Refaire l’extérieur
+9
Philooo
nortonton
Slide
Gastair
ldx
Monsieur
Phil...
jpd
Topf
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Refaire l’extérieur
jpd a écrit:Sablage plus époxy .
l’époxy n'est pas bon pour le refroidissement par l'air...
un truc simple, je ne sais plus comment ça s'appelle
(brezacier ou un truc comme ça)
c'est du noir ou du gris pour les poêles (recette de grand mère)
on peut en refiler un coup de temps en temps et ça n’altère pas l'échange thermique
...zebraline... ou équivalent existe en gris de mémoire,
j'ai un tube depuis plus de 20 ans....
Re: Refaire l’extérieur
Monsieur a écrit:Zebracier
Brezacier, zebracier...!! p'tain faut pas vieillir...
Re: Refaire l’extérieur
jpd a écrit:Sablage plus époxy .
Sabler, pour le support, c’est logique mais l’époxy tant en protection comme en température, ça colle mais l’échange thermique, ça dégringole fort, c’est quand même son but principale.
Quant à lui repasser un coup de noir de temps en temps, ça, je ne le sens pas.
Sous le tube de retour, c’était bien chargé.
Topf
Re: Refaire l’extérieur
Monsieur a écrit:Zebracier :clin:
:bien: :bien:
Connais pas ce produit.
C’est un moteur, sujet à nombre de projections, huile, essence, lavages, etc..
C’est la raison de cette question, la tenue en utilisation et dans le temps.
Restom ne s’est-il pas, aussi, approché de ce besoin ?
Pour le tube de retour, le souhait de l’étanchéité, c’est mieux d’y penser avant, je croise les doigts..
Topf
Re: Refaire l’extérieur
Zebracier, à l’origine, ça sert pour les cuisinières bois et charbon alors …. Les projections d’huile, le lavage, la chaleur, etc.Topf a écrit:C’est un moteur, sujet à nombre de projections, huile, essence, lavages, etc..Monsieur a écrit:Zebracier
C’est la raison de cette question, la tenue en utilisation et dans le temps.
Même la plaque de cheminée résiste et pour moins de 10 balles le tube qui dure 20 ans au moins, y’a pas photo.
Monsieur
Re: Refaire l’extérieur
Monsieur a écrit:Zebracier, à l’origine, ça sert pour les cuisinières bois et charbon alors …. Les projections d’huile, le lavage, la chaleur, etc.
Même la plaque de cheminée résiste et pour moins de 10 balles le tube qui dure 20 ans au moins, y’a pas photo.
c'est exactement ça,
mon tube doit dater du plan Marshal après le débarquement des américains en 40...
t'en mets un poil avec une brosse à chaussure et basta !
Re: Refaire l’extérieur
Je ne connaissais pas ces tubes de pâte.
C’est comme du cirage !
Ça doit être coton pour enduire le fond des ailettes.
Plusieurs teintes, pour les poètes romantiques.
Toujours actif, il semblerait que ça ne sèche pas trop vite, depuis le temps.
C’est comme du cirage !
Ça doit être coton pour enduire le fond des ailettes.
Plusieurs teintes, pour les poètes romantiques.
Toujours actif, il semblerait que ça ne sèche pas trop vite, depuis le temps.
Topf
Re: Refaire l’extérieur
Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
ldx
Re: Refaire l’extérieur
Aussi !ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Mais moins neuf qu’avec un sablage ou pire… un polissage.
En tous cas, y’a lurette que j’utilise ces produits et que je ne mets rien en vente.
Monsieur
Re: Refaire l’extérieur
Vous déduisez un peu vite que la peinture époxy diminuera l'efficacité du refroidissement, si dans les années 80 on s'est mis à peindre les parties chaudes ce n'est pas que pour le look. La peinture augmente justement la dissipation de la chaleur par rayonnement et bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Gastair
Re: Refaire l’extérieur
ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Oui, aussi..
Pour ma part, j’utilise le zébraacier couleur alu pour les pièces en aluminium APRÈS microbillage, comme protection.
Ça permet de protéger l’aluminium contre la corrosion et le ternissement. C’est de l’enculage de mouches diront certains, mais si déjà je prends la peine de microbiller/nettoyer les pièces pendant des heures pour faire en sorte
qu’une moto réellement restaurée (mécaniquement parlant) soit aussi belle qu’une moto sortie d’usine, autant que ça tienne dans le temps.
C’est une solution facile à mettre en œuvre, pas chère et répetable. Une petite noisette sur un pinceau long à poil souple, tu barbouilles, tu essuies l’excent avec un chiffon. Aucun soucis pour aller entre les ailettes.
La première fois que j’ai utilisé ça, c’était lors de la resto de ma 75/5 il y a 4-5 ans. Aujourd’hui, les pièces en alu sont toujours comme neuves.
