BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
+4
Lolo49
ffrd
Palica Gringo
CLAUDEDEBESAC
8 participants
Page 1 sur 1
BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Bonjour à tous,
Histoire d'alimenter le sujet des 1100 BM post 2000 qu'ont des problèmes de boite, je vous fais part de mon expérience ...
Voilà donc je roule, enfin je roulais avec une RS de 96 que j'ai achetée pour pas chère il y presque pile poil 3 ans.
Acquise à 111000 bornes, embrayage neuf et une cosmétique nickel c'est vrai qu'on sent une finition kivabien.
Machine particulièrement adaptée au duo ( c'est madame qui le dit ) et avec un petit caractère sympa, enfin c'est ce que je dis maintenant parce qu'il y a une dizaine d'années j'avais une 1100R que je trouvais fadasse mais le motard vieillit et s'embourgeoise
Et trois ans jour pour jour après son acquisition avec 125000 au compteur, un petit tour histoire de fêter ça ....
Et là tout d'un coup, bling bing bang un bruit d'enfer issu des entrailles de la boite, pauvre bête
Pour l'instant l'objet est en attente de soins intensifs chez un ponte de la marque.
Je ne manquerai pas de vous faire part des suites médicales.
Comme quoi je pensais être passé entre les gouttes .... Ben non.
Histoire d'alimenter le sujet des 1100 BM post 2000 qu'ont des problèmes de boite, je vous fais part de mon expérience ...
Voilà donc je roule, enfin je roulais avec une RS de 96 que j'ai achetée pour pas chère il y presque pile poil 3 ans.
Acquise à 111000 bornes, embrayage neuf et une cosmétique nickel c'est vrai qu'on sent une finition kivabien.
Machine particulièrement adaptée au duo ( c'est madame qui le dit ) et avec un petit caractère sympa, enfin c'est ce que je dis maintenant parce qu'il y a une dizaine d'années j'avais une 1100R que je trouvais fadasse mais le motard vieillit et s'embourgeoise
Et trois ans jour pour jour après son acquisition avec 125000 au compteur, un petit tour histoire de fêter ça ....
Et là tout d'un coup, bling bing bang un bruit d'enfer issu des entrailles de la boite, pauvre bête
Pour l'instant l'objet est en attente de soins intensifs chez un ponte de la marque.
Je ne manquerai pas de vous faire part des suites médicales.
Comme quoi je pensais être passé entre les gouttes .... Ben non.
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
EDIT:
J'ai lu trop vite. J'ai vu RS 96. Les BV des flats 2 soupapes de 96 (dernière année) étaient bien concernées par le circlip mais pas celles de 1100. Désolé.
Grand classique selon moi avec le fameux circlip manquant sur l’arbre primaire, celui qui retient le roulement. À la réfection de la boite, il faut usiner la gorge et mettre un circlip. BMW a voulu sauver 0,1 Osus en n’usinant plus cette gorge et en ne mettant pas le circlip.
J'ai lu trop vite. J'ai vu RS 96. Les BV des flats 2 soupapes de 96 (dernière année) étaient bien concernées par le circlip mais pas celles de 1100. Désolé.
Dernière édition par Palica Gringo le Mar 29 Aoû 2023 - 21:45, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Salut Claude
Je me sens concerné.
Dans mon cheptel il y a une R1100S.
Achetée neuve en janvier 2001 fabriquée en sept 2000.
BoxerMag avait publié une histoire de la première génération des 4 soupapes air huile injectées.
Les boites y étaient traitées, il faudrait ressortir les archives.
Je suis pas mal occupé en ce moment, je regarde ça au plus vite et j'alimente de scans.
Je me sens concerné.
Dans mon cheptel il y a une R1100S.
Achetée neuve en janvier 2001 fabriquée en sept 2000.
BoxerMag avait publié une histoire de la première génération des 4 soupapes air huile injectées.
Les boites y étaient traitées, il faudrait ressortir les archives.
Je suis pas mal occupé en ce moment, je regarde ça au plus vite et j'alimente de scans.
ffrd
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
A priori tu as le bon millésime et ne devrais pas être inquiété pour ne pas dire E ....
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Les BV d'après 1998 sont renforcées (roulements notamment), elles sont notées M97, les précédentes M93 et M94 finissent par faire ce genre de gag sonore.
Lolo49
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
François, la R1100S est une moto generation R1150 donc pas concerné
c'est principalement les 1100 avant 1997
c'est principalement les 1100 avant 1997
popov1100
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Quelques infos complémentaires sur la première page de ce fil .....
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t35552-bmw-r-850-r
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t35552-bmw-r-850-r
Francesco
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
125000 kms et probablement un roulement qui a lâché.
Les 1100 S et leur boite Getrag 6 vitesses ont résolu les problèmes de fiabilité
mais on peut encore avoir un roulement qui lâche:
https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html
Les 1100 S et leur boite Getrag 6 vitesses ont résolu les problèmes de fiabilité
mais on peut encore avoir un roulement qui lâche:
https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Francesco a écrit:Quelques infos complémentaires sur la première page de ce fil .....
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t35552-bmw-r-850-r
Merci
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
jpd a écrit:125000 kms et probablement un roulement qui a lâché.
Les 1100 S et leur boite Getrag 6 vitesses ont résolu les problèmes de fiabilité
mais on peut encore avoir un roulement qui lâche:
https://www.bmw.le-fanfoué.net/068%20Depose%20boite%20de%20vitesses%20R1100S.html
Merci pour la méthode
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Lolo49 a écrit:Les BV d'après 1998 sont renforcées (roulements notamment), elles sont notées M97, les précédentes M93 et M94 finissent par faire ce genre de gag sonore.
Comme quoi ça n'est pas qu'une légende urbaine
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Résultat de l'autopsie : arbre intermédiaire cassé en deux ( la preuve en image ).
Donc trois solutions s'offrent à moi :
- Trouver un arbre intermédiaire de remplacement et changer tous les roulements et joints par la même occasion tout en sachant que l'adaptation ne sera pas
obligatoirement idéale.
- Trouver une BV M97 en espérant qu'elle soit en état.
- Ou bien vendre la meule pour pièces et me lancer dans une nouvelle aventure.
la machine est belle alors je vais tenter de la remettre sur la route. Si certains ont une adresse pour trouver une boite de substitution je suis preneur.
Donc trois solutions s'offrent à moi :
- Trouver un arbre intermédiaire de remplacement et changer tous les roulements et joints par la même occasion tout en sachant que l'adaptation ne sera pas
obligatoirement idéale.
- Trouver une BV M97 en espérant qu'elle soit en état.
- Ou bien vendre la meule pour pièces et me lancer dans une nouvelle aventure.
la machine est belle alors je vais tenter de la remettre sur la route. Si certains ont une adresse pour trouver une boite de substitution je suis preneur.
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Ah oui, quand même...
Si tu te sens capable de la refaire, pourquoi pas, les pièces sont disponible .
Sinon tu en achètes une d'occasion, et tu l'ouvres avant de l'installer pour révision.
Une raison de la rupture de l'arbre ?
Si tu te sens capable de la refaire, pourquoi pas, les pièces sont disponible .
Sinon tu en achètes une d'occasion, et tu l'ouvres avant de l'installer pour révision.
Une raison de la rupture de l'arbre ?
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Je crois que j'ai un arbre intermédiaire d'occasion; si ça peut aider...
GgDd
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
CLAUDEDEBESAC a écrit:
Je t'avais pourtant dit qu'il ne fallait pas essayer de tenir une Fifilde à l'accélération.....
Francesco
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
jpd a écrit:Ah oui, quand même...
Si tu te sens capable de la refaire, pourquoi pas, les pièces sont disponible .
Sinon tu en achètes une d'occasion, et tu l'ouvres avant de l'installer pour révision.
Une raison de la rupture de l'arbre ?
Non pour l'instant je n'ai pas encore la raison de la casse, affaire à suivre.
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
GgDd a écrit:Je crois que j'ai un arbre intermédiaire d'occasion; si ça peut aider...
J'en ai peut-être un qui va m'être fourni mais au cas où je te fais signe.
Merci à toi
CLAUDEDEBESAC
Re: BV des 1100 avant 2000 ou à peu prêt ...
Je t'avais pourtant dit qu'il ne fallait pas essayer de tenir une Fifilde à l'accélération.....
C'est bien pour ça que je préfèrerais que tu roules en 350
C'est bien pour ça que je préfèrerais que tu roules en 350
CLAUDEDEBESAC
Sujets similaires
» Interdiction des motos anciennes (avant 2000) dans Paris, puis très vite les autres villes
» Bientot l'an 2000 !!!
» [R50/2] bougies platine et iridium
» vds r1150gs 2000
» 2000 UTILISATIONS DE WD-40
» Bientot l'an 2000 !!!
» [R50/2] bougies platine et iridium
» vds r1150gs 2000
» 2000 UTILISATIONS DE WD-40
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum