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[R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions

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Message  Benjamin76200 Mar 24 Oct - 16:58

Bonjour a tous, je découvre ce riche forum à la faveur de mon malheur! 
Je vous explique mon souci, en voulant remplacer le bol du phare, j'ai du débrancher et rebrancher les MULTIPLES connectiques et force est de constater que j'ai du mal le faire... 
Pour faire simple, je me retrouve avec un fil noir qui se balade (mais en lisant certaines pages, j'ai cru comprendre que ce fil servait uniquement a couper le phare au moment du démarrage), un shuntage de fils marrons et noirs et une moto qui ne démarre pas, qui ne klaxon pas mais dont les feux fonctionnent tous excepté la veilleuse. 
Je vous fourni donc une photo de mon cablage qui était bordélique avant même d'avoir a le démonter (je tiens à le préciser) et une photo "après" mais je me doute que ce ne sera pas très explicité vu le bazard... 
En tout cas si vous avez des idées, des pistes ou mieux, une solution, ce sera avec un grand plaisir que je la lirai! Je vous remercie! 
Avant:
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Après:
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Benjamin76200


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Message  PizzaRoller Mar 24 Oct - 18:34

Je vois que tu as lu le forum, le fil noir, s’il n’est pas connecté au relais lumière ne sert à rien et ne doit surtout pas être connecté ailleurs. 

Sur la photo, il y a des manques sur le contacteur à clé : pas de fil gris en 58. 
Le relais que tu as monté est-il bien du bon modèle 

Tu as beaucoup d’infos dans la Flatis’tech sur les subtilités de câblage : mémo de câblage, comment ça marche et plein d’autres.

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Message  rémi 83 Mar 24 Oct - 18:40

comme dit Pizza , tu as tout ici .
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-M%C3%A9mo+de+c%C3%A2blage+5-6-7.pdf

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Message  Benjamin76200 Mar 24 Oct - 21:09

Merci pour vos réponses les gars! Concernant le contacteur a clé, je dois dire que lorsque j'ai ouvert le phare, il n'avait que deux fils connectés: le vert et le rouge et surtout, je n'ai aucun fil qui se balade.. 
Je vais jeter un oeil a ce document et voir si je peux m'en sortir! Merci en tout cas! 

Juste pour ne pas chercher inutilement, pourriez vous me dire ou se trouve les principaux fusibles?  :)

Benjamin76200


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Message  PizzaRoller Mar 24 Oct - 21:46

2 fusibles de 8 À en haut de la plaquette de connexion. 
Entre 15U (vert) et 15 (vert/noir) pour le positif après contact. 
Entre 58U (gris) et 58 (gris/noir) pour l’éclairage.

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Message  Benjamin76200 Jeu 26 Oct - 19:34

Salut les gars! Désolé pour le retard mais j'ai pas mal de boulot en ce moment... 

Merci pour ta réponse pour les fusibles, je pensais qu'il y en avait d'autres mais visiblement non et tant mieux! 

J'ai pu avancer dans mon rebranchement, coté commodo droit, tout à trouvé sa place apparemment. La ou ça se corse, c'est commodo gauche.. J'ai branché tout ce qui était évident pour moi.
Il me reste le fil Vert et Noir qui ne trouve pas sa place, il va en repère 15 sur la plaquette correspondant a "Alimentation Klaxon" mais je ne sais pas vraiment sur quelle broche le brancher (sur horloge?)

Et j'ai un autre souci concernant le commodo gauche, il me reste le fil jaune et blanc, ainsi que le violet et vert qui sont censés aller se brancher sur le relais de phare mais je ne suis pas sur de mon relais de phare. Voilà comment il était branché avant que je le démonte (et tout fonctionnait avant que je le débranche): [R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions 39629310[R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions 39525312

Je sais que ce n'est pas ce qu'il y a de plus visible... Désolé pour la qualité qui rend toujours mieux sur le moment.. 
Ce dont j'ai un peu peur, c'est que le faisceau ait été modifié et que je ne retrouve pas sa configuration fonctionnelle.. 
En tout cas merci pour le coup de main!

