Alignement réservoir R100R
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ernest
daniel24
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Alignement réservoir R100R
Salut à tous,
Suite à la réfection de la selle de ma R100R Classic, j'ai constaté qu'elle n'était pas alignée. Finalement en y regardant de plus près avec le sellier, je me suis rendu compte que le problème venait du réservoir qui est décentré. On voit nettement que les espacements sont supérieurs à l'avant droit et à l'arrière gauche.
A priori rien de tordu niveau cadre et ancrages de réservoir, et aucun mauvais comportement de la moto ni usure irrégulière des pneus.
Alors ma question aux possesseurs de R100R, est-ce que quelqu'un a constaté ce phénomène? Est-ce que le réservoir est parfaitement aligné d'origine?
Suite à la réfection de la selle de ma R100R Classic, j'ai constaté qu'elle n'était pas alignée. Finalement en y regardant de plus près avec le sellier, je me suis rendu compte que le problème venait du réservoir qui est décentré. On voit nettement que les espacements sont supérieurs à l'avant droit et à l'arrière gauche.
A priori rien de tordu niveau cadre et ancrages de réservoir, et aucun mauvais comportement de la moto ni usure irrégulière des pneus.
Alors ma question aux possesseurs de R100R, est-ce que quelqu'un a constaté ce phénomène? Est-ce que le réservoir est parfaitement aligné d'origine?
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Pareil que toi.
4mm plus écarté à droite devant
2mm plus écarté à gauche derrière.
C'est casi invisible.
4mm plus écarté à droite devant
2mm plus écarté à gauche derrière.
C'est casi invisible.
ernest
Re: Alignement réservoir R100R
Ah ça me plait bien
Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est comme ça, mais ça me rassure.
Merci pour ta réponse
Je ne comprends toujours pas pourquoi c'est comme ça, mais ça me rassure.
Merci pour ta réponse
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Le souci n'est pas que visuel (et encore faut-il le savoir), mais après la transformation de ma selle en selle confort, j'avais la désagréable sensation d'être obligé de forcer pour plaquer ma jambe droite contre le réservoir .... et ça ne venait pas de la bête mais de la selle
C'est en revenant chez le sellier qu'on s'est aperçu que le réservoir n'était pas aligné, et il a corrigé la selle pour estomper le défaut... et maintenant ça va bien
Et pour ce qui est des RE, j'ai eu une Bullet en 2011 quand ils ont recommencé à importer en France après avoir passé l'épreuve des normes européennes. Et là au niveau finition . J'ai dû tomber sur un loup car j'ai commencé à tomber en panne au bout de 100km. Fusible qui saute et ressaute... et un SAV à Périgueux à l'époque qui n'en avait que le nom. J'ai donc dû m'atteler à la tâche, pour me rendre compte que le petit indien qui avait monté la moto devait avoir ce jour là le tête dans le c.., car le faisceau arrière se promenait tranquillement sur le pneu et tout était fondu . Après ça a été les cocotes qui se fendaient et les leviers qui s'éclipsaient, etc etc..
Rajoutons à çà ma chère moitié qui ne se gênait pas pour me faire savoir que le pouf qui servait de siège passager était tout sauf confortable, et j'ai donc rapidement troqué mafemme Bullet contre une Bonneville T100.
Mais quand je vois l'évolution des RE depuis, je suis obligé de reconnaître que c'est de l'histoire ancienne
C'est en revenant chez le sellier qu'on s'est aperçu que le réservoir n'était pas aligné, et il a corrigé la selle pour estomper le défaut... et maintenant ça va bien
Et pour ce qui est des RE, j'ai eu une Bullet en 2011 quand ils ont recommencé à importer en France après avoir passé l'épreuve des normes européennes. Et là au niveau finition . J'ai dû tomber sur un loup car j'ai commencé à tomber en panne au bout de 100km. Fusible qui saute et ressaute... et un SAV à Périgueux à l'époque qui n'en avait que le nom. J'ai donc dû m'atteler à la tâche, pour me rendre compte que le petit indien qui avait monté la moto devait avoir ce jour là le tête dans le c.., car le faisceau arrière se promenait tranquillement sur le pneu et tout était fondu . Après ça a été les cocotes qui se fendaient et les leviers qui s'éclipsaient, etc etc..
Rajoutons à çà ma chère moitié qui ne se gênait pas pour me faire savoir que le pouf qui servait de siège passager était tout sauf confortable, et j'ai donc rapidement troqué ma
Mais quand je vois l'évolution des RE depuis, je suis obligé de reconnaître que c'est de l'histoire ancienne
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Je plaisantais, bien sûr. En terme de finition, les BM m'ont toujours bluffé dans leur capacité à paraître neuve après 10 ans d'usage (peinture et chromes).
Par contre, ça avait commencé à baisser sur les R100R.
Par contre, ça avait commencé à baisser sur les R100R.
Francesco
Re: Alignement réservoir R100R
.daniel24 a écrit:Salut à tous,
Est-ce que le réservoir est parfaitement aligné d'origine?
parfaitement aligné sur la mienne (avant & arrière)
par contre la pièce 3 arrive au raz de l'arête du réservoir (pas très visible sur ta photo)
pascal69
Re: Alignement réservoir R100R
Je vais démonter mon réservoir pour voir ce qui se passe dessous, car je trouve qu'il est très souple sur ses supports, il boite beaucoup trop à mon goût.
Je pense que je vais remplacer les 2 cales en caoutchouc avant et arrière.
Je pense que je vais remplacer les 2 cales en caoutchouc avant et arrière.
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Sur ma R100R, j'ai dû pas mal jongler entre différents caoutchoucs et tordre et détordre l'épingle d'attache arrière pour que ça tienne.
Et encore, ça vibrait pas mal lorsque le résé était bientôt vide.
Et encore, ça vibrait pas mal lorsque le résé était bientôt vide.
Francesco
Re: Alignement réservoir R100R
.
la pièce 3 à un sens, l'empreinte reprend la forme du cadre (trapézoïdale)
la pièce 3 à un sens, l'empreinte reprend la forme du cadre (trapézoïdale)
pascal69
Re: Alignement réservoir R100R
Les cales ne sont peut-être pas à remplacer.daniel24 a écrit:Je vais démonter mon réservoir pour voir ce qui se passe dessous, car je trouve qu'il est très souple sur ses supports, il boite beaucoup trop à mon goût.
Je pense que je vais remplacer les 2 cales en caoutchouc avant et arrière.
S'il semble "monté souple", c'est sûrement car pas engagé à fond sur l'avant ( cale 5).
Faut jouer un peu, pas spécialement forcer.
jéjé Funduriste
Re: Alignement réservoir R100R
J'ai tout remis en place comme il faut. Pas trop de jeu au début, mais dans les 5 minutes le réservoir reprend sa place et se remet à brandouiller.
Le seul moyen de le tenir à peu près en place est de mettre un morceau de mousse sur la cale arrière, mais c'est du bricolage qui ne me plait pas
Je vais risquer le coup de changer les 2 cales supports, pour 34€ je ne tomberai pas de haut.
ça ne peut qu'aller mieux, au pire pas plus mal.
Le seul moyen de le tenir à peu près en place est de mettre un morceau de mousse sur la cale arrière, mais c'est du bricolage qui ne me plait pas
Je vais risquer le coup de changer les 2 cales supports, pour 34€ je ne tomberai pas de haut.
ça ne peut qu'aller mieux, au pire pas plus mal.
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Sur la mienne, 80 000 km, ça ne brandouille pas.
Je ferai une photo demain ou lundi du raccord selle/réservoir.
Bonne soirée.
Je ferai une photo demain ou lundi du raccord selle/réservoir.
Bonne soirée.
ernest
Re: Alignement réservoir R100R
Merci Fred
Effectivement, ça ne me gênait pas avant de faire une selle confort, plus rembourrée et un peu plus large. Maintenant qu'elle est retouchée c'est beaucoup mieux, mais il a fallu ça pour que je me rende compte du défaut de symétrie. Et que je constate que le réservoir brandouille beaucoup .
Je verrai lorsque j'aurai remplacé les cales caoutchouc.
Effectivement, ça ne me gênait pas avant de faire une selle confort, plus rembourrée et un peu plus large. Maintenant qu'elle est retouchée c'est beaucoup mieux, mais il a fallu ça pour que je me rende compte du défaut de symétrie. Et que je constate que le réservoir brandouille beaucoup .
Je verrai lorsque j'aurai remplacé les cales caoutchouc.
daniel24
Re: Alignement réservoir R100R
Finalement, j'ai tenté un ultime truc avant de commander les cales.
J'ai compensé l'usure de la cale avant en collant un morceau de chambre à air dans le gorge du réservoir.
Et ça a marché . Le réservoir ne bouge quasiment plus, juste ce qu'il faut pour qu'il reste souple sur le cadre. L'alignement n'est toujours pas parfait, mais ça s'est bien corrigé. Et comme je pense qu'il était comme ça d'origine et que ça ne se voit pas, ça me convient
J'ai compensé l'usure de la cale avant en collant un morceau de chambre à air dans le gorge du réservoir.
Et ça a marché . Le réservoir ne bouge quasiment plus, juste ce qu'il faut pour qu'il reste souple sur le cadre. L'alignement n'est toujours pas parfait, mais ça s'est bien corrigé. Et comme je pense qu'il était comme ça d'origine et que ça ne se voit pas, ça me convient
daniel24
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