-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

+7
Philooo
rémi 83
jpd
Gastair
sky.fred
jbt
Chapiliou
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Chapiliou Mar 31 Oct 2023 - 11:40

Ma R60/2 de 04/01/1969 et moi même nous sommes rendus en grande surface pour y faire le plein d'essence. Après plusieurs essais, j'ai du renoncer. Les indications sur le cadran du terminal proposent des choix que je ne comprends pas. De surcroit, sur les 6 pistolets il y figure des codes qui ne correspondent à rien de semblable dans la liste proposée !? . drunken 
Comble du genre, une charmante jeune fille vient me demander ce qu'elle doit "mettre" dans sa ...poussette ! yaaa
faché  J'ai recours à nouveau à vous pour une question c... comme la lune : comment peut s'appeler le carburant qui convient à mon moteur , sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb  ?
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  jbt Mar 31 Oct 2023 - 11:45

Mets du E5 et ne te pose pas de questions.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Chapiliou Mar 31 Oct 2023 - 11:49

jbt a écrit:Mets du E5 et ne te pose pas de questions.

OK JTB et merci pour la réactivité !
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  sky.fred Mar 31 Oct 2023 - 12:37

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Screen50
sky.fred
sky.fred


http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Chapiliou Mar 31 Oct 2023 - 21:47

Merci pour vos conseils éclairés !
Chapiliou
Chapiliou


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mar 31 Oct 2023 - 22:41

Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb  ?

SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?

Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  jpd Mer 1 Nov 2023 - 6:51

Gastair a écrit:
Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu...

Sauf dans l'aviation, ou on utilisait un carburant avec de grande teneur en plomb, il y a pas si longtemps. clin 

"Il ne reste donc que 0,56 g/l de TEL dans l’AVGAS, par rapport à 1,12 g/l dans sa définition originelle."


https://www.aopa.fr/interdiction-du-plomb-dans-lessence-aviation-un-pas-de-plus/


https://www.aerovfr.com/2022/03/de-lavenir-du-plomb-de-la-100ll-en-europe/


http://www.aero-hesbaye.be/pdf_doc/origineessenceavion.pdf
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 8:05

Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.

Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  rémi 83 Mer 1 Nov 2023 - 8:42

Gastair a écrit:
Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb  ?

SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?

Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
le 98 ( étiquette verte ) c'est du SP . le carburant plombé c’était le "super" appelé aussi le 97 ( étiquette rouge ) . a Rodez nous avons eu la chance d'en avoir en station service jusqu’à ... il y a peut etre 4 ou 5 ans en arrière . mais l'unique pompe a fini par disparaitre je pleure .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 8:51

Yes, c'était un carburant plein de qualités pour nos moteurs d'époque... moins pour la planète.saispas
Finalement s'en passer était un effort limité... l'avenir pour le moteur à explosion présentera des obstacles bien plus difficiles à franchir.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Philooo Mer 1 Nov 2023 - 8:59

Gastair a écrit:
Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb  ?

SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?

Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Hier, c'était Halloween ? ou la journée mondiale du chipotage ? lol!
Le monsieur veut évidemment dire "sans plomb avec additif" (il n'a pas dit quel additif ni combien il l'a payé, de toute façon c'est trop cher on est d'accord).


rémi 83 a écrit:A Rodez nous avons eu la chance d'en avoir en station service jusqu’à ... il y a peut etre 4 ou 5 ans en arrière.
Pour se plomber, il reste l'aligot lang
Philooo
Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  jpd Mer 1 Nov 2023 - 9:17

Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
C'est même bien plus que 100, si on utilise la norme RON:

"Shell précise que quatre façons existent pour mesurer l’indice d’octane : RON, MON, Lean Mixture et Rich Mixture. Les carburants automobiles sont mesurés sur l’échelle RON, avec un carburant 95/98 RON comparable à un carburant 85/87 MON. L’Avgas est mesurée en Lean Mixture (similaire à la méthode MON) mais dispose aussi d’un classement Rich Mixture. Le Lean Mixture affiche 100 octane (15 octane supérieur au 85 MON comparable pour le carburant automobile sans plomb) mais l’Avgas a aussi un indice 130 en Rich Mixture qui permet des pressions d’admission plus élevées sans détonation. Ceci est « crucial pour des valeurs de puissance élevées à faible altitude, soit durant le décollage ».
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 9:35

Philooo a écrit:
Gastair a écrit:
Chapiliou a écrit:[i]sachant que j'ai toujours utilisé du SP 98 additionné de plomb  ?

SP ça veut dire sans plomb, c'est quoi du Sans Plomb additionné de plomb ?

Le 98 plombé ça n'existe plus depuis longtemps en France et dans le monde depuis peu... et aucun additif au plomb n'existe. Seuls des substituts au plomb inutiles existent.
Hier, c'était Halloween ? ou la journée mondiale du chipotage ? lol!
Le monsieur veut évidemment dire "sans plomb avec additif" (il n'a pas dit quel additif ni combien il l'a payé, de toute façon c'est trop cher on est d'accord).


Apporter une précision technique ce n'est jamais chipoter... s'il pense ajouter du plomb avec un aditif il est normal de rectifier.

Et quant aux précisions que le monsieur peut apporter, je pense qu'il est assez grand pour le faire lui même vu qu'il est repassé ici depuis.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  PizzaRoller Mer 1 Nov 2023 - 9:38

Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.

Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol souris

Et pour les moteurs électriques ?
L'électricité "verte", ça marche mieux ou moins bien ?
Et ça augmente la durée de vie des batterie ?

sorti

____________________
Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Idee-p10 Toutélectrix   Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? 569134          Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 9:39

PizzaRoller a écrit:
Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.

Restons stations services ; je connais le flatistan on passe par l'avgas pour arriver au propergol souris

Et pour les moteurs électriques ?
L'électricité "verte", ça marche mieux ou moins bien ?
Et ça augmente la durée de vie des batterie ?

sorti

Attend, je suis en train de chercher sur gogol la couleur des électrons... lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 10:00

jpd a écrit:
Gastair a écrit:Ca ne change rien à mon affirmation, le 98 plombé n'existe plus. L'avgas c'est du 100 pas du 98.
C'est même bien plus que 100, si on utilise la norme RON:

"Shell précise que quatre façons existent pour mesurer l’indice d’octane : RON, MON, Lean Mixture et Rich Mixture. Les carburants automobiles sont mesurés sur l’échelle RON, avec un carburant 95/98 RON comparable à un carburant 85/87 MON. L’Avgas est mesurée en Lean Mixture (similaire à la méthode MON) mais dispose aussi d’un classement Rich Mixture. Le Lean Mixture affiche 100 octane (15 octane supérieur au 85 MON comparable pour le carburant automobile sans plomb) mais l’Avgas a aussi un indice 130 en Rich Mixture qui permet des pressions d’admission plus élevées sans détonation. Ceci est « crucial pour des valeurs de puissance élevées à faible altitude, soit durant le décollage ».

Et le propergol c'est bien l'addition d'ergols ? souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  tontonthierry58 Mer 1 Nov 2023 - 11:19

Ben je veux pas foutre le bordel sur ce poste mais même pour la pèche et la chasse il vont remplacer le plomb.Alors. 

Pourquoi ne pas utiliser ses vielles cartouches et en vider quelques unes dans le réservoir. Et pour le démarrage à froid le matin des hivernales quelques miettes de poudre dans le filtre à air. Si on à pas tout utilisé pour allumer le feu de camps. Bien sur.

Mais je ne veux pas foutre le bordel sur le poste. On est au flatistant quand même. coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 11:21

C'est clair que tu viens de montrer qu'on est bien au Flatistan. Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  ernest Mer 1 Nov 2023 - 11:26

Pourquoi vider les cartouches?  siffle  drunken
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 11:39

Dans l'essence ce n'est (était) pas du plomb métallique tel que le plomb sous la forme que l'on connait.
Tu peux toujours mettre du plomb dans ton réservoir ou ailleurs et attendre qu'une électrosynthèse organique ajoute du plomb tétraéthyle à ton essence  siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  PizzaRoller Mer 1 Nov 2023 - 11:45

Le problème de tirer les cartouches, ce sont les trous dans le réservoir.  fuit

____________________
Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Idee-p10 Toutélectrix   Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? 569134          Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 11:49

Combien jeunes* ont mis une cartouche pour finalement se retrouver plombé ? lol!


*ou pas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  beaujolais racer Mer 1 Nov 2023 - 11:57

Gastair a écrit:Combien jeunes* ont mis une cartouche pour finalement se retrouver plombé ? lol!


*ou pas
Si on me pique mes répliques finalement c'est pratique, j'ai plus besoin de poster  sourire
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Gastair Mer 1 Nov 2023 - 11:58

Je savais que je te coupais l'herbe sous le pied lol!
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  tontonthierry58 Ven 3 Nov 2023 - 17:11

Hé ben de la chevretine dans le réservoir ça le décaperait. Fini les impuretés. winner

Bon allez je vais me coucher. A plus. coucou
tontonthierry58
tontonthierry58


Revenir en haut Aller en bas

Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ? Empty Re: Carburants: Nouvelles appelations, comment faire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum