Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
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Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Ma R60/2 de 04/01/1969 et moi même nous sommes rendus en grande surface pour y faire le plein d'essence. Après plusieurs essais, j'ai du renoncer. Les indications sur le cadran du terminal proposent des choix que je ne comprends pas. De surcroit, sur les 6 pistolets il y figure des codes qui ne correspondent à rien de semblable dans la liste proposée !? .
Comble du genre, une charmante jeune fille vient me demander ce qu'elle doit "mettre" dans sa ...poussette !
J'ai recours à nouveau à vous pour une question c... comme la lune : comment peut s'appeler le carburant qui convient à mon moteur , sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
Comble du genre, une charmante jeune fille vient me demander ce qu'elle doit "mettre" dans sa ...poussette !
J'ai recours à nouveau à vous pour une question c... comme la lune : comment peut s'appeler le carburant qui convient à mon moteur , sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
Chapiliou
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
jbt a écrit:Mets du E5 et ne te pose pas de questions.
OK JTB et merci pour la réactivité !
Chapiliou
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Gastair a écrit:
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu...
Sauf dans l'aviation, ou on utilisait un carburant avec de grande teneur en plomb, il y a pas si longtemps.
"Il ne reste donc que 0,56 g/l de TEL dans l’AVGAS, par rapport à 1,12 g/l dans sa définition originelle."
https://www.aopa.fr/interdiction-du-plomb-dans-lessence-aviation-un-pas-de-plus/
https://www.aerovfr.com/2022/03/de-lavenir-du-plomb-de-la-100ll-en-europe/
http://www.aero-hesbaye.be/pdf_doc/origineessenceavion.pdf
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol
Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
le 98 ( étiquette verte ) c'est du SP . le carburant plombé c’était le "super" appelé aussi le 97 ( étiquette rouge ) . a Rodez nous avons eu la chance d'en avoir en station service jusqu’à ... il y a peut etre 4 ou 5 ans en arrière . mais l'unique pompe a fini par disparaitre .Gastair a écrit:Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
rémi 83
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Yes, c'était un carburant plein de qualités pour nos moteurs d'époque... moins pour la planète.
Finalement s'en passer était un effort limité... l'avenir pour le moteur à explosion présentera des obstacles bien plus difficiles à franchir.
Finalement s'en passer était un effort limité... l'avenir pour le moteur à explosion présentera des obstacles bien plus difficiles à franchir.
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Hier, c'était Halloween ? ou la journée mondiale du chipotage ?Gastair a écrit:Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Le monsieur veut évidemment dire "sans plomb avec additif" (il n'a pas dit quel additif ni combien il l'a payé, de toute façon c'est trop cher on est d'accord).
Pour se plomber, il reste l'aligotrémi 83 a écrit:A Rodez nous avons eu la chance d'en avoir en station service jusqu’à ... il y a peut etre 4 ou 5 ans en arrière.
Philooo
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
C'est même bien plus que 100, si on utilise la norme RON:Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
"Shell précise que quatre façons existent pour mesurer l’indice d’octane : RON, MON, Lean Mixture et Rich Mixture. Les carburants automobiles sont mesurés sur l’échelle RON, avec un carburant 95/98 RON comparable à un carburant 85/87 MON. L’Avgas est mesurée en Lean Mixture (similaire à la méthode MON) mais dispose aussi d’un classement Rich Mixture. Le Lean Mixture affiche 100 octane (15 octane supérieur au 85 MON comparable pour le carburant automobile sans plomb) mais l’Avgas a aussi un indice 130 en Rich Mixture qui permet des pressions d’admission plus élevées sans détonation. Ceci est « crucial pour des valeurs de puissance élevées à faible altitude, soit durant le décollage ».
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Philooo a écrit:Hier, c'était Halloween ? ou la journée mondiale du chipotage ?Gastair a écrit:Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb ?
SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Le monsieur veut évidemment dire "sans plomb avec additif" (il n'a pas dit quel additif ni combien il l'a payé, de toute façon c'est trop cher on est d'accord).
Apporter une précision technique ce n'est jamais chipoter... s'il pense ajouter du plomb avec un aditif il est normal de rectifier.
Et quant aux précisions que le monsieur peut apporter, je pense qu'il est assez grand pour le faire lui même vu qu'il est repassé ici depuis.
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol
Et pour les moteurs électriques ?
L'électricité "verte", ça marche mieux ou moins bien ?
Et ça augmente la durée de vie des batterie ?
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
PizzaRoller a écrit:Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol
Et pour les moteurs électriques ?
L'électricité "verte", ça marche mieux ou moins bien ?
Et ça augmente la durée de vie des batterie ?
Attend, je suis en train de chercher sur gogol la couleur des électrons...
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
jpd a écrit:C'est même bien plus que 100, si on utilise la norme RON:Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
"Shell précise que quatre façons existent pour mesurer l’indice d’octane : RON, MON, Lean Mixture et Rich Mixture. Les carburants automobiles sont mesurés sur l’échelle RON, avec un carburant 95/98 RON comparable à un carburant 85/87 MON. L’Avgas est mesurée en Lean Mixture (similaire à la méthode MON) mais dispose aussi d’un classement Rich Mixture. Le Lean Mixture affiche 100 octane (15 octane supérieur au 85 MON comparable pour le carburant automobile sans plomb) mais l’Avgas a aussi un indice 130 en Rich Mixture qui permet des pressions d’admission plus élevées sans détonation. Ceci est « crucial pour des valeurs de puissance élevées à faible altitude, soit durant le décollage ».
Et le propergol c'est bien l'addition d'ergols ?
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Ben je veux pas foutre le bordel sur ce poste mais même pour la pèche et la chasse il vont remplacer le plomb.Alors.
Pourquoi ne pas utiliser ses vielles cartouches et en vider quelques unes dans le réservoir. Et pour le démarrage à froid le matin des hivernales quelques miettes de poudre dans le filtre à air. Si on à pas tout utilisé pour allumer le feu de camps. Bien sur.
Mais je ne veux pas foutre le bordel sur le poste. On est au flatistant quand même.
Pourquoi ne pas utiliser ses vielles cartouches et en vider quelques unes dans le réservoir. Et pour le démarrage à froid le matin des hivernales quelques miettes de poudre dans le filtre à air. Si on à pas tout utilisé pour allumer le feu de camps. Bien sur.
Mais je ne veux pas foutre le bordel sur le poste. On est au flatistant quand même.
tontonthierry58
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
C'est clair que tu viens de montrer qu'on est bien au Flatistan.
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Dans l'essence ce n'est (était) pas du plomb métallique tel que le plomb sous la forme que l'on connait.
Tu peux toujours mettre du plomb dans ton réservoir ou ailleurs et attendre qu'une électrosynthèse organique ajoute du plomb tétraéthyle à ton essence
Tu peux toujours mettre du plomb dans ton réservoir ou ailleurs et attendre qu'une électrosynthèse organique ajoute du plomb tétraéthyle à ton essence
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Le problème de tirer les cartouches, ce sont les trous dans le réservoir.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Combien jeunes* ont mis une cartouche pour finalement se retrouver plombé ?
*ou pas
*ou pas
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Si on me pique mes répliques finalement c'est pratique, j'ai plus besoin de posterGastair a écrit:Combien jeunes* ont mis une cartouche pour finalement se retrouver plombé ?
*ou pas
beaujolais racer
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Je savais que je te coupais l'herbe sous le pied
Gastair
Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?
Hé ben de la chevretine dans le réservoir ça le décaperait. Fini les impuretés.
Bon allez je vais me coucher. A plus.
Bon allez je vais me coucher. A plus.
tontonthierry58
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