-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

BMW R 850 R

+23
beaujolais racer
R27
westy64
Dom
PizzaRoller
Palica Gringo
NONO84
Mick13
Lolo49
Boxy
Ericmazoyer
skoncey
Francesco
FLATIX
Didier
BASQMW
dsr65
Le Gros Zimm
cacajou
nortonton
ninefeet
jbt
MISKA
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Gastair Mer 31 Juil 2019 - 21:47

argg
Ingénieur en méca ? pas possible, il a sans doute compris que tu parlais d'un moteur à refroidissement liquide... et il parlait dans ce cas de du liquide de refroidissement. saispas

Gastair


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  jc f @ Lun 5 Aoû 2019 - 21:30

Ericmazoyer a écrit:Besoin d'une info à la con, j'ai fait un pari. L'huile qui passe dans le radiateur est elle la même que celle du moteur ?

Oui, c'est l'huile du moteur qui participe au refroidissement du moteur et qui passe à travers un radiateur, mais ta question n'est pas si idiote que ça, parce qu'on pourrait imaginer pourquoi pas un circuit de refroidissement à l'huile indépendant de celle du moteur.
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  jbt Lun 5 Aoû 2019 - 22:08

L'idée de faire un refroidissement par l'huile moteur est surtout intéressante parce que l'huile est directement au contact des endroits les plus cruciaux du moteur, alors qu'un refroidissement liquide est toujours un peu plus éloigné. L'autre intérêt c'est que puisqu'on est obligé d'avoir une pompe à huile, autant en profiter pour emmener l'huile faire un tour dehors avant d'aller bosser, alors qu'un refroidissement liquide nécessite une deuxième pompe avec un circuit indépendant, qui bouffe aussi du rendement.
Le refroidissement liquide a pris le pas surtout pour des raisons de...bruit. Les moteurs air-huile ont toujours besoin d'un refroidissement à air résiduel, donc avec des ailettes qui augmentent les échanges thermiques mais qui vibrent et résonnent. Le refroidissement liquide permet d'encapsuler le haut moteur et de l'isoler phoniquement. Il permet aussi d'utiliser un fluide plus efficace pour emmagasiner et restituer de la chaleur que l'huile et vu que les normes d'émission nécessitent une stabilité thermique de plus en plus élevée pour pouvoir utiliser une carburation pauvre (une partie du carburant consommé servait à refroidir le moteur aussi), il devient quasi-obligatoire.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Lun 5 Aoû 2019 - 22:15

Merci JBT c'est top !

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Lolo49 Lun 5 Aoû 2019 - 22:23

Ta R850R n'a donc pas de pompe à eau (normal) mais elle a 2 pompes à huile, une dédiée à la lubrification et une pour le refroidissement. clin
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Le Gros Zimm Mar 6 Aoû 2019 - 7:35

Lolo49 a écrit:Ta R850R n'a donc pas de pompe à eau (normal) mais elle a 2 pompes à huile, une dédiée à la lubrification et une pour le refroidissement. clin
Exactement, et le circuit dédié au refroidissement passe notamment autour de la soupape d'échappement.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Christophe Jean-Michel Mar 6 Aoû 2019 - 9:27

Bigre, je pense que je suis une vraie quiche en mécanique avec un peu de bon sens, ça sauve les meubles ou une partie du moins...

Mais là, je sens que ce poste va m'intéresser... C'est proche du fait divers !


Les mécaniciens sur Marseille ne manquent pas, tu éviteras ceux du cours Lieutaud et tu chercheras en périphérie de cette avenue dont :

MOTOFLAT, TWIN RALEURS,
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  NONO84 Mar 6 Aoû 2019 - 9:29

Tu éviteras soigneusement Twin Râleur, si tu souhaites récupérer ta moto un jour .... en entier ...
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Mer 7 Aoû 2019 - 9:08

Hola,

J'apprends plein de choses et j'espère que d'autres aussi. @jbt : spécial thanks sur l es avantages et inconvénients du refroidissement à huile et eau. Ce genre d'analyse c'est vraiment intéressant et instructif.
Et pour mourir encore moins con, pourquoi 2 circuits : 1 de lubrification et 1 thermique ? Ce qui expliquera pourquoi 2 pompes.
Depuis l'Auvergne ou j'entends de gros twin chanter de volcan en volcan

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Lun 19 Aoû 2019 - 22:32

Retour de congé reprends le boulot lol
J'ai refermé le réservoir
BMW R 850 R - Page 5 20190815
Sur cette bécane la commande d'embrayage et hydraulique j'imagine que cela est dû au changement de la boîte de vitesse qui a 6 rapports ce qui n'est pas d'origine non plus.
Bref je dois changer le le levier d'embrayage et son maître cylindre parenthèse c'est une chinoiserie et je l'ai pété en lui mettant un shoot sans faire exprès. Pas très grave car il était déjà aux trois quarts pété.
Pour le changer je vais devoir purger le circuit.
La durite entre au niveau de la boîte à l'arrière du moteur une seconde durite en ressort avec à son extrémité une bille anti-retour. J'avoue ne rien comprendre et ce n'est pas la notice technique qui va m'aider vu qu'elle n'évoque pas cette boîte de vitesse ni cet embrayage
Je vous mets des photos qui j'espère vous parlerons plus que mon mauvais discours il fait appel à vos connaissances pour m'expliquer ce qu'il en est encore une fois.
BMW R 850 R - Page 5 20190815
BMW R 850 R - Page 5 20190816
BMW R 850 R - Page 5 20190817

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Le Gros Zimm Mar 20 Aoû 2019 - 7:05

Ericmazoyer a écrit:

BMW R 850 R - Page 5 20190817
Ce que tu vois là, c'est le purgeur de la commande hydraulique de l'embrayage.
Sur la photo, il y a une vis-bouchon qui protège la bille.

Pour purger ce circuit, il est prévu par BMW un outil purgeur qui se visse et vient appuyer sur la bille.
Mais évidemment, je suppose que tu n'as pas cet outil. Pas grave, tu peux faire sans mais il vaut mieux être deux.
Pendant que l'un appuie sur le levier d'embrayage, l'autre appuie sur la bille avec une pointe ou un petit tournevis. Le liquide va s'écouler. Et on répète l'opération jusqu'à ce que la commande embraye correctement.
On peut faire cette opération seul mais il faut avoir une grande envergure des bras, la distance entre le levier d'embrayage au guidon et le purgeur à l'arrière droit de la moto est très grand. souris

De quelle année est ta moto?
Il y a eu deux modèles de R850. Celles qui dérive de la R1100 puis celles qui dérivent de la R1150.
Si tu as une boite 6 vitesses et une commande hydraulique, il s'agit de la deuxième version, tout est donc d'origine.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Mar 20 Aoû 2019 - 8:20

@Legroszim : top merci.

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Jeu 22 Aoû 2019 - 13:54

Et voilà, ça roule.
Alors le ventilo comme cela était prévisible, ce n'est pas du luxe du moins à Marseille en plein été. Je l'ai réglé pour qu'il déclenche à partir de 80 degrés ce qui arrive assez vite. En ville dans la circulation et en ouvrant un peu les gaz je suis monté à 109 degrés.
C'est très vivant et très joueur comme bécane, il faut que je fasse attention ça fait bien de 3 ans je n'ai pas conduit... et j'ai toujours dit pourquoi mettre une bécane il fallait avoir passé en train de pneu.
Je veux ouvrir une autre sujet sur la construction d'un réservoir à façon.
Merci encore à tous de vos conseils sur ce post.

Je mettrai quelques images en descendant au garage

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  PizzaRoller Jeu 22 Aoû 2019 - 18:28

Un peu froid pour l'huile.
Plutôt entre 110 et 120 °C

____________________
BMW R 850 R - Page 5 Idee-p10 Toutélectrix   BMW R 850 R - Page 5 569134          BMW R 850 R - Page 5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... BMW R 850 R - Page 5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Ericmazoyer Jeu 22 Aoû 2019 - 19:01

109 c'est la temp entre les ailettes du radiateur donc je pense que l'huile monte plus.
Je vais mettre un bouton inverseur pour le ventilo car pour l'instant il souffle de l'AR vers AV ce qui me chauffe les roustons. Donc ce sera la position hiver et l'été j'inverserai pour envoyer l'air en AR.
J'ai une consommation totalement hallucinante !

BMW R 850 R - Page 5 20190818
BMW R 850 R - Page 5 20190819

Ericmazoyer


http://www.acomz.net

Revenir en haut Aller en bas

BMW R 850 R - Page 5 Empty Re: BMW R 850 R

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum