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pas d'huile aux culbuteurs

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Message  vdo Sam 5 Déc - 22:34

bonjour les mecanos!
Je suis en train de remonter une 75/6 de 76. achetée il y a quelques années non roulante, sans aucune info sur son état. J'ai roulé dans le temps avec une 60/6 trouvé pourrissante dans une arrière cour,... une batterie, pneu s vidanges et roule sans souci pendant plusieurs années !!!!
Bon, pour la 75/6 j'ai eu le projet de la remonter en faisant un peu plus d'investigations....pour rouler serein...tout allait bien ou pas trop mal jusqu’à ce problème d’absence d'huile aux culbu. Quelques précisions pour ceux qui voudront bien me lire...
je ne suis pas allé jusqu’à sortir le vilo,(j'aurai peut être du) mais coussinets neufs, j'ai fait la distri, l'embrayage, pompe a huile, changement arbre a cames(léger éclat sur un palier) changement poussoirs et basculeurs, réfection culasse, carter Heukerott grande contenance, segmentation, deglacage cylindres etc etc,etc...
Je n'ai pas démonte le palier avant....
Je mets de l'huile au maxi, cache culbu enlevés, j'actionne le démarreur en direct a plusieurs reprises... rien au culbu si ce n'est un tout petit peu d'huile admission gauche. vérification filtre a huile... (montage sans joint sauf aux deux extrémités du filtre plus joint papier sur la plaque de fermeture)  l'huile est bien présente dans le filtre et filtre enlevé s’écoule bien par le trou au fond, by pass bien vissé au niveau du support, bille libre sur le ressort...Je referme.

Autre verif, redemontage cote droit,culasse chemise piston et gougeons supérieurs pas de trace d'huile.... air comprimé dans les conduits pas bouchés a priori maintien de la bielle a l'aide de caoutchouc, plusieurs coups de démarreur plus roue ar en 5ieme   toujours rien...  que dalle.... pas d'huile aux filetages des gougeons.
L’intérieur moteur visible, arbre a cames,  poussoirs sont bien lubrifiés...
Avec toutes ces observations et bcp d'infos sur la flatistech et sur le forum je pense donc continuer le redemontage virer la partie distri,alternateur et aller voir du cote du palier avant et du clapet de surpression (comment vérifier son fonctionnement?)
C'est correct comme procédure ou j'ai oublié une étape...peut être essentielle qui reglerait mon probleme?

vdo


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Message  R27 Sam 5 Déc - 22:53

Il n'y aurait pas une histoire de passage d'huile le long des goujons (sans e) ?
Je crois qu'on peut boucher le passage, notamment au niveau de l'embase du cylindre, avec un excès de pâte à joint ou un joint mal positionné (pour autant qu'il y en ait un).
R27
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Message  jbt Sam 5 Déc - 23:06

Symptôme caractéristique d'un allègre tartinage de pâte à joint à l'embase des cylindres...
jbt
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Message  pockaman Dim 6 Déc - 0:23

Ton voyant de pression d'huile s'éteint quand le moteur tourne ?
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Message  nortonton Dim 6 Déc - 6:45

pockaman a écrit:Ton voyant de pression d'huile s'éteint quand le moteur tourne ?
serremain
Première question à poser. old
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Message  marc D Dim 6 Déc - 8:12

J'ai vu ce problème quand on abuse de la pâte à joints au niveau des passages d'huile.
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Message  marc D Dim 6 Déc - 8:23

Egalement avec le montage d'un palier avant de série 7, il y a eu une modif au niveau du circuit d'huile. Il me semble que c'est concomitant des chaînes simples, alors ce n'est pas possible. La pompe à huile tourne t elle? état de la clavette?? Tu peux éventuellement retirer le mano d'huile et voir si tu as de la pression en faisant tourner le moteur au démarreur. Faut remonter la chaîne!
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Message  vdo Dim 6 Déc - 9:42

J'ai bien potassé le forum avant le remontage, ce ne doit pas être  le problème de pâte a joint, tout juste un léger film de Dreibond au montage,fourni par Pocka...après injection d'air comprimé,

les gougons  (merci pour la correction) cote droit supérieurs sont démontés (ainsi que chemise piston) donc la question de la pâte a joint ne se pose plus,

la pompe a huile est en bon état ( je doute de tout maintenant, j’espère ne pas avoir oublié de mettre la clavette....) A priori ce n'est pas le cas car j'ai un tout petit écoulement au goujon admission gauche, ce qui veut dire, je pense une circulation d'huile très minime.
 
Le moteur est juste reposé dans le cadre mais pas rebranché au niveau électrique. donc pas de témoin pression..... A suivre

vdo


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Message  pockaman Dim 6 Déc - 9:56

Je pense comme Marc, problème de compatibilité de palier avant de vilo/carter. 

Le premier truc a contrôler est la pression d'huile, avec un ohmmetre sur le manocontact si le circuit électrique n'est pas branché. Le Mano est passant, et devient un contact ouvert lorsqu'il y a de la pression.
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Message  ffrd Dim 6 Déc - 10:24

Salut  coucou
Si j'ai bien compris tu as changé les coussinets de bielle -manetons-, mais pas les coussinets des tourillons avant et arrière.

J'ai vu des coussinets remplacés à l'arrache, bien souvent le pion d'immobilisation mal monté et même pas installé.
De ce fait, le coussinet monobloc tourne et se déplace vers l'avant de ce fait les orifices de graissage ne sont plus alignés et les culbus sont privés du précieux liquide.
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Message  vdo Dim 6 Déc - 11:19

oui, c'est exactement ça, j'ai changé les coussinets de bielles sans toucher au paliers vilo (vilo qui est resté en place d'ailleurs) j'ai lu le remontage moteur de wafid et son palier avant pas conforme. J'ai peut être le même problème.
Je suis étonné quand même vu que le moteur ne semble pas avoir été "bricolé"
Dans l'ordre je vais redémonter  le carter d'alternateur, ré-acceder a la distri (voir si il y de l'huile sur la chaine?) comment vérifier le bon fonctionnement de la soupape? Y a t- il un moyen de savoir de l'exterieur si c'est un palier de 7. Je ferai une photo, mais je n'ai pas trop le temps de m'y remettre.
En tout cas, avant tout ça (Je vais suivre l'idee de Marc et Pocka) je vais regarder s'il y a de la pression en faisant tourner le démarreur  après avoir enlevé le mano d'huile (heureusement, la chaine double n'est pas encore redemontée.
J’espère que ce n'est pas du cote de la pompe parceque ça veut dire démontage volant et impossibilité, j'imagine, de remonter les vis( qui sont neuves) Du cote distri le roulement est neuf aussi et le petit pignon....
Bien sur un grand merci a tous pour votre aide!

vdo


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Message  nortonton Dim 6 Déc - 11:25

Un filtre à  huile ma monté donne aussi ces symptômes:  pression d 'huile absente.

Le contrôle de la pression d 'huile, ne serait-ce qu'avec le manocontact , est l 'action prioritaire.
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Message  vdo Dim 6 Déc - 12:09

oui, j'ai vérifié...lire mon premier post... un filtre neuf avec les deux joints de chaque cote c'est tout! Refermé avec vis/ bouchon alu, puis plaque avec joint papier... selon les recommandations flatistech! J'ai lu bcp de post avant de remonter!

vdo


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Message  nortonton Dim 6 Déc - 12:18

vdo a écrit:oui, j'ai vérifié...lire mon premier post... un filtre neuf avec les deux joints de chaque cote c'est tout! Refermé avec vis/ bouchon alu, puis plaque avec joint papier... selon les recommandations flatistech! J'ai lu bcp de post avant de remonter!
Bien lu ton premier post.

Mais une chose à faire en cas de "nouvelle panne" , c'est de vérifier ce qu'on a fait  depuis  " avant la panne".
nortonton
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Message  vdo Dim 6 Déc - 12:35

Merci nortonton de ton aide, sur un de mes post, j'indique que le moteur est juste reposé dans le cadre, mais pas branché électriquement donc pas de voyant de pression ...je suis plutôt dans une phase de redemontage malheusement! Mais je ne perds pas espoir...J'y arriverai un jour a la faire tourner!

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Message  wafid Dim 6 Déc - 12:41

jbt a écrit:Symptôme caractéristique d'un allègre tartinage de pâte à joint à l'embase des cylindres...



Réponses toujours aussi fines et éloquentes à ce que vois...


hihihi
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Message  wafid Dim 6 Déc - 12:49

Nettoyage des axes ? 
Pression trop faible, pompe à l'huile en fin de vie ? 

Tu 'an aucune goutte des deux cotés ?
wafid
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Message  vdo Dim 6 Déc - 23:06

toutes ces pièces ont été vérifiées, changées ou améliorees (comme par exemple les axes de culbu (bague plastique)  si besoin, comme je le dis plus haut, j'ai un léger graissage sur le culbuteur admission gauche. Demain je regarde si, au coup de démarreur, il y a un jet d'huile par l'orifice du manocontact...il y a un cote "excitant" a chercher et j'espere a trouver...
bonne soiree!

vdo


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Message  wafid Dim 6 Déc - 23:41

vdo a écrit:toutes ces pièces ont été vérifiées, changées ou améliorees (comme par exemple les axes de culbu (bague plastique)  si besoin, comme je le dis plus haut, j'ai un léger graissage sur le culbuteur admission gauche. Demain je regarde si, au coup de démarreur, il y a un jet d'huile par l'orifice du manocontact...il y a un cote "excitant" a chercher et j'espere a trouver...
bonne soiree!


Si tu prends les choses comme ça, tu ne pourras que trouver ! 
Tiens nous au courant, notamment la "démarche diagnostic" 

A+
wafid
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Message  vdo Lun 7 Déc - 17:00

deux petits coup de démarreur l'huile est bien expulsée par l'orifice du mano contact...j'en conclus que la pompe a huile est opérationnelle et que je n'ai pas oublié la clavette!!!!! Je vais donc investiguer cote palier avant qui peut être a l'origine de l’absence d'huile au goujons de cylindres.

De toute façon, je vais être obligé de faire la "totale" ce que je n'avais pas prévu au début, c.a.d. enlever le palier av (est-ce compliqué?) donc obligation de sortir le vilo, et aller jusqu’à changer les coussinets des paliers du vilo " Qu'y a t il d'autre a contrôler...?
D’après vous, il vaut mieux que je change les vis de bielles et de volant qui ont été serrées au couple, même si elles sont "neuves".
A suivre...

vdo


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Message  marc D Mar 8 Déc - 7:46

Si tu retires le vilo, prends les cotes des deux côté afin de choisir les coussinets les plus adaptés. Il y a 4 démentions que tu peux choisir.
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Message  vdo Mar 8 Déc - 10:26

Je ne sais pas si je vais sortir le vilo. En réfléchissant (cette nuit) je me disais qu'une fois le palier av démonte et si c'est lui le problème je pourrais m’arrêter la! Au demarreur ou a la main il tourne sans probleme semble t il.
Je pensais aussi a la modif "carter grande contenance heukerott" le changement de l'entretoise d'origine pour une plus haute... mais j'ai une poussée d'huile a l'orifice du mano.
Quelles sont les raisons ou les signes a prendre en compte pour aller jusqu’à démonter le vilo, voila une des questions que je me pose. Le changement des paliers de vilo est il prévu a partir d'un certain kilométrage par exemple?
Je relis avec intérêt le post sur la remise en état d'une 75/6 (vilo hors cote a rectifier dans son cas)
Fait froid dans l'atelier...

vdo


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Message  nortonton Mar 8 Déc - 10:33

vdo a écrit:deux petits coup de démarreur l'huile est bien expulsée par l'orifice du mano contact...j'en conclus que la pompe a huile est opérationnelle et que je n'ai pas oublié la clavette!!!!! Je vais donc investiguer cote palier avant qui peut être a l'origine de l’absence d'huile au goujons de cylindres.

De toute façon, je vais être obligé de faire la "totale" ce que je n'avais pas prévu au début, c.a.d. enlever le palier av (est-ce compliqué?) donc obligation de sortir le vilo, et aller jusqu’à changer les coussinets des paliers du vilo " Qu'y a t il d'autre a contrôler...?
D’après vous, il vaut mieux que je change les vis de bielles et de volant qui ont été serrées au couple, même si elles sont "neuves".
A suivre...
De l'huile qui sort quand elle n 'est pas sous pression...
C 'est une huile qui ne passe peut-être plus dès que la pression augmente un peu.
Dommage de rester avec ton test pas si rassurant

Tu ne veux vraiment pas remonter ton manocontact, et vérifier avec un ohmmètre ou une lampe témoin , si l'état de ce contact change quand le moteur est entraîné ?
nortonton
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Message  vdo Mar 8 Déc - 10:50

C'est de l'huile qui sort quand je branche en direct le demarreur. Je vais te suivre Nortonton et essayer de tester avec le mano branché .... sur lampe temoin

vdo


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Message  nortonton Mar 8 Déc - 10:59

vdo a écrit:C'est de l'huile qui sort quand je branche en direct le demarreur. Je vais te suivre Nortonton et essayer de tester avec le mano branché .... sur lampe temoin
L'huile qui sort manocontact démonté n'est pas en pression car elle ne fait que couler,   il n'y a pas une "résistance" qui ferait réellement monter la pression.

Avec ce test, tu as vérifié la présence d 'un débit , ce qui te rassure sur l 'entraînement de ta pompe.
Mais rien ne prouve que la pression monte quand le manocontact est remonté et le moteur entraîné.

Avec la lampe témoin, tu seras sûr que la pression s 'établit vraiment.

Ce point établi, ta recherche de panne pourra progresser .
nortonton
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