Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Numero de moteur R80GS

+2
Palica Gringo
Boglulu
6 participants

Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Numero de moteur R80GS

Message  Boglulu Mer 4 Oct - 17:41

help
Bonjour, 
j'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW R80GS de 1988. Je souhaite l'immatriculer en Suisse Suisse , mais malheureusement personne ne parvient à déterminer l'origine du moteur. Le numéro de moteur que j'ai est 05/88/0003 et le type est 80 2V E, qui semble ne correspondre à aucun modèle répertorié. Je trouve toutefois des informations pour le type 80 2V C. Pourriez-vous m'apporter des renseignements sur ce moteur et m'indiquer où je pourrais obtenir une fiche d'homologation ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Boglulu
Boglulu


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Palica Gringo Mer 4 Oct - 17:44

Je crois que la fiche d'homologation peut-être obtenue directement auprès de BMW. Possible que tu doives payer des frais. On en avait déjà parlé ici je pense…

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Boglulu Mer 4 Oct - 17:49

Palica Gringo a écrit:Je crois que la fiche d'homologation peut-être obtenue directement auprès de BMW. Possible que tu doives payer des frais. On en avait déjà parlé ici je pense…
J'ai eu une conversation avec BMW Suisse et ils affirment ne pas avoir la moindre idée de l'origine de ce moteur et de ne disposer d'aucune information à ce sujet. De plus, j'ai également contacté BMW Allemagne, mais ils ont refusé de me répondre en me renvoyant vers BMW Suisse. Par conséquent, je me sens perdu.
Boglulu
Boglulu


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Flatman Mer 4 Oct - 18:58

Tu n'as pas de numéro moteur sur les "papiers" de la moto?
Ni au dessus du puits de jauge d'huile?
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Gastair Mer 4 Oct - 19:56

En fait, je ne vois rien d'anormal.

Concernant les numéros de moteur il ne faut pas confondre N° de série de la machine reporté sur le moteur et le N° de série du moteur (lui aussi frappé sur le moteur) qui indique directement le moment de fabrication du moteur.

Depuis 1984 on ne retrouve sur les moteurs 80 2V C (commun aux 800 G/S GS ST...) que le numéro de série propre au moteur. A partir de cette date ne trouve plus le numéro de série de la machine gravé sur le moteur au dessus de la jauge comme c'était précédemment le cas.

Quand tu causes de ton N° de moteur, tout le monde attend un numéro de série de la machine... or ce n'est pas ça. Et ils ne trouvent rien puisque les numéro moteurs ne sont pas gérés (suivis) par BMW, ce numéro n'apparait d'ailleurs même pas sur les fiches d'homologation.

Il est normal donc qu'il ne corresponde à rien de répertorié. Ton numéro de moteur "05/88/0003" n'a donc rien à voir avec le suivi de la machine ou son numéro de série, il signifie que ton moteur est le troisième moteur fabriqué la première semaine de févier (5° semaine de l'année) 1988. C'est donc juste son code de série... rien à voir donc avec le numéro de série de ta machine.
Cette date est cohérent par rapport au millésime de ta machine qui a dû être elle aussi fabriquée autour de cette date.

Après 1983 il n'y a donc plus de "matching number" possible comme on dit, juste une cohérence de date.


Autre exemple sur une machine de 1981 avec le moteur fabriqué début juin 81 :
Numero de moteur R80GS Dsc06728



A cette époque on trouvait bien au dessus de la jauge le num de série de la machine reporté au dessus de la jauge d'huile... ce n'est plus le cas après 1983
Numero de moteur R80GS Dsc07334
Numero de moteur R80GS Dsc07333


Toute information utile sera tirée du numéro de série de ta machine... point. Il est gravé sur ton cadre en bas coté droit du coté de la fixation de béquille centrale et sur la plaque constructeur.
Ton moteur est très très certainement celui d'origine puisque de 1988 comme ta moto.

Sur les papiers d'origine de la machine ce numéro devait être reporté à la main par le concessionnaire sur la première page du livret d'entretien dans "engine number"
Souvent il se trompait et mettait le numéro de série de la machine... même eux n'y comprenaient parfois rien.  souris
C'est le seul endroit ou l'on avait la trace de ce numéro.

Voici un carnet avec erreurs. Dans "engine number" il y a le N° de série de la machine (au lieu du numéro de série du moteur) et dans "frame number" il y a le numéro de nomenclature du cadre au lieu du numéro de série du cadre (et donc de la machine)  siffle
Numero de moteur R80GS Scan2014

BMW Allemagne n'a pas voulu s'emmerder en te répondant et t'a renvoyé vers la Suisse, BMW Suisse n'a rien capté au truc. Rien de surprenant, ça ne les intéresse pas.
Rien d'anormal sur ta machine.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  jbt Mer 4 Oct - 21:11

Mon hypothese:
80 2E ça correspond à une 800 cm3 à 2 cylindres et spécifications européennes.
80 2 C ça doit correspondre aux spécifications suisses C pour CH)
Ou le contraire...

Les versions des 800 homologuées en Suisse avaient des particularités, notamment un arbre à cames 320 degrés au lieu du 308 degrés de rigueur. Plus des réglages de carburation spécifiques et, très probablement, un échappement spécifique.

En utilisant les site Realoem.com, et en rentrant le numéro de série de la moto frappé sur le cadre tu auras accès aux pièces qui sont censées la composer.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty MERCI

Message  Boglulu Mar 31 Oct - 16:05

Bonjour, veuillez m'excuser pour le retard. Je vous remercie pour vos réponses. clin Numero de moteur R80GS 5172
Boglulu
Boglulu


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Palica Gringo Mar 31 Oct - 16:12

Boglulu a écrit:Bonjour, veuillez m'excuser pour le retard. Je vous remercie pour vos réponses. clin Numero de moteur R80GS 5172

On va éviter de commenter ta lenteur... drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  ernest Mar 31 Oct - 17:58

Ben oui le monsieur dit qu'il est suisse😉
ernest
ernest


Revenir en haut Aller en bas

Numero de moteur R80GS Empty Re: Numero de moteur R80GS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum