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Refaire l’extérieur

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Message  Topf Dim 13 Aoû 2023 - 18:16

Encore ces cylindres de 500.

Après cette réparation du retour d’huile,

Refaire l’extérieur Img_4810

Il serait propice de lui refaire une beauté.

Que ceux qui ont obtenu un résultat satisfaisant (*) avec cette protection, leurs avis seraient appréciés.

(*) dans le temps.
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Message  jpd Dim 13 Aoû 2023 - 18:22

Sablage plus époxy .
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Message  Phil... Dim 13 Aoû 2023 - 18:26

jpd a écrit:Sablage plus époxy .

l’époxy n'est pas bon pour le refroidissement par l'air...

un truc simple, je ne sais plus comment ça s'appelle 
(brezacier ou un truc comme ça) 
c'est du noir ou du gris pour les poêles (recette de grand mère)
on peut en refiler un coup de temps en temps et ça n’altère pas l'échange thermique

...zebraline... ou équivalent existe en gris de mémoire,
j'ai un tube depuis plus de 20 ans....
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Message  Monsieur Dim 13 Aoû 2023 - 18:36

Zebracier clin

bien bien
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Message  Phil... Dim 13 Aoû 2023 - 18:41

Monsieur a écrit:Zebracier clin

bien bien

Brezacier, zebracier...!!     p'tain faut pas vieillir...  tss tss
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Message  Topf Dim 13 Aoû 2023 - 18:44

jpd a écrit:Sablage plus époxy .

Sabler, pour le support, c’est logique mais l’époxy tant en protection comme en température, ça colle mais l’échange thermique, ça dégringole fort, c’est quand même son but principale.

Quant à lui repasser un coup de noir de temps en temps, ça, je ne le sens pas.
Sous le tube de retour, c’était bien chargé.
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Message  Topf Dim 13 Aoû 2023 - 18:52

Monsieur a écrit:Zebracier :clin:

:bien: :bien:

Connais pas ce produit.

C’est un moteur, sujet à nombre de projections, huile, essence, lavages, etc..

C’est la raison de cette question, la tenue en utilisation et dans le temps.

Restom ne s’est-il pas, aussi, approché de ce besoin ?

Pour le tube de retour, le souhait de l’étanchéité, c’est mieux d’y penser avant, je croise les doigts..
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Message  Monsieur Dim 13 Aoû 2023 - 19:38

Topf a écrit:
Monsieur a écrit:Zebracier clin

bien bien
C’est un moteur, sujet à nombre de projections, huile, essence, lavages, etc..

C’est la raison de cette question, la tenue en utilisation et dans le temps.
Zebracier, à l’origine, ça sert pour les cuisinières bois et charbon alors …. Les projections d’huile, le lavage, la chaleur, etc.  siffle
Même la plaque de cheminée résiste et pour moins de 10 balles le tube qui dure 20 ans au moins, y’a pas photo. clin
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Message  Phil... Dim 13 Aoû 2023 - 20:35

Monsieur a écrit:Zebracier, à l’origine, ça sert pour les cuisinières bois et charbon alors …. Les projections d’huile, le lavage, la chaleur, etc.  siffle
Même la plaque de cheminée résiste et pour moins de 10 balles le tube qui dure 20 ans au moins, y’a pas photo. clin

c'est exactement ça,
mon tube doit dater du plan Marshal après le débarquement des américains en 40...
t'en mets un poil avec une brosse à chaussure et basta !
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Message  Monsieur Dim 13 Aoû 2023 - 20:47

Zebracier et ses concurrents ci-dessous.
Les tubes datent du siècle dernier.
Refaire l’extérieur Img_0811
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Message  Topf Dim 13 Aoû 2023 - 22:06

Je ne connaissais pas ces tubes de pâte.
C’est comme du cirage !
Ça doit être coton pour enduire le fond des ailettes.
Plusieurs teintes, pour les poètes romantiques.
Toujours actif, il semblerait que ça ne sèche pas trop vite, depuis le temps.
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Message  ldx Dim 13 Aoû 2023 - 22:13

Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
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Message  Monsieur Dim 13 Aoû 2023 - 22:52

ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Aussi ! 
Mais moins neuf qu’avec un sablage ou pire… un polissage.

En tous cas, y’a lurette que j’utilise ces produits et que je ne mets rien en vente. clin
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Message  Gastair Dim 13 Aoû 2023 - 23:19

Vous déduisez un peu vite que la peinture époxy diminuera l'efficacité du refroidissement, si dans les années 80 on s'est mis à peindre les parties chaudes ce n'est pas que pour le look. La peinture augmente justement la dissipation de la chaleur par rayonnement et bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Gastair
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Message  Slide Lun 14 Aoû 2023 - 8:28

ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.

Oui, aussi..

Pour ma part, j’utilise le zébraacier couleur alu pour les pièces en aluminium APRÈS microbillage, comme protection.

Ça permet de protéger l’aluminium contre la corrosion et le ternissement. C’est de l’enculage de mouches diront certains, mais si déjà je prends la peine de microbiller/nettoyer les pièces pendant des heures pour faire en sorte 
qu’une moto réellement restaurée (mécaniquement parlant) soit aussi belle qu’une moto sortie d’usine, autant que ça tienne dans le temps.

C’est une solution facile à mettre en œuvre, pas chère et répetable. Une petite noisette sur un pinceau long à poil souple, tu barbouilles, tu essuies l’excent avec un chiffon. Aucun soucis pour aller entre les ailettes.

La première fois que j’ai utilisé ça, c’était lors de la resto de ma 75/5 il y a 4-5 ans. Aujourd’hui, les pièces en alu sont toujours comme neuves.

Le zebracier noir, je l’utilisais sur les cylindres en fonte des motos d’avant guerre. Ça marche super bien. C’est un produit bien connu dans le milieu..
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Message  nortonton Lun 14 Aoû 2023 - 8:46

ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Pour la culbute, c'est pas le bon tube. hii
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Message  jpd Lun 14 Aoû 2023 - 8:47

Gastair a écrit:Vous déduisez un peu vite que la peinture époxy diminuera l'efficacité du refroidissement, si dans les années 80 on s'est mis à peindre les parties chaudes ce n'est pas que pour le look. La peinture augmente justement la dissipation de la chaleur par rayonnement et bien des radiateurs sont peints à l'époxy.

Tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi l'époxy pose un problème...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon cylindre de NSU Max. clin
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Message  Philooo Lun 14 Aoû 2023 - 9:12

Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?

Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.
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Message  Phil... Lun 14 Aoû 2023 - 9:34

Philooo a écrit:
Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?

Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.

non, vous vous trompez, 
seul le métal brut à nu a le meilleur coef d'échange thermique 
par convection et surtout par échange air/métal ou eau/métal.

après, vous faites et vous pensez ce que vous voulez. bien
Phil...
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Message  Monsieur Lun 14 Aoû 2023 - 9:35

Y’a pas en grande surface des bombes de peinture spéciale haute température ? Refaire l’extérieur 569134
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Message  Gastair Lun 14 Aoû 2023 - 9:39

Philooo a écrit:
Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?

Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.

Tu ne prends qu'un extrait de mon propos... les radiateurs. Que je citais juste pour souligner que la peinture époxy ne nuit pas à l'échange thermique. Je ne dis pas là que ça va favoriser quoi que ce soit, la température est trop basse.
Bien des radiateurs de refroidissement liquide sont peints en noir... pour favoriser le rayonnement mais la faible température d'un radiateur fait là aussi que le refroidissement par rayonnement est relativement faible, il est donc facile (et économique) de s'en passer.
Gastair
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Message  Gastair Lun 14 Aoû 2023 - 10:07

Phil... a écrit:
non, vous vous trompez, 
seul le métal brut à nu a le meilleur coef d'échange thermique 
par convection et surtout par échange air/métal ou eau/métal. (c'est la même chose siffle )

après, vous faites et vous pensez ce que vous voulez. bien

La conduction : la chaleur migre de la chambre d'explosion vers l'ensemble de la masse métallique
La convection : la surface chaude des parties métalliques est transférée à un fluide : l'air, l'eau, l'huile qui entre en contact.
Le rayonnement : il est une émission électromagnétique, principalement infrarouge, qui rayonne dans l'environnement.

Tu oublies juste le refroidissement par émission infrarouge (le rayonnement). Plus c'est chaud et moins il est négligeable.

"Après tu penses et fait ce que tu veux"  souris
Gastair
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Message  beaujolais racer Lun 14 Aoû 2023 - 11:05

nortonton a écrit:
ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Pour la culbute, c'est pas le bon tube. hii
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Message  beaujolais racer Lun 14 Aoû 2023 - 11:11

Zebracier c'est effectivement très efficace sur les pièces en aluminium. 
Merci Slide du tuyau, depuis que tu m'as envoyé des moyeux à rayonner traités avec je l'utilise souvent en finition. 
Avant je vernissais parfois les pièces microbillées pour les protéger mais le rendu avec zebracier est bien meilleur et se rapproche de l'aspect sortie d'usine.
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Message  Lolo49 Lun 14 Aoû 2023 - 11:13

Monsieur a écrit:Y’a pas en grande surface des bombes de peinture spéciale haute température ? Refaire l’extérieur 569134

C'est ce que j'ai fait sur ma R60/2 et ça n'a pas l'air de bouger depuis 10 ans.
Lolo49
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