Le zebracier noir, je l’utilisais sur les cylindres en fonte des motos d’avant guerre. Ça marche super bien. C’est un produit bien connu dans le milieu..
Slide
Re: Refaire l’extérieur
Pour la culbute, c'est pas le bon tube.ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
Re: Refaire l’extérieur
Gastair a écrit:Vous déduisez un peu vite que la peinture époxy diminuera l'efficacité du refroidissement, si dans les années 80 on s'est mis à peindre les parties chaudes ce n'est pas que pour le look. La peinture augmente justement la dissipation de la chaleur par rayonnement et bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Tout à fait d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi l'époxy pose un problème...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon cylindre de NSU Max.
Re: Refaire l’extérieur
Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.
Philooo
Re: Refaire l’extérieur
Philooo a écrit:Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.
non, vous vous trompez,
seul le métal brut à nu a le meilleur coef d'échange thermique
par convection et surtout par échange air/métal ou eau/métal.
après, vous faites et vous pensez ce que vous voulez.
Re: Refaire l’extérieur
Y’a pas en grande surface des bombes de peinture spéciale haute température ?
Monsieur
Re: Refaire l’extérieur
Philooo a écrit:Les radiateurs domestiques sont peints à l'époxy pour des raisons de résistance aux agressions (nettoyage régulier, mains d'enfants...). Ils sont aussi peints en blanc, alors que les règles de dissipation de la chaleur commanderaient de les peindre en noir - mais qui voudrait des radiateurs noirs chez soi ?Gastair a écrit:bien des radiateurs sont peints à l'époxy.
Les radiateurs auto ou industriels ou climatisation, qui n'ont pas d'impératif esthétique, sont en alu non peint. Et à l'époque (années 60) où on jugeait l'alu trop fragile pour risquer des coups de clé à molette à chaque passage en révision tous les 5000 km, ils étaient en laiton recouvert d'une couche de noir la plus fine possible. Dans les ateliers de réfection des faisceaux en laiton, le pistolet noir c'est deux pschitt-pschitt et c'est tout.
Tu ne prends qu'un extrait de mon propos... les radiateurs. Que je citais juste pour souligner que la peinture époxy ne nuit pas à l'échange thermique. Je ne dis pas là que ça va favoriser quoi que ce soit, la température est trop basse.
Bien des radiateurs de refroidissement liquide sont peints en noir... pour favoriser le rayonnement mais la faible température d'un radiateur fait là aussi que le refroidissement par rayonnement est relativement faible, il est donc facile (et économique) de s'en passer.
Gastair
Re: Refaire l’extérieur
Phil... a écrit:
non, vous vous trompez,
seul le métal brut à nu a le meilleur coef d'échange thermique
par convection et surtout par échange air/métal ou eau/métal. (c'est la même chose )
après, vous faites et vous pensez ce que vous voulez.
La conduction : la chaleur migre de la chambre d'explosion vers l'ensemble de la masse métallique
La convection : la surface chaude des parties métalliques est transférée à un fluide : l'air, l'eau, l'huile qui entre en contact.
Le rayonnement : il est une émission électromagnétique, principalement infrarouge, qui rayonne dans l'environnement.
Tu oublies juste le refroidissement par émission infrarouge (le rayonnement). Plus c'est chaud et moins il est négligeable.
"Après tu penses et fait ce que tu veux"
Gastair
Re: Refaire l’extérieur
nortonton a écrit:Pour la culbute, c'est pas le bon tube.ldx a écrit:Zebracier, c'est pour faire la culbute en faisant croire qu'on a refait le moteur à neuf.
beaujolais racer
Re: Refaire l’extérieur
Zebracier c'est effectivement très efficace sur les pièces en aluminium.
Merci Slide du tuyau, depuis que tu m'as envoyé des moyeux à rayonner traités avec je l'utilise souvent en finition.
Avant je vernissais parfois les pièces microbillées pour les protéger mais le rendu avec zebracier est bien meilleur et se rapproche de l'aspect sortie d'usine.
Merci Slide du tuyau, depuis que tu m'as envoyé des moyeux à rayonner traités avec je l'utilise souvent en finition.
Avant je vernissais parfois les pièces microbillées pour les protéger mais le rendu avec zebracier est bien meilleur et se rapproche de l'aspect sortie d'usine.
beaujolais racer
Re: Refaire l’extérieur
Monsieur a écrit:Y’a pas en grande surface des bombes de peinture spéciale haute température ?
C'est ce que j'ai fait sur ma R60/2 et ça n'a pas l'air de bouger depuis 10 ans.
Lolo49
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Rénovation extérieur moteur
» A quoi ressemblent vos Garages?
» filtre à huile extérieur
» RT 100 cable accélérateur saute ans poignée
» Diamètre extèrieur guide origine
» A quoi ressemblent vos Garages?
» filtre à huile extérieur
» RT 100 cable accélérateur saute ans poignée
» Diamètre extèrieur guide origine
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum