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[R100/7 1978] problème de lumière de fond de compteur et de clignotants

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Message  Alex974 Dim 17 Sep - 8:09

Salut à tous,


J'ai refait dernièrement toutes mes connexions et surtout j'ai remis une cocotte neuve côté gauche car la mienne n'avait que le bouton du klaxon qui fonctionnait correctement et j'avais des soucis d'éclairage du à l'interrupteur jaune qui était foutu. Après ce changement, en position 3 feu de route, mes fonds de compteur ne s'allumaient pas et le voyant plein fard non plus, bien qu'en position 2 feu de croisement tout soit allumé et l'appel de phare fonctionne avec le voyant dans le bas du compte tour. Ce 1er problème est sûrement lié à un mauvais branchement de ma part et pourtant je pensais avoir respecté le mémo de câblage et l'ancien branchement semblait correspondre...

Il y a une semaine, je suis sur la route et plus de cligno du tout. Je m'arrête et je n'entends pas le relais essayer de se déclencher... Une fois rentré, je vérifie mon ampoule de voyant de clignot et elle est bonne. Je regarde dans le bol de nouille et là je vois que mon fil vert (venant du nouveau commodo) au niveau du contacteur de clé (sur la fiche à part 56) a fondu au niveau de la partie isolante noire... Qu'est-ce qui a pu provoquer cette surchauffe et cette fonte? Voici une photo où on voit le filament de plastique fondu (la fiche double verte était enlevée pour la photo), et le contacteur est à 3 positions.


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Ensuite, j'ai regardé le mémo de câblage et je me suis essayé à mettre la cosse double verte sur la fiche du milieu du contacteur (30 là est sûrement mon erreur) pour mettre la cosse verte du commodo gauche à la place en 15 comme j'ai lu dans le mémo (mais je ne comprends pas car il est noté que les deux sont censés être sur cette fiche si je comprends bien). Maintenant, j'entends mon relais cligno qui fait un bruit bizarre de grésillement donc là je pense qu'il est HS. Voici une photo de mes relais de cligno et de phare pour être sûre que je ne me suis pas trompé dans leur choix...

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Merci d'avance pour votre aide si vous avez une idée de ce qui peut être à l'origine de cette panne de cligno et aussi pour le 1er problème que j'avais laissé en suspend car je ne roulais pas en plein phare la nuit.


Bon week-end à tous!
Alex974
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Message  PizzaRoller Dim 17 Sep - 9:14

Sur le contacteur à clé, le vert qui va sur la plaquette se branche sur 15 (la première cosse vers toi) et le fil vert du commodo se branche sur 56 (la cosse en biais en dessous). Les deux du centre sont des 30 (direct * batterie). On y branche seulement le fil rouge, l’autre est dispo pour y raccorder autre chose. 

Le relais cligno semble correct, le branchement aussi. Est-ce que les lampes des clignos sont bien des incandescence 12 V 21 W 


Le relais de lumière n’est pas correct, c’est un relais inverseur que tu as mis. Il faut absolument un relais à double sorties isolées entre elles au repos. 
Regarde les docs de câblage de la Flatis’tech, tous les relais y sont expliqués avec les schémas

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Message  Alex974 Dim 17 Sep - 10:13

Merci pour ton retour, mes branchements semblent donc être correctes et avant ma coupure de cligno, ces derniers fonctionnaient correctement sur 2 ou 3 sorties. Les ampoules sont bien à incandescence 12v 21w.

Est-ce que le relais de lumière aurait pu causer la surchauffe du file vert? Et le faire fondre?

Quel est le risque pour le relais de lumière? Est-ce lié au fond de compteur qui ne s'allumait pas en position feu de route?

Merci d'avance pour tes lumières 😜
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Message  PizzaRoller Dim 17 Sep - 11:27

Alex974 a écrit:Merci pour ton retour, mes branchements semblent donc être correctes et avant ma coupure de cligno, ces derniers fonctionnaient correctement sur 2 ou 3 sorties. Les ampoules sont bien à incandescence 12v 21w.

Est-ce que le relais de lumière aurait pu causer la surchauffe du file vert? Et le faire fondre?  Non

Quel est le risque pour le relais de lumière? Est-ce lié au fond de compteur qui ne s'allumait pas en position feu de route? Oui

Merci d'avance pour tes lumières 😜

Pour assurer le branchement des clignos, tu peux supprimer provisoirement le relais et brancher le vert/noir sur le vert/jaune. Le brun et le noir/blanc ne sont pas branchés. 
Si le fusible claque en allumant les clignos, tu as un mauvais branchement sur les lampes (bleu/rouge ou bleu/noir sur la masse du réflecteur porte lampe) ou un fil bleu/xxx pincé au montage sur la masse. 
Si ça s’allume fixe du bon côté, c’est le relais cligno qui a pris une claque.

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Message  Alex974 Dim 17 Sep - 14:49

OK, merci pour tes précisions. Je vais recontroler mes branchements et faire le test si il n'y a pas de problème de fil nulle part. Autre chose, j'ai refais ma fourche dans le même temps ces dernières semaines et j'en ai profiter pour refaire des soudures pour les connexions dans les supports de phare (j'ai isolé avec du ruban auto-amalgamant que tu m'avais conseillé pour un autre problème). Peut-être que j'ai endommagé un fil en remettant les tubes de fourche en place...? Ce qui pourrait expliquer ce dysfonctionnement? Aie aie aie, si je dois refaire tomber les tubes pour vérifier...
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Message  PizzaRoller Dim 17 Sep - 15:20

C’est classique de pincer un fil en remontant la fourche.  Twisted Evil

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Message  Alex974 Lun 18 Sep - 15:32

Salut Pizzaroller, j'ai vérifié mes branchements et tout semblait correcte et en bougeant les fils sur le cligno avant gauche tout est rentré dans l'ordre. J'ai essayé de bouger le fil pour essayer de reproduire la panne mais impossible ça ne bouge pas, ça fonctionne nickel... Reste plus qu'à trouver un relais de phare où si je comprends bien en vulgarisant un peu, est-ce qu'il faut que les bornes 3, 4 et 5 soient sur le même plan et se connecte en même temps? Dommage, j'avais acheté ce relais il y a quelques mois en remplacement de l'ancien qui était identiquement pas bon hihihi!!!!
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Message  PizzaRoller Lun 18 Sep - 15:55

Le numéros de bornes correspondent au matériel Cartier uniquement, autrement dit à rien de fiable. 
La numérotation DIN est utilisée par la plupart des fabricants. 
Dans le cas de ce relais : 85 et 86 pour la commande du relais, 30 pour l’alimentation et 87 pour les sorties. (Selon le type de relais 87a, 87b, etc …)
Pour le relais lumière 87 et 87b comme celui là : [R100/7 1978] problème de lumière de fond de compteur et de clignotants  329106

Ça doit se trouver sur l’Île.

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Message  Alex974 Mar 19 Sep - 12:51

Salut Pizzaroller, est-ce que celui-là pourrait passer? Je ne suis pas sûr que le schéma soit identique... et au niveau amperage c'est du 30 au lieu de 15. Pourrais-tu me dire si c'est compatible? Merci d'avance

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Message  PizzaRoller Mar 19 Sep - 12:54

Non, il a 2 cosses 87 et non une 87 et 87b. 

Par contre il va bien pour remplacer le relais démarreur

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Message  Alex974 Mar 19 Sep - 12:59

Super merci. Je vais continuer de chercher 😉
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Message  Alex974 Mer 27 Sep - 5:00

Salut Pizzaroller,
Après quelques jours de recherche, ce n'est pas si facile de trouver ce relais par ici, en tout cas dans le sud... On ne me propose que du 30 ampères avec 87 et 87b. Est-ce que ça aura une incidence? Sinon, je dois commander moi-même celui que tu m'avais mis en lien. Bonne journée et merci pour ton aide.
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Message  PizzaRoller Mer 27 Sep - 7:20

Pas de problème avec un 30 A, au contraire, c'est mieux !

Si tu peux poster le schéma du relais, on verra si c'est bien le bon.

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Message  Alex974 Mer 27 Sep - 12:39

Finalement, j'ai trouvé du 12v 2×15A. Est-ce que celui là irait?

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Dans le descriptif, ils sont décrits comme multifonction avec une fonction chauffage de siège pour l'un et pour l'autre fanfare... Ça risque d'être folklo 😉
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Message  PizzaRoller Mer 27 Sep - 13:14

Parfait !

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Message  Alex974 Mer 27 Sep - 17:37

Merci à toi! J'irai le chercher dans les prochains jours.
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Message  Alex974 Mer 11 Oct - 18:43

Salut!
Ca y est! Je viens d'installer le relais, tout fonctionnait bien et là j'ai un nouveau truc qui apparaît au remontage du phare au moment où il est encastré à fond dans le bol de nouille. La veilleuse avant qui fait des siennes, l'ampoule est ok et les connexions aussi sur la douille et le réflecteur, et je n'avais jamais eu de problème à ce niveau là avant... j'ai eu aussi une perte de la veilleuse arrière en essayant de trouver le dysfonctionnement ( le temps de tourner 3 ou 4 fois la clé dans le contact). Je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir... Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp? Merci à vous.
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Message  PizzaRoller Mer 11 Oct - 20:58

Poste une photo du branchement des loupiotes du phare, peut-être plus facile pour comprendre.

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Message  Alex974 Jeu 12 Oct - 7:02

Salut Pizzaroller,
Merci encore pour ton aide. Il a dû y avoir une modification au niveau du connecteur h4 sur le fil marron de la masse en lien avec la veilleuse. Les fils étaient branchés de façon anarchique (comme sur la première photo) et j'avais donc remis au propre (deuxième photo, état actuel avec le nouveau relais ;)) car la veilleuse fonctionnait toujours correctement. Est-ce que cela peut avoir une incidence sur le fonctionnement général de mes lumières et surtout des veilleuses? Ce matin, je remets le nez dedans et ça refonctionne... C'est à n'y rien comprendre???

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Message  PizzaRoller Jeu 12 Oct - 8:15

Merci pour les images. Tout semble normal. Parfois, la veilleuse est branchée à l'envers (inversion du brun et du gris/noir), ce qui fait un court-circuit quand on ferme le phare.

Bon, va falloir trouver autre chose ...  saispas

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Message  Alex974 Jeu 12 Oct - 8:29

Merci, le branchement est donc correct... Est-ce que la plaquette de connexion pourrait faire un faux contact si les fils viennent appuyer et la font bouger? Ça à l'air solide pourtant...
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Message  PizzaRoller Jeu 12 Oct - 11:08

En principe, pas de problème mais en fermant, il se peut que des fils bougent et fassent de contacts imprévus et malencontreux. 

D’où l’intérêt de bien ranger les nouilles dans le bol.  clin

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