Benjamin76200


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Message  PizzaRoller Jeu 26 Oct - 20:41

Regarde le mémo de câblage, tout est expliqué. 
Selon le faisceau, tu peux avoir un klaxon à 1 ou 2 fils. 
Dans le premier cas, c’est le fil brun/blanc
Dans le second, fil brun/blanc et fil vert/noir et dans ce cas, le fil vert/noir du commodo de gauche va sur une masse (31 brun)

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Message  Benjamin76200 Jeu 26 Oct - 22:06

Hallelujah! J'ai un Klaxon! 
Mais pas de démarreur qui se lance... Mais je pense que c'est de ma faute, quand je cherchais a quoi servait le fil noir, je l'ai branché sur platine (je ne sais plus ou exactement) et quand je tentais de démarrer j'entendais grésiller. Bien entendu, j'ai su APRES qu'il ne fallait surtout pas le brancher, mais du coup quelles seraient les conséquences d'un branchement de celui ci sans qu'il n'ait à l'être? 
J'ai déposé mon relais de démarreur (104) je suppose qu'il doit être mort.. Mais je voudrais le tester au cas ou

Benjamin76200


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Message  PizzaRoller Jeu 26 Oct - 23:13

Il y a de grandes chances que le rais soit cuit, tu as connecté le + batterie directement à la masse en appuyant sur le bouton de démarreur.
Pas d'incendie, c'est déjà ça mais les contacts internes du relais n'ont pas dû aimer.

Tu peux le dessertir et voir si les contacts de puissance ne sont pas fondus. 
La commande doit toujours fonctionner.

Tu peux le remplacer par un relais "normal" comme sur les /7. 
Un relais 12V 30A à 4 cosses peut suffire.
Si tu as 2 fils rouge, il faut les brancher ensemble sur la cosse 30 du relais (cosse double ou dédoubleur)

Il ne faut pas oublier de brancher les deux fils bleu ensemble sinon le voyant de charge ne va pas fonctionner (et l'alternateur ne va pas charger ...)

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Message  Benjamin76200 Jeu 26 Oct - 23:22

Merci beaucoup pour tes réponses! Ca va me prendre un petit moment pour m'approvisionner, mais j'espère revenir vers toi avec de bonnes nouvelles. Tu sembles soulager beaucoup les flatistes avec tes connaissances et ton investissement, merci.

Benjamin76200


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[R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions Empty Re: [R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions

Message  PizzaRoller Ven 27 Oct - 1:56

Tu peux trouver le relais de remplacement dans les grandes surfaces auto. 
Un relais pour phares additionnels ou autre bricole du genre.



Pour dépanner du monde ... oui, un peu  siffle



hahaha

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Message  Benjamin76200 Lun 30 Oct - 12:58

Holà! 
J'ai commandé (en même temps qu'une commande de pièces voitures) un petit relais qui semble similaire à celui des /7   

Avant de brancher n'importe quoi j'aimerais te demander confirmation comme je vais passer de 8 fils a 5. Après avoir branché les deux rouges ensemble venant du phare et les brancher en broche 30, branché ensemble les deux fils bleus (on arrive a 5 fils), le noir (fin) qui ne sert a rien sur mon modèle, il va me rester le fil vert et bleu, le jaune et bleu, et le gros fil noir du démarreur. 

Peux tu m'indiquer les branchements a réaliser?  Dans le mémo de cablage sur le relais pour les versions 7 il est indiqué de brancher les fils rouges en 87 et le cable noir du démarreur en 30. Donc j'aimerais savoir si je dois  suivre le tuto ou brancher comme tu me l'as indiqué en 30. 

Merci pour ta réponse!

Benjamin76200


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[R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions Empty Re: [R75/6 1975] Remplacement du phare, soucis de connexions

Message  PizzaRoller Lun 30 Oct - 14:09

Pas compliqué !

Le vert/bleu et et le bleu/jaune sont les fils de commande du relais 
On les branche en 85 et 86 (peu importe le sens sur un relais classique)

Le rouge (ou les rouges) se branche par convention en 30 (entrée normale du relais) et le noir sur 87 (sortie normale du relais)


BMW a inversé le sens de montage logique et a branché les deux fils rouges sur 87 parce qu'ils utilisent un relais à 5 cosses dont les 2 cosses 87 sont communes (ça fait la liaison entre les deux fils rouges) et le noir sur 30 (l'autre côté du relais) 

Le petit fil noir peut être connecté avec le gros noir si tu veux utiliser l'extinction des feux pendant le démarrage (il faut câbler le relais lumière en conséquence)

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Message  Benjamin76200 Lun 30 Oct - 14:38

Merci pour ces explications claires! La mécanique ne me pose pas trop de problèmes, mais l'électricité auto/moto, c'est beaucoup moins mon truc..

Benjamin76200


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Message  Piston et Savon Dim 5 Nov - 3:17

Je suis sur le remontage de ma T90/6 et je dois dire que le remontage du faisceaux est une vrai galère. Heureusement il y a le memo de câblage !

J'ai bien des craintes à la mise en route... on verra bien mais j'espère ne pas cramer mon relais de démarrage tout neuf !

Piston et Savon


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Message  PizzaRoller Dim 5 Nov - 10:36

Une astuce pour ne pas mettre le feu immédiatement :

Tu mets une (ou 2 en parallèle) lampe de phare entre le fil de masse et la masse de la boîte.
En cas de court circuit franc, la lampe s'allume.
Tu peux tout tester comme ça sauf le démarreur qui consomme beaucoup plus que la lampe et qui va l'allumer.
Quand tu allumes le phare ou le clignos, la lampe de sécurité va s'allumer autant que celle du phare.
Il se peut aussi que la centrale clignos ne fonctionne pas correctement.

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Message  Piston et Savon Dim 5 Nov - 11:14

Tres bonne idée qui sécurise la manipulation.
De mon côté je vais réfléchir à tester ce qui est monté c'est à dire tout sauf le moteur. Histoire de voir si les organes principaux sont bien branchés

Piston et Savon


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Message  Mick13 Jeu 9 Nov - 16:07

St Ampere, priez pour nous !
J’aime bien aussi le fusible disjoncteur, j’utilise ça, on peut le faire disjoncter plein de fois si besoin !

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Mick13
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Message  rémi 83 Jeu 9 Nov - 16:15

Mick13 a écrit:St Ampere, priez pour nous !
J’aime bien aussi le fusible disjoncteur, j’utilise ça, on peut le faire disjoncter plein de fois si besoin !
je ne connais pas le fusible disjoncteur , ça ressemble a quoi ?
sinon moi aussi quand je redémarre des vieux tromblons il m'arrive de mettre une ampoule de phare en série , c'est sécurisant mais j'avoue qu'un disjoncteur c'est séduisant  souris
rémi 83
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Message  Mick13 Jeu 9 Nov - 16:43

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Message  rémi 83 Jeu 9 Nov - 16:46

je n'avais jamais vu ça !!! lit
merci pour l'info  bien souris
rémi 83
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Message  Mick13 Jeu 9 Nov - 19:17

c'est bien partiue
j'ai même le fusible navette BM et 2CV ! En fait un bricolage pour adapter ces mini disjoncteurs 
ça évite de bruler 20 fusibles avant de trouver

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Message  Benjamin76200 Mar 14 Nov - 12:21

Salut a tous, J'ai reçu mon relais la semaine passée mais pas eu le temps de m'en occuper. 

Bad new, toujours rien.. Ayant reçu un relais a 5 broches, j'ai d'abord tenté le branchement BMW classique en branchant le fil noir démarreur sur le 30 et mes deux rouges sur les 87 mais c'est le calme plat lorsque j'essaie d'actionner mon démarreur. 

Je tiens a préciser que j'ai testé le démarreur, il fonctionne. J'ai aussi fait quasiment toutes les continuités sauf le fil bleu et jaune que je n'arrive pas a mettre en contact avec le testeur au niveau du commodo. 

Je vais essayer avec un relais 4 broches et mettre les deux fils rouges ensemble mais je commence vraiment a m'inquiéter. Le branchement sur la platine de connexions est correct. 
Je n'ai pas rebranché le faisceau de feux avant ni le faisceau des bobines d'allumages et je n'ai pas refixé la platine dans le fond du phare mais vu que l'éclairage arrière et le klaxon fonctionne, ça ne doit pas être un problème pour lancer le démarreur.. 
Je commence a m'inquiéter serieusement quant à la remise en marche de cette moto

Benjamin76200


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Message  PizzaRoller Mar 14 Nov - 17:12

Vérifie que tu as bien du courant sur le fil vert/bleu du relais de démarreur.
Le vert/bleu sert aussi à l'alimentation des bobines. 

Le fil bleu/jaune doit passer à la masse quand tu appuie sur le bouton.

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Message  Benjamin76200 Jeu 16 Nov - 19:04

Petit test du soir, j'ai bien du +12v sur le bleu/vert en continu. Par contre j'ai du +12 sur le bleu/jaune que j'appuie sur l'interrupteur ou non. Pas de mise à la masse.  Donc ce serait soit un probleme de contact dans le commodo (ce qui m'étonnerait vu que je n'y ai pas touché mais on ne sait jamais), soit une mauvaise masse sur la platine de connexion?

Benjamin76200


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