Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

+3
beaujolais racer
Philooo
Stephbmw
7 participants

Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  Stephbmw Mer 16 Aoû 2023 - 10:55

Bonjour

J'ai une BMW R100RS qui me donne quelques préoccupations de temps en temps.
Pour expliquer simplement, l'aiguille qui affiche la vitesse est toujours en fonction alors que parfois, mes 2 compteurs de kilomètres restent figés (le compteur général et le compteur "journalier")
Souvent après quelques km de route (10, 20 ... ou plus), tout refonctionne !
Ma gêne vient du fait que j'utilise le compteur "journalier" pour faire mes pleins d'essence.
Par exemple, aujourd'hui ils sont bloqués pour le compteur principal à 37883 et le compteur journalier à 56.9 (en rappel en roulant, l'aiguille est toujours opérationnelle et indique la bonne vitesse)
Merci pour votre aide précieuse

Bonne journée

PS : peut-être une piste, le compteur principal indique le dernier digit "entre 2 positions" comme ici entre 2 km  et 3 km. il ne met jamais de digit "normal" comme il aurait pu mettre 2 ou 3 (j'espère être clair ...)
J'ai lubrifié le câble mais je ne pense pas que c'était nécessaire comme cette fameuse aiguille fonctionne, mais bon ...


Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Compte11
Stephbmw
Stephbmw


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  Philooo Mer 16 Aoû 2023 - 11:03

Il faudrait savoir si, quand il se bloque, c'est toujours au même dernier chiffre du compteur (entre 2 et 3), ou du totalisateur (le 9). Voire au même avant-dernier chiffre au moment de le passer (le 6 du totalisateur).

Si c'est une dent d'un rouleau usée (pas cassée puisque ça refonctionne de temps en temps), pas d'autre solution que d'ouvrir et de trouver un rouleau sur un compteur d'occasion.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  beaujolais racer Mer 16 Aoû 2023 - 11:12

Problème connu sur ces compteurs. 
Le mécanisme d'entraînement de l'odometre s'use et les rouleaux ne sont plus entraînés. 
Soit tu as les compétences, tu ouvres et tu repares, soit tu l'envoies à un pro.
Établissement Gastaud à Marseille.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  Skill Mer 16 Aoû 2023 - 11:58

J'ai eu le même problème sur ma série /6.

En ce qui me concerne, la solution que j'ai trouvée est de ne plus mettre à zéro le totalisateur partiel.

Je tenterai une réparation quand je serai à la retraite. Ou pas.
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  Gastair Mer 16 Aoû 2023 - 12:48

A titre préventif, il ne faut jamais remettre à zéro un totalisateur partiel à rouleaux alors qu'il tourne (qu'on roule)
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  claude-25 Ven 18 Aoû 2023 - 17:00

Eût un temps, j'avais fait un tuto sur ce sujet mais je n'en retrouve plus la trace

En gros, il faut réemboiter les rouleaux sur l'axe. le démontage du compteur ne m'avait pas posé de problème

Voici la photo des outils que j'avais fabriqués à cet effet

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Img_7615

La rondelle et le plat servent de calage lors de la frappe de l'axe avec le chasse-goupille

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Img_7614

Quant à l'autre pièce, elle avait son utilité, peut-être pour le démontage, en tout cas le compteur remarche nickel
claude-25
claude-25


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  whitecap Ven 18 Aoû 2023 - 17:37

J’ai eu le même problème sur ma R100RS 1982. J’ai roulé sans toucher à rien, j’ai pas le doigts de fé pour réparer , et acheter un bloc compteur d’occasion, on tombe sur le même risque potentiel.
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK) Empty Re: Souci de compteurs kilométriques qui se bloquent parfois (Aiguille de vitesse OK)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum