nr2930530
Équiper le carburateur de pompes de reprise pour améliorer le passage du ralenti à la charge partielle, plus kit de conversion, n° de commande 13111255838
R50/5 AB FG.-Nr2 900 602
R60/5 AB FG.-Nr2 930 965
R75/5 AB FG.-Nr2 970 980
Introduction de manchons de support améliorés avec étanchéité par joints toriques et manchons d'espacement.
R50/5 AB FG.-Nr2 900 689
R60/5 AB FG.-Nr2 931 055
R75/5 AB FG.-Nr2 971 013
Nouveau contacteur de feux stop pour les freins au pied avec une plaque isolante entre le boîtier en plastique et le panneau de plancher, peut être installé ultérieurement sous la référence 61 31 1 353 684
R50/5* AB FG.-Nr2 900 921
R60/5 AB FG.-Nr2 931 336
R75/5 AB FG.-Nr2 971 545
Introduction de câbles de batterie flexibles pour éviter les dommages causés par les vibrations.
* Version de démarrage (supplément)
R75/5 AB FG.-Nr2 972 061
Carburateur à membranes renforcées à 0.4mm, reconnaissable par un C sur le dôme du carburateur.
Témoin de clignotant sur le boîtier du phare.
R50/5 AB FG.-Nr2 901 704
R60/5 AB FG.-Nr2 932 473
R75/5 AB FG.-Nr2 972 142
Un nouveau type de durite sur la ventilation du moteur empêche le filtre à air de se graisser, référence 11 15 1 255 146.
R75/5 AB FG.-Nr2 973 204
Valeurs d'accélération améliorées grâce au rapport de pont arrière modifié de 11/32 à 10,32, peuvent être adaptées ultérieurement sous la réf. 33 12 1 231 160. La vitesse continue maximale autorisée passe à 6500 tr/min.
R50/5 AB FG.-Nr2 901 772
R60/5 AB FG.-Nr2 932 606
R75/5 AB FG.-Nr2 973 649
Rotor de générateur avec enroulement plus stable, reconnaissable par des points de marquage blancs ou bleus, peut être installé ultérieurement sous la référence 12 31 8 002 347
R75/5 AB FG.-Nr2 977 320
Les nouveaux carburateurs à pression égale facilitent le réglage du régime de ralenti et améliorent le comportement au démarrage à chaud. Désignation droite 64/32/10, n° de commande 13 11 1 256 732, gauche 64/32/9, n° de commande 13 11 1 256 732. Actionnement amélioré du starter via un câble à positions intermédiaires.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 617
R60/5 AB FG.-Nr2 938 592
R75/5 AB FG.-Nr2 982 663
Montage d'une rondelle sur le compte-tours pour éviter les fuites, peut être monté ultérieurement sous la référence 11 31 1 256 928
R50/5 AB FG.-Nr2 903 008
R60/5 AB FG.-Nr2 937 402
R75/5 AB FG.-Nr2 981 006
Nouveau type de couvercle de pompe à huile avec une étanchéité accrue grâce à la suppression de la rainure de décharge côté aspiration. Le numéro de commande 11 41 1 250 272 reste inchangé
R50/5 AB FG.-Nr2 903 624
R60/5 AB FG.-Nr2 938 705
R75/5 AB FG.-Nr2 982 738
support latéral amélioré avec autonomie. La mise à niveau nécessite une nouvelle languette et un ressort de rappel, référence 46 52 1 231 645 et référence. 46 53 1 231 646.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 693
R60/5 AB FG.-Nr2 938 962
R75/5 AB FG.-Nr2 982 820
Engrenage avec rondelle de butée renforcée 2,0 mm, n° de commande 23 21 1 231 393 et douille modifiée 2,0 mm, n° de commande. 23 21 1 231 392.
R50/5 AB FG.-Nr2 903 756
R60/5 AB FG.-Nr2 939 207
R75/5 AB FG.-Nr2 983 280
Élargissement de la jante arrière du format 1.85 B-18 au format 2.15 B-18.
R50/5 AB FG.-Nr2 904 190
R60/5 AB FG.-Nr2 940 740
R75/5 AB FG.-Nr2 985 208
Augmentation de la stabilité du vilebrequin en changeant le matériau de CK 45 N en 41 CR4 V 80 et en augmentant les rayons de transition entre le siège de palier de bielle et les pattes de vilebrequin de 1,6 + 0,4 mm à 2,2 + 0,4 mm avec des coquilles de palier nouvellement dimensionnées
R50/5 AB FG.-Nr2 904 276
R60/5 AB FG.-Nr2 940 990
R75/5 AB FG.-Nr2 985 890
Ressorts amortisseurs de fourche déclinés en trois versions : standard 538 x x4 mm, réf. 31 42 1 230 664 ; renforcé 567 x 4 mm, réf. 31 42 1 231 378 ; maximum 543 x 4,5 mm, référence 31 42 1 232 017.
R50/5 AB FG.-Nr2 904 276
R60/5 AB FG.-Nr2 941 811
R75/5 AB FG.-Nr2 987 432
Meilleure réponse de la fourche télescopique grâce aux tubes de fourche avec embouts amortisseurs vissés flottants, peut être équipé ultérieurement des deux bagues filetées réf. 31 42 1 232 046 et 31 42 1 232 045.
R60/5 AB FG.-Nr2 941 811
R75/5 AB FG.-Nr2 987 432
Meilleure réponse de la fourche télescopique grâce aux tubes de fourche avec embouts amortisseurs vissés flottants, peut être équipé ultérieurement des deux bagues filetées réf. 31 42 1 232 046 et 31 42 1 232 045.
R50/5 AB FG.-Nr2 904 721
R60/5 AB FG.-Nr2 942 632
R75/5 AB FG.-Nr2 989 472
Lancement des paliers de culbuteurs fendus, réf. 11 12 1 250 237, en association avec une rondelle de butée trempée, réf. 11 33 1 257 825, pour éviter toute confusion.
R60/5 AB FG.-Nr2 942 632
R75/5 AB FG.-Nr2 989 472
Lancement des paliers de culbuteurs fendus, réf. 11 12 1 250 237, en association avec une rondelle de butée trempée, réf. 11 33 1 257 825, pour éviter toute confusion.
R50/5 AB FG.-Nr2 905 646
R60/5 AB FG.-Nr2 994 445
Jante de roue arrière rayonnée de 1,5 mm vers la gauche pour plus de dégagement au bras oscillant.
R50/5 AB FG.-Nr2 905 654
R60/5 AB FG.-Nr2 945 479
R75/5 AB FG.-Nr2 994 494
Nouveau type de bague d'étanchéité sur le vissage inférieur de la fourche télescopique en amiante cuivre/aluminium, réf. 31 42 232 426. Couple de serrage maintenant 6 + 1mkp.
R50/5 AB FG.-Nr2 905 756
R60/5 AB FG.-Nr2 946 787
R75/5 AB FG.-Nr2 993 256
Les douilles de support dans la culasse coulées sur toute leur longueur pour réduire le bruit, les bagues d'étanchéité et les douilles d'espacement ne sont plus nécessaires.
R60/5 AB FG.-Nr2 994 445
Jante de roue arrière rayonnée de 1,5 mm vers la gauche pour plus de dégagement au bras oscillant.
R50/5 AB FG.-Nr2 905 654
R60/5 AB FG.-Nr2 945 479
R75/5 AB FG.-Nr2 994 494
Nouveau type de bague d'étanchéité sur le vissage inférieur de la fourche télescopique en amiante cuivre/aluminium, réf. 31 42 232 426. Couple de serrage maintenant 6 + 1mkp.
R50/5 AB FG.-Nr2 905 756
R60/5 AB FG.-Nr2 946 787
R75/5 AB FG.-Nr2 993 256
Les douilles de support dans la culasse coulées sur toute leur longueur pour réduire le bruit, les bagues d'étanchéité et les douilles d'espacement ne sont plus nécessaires.
ffrd
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
merci pour ces réponses détaillées. Effectivement, j'avais mal compris (à l'inverse) pour le numéro de série concerné par ces modifications.
Je vais voir si mon ami possède une historique sur cette moto. Et je vais regarder tout ça en détail.
Je vais voir si mon ami possède une historique sur cette moto. Et je vais regarder tout ça en détail.
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
A moi de te remercier.tomix a écrit:merci pour ces réponses détaillées. Effectivement, j'avais mal compris (à l'inverse) pour le numéro de série concerné par ces modifications.
Je vais voir si mon ami possède une historique sur cette moto. Et je vais regarder tout ça en détail.
Une 60/5 de toute première série, c'est de l'archéologie.
Attendons la suite.
bonne soirée.
Frd.
ffrd
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
salut,
Je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper sur la lubrification, j'étais pris par l'allumeur.
Après plusieurs essais au démarreur (pour l'allumage), j'ai vu que l'huile arrive enfin correctement sur un des deux culbuteurs, celui où j'avais vu que le joint "tombait sur le goujon", donc je pense que ce n'est pas le problème. Je pense plutôt à de la saleté qui doit boucher les orifices d'arrivée d'huile.
Les culbuteurs sont bien montés dans le bon sens.
Effectivement, il manque les entretoises et joints toriques à l'extrémités des douilles de tirant, ça va être commandé.
Mon ami n'a pas d'historique donc je ne sais pas si le remplacement du couvercle de pompe à huile a été fait.
Prochaine fois, démontage de l'ensemble cylindre/culasse pour accéder aux trous de lubrification et essayer de nettoyer les conduits à coup d'air comprimé.
Je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper sur la lubrification, j'étais pris par l'allumeur.
Après plusieurs essais au démarreur (pour l'allumage), j'ai vu que l'huile arrive enfin correctement sur un des deux culbuteurs, celui où j'avais vu que le joint "tombait sur le goujon", donc je pense que ce n'est pas le problème. Je pense plutôt à de la saleté qui doit boucher les orifices d'arrivée d'huile.
Les culbuteurs sont bien montés dans le bon sens.
Effectivement, il manque les entretoises et joints toriques à l'extrémités des douilles de tirant, ça va être commandé.
Mon ami n'a pas d'historique donc je ne sais pas si le remplacement du couvercle de pompe à huile a été fait.
Prochaine fois, démontage de l'ensemble cylindre/culasse pour accéder aux trous de lubrification et essayer de nettoyer les conduits à coup d'air comprimé.
tomix
Re: [R60/5 1972] huile qui n'arrive pas bien sur culbuteurs gauche
Salut, après démontage de l'ensemble cylindre culasse, nettoyage et passage d'air comprimé à plusieurs reprises, l'huile arrive correctement sur les culbuteurs.
Merci à vous pour votre aide et tous ces renseignements.
Merci à vous pour votre aide et tous ces renseignements.
tomix
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