Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème klaxon r100 rs 1978

5 participants

Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Dim 29 Mai 2016 - 19:22

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car après quelques bidouilles de mon circuit électrique sur ma r100 rs de 78 (carénage enlevé et volonté de déplacer la plaque de connexion du phare vers la boite à air, je sens que je vais me faire huer...), je me rend compte que je n'ai plus de Klaxon ni d'avertisseur sonore de clignotants. Le klaxon gauche, le droit étant absent,  fonctionnait pourtant très bien avant et pendant les modifications. 
Petit constat; comme dit précédemment, je n'ai plus d'avertisseur sonore de clignotants alors que les clignotants fonctionnent très bien, un lien ? Vraisemblablement non au vu du schéma électrique de la RTA...
Autre constat, le fil vert / noir qui part de la plaque envoi bien le 12v au commodo mais lorsque j'appuie sur le poussoir de Klaxon, je n'ai pas de jus qui passe par le Blanc marron, cable qui revient se connecter sur la plaque de connexion et repart vers le relais d'avertisseur sonore. Est-ce normal ? 
A priori, je dirai en temps normal que les cables électriques de couleur marron ou marron+autre couleur sont des masses donc pas de jus. Mais à posteriori, comment envoyer le jus vers le Klaxon autre que par ce cable ? A moins que le Klaxon soit alimenté par le relais d'avertisseur sonore lui-même lui même alimenté par le relais de démarrage ? 
Pour le reste, tout fonctionne: démarreur ok; phare ok
En vous remerciant pour vos conseils.
bien à vous,

baptiste

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  Gastair Dim 29 Mai 2016 - 21:36

Désolé l'ami mais c'est relativement indigeste ton discours en plus sans image. .

Pizza notre pro du domaine aura peut être la patience de te répondre.

Quand on déplace un truc qui marche il faut être méthodique siffle
Pour un élément donné, dans un fil de masse circule exactement le même courant que dans le fil + clin

En plus tu parles de "jus" de "12V envoyé"... dur dur siffle
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Lun 30 Mai 2016 - 8:50

Bonjour merci de ta réponse. Je suis peut être pas très clair dans mes explications. Mon klaxon ne fonctionne plus. En partant de la plaque électrique de raccordement et a l'aide du schéma électrique, j ai suivi les câbles allant jusqu'au bouton de poussoir du klaxon. Dans le câble vert / noir j'ai bien du courant et rien dans le blanc / marron même en appuyant sur le bouton poussoir.
Est ce normal ?

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Lun 30 Mai 2016 - 18:47

Personne pour m'aider ?
Merci à tous

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  jbt Lun 30 Mai 2016 - 20:54

Si tu butes sur le contrôle du  Klaxon, évite de vouloir déplacer la plaque de connection...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  Gastair Lun 30 Mai 2016 - 21:50

.... et puis apprend un minimum les notions d'électricité. Quand tu dis que tu as du courant dans un fil cela ne veut rien dire si tu mesures avec un voltmètre, ce qui dois être le cas non ?
Tu as quoi quand tu dis que "tu as du courant" ? 12V ? si c'est 12V c'est pas du courant sur un fil mais entre deux point, par exemple entre un fil et la masse. C'est une différence de potentiel, pas un courant qui circule.
Tu peux mesurer une différence de potentiel de 100000V entre deux fils et n'avoir aucun courant. Le courant c'est en ampères.
Et tu peux avoir 100000 ampères qui circulent dans un fil, tu auras 0 volt entre deux points de ce fil.
Bref, nous devant notre ordi on a pas le matos sous les yeux comme toi, alors si tu n'expliques pas bien, c'est pas possible... enfin moi j'ai pas envie.
Je sais que c'est pas de ta faute si t'as pas appris, mais dans ce cas faut pas toucher et faire avec un collègue qui connait... clin
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Mar 31 Mai 2016 - 19:13

Merci pour cette réponse.
C'est indéniable que je suis pas un expert en électricité... mais c'est en faisant qu'on apprend.
Peut être que si Gastair a l'envie, il pourra m'expliquer comment fonctionne un bouton de poussoir, ma petite tête devrait comprendre :).
Merci encore.
Bonne soirée
Baptiste

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  nortonton Mar 31 Mai 2016 - 19:22

tiston91 a écrit:Merci pour cette réponse.  
C'est indéniable que je suis pas un expert en électricité... mais c'est en faisant qu'on apprend.
Peut être que si Gastair a l'envie, il pourra m'expliquer comment fonctionne un bouton de poussoir, ma petite tête devrait comprendre :).
Merci encore.
Bonne soirée
Baptiste
Tu vois Baptiste, si tu avais mis ta localisation dans ton profil, et que tu habitais près de chez moi, je te proposerais bien un coup de main gracieusement. saispas
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Mar 31 Mai 2016 - 19:34

Merci nortonton ! La belle est à courcouronnes dans le 91. Entièrement d'accord sur le profil, à compléter !

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  nortonton Mar 31 Mai 2016 - 19:51

dommage. 
c'est pas tout près. serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Mar 31 Mai 2016 - 20:03

Merci nortonton c'est sympa en tout cas !

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  Gastair Mer 1 Juin 2016 - 11:57

tiston91 a écrit:
Peut être que si Gastair a l'envie, il pourra m'expliquer comment fonctionne un bouton de poussoir, ma petite tête devrait comprendre :).
Merci encore.
Bonne soirée
Baptiste

souris j'ai toujours envie, je suis juste frustré de ne pouvoir t'aider ainsi en théorie car je ne comprend pas grand chose à tes tentatives d'explications saispas

Pour un simple bouton, s'il fonctionne normalement, tu auras toujours 0V (quand il est appuyé -> contact) entre les deux fils qui arrive dessus. Quand tu relâches tu lis la tension (volts) d'utilisation du système (12V par exemple)


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  PizzaRoller Mer 1 Juin 2016 - 18:03

J'arrive doucement !

Il semble à première lecture que le bouton du commodo ne fonctionne pas.
Tu peux vérifier en mettant en contact avec un fil volant le fil brun/blanc avec un fil vert/noir, ça devrait klaxonner.

____________________
Problème klaxon r100 rs 1978 Idee-p10 Toutélectrix   Problème klaxon r100 rs 1978 569134          Problème klaxon r100 rs 1978 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Problème klaxon r100 rs 1978 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  tiston91 Jeu 2 Juin 2016 - 9:15

Merci pour vos réponses. Je vais tester cela ce week end et vous tiens informés.
Bonne journée !

tiston91


Revenir en haut Aller en bas

Problème klaxon r100 rs 1978 Empty Re: Problème klaxon r100 rs 1978

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum