J’ai cassé l’étau du grand père
+21
flatmanu
Philooo
Monsieur
Gastair
rémi 83
patn58
Zündappmann
tortilla
jbt
claude-25
Seven
Lolo49
Palica Gringo
Phil...
jpd
beaujolais racer
flattwin66
Royal Enfileur
nortonton
ldx
Slide
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: J’ai cassé l’étau du grand père
Royal Enfileur
J'ai une chinoiserie achetée il y a bientôt 50 ans à la fin des années 70 : Mors de 125 mm et ouverture de 140 mm
Les vis de blocage du plateau tournant sont très solides et pratiques, comparées à certains étaux de marques réputées.
Après un bon graissage de la crémaillère, des paliers et du plateu tournant, il me donne encore toute statisfaction.
J'ai usé plusieurs paires de mordaches, c'est leur rôle.
Il est fixé sur un établi scellé dans le mur et le sol, on peut faire des travaux de force sans problème. Il a même servi au chauffagiste lors du changement de chaudière.
Les vis de blocage du plateau tournant sont très solides et pratiques, comparées à certains étaux de marques réputées.
Après un bon graissage de la crémaillère, des paliers et du plateu tournant, il me donne encore toute statisfaction.
J'ai usé plusieurs paires de mordaches, c'est leur rôle.
Il est fixé sur un établi scellé dans le mur et le sol, on peut faire des travaux de force sans problème. Il a même servi au chauffagiste lors du changement de chaudière.
patn58
claude-25 a écrit:
Tu dis que tu as soudé la fonte, mais il faut peut-être préciser avec quelles baguettes, parce qu'il y a des spéciales fontes pour l'arc et ne pas oublier de faire un point aux extrémités sinon bonjour la dilatation
Soudé au mig, apport fil inox, ça tien.
Mais comme dis, peut être un coup de pot. Perdu pour perdu, on risque rien d'essayer.
flattwin66
J'ai exactement le même, qui pèse un éléphant mort. Fixation à l'établi par une paire de fers en acier à ferrer le même animal, qui laisse, en les desserrant, une possibilité de rotation sur une soixantaine de degrés de chaque côté... ça a dû être le modèle standard des ferronniers, du 1er Empire à la Guerre de 14-18.
Philooo
Idem, monté sur l'établi par le grand-père en 1977, pas bougé depuis.
ldx
J'en aussi récupéré un pareil avec en plus l'enclume et la forge à gaz mais ch'uis pas forgeron !
PizzaRoller a écrit:J'en aussi récupéré un pareil avec en plus l'enclume et la forge à gaz mais ch'uis pas forgeron !
justement c'est en forgeant .............
flatmanu
flatmanu a écrit:PizzaRoller a écrit:J'en aussi récupéré un pareil avec en plus l'enclume et la forge à gaz mais ch'uis pas forgeron !
justement c'est en forgeant .............
… qu’on devient Gabounette !
moi aussi j'en avait un . c'est mon père qui m'avait amené ce cadeau empoisonné ça . au bout d'une vingtaine d'années il a fini au poids chez le ferrailleur .
c'est invendable sinon ...
c'est invendable sinon ...
rémi 83
J'en ai un du même genre acheté dans un vide-grenier au Vésinet (pas chez les ploucs ) quand il m'a fallu le transporter jusqu'à la voiture ..... mais je l'aime bien, je l'ai dans l'Aveyron et si j'avais de la place à Montpellier j'en aimerais bien un autre. Ces trucs sont en ferraille ce n'est pas cassant, on peut taper dessus.
J’ai attaqué le Gressel il y a quelques jours.
Démontage, décapage de l’ancienne peinture, bain dérouillant, sablage, limage, ponçage, procrastinage…ect
J’ai presque pas pris de photo mais il est pas terminé. J’ai passé les deux couches de peinture et je vais attaquer le remontage. Les pièces en acier bruts ont été brunies à froid.
C’est assez satisfaisant de restaurer ce genre de truc, c’est simple
Démontage, décapage de l’ancienne peinture, bain dérouillant, sablage, limage, ponçage, procrastinage…ect
J’ai presque pas pris de photo mais il est pas terminé. J’ai passé les deux couches de peinture et je vais attaquer le remontage. Les pièces en acier bruts ont été brunies à froid.
C’est assez satisfaisant de restaurer ce genre de truc, c’est simple
Slide
C'est tellement classe et plein de respect pour du beau matériel que j'oserai plus l'utiliser...
Chapeau bas
Chapeau bas
goeland_
Génial, pareil j'oserais plus l'abimer après
Simple, m'enfin, faut avoir du temps à tuer tout de même.
Simple, m'enfin, faut avoir du temps à tuer tout de même.
Gastair
Franchement du temps à tuer, j’en ai pas ! Le bricolage est ma thérapie pour garder la tête froide, c’est un essentiel (avec la moto, bien entendue)
Vous inquiétez pas, ils vont être utilisés (mais faut prendre soin de son matos, tout de même..)
Vous inquiétez pas, ils vont être utilisés (mais faut prendre soin de son matos, tout de même..)
Slide
Joli boulot, mais je suis de ton avis, c'est fait pour servir (avec un peu d'attentions), comme nos autos & motos, sinon, elles s'abiment en restant comme des potichesSlide a écrit:Franchement du temps à tuer, j’en ai pas ! Le bricolage est ma thérapie pour garder la tête froide, c’est un essentiel (avec la moto, bien entendue)
Seven
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3