Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Alignement AAC et poussoirs

5 participants

Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Alignement AAC et poussoirs

Message  simon29 Mar 12 Avr 2022 - 16:39

Bonsoir à tous,

Je me suis dit qu'un petit nettoyage et changement du joint du carter d'huile ne serai pas du luxe, vidange en meme temps

Une fois le carter tombé, le joint était cui, et le fond du carter était couvert d'une couche d'huile épaisse, petit nettoyage et petit coup d'oeil dans le bouzin :

Alignement AAC et poussoirs Img_2025

C'est peut-être juste moi qui flippe pour rien, mais c'est normal que les cames ne soient pas en face des poussoir ?
Ça me paraît pas logique, d'autant plus que côté droit il faudrait pousser sur l'aac et côté gauche tirer dessus pour que les cames soient en face, comme si c'était pas le bon...

Vous en pensez quoi ?
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  PizzaRoller Mar 12 Avr 2022 - 17:02

C'est normal. C'est pour faire tourner les poussoirs.

____________________
Alignement AAC et poussoirs Idee-p10 Toutélectrix   Alignement AAC et poussoirs 569134          Alignement AAC et poussoirs Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Alignement AAC et poussoirs 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  goeland_ Mar 12 Avr 2022 - 23:38

PizzaRoller a écrit:C'est normal. C'est pour faire tourner les poussoirs.
CQFD. Les poussoirs sont toujours désaxés.
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  simon29 Mer 13 Avr 2022 - 1:49

PizzaRoller a écrit:C'est normal. C'est pour faire tourner les poussoirs.

Merci beaucoup de cette réponse rapide, en effet c'est logique vu comme ça  lol!
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 2:06

Sur un moteur BMW tout tourne.
Les poussoirs à cause du décalage indiqué ici, les tiges de culbuteurs qui sont entraînées par le poussoir et pas un très subtil décalage de leur axe, enfin les soupapes qui ne sont pas serrées dans les collets d'arrêt.
BMW a eu une attention terrible aux détails et a très souvent trouvé une solution élégante aux problèmes de fiabilité constatés sur les motos précédentes depuis les origine...
Ceci explique la solidité et la longévité de ces mécaniques... Malheureusement, les plus modernes ont rompu avec des décennies de raffinement à cause de leur rupture technologique et sans doute le départ à la retraite des "anciens" du Bureau d'Étude.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  jeannot 87 Mer 13 Avr 2022 - 2:44

C'est le progrès . En bien ou en mal , chacun son interprétation . siffle

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  georgesgiralt Mer 13 Avr 2022 - 2:50

Non, nos vieux flats sont la fin d'une génération de machines qui a capitalisé sur l'histoire des modèles précédents. Et ce depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Après 1986, BMW a introduit une nouvelle génération totalement nouvelle. Avec des avantages et bien sur des inconvénients. Si ils conservent la "lignée" ils arriveront à la même fiabilité dans quelques dizaines d'années d'évolutions de détails.
Aujourd'hui ils n'y sont pas, mais ils ont progressé.
Maintenant, est-ce que notre monde permettra ça, je ne sais pas. Surtout que les véhicules thermiques sont condamnés à court terme pour le neuf et à moyen terme pour les existants.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  jeannot 87 Mer 13 Avr 2022 - 3:17

Pour avoir bossé sur 1100rt ,1150 rt et piano "1300fjr " , je pense que BMW a une longueur d'avance niveau technologie . Il est donc " logique " d'avoir peut etre quelque petite surprise .

Mon avis perso que ne partage pas tout le monde "normal", donc nous n'ouvrirons pas de sujet la dessus car ce n'est pas le but . coucou

jeannot 87


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  simon29 Mer 13 Avr 2022 - 8:18

georgesgiralt a écrit:Sur un moteur BMW tout tourne.
Les poussoirs à cause du décalage indiqué ici, les tiges de culbuteurs qui sont entraînées par le poussoir et pas un très subtil décalage de leur axe, enfin les soupapes qui ne sont pas serrées dans les collets d'arrêt.
BMW a eu une attention terrible aux détails et a très souvent trouvé une solution élégante aux problèmes de fiabilité constatés sur les motos précédentes depuis les origine...
Ceci explique la solidité et la longévité de ces mécaniques... Malheureusement, les plus modernes ont rompu avec des décennies de raffinement à cause de leur rupture technologique et sans doute le départ à la retraite des "anciens" du Bureau d'Étude.

Merci pour ce rappel
En effet j'aurai du penser à la rotation des tiges de culbuteurs uniquement possible grace à la rotation des poussoirs..


On à plutot tendance à limiter les pièces en mouvement aujourd'hui c'est sur... La technologie à du bon parfois, on sait ce que l'on perd mais pas toujours ce que l'on gagne

biker
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  goeland_ Mer 13 Avr 2022 - 9:51

mouaih...

Je suis pas convaincu que les poussoirs fassent tourner les tiges de culbuteurs mais pourquoi pas...

Par contre que les soupapes tournent parce qu'elles ne sont pas attaquées dans leur axe par le culbuteur, certainement  clin (et ce ne sont pas les tiges de culbuteurs qui les font tourner).

Dans tous les moteurs, les soupapes ne sont jamais commandées parfaitement dans l'axe pour permettre cette rotation  siffle

Et question fiabilité, un S1000RR (très inspiré des nippones) tient aisément 80000 kms en tournant à plus de 12000 trs/min et en développant 200ch. Ca fait rêver quand on voit toutes les pièces en mouvement dont les linguets de commande des 24 soupapes.

Il semble que ca soit moins le cas des flats modernes, j'en conviens  souris

Donc les anciens des BE... OK mais d'autres ont su prendre leur place  sourire
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  simon29 Mer 13 Avr 2022 - 11:01

Dans les flathead les soupapes sont bien attaqués dans l'axe par le culbuteur non ?  Twisted Evil Ok ce sont des moteurs d'un autre temps sans question d'efficience

Tourner n'est pas forcément le mot exact, ça permet une rotation pour les tiges de culbuteurs, pour réduire les frottements

Tu triche, sur le S1000RR c'est un AAC en tête, et les matériaux de conceptions ne sont pas les mêmes  lang
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  goeland_ Mer 13 Avr 2022 - 13:19

non pas tout a fait dans l'axe même si c'est quasi imperceptible  clin et ca permet la rotation de la soupape sur son siège.

Quant aux tiges, si elle tourne, tu introduis une source de frottement supplémentaire au frottement naturel mais j'avoue, c'est mieux pour répartir l'usure. Par contre aucun rapport avec la rotation des soupapes

Concernant le S1000 (ou une autre moderne) : tu as 2 AAC, 24 soupapes, 24 linguets, 24 cales  siffle. Certes plus léger mais bien complexe  clin

Si tu prends le TLR (gros twin), c'est 2 chaines de distribution,  4 AAC, 8 soupapes, 8 godets, 8 pastilles. (plus les décompresseurs)

Je ne parles pas des distri variables partculièrement ingénieuse chez BM mais qui rajoute une (grosse) couche  souris
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  simon29 Mer 13 Avr 2022 - 14:43

Oui c'est sur absolument aucun rapport avec la rotation des soupape ça na rien a voir

Quels puzzles, mais ont voit bien que la puissance, le couple et le comportement ont bien évolué quand même, je pense au plaisir de devoir faire le jeux aux soupapes haha 6 soupapes par cylindre c'est fou quand même

Ça commence à faire du monde dans la culasse, de quoi donner envie de retourner au deux temps, même avec une valve ça reste simple à côté, la distri variable sur un twin je ne veux même pas imaginer, mais ça reste passionnant d'en discuter
simon29
simon29


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  georgesgiralt Jeu 14 Avr 2022 - 2:58

Bon, je vois que j'ai induit en erreur....
JE ne voulais pas dire que le décalage des poussoirs faisait tourner les soupapes, mais que les soupapes AUSSI tournaient. Et que Mr BMW fait tour tourner, tel le Derviche dans ses vieux flats.
A l'école, il y a longtemps dans ma jeunesse, le prof de métrologie avait une tige de culbu de BMW (sans doute une série 5 vu l'année) et nous avait montré que l'axe du tube passait pas l'axe de la demi-sphère d'un coté et pas par l'axe de la demi-sphère de l'autre. L'écart est faible mais il existe. C'est destiné à provoquer selon lui, un léger flambage torse à la mise en pression qui fait tourner la tige afin de répartir l'usure partout et augmenter la longévité.
A l'époque, nous on disait que la tige, comme lui, étaient tordus ....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Alignement AAC et poussoirs Empty Re: Alignement AAC et poussoirs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum