BMW R 850 R
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BMW R 850 R
Bonjour à tous, je viens d'acheter une R 850 R de 1996 avec 57000 kms, pour ceux qui connaissent bien ce modèle, quelles sont les précautions à prendre et défaut ou panne qui peuvent arriver ??? Mais je garde mon RT 80, 2 BMW dans le garage c'est bien !!! Cdlt, Miska.
MISKA
Re: BMW R 850 R
Défauts: embrayage, boite, transmission, roulements de paralever et de couple conique qui lâchent. A presque 60000, si l'embrayage n'a pas déjà été refait, ça ne saurait tarder, le reste aussi (mais a peut être moins souffert que sur une 1100. La courroie d'alternateur sera aussi à prévoir.
Sinon, du classique pour les R4v, à savoir les joints de culasse qui fuient, les volets de papillon qui usent leur logement et claquent.
Sinon, du classique pour les R4v, à savoir les joints de culasse qui fuient, les volets de papillon qui usent leur logement et claquent.
jbt
Re: BMW R 850 R
jbt a écrit:Défauts: embrayage, boite, transmission, roulements de paralever et de couple conique qui lâchent. A presque 60000, si l'embrayage n'a pas déjà été refait, ça ne saurait tarder, le reste aussi (mais a peut être moins souffert que sur une 1100. La courroie d'alternateur sera aussi à prévoir.
Sinon, du classique pour les R4v, à savoir les joints de culasse qui fuient, les volets de papillon qui usent leur logement et claquent.
C'est vendeur...
Re: BMW R 850 R
T'es donc tranquille pour ...3000 km
On peut penser que tu t'es renseigné avant d 'acheter cette moto.
Les premiers "oilheads" n'ont pas été sans " essuyage de plâtre" .
Et tu as toutes les factures des interventions effectuées sur cette moto ...
Mais bon, tu sais ici , c 'est les flats à 2 soupapes qu'on aime...
On peut penser que tu t'es renseigné avant d 'acheter cette moto.
Les premiers "oilheads" n'ont pas été sans " essuyage de plâtre" .
Et tu as toutes les factures des interventions effectuées sur cette moto ...
Mais bon, tu sais ici , c 'est les flats à 2 soupapes qu'on aime...
Re: BMW R 850 R
Salut .
La mienne a 72000 kms et n'a pas encore eu tous les problèmes cités .
En revanche c'est vrai que l'embrayage est un peu récalcitrant .
Il ne faut pas trop de garde .
Cela dit , c'est un modèle 2000 .
La mienne a 72000 kms et n'a pas encore eu tous les problèmes cités .
En revanche c'est vrai que l'embrayage est un peu récalcitrant .
Il ne faut pas trop de garde .
Cela dit , c'est un modèle 2000 .
cacajou
Re: BMW R 850 R
tout est dit, j'ai rien à rajouter.jbt a écrit:Défauts: embrayage, boite, transmission, roulements de paralever et de couple conique qui lâchent. A presque 60000, si l'embrayage n'a pas déjà été refait, ça ne saurait tarder, le reste aussi (mais a peut être moins souffert que sur une 1100. La courroie d'alternateur sera aussi à prévoir.
Sinon, du classique pour les R4v, à savoir les joints de culasse qui fuient, les volets de papillon qui usent leur logement et claquent.
Si, le module à effet Hall de l'allumage, de temps en temps.
Mais sinon, c'est fiable.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: BMW R 850 R
jbt a écrit:Défauts: embrayage, boite, transmission, roulements de paralever et de couple conique qui lâchent. A presque 60000, si l'embrayage n'a pas déjà été refait, ça ne saurait tarder, le reste aussi (mais a peut être moins souffert que sur une 1100. La courroie d'alternateur sera aussi à prévoir.
Sinon, du classique pour les R4v, à savoir les joints de culasse qui fuient, les volets de papillon qui usent leur logement et claquent.
Il me semble que 96 est l'année charnière entre les essuyages de plâtre et les autres... Si elle a le tableau de bord avec gros compeur/compte-tours, c'est bon.
La mienne est de 2001, avec 90Mkms. J'ai eu les roulements de pivot de paralever à changer a 75000, et une durite de frein avant ouverte au niveau de la butée de direction droite. Un petit tictic apparait dans l'axe de papillon droit.
Sinon juste l'entretien périodique: filtre à essence 40000, courroie alternateur 60000, vidange/filtre moteur ts les 10000, boite/couple ts les 20000. De l'huile 75W140 dans la boite améliore bien le passage de vitesses. La synchro des papillons est stable, ainsi que le jeu aux soupapes. Vraiment facile à vivre...
dsr65
Re: BMW R 850 R
Merci pour les infos, ça me rassure pas tous ça !!!! Bon, on verra à l'utilisation !!!
MISKA
Re: BMW R 850 R
Tu aurais dû demander avant d'acheter ! Cela dit la 850 a eu moins de problèmes que la 1100, notamment au niveau de la transmission. On en voit quand même qui ont 120ou 130 000 km ! Et à conduire elle est plus vive. Après ça sera comme nos vieux flats, un peu caractériel, sauf qu'au de régler tes carbus dans ton garage, tu iras chez BM pour les problèmes d'électronique ou d'injection...
BASQMW
Re: BMW R 850 R
La synchro se fait très facilement au twinmax et ne se dérègle pratiquement pas entre deux révisions. Il y a encore peu d'électronique sur cette moto, le boitier d'injection est réputé increvable et l'abs II est aussi sans problèmes (pas comme le suivant). Pas de surging comme avec les R11.BASQMW a écrit:Tu aurais dû demander avant d'acheter ! Cela dit la 850 a eu moins de problèmes que la 1100, notamment au niveau de la transmission. On en voit quand même qui ont 120ou 130 000 km ! Et à conduire elle est plus vive. Après ça sera comme nos vieux flats, un peu caractériel, sauf qu'au de régler tes carbus dans ton garage, tu iras chez BM pour les problèmes d'électronique ou d'injection...
Précaution à prendre: si ce n'est déjà fait, couper les colliers rilsans qui tiennent le faisceau sous la colonne de direction, trop serrés d'origine et provoquant des coupures de fils dans les gaines.
Elle n'est encore jamais allée chez BM, et j'ai bien moins de boulot qu'avec la carburettée précédente...
dsr65
Re: BMW R 850 R
Plus vive ?BASQMW a écrit:Tu aurais dû demander avant d'acheter ! Cela dit la 850 a eu moins de problèmes que la 1100, notamment au niveau de la transmission. On en voit quand même qui ont 120ou 130 000 km ! Et à conduire elle est plus vive. Après ça sera comme nos vieux flats, un peu caractériel, sauf qu'au de régler tes carbus dans ton garage, tu iras chez BM pour les problèmes d'électronique ou d'injection...
Des arguments techniques expliquant cette vivacité supérieure de la 850 ?
Pour la synchro , c'est aussi simple que sur un vieux flat , plus simple même, car le réglage est plus stable
, et tu n'as pas de vis difficile d' accès, parfois abîmée à retirer : seulement un bouchon en caoutchouc.
Re: BMW R 850 R
Ma 850 ,certes une Gs mais le moteur et la boite sont surement identiques ,était une moto plaisante et fiable ,en tout cas la mienne .
Je l'ai vendu à un ami vers 70/80000km ,elle a aujourd'hui au minimum 130000km et rien n'a été refait dessus.
Comme marqué plus haut ,attention au faisceau électrique trop serré sur la colonne ,cela m'a couté un commodo.
Juste un problème de joint de culasse pris en charge par BMW dès l'achat.
A part les entretiens courants ,j'ai changé le sytème de fermeture de selle et les suspensions juste avant de la vendre mais uniquement par opportunité ,j'avais trouvé une paire de Ohlins a un prix très intéressant..
Sinon entretien courant n'est pas plus difficile qu'un R2v ( quand l'électronique fonctionne) .
La mienne était un modèle de 2000 sans ABS . J'ai un copain qui avait une 1100GS premier modèle (93/94) soit-disant peu fiable et il à dépassé allègrement les 120000km sans embuche .
Je l'ai vendu à un ami vers 70/80000km ,elle a aujourd'hui au minimum 130000km et rien n'a été refait dessus.
Comme marqué plus haut ,attention au faisceau électrique trop serré sur la colonne ,cela m'a couté un commodo.
Juste un problème de joint de culasse pris en charge par BMW dès l'achat.
A part les entretiens courants ,j'ai changé le sytème de fermeture de selle et les suspensions juste avant de la vendre mais uniquement par opportunité ,j'avais trouvé une paire de Ohlins a un prix très intéressant..
Sinon entretien courant n'est pas plus difficile qu'un R2v ( quand l'électronique fonctionne) .
La mienne était un modèle de 2000 sans ABS . J'ai un copain qui avait une 1100GS premier modèle (93/94) soit-disant peu fiable et il à dépassé allègrement les 120000km sans embuche .
Dernière édition par Didier le Sam 29 Oct 2016, 12:26, édité 1 fois
Didier
Re: BMW R 850 R
Comme toi Didier, mon 850 Gs de 99 m'a donné que du plaisir,
Une batterie changée, de l'entretien courant et roule.
Vendue à 107000 kms état impecable, j'aurais du la garder.
Pour élargir un peu et revenir à la R j'ai eu deux 1100,
Partie cycle identique.
Une R et une RS montée R que j'ai toujours, je touche du bois
Pas de gros soucis, un fil coupé que j'ai fini par trouver sous le réservoir
Ca peut te laisser un rade, au bord de route...
Donc pas de stress
Une batterie changée, de l'entretien courant et roule.
Vendue à 107000 kms état impecable, j'aurais du la garder.
Pour élargir un peu et revenir à la R j'ai eu deux 1100,
Partie cycle identique.
Une R et une RS montée R que j'ai toujours, je touche du bois
Pas de gros soucis, un fil coupé que j'ai fini par trouver sous le réservoir
Ca peut te laisser un rade, au bord de route...
Donc pas de stress
Invité- Invité
Re: BMW R 850 R
Rapport de pont plus court et le moteur plus souple . En tout cas plus agréable que les 1100 que j'ai essayé .nortonton a écrit:Plus vive ?BASQMW a écrit:Tu aurais dû demander avant d'acheter ! Cela dit la 850 a eu moins de problèmes que la 1100, notamment au niveau de la transmission. On en voit quand même qui ont 120ou 130 000 km ! Et à conduire elle est plus vive. Après ça sera comme nos vieux flats, un peu caractériel, sauf qu'au de régler tes carbus dans ton garage, tu iras chez BM pour les problèmes d'électronique ou d'injection...
Des arguments techniques expliquant cette vivacité supérieure de la 850 ?
Pour la synchro , c'est aussi simple que sur un vieux flat , plus simple même, car le réglage est plus stable
, et tu n'as pas de vis difficile d' accès, parfois abîmée à retirer : seulement un bouchon en caoutchouc.
Essai uniquement sur petite route et col de montagne en solo et duo. Pour l'autoroute, j'évite à 99% .
Son manque de cylindrée face à la 1100 n'est pas pénalisante en duo .
C'est comme pour une R80 et R100 ,je trouve la R80 plus agréable que la 100 .
Ce n'est qu'un avis très personnel
Didier
Re: BMW R 850 R
Les Flats 4S 1e génération sont l'affaire du moment (pas encore "collection" et "branchouille" ) on en trouve des très beaux à pas cher et à moins de 100 000 .....Excellent investissement ...Du matos de routard . ...Dans 15 ans, les prix auront triplé ....
(maintenant, faut faire avec le bruit de dedeuche et le look un peu décalé ....)
Par rapport à un S7, c'est plus de poids, et plus d'électronique .....Par contre, pas besoin de refaire les culasses à 100 000 .....
(maintenant, faut faire avec le bruit de dedeuche et le look un peu décalé ....)
Par rapport à un S7, c'est plus de poids, et plus d'électronique .....Par contre, pas besoin de refaire les culasses à 100 000 .....
FLATIX
Re: BMW R 850 R
Je passe 50% de mon temps à bosser sur des 850, 1100 et 1150 flat.
Les défauts techniques dont a parlé JBT sont véridiques, certaines y échappent et heureusement rares sont celles qui cumulent tout.
Par contre, le moteur est hyper costaud. Je n'ai jamais été obligé de refaire un moteur ou une chaine de distribution.
L’électronique pose rarement problème.
Le circuit électrique, en dehors des colliers rilsan trop serrés, a aussi un problème avec les gaines qui se désagrègent!
Le câblage de l'allumeur a effet hall "cuit" aussi parfois.
Le problème de l'embrayage est en fait le coût de la main d’œuvre. C'est beaucoup plus long à remplacer que sur nos anciens flats.
Les paliers du papillon gauche s'usent et créent une prise d'air qui vient perturber la richesse jusque vers 3000 tr/mn.
Cela ne se voit pas lorsque l'on mesure la dépression mais cela se ressent par des à coups, en roulant.
Surtout ne pas bidouiller le capteur de position du volet de gaz. Il existe un kit de réparation chez Motobins évitant de remplacer tout le papillon.
Le réglage des soupapes doit se faire avec beaucoup de soin.
Quant aux boites de 1100, il y a quand même eu trois versions 93,94 et 97! Ils sont même arrivés à faire une sorte de synchro avec des joints toriques en caoutchouc!
Finalement ils ont refilé le bébé à Getrag qui leur ont fait une boite 6 qui marche mieux.
Quasiment toutes les motos avec paralaver doivent remplacer un jour ou l'autre leurs roulements de paliers, K comme R.
Voilà pour ma petite expérience de ces machines.
Et même s'il y a de l'électronique, avec un multimètre et de la doc, on peut presque tout faire soit même.
Avec du can-bus, c'est plus pareil.
Enfin, personnellement, je n'aime ni le flat de la R850, ni celui de la R1100. Je les trouve insipides!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Les défauts techniques dont a parlé JBT sont véridiques, certaines y échappent et heureusement rares sont celles qui cumulent tout.
Par contre, le moteur est hyper costaud. Je n'ai jamais été obligé de refaire un moteur ou une chaine de distribution.
L’électronique pose rarement problème.
Le circuit électrique, en dehors des colliers rilsan trop serrés, a aussi un problème avec les gaines qui se désagrègent!
Le câblage de l'allumeur a effet hall "cuit" aussi parfois.
Le problème de l'embrayage est en fait le coût de la main d’œuvre. C'est beaucoup plus long à remplacer que sur nos anciens flats.
Les paliers du papillon gauche s'usent et créent une prise d'air qui vient perturber la richesse jusque vers 3000 tr/mn.
Cela ne se voit pas lorsque l'on mesure la dépression mais cela se ressent par des à coups, en roulant.
Surtout ne pas bidouiller le capteur de position du volet de gaz. Il existe un kit de réparation chez Motobins évitant de remplacer tout le papillon.
Le réglage des soupapes doit se faire avec beaucoup de soin.
Quant aux boites de 1100, il y a quand même eu trois versions 93,94 et 97! Ils sont même arrivés à faire une sorte de synchro avec des joints toriques en caoutchouc!
Finalement ils ont refilé le bébé à Getrag qui leur ont fait une boite 6 qui marche mieux.
Quasiment toutes les motos avec paralaver doivent remplacer un jour ou l'autre leurs roulements de paliers, K comme R.
Voilà pour ma petite expérience de ces machines.
Et même s'il y a de l'électronique, avec un multimètre et de la doc, on peut presque tout faire soit même.
Avec du can-bus, c'est plus pareil.
Enfin, personnellement, je n'aime ni le flat de la R850, ni celui de la R1100. Je les trouve insipides!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: BMW R 850 R
J'aimais beaucoup le moteur de ma 1100 GS. Sa partie cycle aussi.
La boîte avait été refaite par Di Fabio ( un gars compétent, sur Mulhouse). Et j'ai eu zéro problème en 30000 kms. Vendu à l'approche des 90000 je crois.
Sans doute la meilleure bécane que j'ai jamais possédée, pour ses qualités routières.
Ah oui, un pot Laser change agréablement la sonorité, sans faire du tout trop de bruit.
La boîte avait été refaite par Di Fabio ( un gars compétent, sur Mulhouse). Et j'ai eu zéro problème en 30000 kms. Vendu à l'approche des 90000 je crois.
Sans doute la meilleure bécane que j'ai jamais possédée, pour ses qualités routières.
Ah oui, un pot Laser change agréablement la sonorité, sans faire du tout trop de bruit.
Francesco
Re: BMW R 850 R
J'ai déjà fait 3000 kms avec et pour l'instant aucun soucis, je touche du bois !!!!!!!!!!
MISKA
Re: BMW R 850 R
Bonjour à tous,
Je viens de me présenter dans la section adéquate.
Je viens d'acquérir une BMW 850 R année 2000 qui a été largement modifié reconditionné.
Le réservoir est foutu je ne sais pas si c'est un réservoir d'origine il est en fibre de verre et résine.
À l'intérieur du réservoir il y a une pompe à essence visiblement des capteurs. Visiblement de tout cela baigner dans le réservoir d'essence ce qui me perturbe beaucoup. Il y a aucune trace de carburant d'oxydation. Cet ensemble doit-il être immergé dans l'essence ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Vous auriez une photo d'un réservoir démonter de serie ?
Le faisceau est en mauvaise état est-il possible de me changer sachant qu'il a évidemment été modifié ? Où dois-je plus simplement reprendre les fils qui présentent des faiblesses?
Vous l'aurez compris ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains dans une moto. Je m'y remets
Je viens de me présenter dans la section adéquate.
Je viens d'acquérir une BMW 850 R année 2000 qui a été largement modifié reconditionné.
Le réservoir est foutu je ne sais pas si c'est un réservoir d'origine il est en fibre de verre et résine.
À l'intérieur du réservoir il y a une pompe à essence visiblement des capteurs. Visiblement de tout cela baigner dans le réservoir d'essence ce qui me perturbe beaucoup. Il y a aucune trace de carburant d'oxydation. Cet ensemble doit-il être immergé dans l'essence ou bien il y a quelque chose qui m'échappe ? Vous auriez une photo d'un réservoir démonter de serie ?
Le faisceau est en mauvaise état est-il possible de me changer sachant qu'il a évidemment été modifié ? Où dois-je plus simplement reprendre les fils qui présentent des faiblesses?
Vous l'aurez compris ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains dans une moto. Je m'y remets
Re: BMW R 850 R
http://jcjames13009.free.fr/docs/BMW%20R850R-GS%20R1100R-RT-RS-GS%20Repair%20Manual%20FR.pdf
Boxy
Re: BMW R 850 R
Si tu mettais des photos ce serai plus simple pour le réservoir. Celui des R1100R/R850R est en tôle.
Oui, la pompe à essence est immergée (avec le filtre et le système de réserve).
Je ne sais pas quel réservoir tu as mais si c'est une fabrication maison, faut que ça soit très bien fait pour intégrer le système pompe/filtre, à moins que ce soit un réservoir de R1100GS.
Oui, la pompe à essence est immergée (avec le filtre et le système de réserve).
Je ne sais pas quel réservoir tu as mais si c'est une fabrication maison, faut que ça soit très bien fait pour intégrer le système pompe/filtre, à moins que ce soit un réservoir de R1100GS.
Lolo49
Re: BMW R 850 R
il n'y a aucun capteurs dans le réservoir, juste la sonde de jauge a essence
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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