Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Alignement roues R60/2

5 participants

Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Alignement roues R60/2

Message  michel29000 Jeu 7 Sep 2023 - 11:14

Bonjour,
Je vous explique mon problème ou plutôt ma question :

Propriétaire d'une R60/2 depuis quelques mois, la moto louvoyait énormément, comme s'il y avait un bidon de 20l de flotte qui se baladait de gauche à droite coté sensation au niveau de la direction.
J'ai démonté la roue AR, rectifié le jeu des roulements avec une nouvelle bague, les pneus étaient vieux, je viens de les changer par des heinekau K36. La roue avant a aussi été vérifiée coté jeux roulements.
Il reste un léger voile (1mm) sur les roues AV et AR mais pas méchant.
Dernier point, elle avait un jeu colonne de direction important, j'ai rectifié aussi, je suis toujours avec les billes mais compte passer aux roulements coniques prochainement.
Depuis, un nouveau test a été effectué sur la route, c'est beaucoup mieux !
Mais il reste un truc, quand le lâche le guidon, elle a tendance non pas à aller sur la gauche mais son centre de gravité fait qu'elle se penche vers la gauche, je pense à un pb d'alignement roue AV et Roue AR notamment le réglage du bras oscillant/cardan AR car il y a 2 écrous gauche et droite qui permettent de régler le centrage du bas oscillant et donc de la roue AR.
D'après vos expériences est-ce que mon pépin viendrait de là ?
Comment réglez-vous cet alignement ? (je pense décaler le bras oscillant d'1mm vers la gauche)

Merci d'avance
Michel

michel29000


Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Re: Alignement roues R60/2

Message  whitecap Jeu 7 Sep 2023 - 12:05

Salut Michel !
J‘ai le même phénomène sur ma R69S, je m‘y suis habitué depuis 12 ans ! Pour ma part je pense que ma moto a été attelée dans une autre vie antérieure et le cadre a dû souffrir un peu: Personnellement cela ne gêne pas le plaisir de sa conduite
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty alignement roue 60/2

Message  vdo Jeu 7 Sep 2023 - 14:53

bonjour,

 La cause du souci est multifactorielle...c'est a dire pneu usés, voile d'une jante, jeu dans la colonne de direction, petit décalage dans le calage du bras oscillant etc...etc...plus on élimine de dysfonctionnement mieux la moto va gagner en stabilité!
On peut ajouter l'usure irrégulier des amorto, l'affaissement des ressorts (homogène ou  pas) cadre legerement vrillé...etc
et je ne parle pas d'une route un peu  bombée.
Je me demande (au risque de dire une grosse bêtise) si la transmission acatène n'accentue pas le phénomène....couple de renversement???
les experts vont réagir sans doute....
en tout cas ma r50 (moteur 600) dévie un petit peu... elle aussi!!!!

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty alignement roue 60/2

Message  vdo Jeu 7 Sep 2023 - 15:07

Ah oui, pour le réglage du bras oscillant, c'est bien expliqué dans la revue technique que tu ne dois pas avoir puisque tu fais cette demande.
 La aussi, avant toute chose, il faut que les roulements soient en bon etat et graissés..Alignement roues R60/2 Img_3710
Alignement roues R60/2 Img_3711

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty alignement roue 60/2

Message  vdo Jeu 7 Sep 2023 - 15:14

tout cela, sous réserves d'un montage correct du moteur dans son cadre (vérifier la présence et le bon positionnement des bagues de centrage moteur0

vdo


http://vdo55@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Re: Alignement roues R60/2

Message  michel29000 Jeu 7 Sep 2023 - 15:36

Merci des infos !

J'ai corrigé pas mal de choses et c'est lar-ge-ment mieux aujourd'hui, il me reste tout de même cette vérif d'alignement du bras oscillant, je l'ai déjà démonté et vérifier roulements + graissage mais je l'ai remonté avec le même réglage de base, je vais donc le changer pour vérifier si je peux corriger le petit désagrément d'équilibre bien

michel29000


Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Re: Alignement roues R60/2

Message  Lolo49 Jeu 7 Sep 2023 - 20:22

vdo a écrit:bonjour,

 La cause du souci est multifactorielle...c'est a dire pneu usés, voile d'une jante, jeu dans la colonne de direction, petit décalage dans le calage du bras oscillant etc...etc...plus on élimine de dysfonctionnement mieux la moto va gagner en stabilité!
On peut ajouter l'usure irrégulier des amorto, l'affaissement des ressorts (homogène ou  pas) cadre legerement vrillé...etc
et je ne parle pas d'une route un peu  bombée.
Je me demande (au risque de dire une grosse bêtise) si la transmission acatène n'accentue pas le phénomène....couple de renversement???
les experts vont réagir sans doute....
en tout cas ma r50 (moteur 600) dévie un petit peu... elle aussi!!!!

Et on peut rajouter silentbloc d’amortisseurs (avant et arrière tant qu'à faire) fatigués
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Re: Alignement roues R60/2

Message  rémi 83 Ven 8 Sep 2023 - 7:36

je n'ai eu le temps de regarder car là je doit partir bosser , mais ça semble bien , a voir quand meme .

https://www.youtube.com/watch?v=Hm8s3XH6UFU
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

Alignement roues R60/2 Empty Re: Alignement roues R60/2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum