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( R50/2) recherche méthode alignement vilebrequin

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Message  on the road again Mar 17 Jan 2023 - 11:11

Salut à tous

Le vilebrequin de mon projet de cet hiver , une R50/2 de 1963 dont le kilométrage est important bien que précisément inconnu présente un faux-rond radial de 0.05 mm en bout d'arbre côté magnéto et 0.03 mm côté volant, la tolérance de faux-rond d'après le manuel BMW est 0.02 mm , il faut donc le réaligner 
Les autres paramètres vérifiables sans désassemblage ( jeu axial et latéral bielles , lubrification ) sont corrects , ça vaut le coup de sauver le bestiau.

Je pourrais confier le vilo à un rectifieur , c'est d'ailleurs ce qui se fera si je n'y arrive pas ,mais mon côté curieux me pousse à tenter l'opération par moi-même.

Je me suis brûlé les yeux en regardant des tonnes de tutos sur internet , du plus sérieux (mémoire de thèse de méca) au plus loufoque (atelier trottoir in India) et pense avoir globalement pigé la méthode, toutefois si un flatistanais pouvait me fournir un document de synthèse résumant les actions à mener en fonction des mesures constatées cela me rassurerait avant de choquer /resserrer/écarter les masses , je suppose que moins on effectuera d'opérations sur les soies pour arriver à rentrer dans le tolérances et mieux se porteront les manetons et roulements de tête de bielle qui doivent moyennement apprécier d'être secoués.

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Message  Phil... Mar 17 Jan 2023 - 11:25

mal lu...
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Message  jpd Mar 17 Jan 2023 - 12:24

Il y en a sans doute des milliers qui tournent avec 5 centièmes ... clin
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Message  Phil... Mar 17 Jan 2023 - 14:32

Tu as DINO GT à Toulouse,
tu peux lui demander son avis sans t'engager...
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Message  eric.d Mar 17 Jan 2023 - 20:22

Bonjour
J'ai assemblé l'embiellage de ma R 60 2.
Nous l'avons aligné , avec un ami qui a le matériel.
Emmanché avec les centreurs il y avait peu à reprendre.
Avec une massette en bronze on frappe une masse, profitant le l'inertie du vilo tenu dans la main.
Rien d'extraordinaire, c'est ce que montre les tutos.
Plus surprenant c'est que notre premier coup à amplifié le problème, contre toute logique.
Nous avons alors frappé de l'autre côté et avons obtenu 2/00.
Il est vain de vouloir obtenir moins


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Message  on the road again Mar 17 Jan 2023 - 21:56

Phil: Merci des adresses, j'ai déja rencontré Dino, effectivement une pointure , d'un abord rugueux mais compétent,toutefois si je dois avoir recours à un pro j'aimerai faire bosser Pocka dont les posts m'ont été très utiles sans l'en avoir remercié , ce sera l'occase.
Jpd: tu as raison , nombre de nos pétoires tournent avec des jeux et autres tolérances dépassées et leur bon tempérament s'en accommode mais comme j'ai le temps ,une grande curiosité à satisfaire et la possibilité de m'en remettre aux pros en cas d'échec, je me lance.
Eric: 2 coups de marteau en tout pour arriver à 0.02, alors là chapeau bas!
Je reste preneur de tout avis et document , lien , tuto décrivant le processus 
merci les gars
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Message  Phil... Mer 18 Jan 2023 - 11:04

on the road again a écrit:Phil: Merci des adresses, j'ai déja rencontré Dino, effectivement une pointure , d'un abord rugueux mais compétent,toutefois si je dois avoir recours à un pro j'aimerai faire bosser Pocka dont les posts m'ont été très utiles sans l'en avoir remercié , ce sera l'occase.

Bien sûr, moi de même,
mais comme tu es sur Toulouse et que tu as Dino le rugueux sous la main...
je ne parlait que de demander conseil...
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Message  gourgouillon michel Mer 18 Jan 2023 - 12:37

bonjour recentrer un embiellage n est pas une chose aussi simple que cela il faut deux vés de mécanicien, positionner l embiellage  aprés avoir controlé le dimentionel deux comparateurs a chaque extrémitée faire tourner et lire le résultat marquer a la craie le point haut et bas ,renouveler l opération pour confirmer; deux problème peuvent arrivé , le point haut et bas sont dans l axe des bielles ou le point haut et le le point bas sont a mi- course .dans le premier cas il faut rammener le point haut vers le point bas en frappant avec un marteau avec absortion d inertie un coup sec voir deux et remettre l embiellage  sur les vés et vérifier a nouveaux si le point haut et le point bas sont a la mème position renouveler l opération .dans le deuxieme cas c est différant ce sont les soies qu il faut ouvrir mettre un coin entre les masse et frapper pour les ouvrir .mon conseil est de se rapprocher d un pro.
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Message  eric.d Mer 18 Jan 2023 - 13:27

Sur la photo précèdente on voit que On the road again connait la méthode. Avant il faut que les bielles soient assemblées proprement.
J'avais fait fabriquer des centreurs , mis les soies au four et poussé avec une bonne presse.
Comme ça c'est facile. C'est l'alignement qui me faisait peur.
J'avais donné le vilo à refaire, seulement il a été désassemblé puis plus rien, l'ouvrier à eu un accident.
Je l'ai donc reçu en pièces, et trouvé personne pour le refaire.
Je m'y suis donc mis. Vu le prix des bielles, ce n'était même pas intéressant par rapport à un échange standard.

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Message  alfred_grouniache Sam 21 Jan 2023 - 18:38

Pour faire pivoter une masse, je bloque la masse centrale sous ma presse et frappe ( oui il faut frapper , tapoter ne fait rien bouger) avec une masse bronze sur l'autre;

j'ai investi dans un comparateur au 1/1000e c'est plus précis pour mesurer les 1/100emes et ai fait 2 vés étroits et revetus téflon, 

mon premier alignement m' a demandé 1 semaine, le second était fait dans l'après midi
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Message  on the road again Lun 23 Jan 2023 - 12:07

Merci à tous de vos conseils et retour d'expérience.
La raison voudrait que je laisse faire les ceusses qui savent , d'autant plus que j'ai Dino GT dans mes parages et Gaël toujours prêt à œuvrer, seulement voila  , j'ai reçu le maillet en cuivre commandé il y a une dizaine de jours et ça m'a démangé.
Hier aprèm, j'attaque donc l'alignement du vilo. Au départ je constate 5 centièmes de faux-rond côté dynamo et 3 côté volant, l'objectif est de revenir dans la tolérance constructeur de 2 centièmes.
Après une plombe de réflexion pour déterminer le point d'impact idéal ,premier coup de maillet pour travailler côté dynamo, ça part direct en brioche , 15 centièmes , donc coup inverse, encore pire et ainsi de suite pendant 3 heures.en alternant les frappes et pincements des masses d'équilibrage. Je commence à piger Alfed Grouniache témoignant d'une semaine de boulot pour son premier vilo.
A un moment , miracle , je lis un faux-rond compris entre 0.00 et 0.005 souris , Danse de la joie dans le garage sur les Stranglers qui passaient à la radio à ce moment là quand voulant immortaliser ce moment en photo j'avise le symbole de l'unité de mesure sur le cadran du comparateur numérique, lui aussi passé à l'heure anglaise :en Inches!! fausse manip de ma part lors de la dernière remise à zéro. 
0.005 Inches sont presque 13 dixièmes, une paille!!
J'ai viré le comparo numérique pour installer un modèle à aiguille , bien plus visuel pour les travaux d'approche, ben depuis c'est reparti pour les tâtonnements. Affaire à suivre
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Message  on the road again Lun 23 Jan 2023 - 12:10

0.005 Inches sont 12.7 centièmes , of course
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Message  PizzaRoller Lun 23 Jan 2023 - 12:32

Gaffe à tes doigts avec ton marteau de précision !

Je crains que tu puisse taper mercredi, la promenade sous la neige, c'est pas terrible ...  Evil or Very Mad

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Message  68reitar Lun 23 Jan 2023 - 14:14

Je me suis fabriqué ce montage pour contrôler les vilebrequins, des V étroits près des masses...

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( R50/2) recherche méthode alignement vilebrequin Empty Youpiiii, enfin...ben non

Message  on the road again Ven 27 Jan 2023 - 16:22

Décidément je vais de fausses joies en fausses joies(ou de conneries en conneries, au choix)
D'abord l'erreur d'unité sur le comparateur et maintenant fort d'un très bon résultat partiel côté dynamo (voi vidéo)j'ai travaillé le côté volant et tout est reparti illico en brioche.
Ayant largement le temps , j'ai tout repris patiemment pour aboutir à un faux rond max de 0.03 mm, pas mal  mais me suis aperçu qu'a force de cogner /pincer/écarter les masses d'équilibrage , le jeu latéral des têtes de bielles sur les masses qui était bon au départ (5 centièmes) est maintenant totalement dans les choux ( presque 2 dixièmes), les bielles jouent des castagnettes.
Il est temps de passer la main aux pros, ce sera l'occase de désassembler le vilo et de vérifier l'état des manetons , cages et aiguilles.
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Message  rémi 83 Ven 27 Jan 2023 - 18:40

je ne suis pas expert sur ce genre d'intervention , mais a mon avis , pour faire cette opération il faut brider les tourillons sur les vés de manière a ce que les manetons de bougent pas . par contre , si a chaque fois il faut débrider pour faire le contrôle , on n'a pas le cul sorti des ronces hein faché !!!
je serais curieux de savoir comment les pros s'y prennent .
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Message  georgesgiralt Ven 27 Jan 2023 - 19:03

Hummm,
Dans ma jeunesse, j'ai fait ça une fois au lycée technique sur un vilo de 125. On a procédé avec le vilo dans la main et la massette dans l'autre. C'était une massette avec des billes metallique dedans qui bougeaient quand on la secouait.
Dans mon souvenir c'était facile et assez rapide...
Comme quoi, fô pas faire confiance à sa mémoire.... 
Donc, si un jour j'ai besoin, ben, j'irai voir un pro.... siffle

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Message  68reitar Ven 27 Jan 2023 - 19:52

rémi 83 a écrit:je ne suis pas expert sur ce genre d'intervention , mais a mon avis , pour faire cette opération il faut brider les tourillons sur les vés de manière a ce que les manetons de bougent pas...
Non, on joue sur l'inertie des masses, vilo dans la main, en appui sur la cuisse ou comme on le sent bien. Il y aussi longtemps que j'ai fait mais je m'y recolle bientôt. A suivre!
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Message  Topf Mer 15 Fév 2023 - 22:26

on the road again a écrit:Décidément je vais de fausses joies en fausses joies(ou de conneries en conneries, au choix)
D'abord l'erreur d'unité sur le comparateur et maintenant fort d'un très bon résultat partiel côté dynamo (voi vidéo)j'ai travaillé le côté volant et tout est reparti illico en brioche.
Ayant largement le temps , j'ai tout repris patiemment pour aboutir à un faux rond max de 0.03 mm, pas mal  mais me suis aperçu qu'a force de cogner /pincer/écarter les masses d'équilibrage , le jeu latéral des têtes de bielles sur les masses qui était bon au départ (5 centièmes) est maintenant totalement dans les choux ( presque 2 dixièmes), les bielles jouent des castagnettes.
Il est temps de passer la main aux pros, ce sera l'occase de désassembler le vilo et de vérifier l'état des manetons , cages et aiguilles.


Salut, je dois être maladroit mais dans la vidéo que tu nous montres, si le cadran du comparateur est tout à fait lisible, à aucun moment je ne vois le vilebrequin tourner, tu as un secret ?
Lorsque tu feras l’autre bout, recule ta caméra pour donner un peu de visibilité sur cet excellent travail. Merci.
Topf
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Message  Zündappmann Jeu 16 Fév 2023 - 13:32

Je l'ai fait pour la première fois sur le vilo de ma KS 125 qui nécessitait le changement du maneton et de la bielle.
Assez fastidieux (j'ai mis quelques heures quand même, incluant le démontage/remontage du maneton) mais faisable.
Évidemment c'est plus simple sur un petit mono que sur un gros twin...

( R50/2) recherche méthode alignement vilebrequin Img_2110
( R50/2) recherche méthode alignement vilebrequin Img_2111
Une vidéo que je trouvais pas mal est celle de l'Ecole de la performance :
https://youtu.be/hqdImpvplCw
Zündappmann
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https://zundapp.jimdo.com/

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